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Re: Baisse couple avec allumage chnois

MessagePosté: 06 Mai 2015, 07:22
de pierrelouison
Team TDC a écrit:......
Par contre tu fais ton reglage, tu calle ton volant, mais du serrage, pas de danger de faire tourner l ensemble et donc de dérégler ?

Une méthode particulière pour le montage?


En tout cas merci :mrgreen:



salut,

lorsque je serre mon volant sur mon vilo, je commence toujours à la main, certains utilisent un maillet. au début un faible serrage, histoire de 'poser' le volant sur le cône du vilo.

puis je tourne le moteur , en marche arrière, d'environ un tiers de tour, je pose ma clef à sangle sur le tour du rotor et je serre à ce moment, pour éviter de forcer sur la tête de piston qui appuie sur la pige de calage (euh plutôt le contraire, c'est la pige qui appuie sur le piston... enfin bref, je force pas).
je ne décale jamais au serrage.
ps: ma clef à sangle est faite d'une ancienne courroie de distribution avec un bout de cornière et quelques soudures.

trouves-moi une courroie et je te fais l'outil !

cordialement,
a+

Re: Baisse couple avec allumage chnois

MessagePosté: 06 Mai 2015, 16:21
de Team TDC
pierrelouison a écrit:
Team TDC a écrit:......
Par contre tu fais ton reglage, tu calle ton volant, mais du serrage, pas de danger de faire tourner l ensemble et donc de dérégler ?

Une méthode particulière pour le montage?


En tout cas merci :mrgreen:



salut,

lorsque je serre mon volant sur mon vilo, je commence toujours à la main, certains utilisent un maillet. au début un faible serrage, histoire de 'poser' le volant sur le cône du vilo.

puis je tourne le moteur , en marche arrière, d'environ un tiers de tour, je pose ma clef à sangle sur le tour du rotor et je serre à ce moment, pour éviter de forcer sur la tête de piston qui appuie sur la pige de calage (euh plutôt le contraire, c'est la pige qui appuie sur le piston... enfin bref, je force pas).
je ne décale jamais au serrage.
ps: ma clef à sangle est faite d'une ancienne courroie de distribution avec un bout de cornière et quelques soudures.

trouves-moi une courroie et je te fais l'outil !

cordialement,
a+


ok, ba au pire au RN'S on fera ca ensemble

Re: Baisse couple avec allumage chnois

MessagePosté: 06 Mai 2015, 20:50
de solex-_-3800luxe
Team TDC a écrit:
pierrelouison a écrit:
Team TDC a écrit:......
Par contre tu fais ton reglage, tu calle ton volant, mais du serrage, pas de danger de faire tourner l ensemble et donc de dérégler ?

Une méthode particulière pour le montage?


En tout cas merci :mrgreen:



salut,

lorsque je serre mon volant sur mon vilo, je commence toujours à la main, certains utilisent un maillet. au début un faible serrage, histoire de 'poser' le volant sur le cône du vilo.

puis je tourne le moteur , en marche arrière, d'environ un tiers de tour, je pose ma clef à sangle sur le tour du rotor et je serre à ce moment, pour éviter de forcer sur la tête de piston qui appuie sur la pige de calage (euh plutôt le contraire, c'est la pige qui appuie sur le piston... enfin bref, je force pas).
je ne décale jamais au serrage.
ps: ma clef à sangle est faite d'une ancienne courroie de distribution avec un bout de cornière et quelques soudures.

trouves-moi une courroie et je te fais l'outil !

cordialement,
a+


ok, ba au pire au RN'S on fera ca ensemble


Sinon Max,pour mon oa (allumage Ducati, le rotor est petit) je prends une clef a filtre a huile a sangle puis je serre le rotor!
Tu peux modifier une clef comme ça en la rallongeant par, ça marche très bien :wink:

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 07 Mai 2015, 17:09
de Team TDC
J ai récupérer mon VM sans clavette, bon déjà faut que je serre comme un cochon avec une rallonge pour pas qu il bouge... (. Y en a qui on déjà pété une queue de vilo?)

J ai ca comme pige de calage:


Image

Donc je la cale à mon pmh, je redescend le piston, décale de 6point, remonte mon piston jusqu a l appuie, et j enfonce mon VM, c est bien ca??

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 09 Mai 2015, 06:53
de pierrelouison
Team TDC a écrit:.....

Donc je la cale à mon pmh, je redescend le piston, décale de 6point, remonte mon piston jusqu a l appuie, et j enfonce mon VM, c est bien ca??



euh je te suis pas là,

en terme d'angle si tu veux 18° tu te règles a 12°

en terme de hauteur au point mort haut tu te règles (avec le tableau des correspondances hauteur-diagrammes) en cherchant ton angle-6°.

soit pour un solex que tu veux régler à -2.1mm, un réglage effectif à -1.8mm ( 6° n'est pas 0.6 mm).

pour les correspondances j'utilise le même tableau des diagrammes-hauteurs

https://www.dropbox.com/s/zomy13k78ar0wmi/HTR_SOLX.pdf?dl=0

enfin en terme de serrage tu ne devrais pas avoir à serrer comme un fou. un cône bien refait te permet de bloquer ton vm presque normalement.

voilà, et bien sur je serais dispo pour toi sur circuit pour revoir ensemble la procédure.

a+

cordialement,

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 09 Mai 2015, 09:12
de Team TDC
Hier après une journée sur les réglages de plaquage moteur, choix du piston, choix du pot, on a fini par l allumage électronique, avec notre propre méthode, la "je règle d un côté, tu test et on recommence jusqu'à trouver le bon emplacement du VM"

Mais rien de satisfesant, on ne retrouve pas les perfs des rupteurs

Je vais regarder ton tableau et refaire des essais


Tu passe au rns jeudi soir?

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 10 Mai 2015, 12:38
de SOLEXGUMP
:salut:

je te l'ai dis, je n'ai jamais réussi à trouver les même perfs qu'un bon allumage à rupteur.

POUBELLE chef :mrgreen:

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 22 Mai 2015, 05:29
de McFly
Pour ma part je ne me souviens plus trop des perfs mais il s'est mis à déconner au bout de quelques roulage puis plus rien donc poubelle! Ça confirme une fois de plus que la chinoiserie c'est de la m***e!
Et puis au final un bon vieu rupteur ça marche très bien alors à quoi bon!

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 22 Mai 2015, 08:47
de KERDANIEL
Oui un bon allumage à rupteur fonctionne très bien la preuve lorsque l'on voit comment tournent les Origines Bretons!
Début 90 sur le Promo j'utilisais un allumage MBK 51 à rupteur et lorsque je suis passé au Ducati je n'avais pas constaté
de différence de performances.
Par contre le Ducati de plus faible diamètre avait moins d'inertie, gagnait en fiabilité tout en étant insensible à l'humidité.
Le problèmes du volant à rupteur venaient de l'usure du palpeur qui faisait doucement diminuer l'écartement des vis
platinées (et par conséquent l'avance à l'allumage) ainsi que du condensateur avantageusement remplacé par un de R4
monté à l'air libre.

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 22 Mai 2015, 09:55
de shadocs
DANIEL LE CALVEZ a écrit:Oui un bon allumage à rupteur fonctionne très bien la preuve lorsque l'on voit comment tournent les Origines Bretons!



t'as vu la finale vitesse du RNS !!!
... si ca continue comme ça ... bientôt les origines Bretons iront plus vite que les SP de l'est :crasy:

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 22 Mai 2015, 17:37
de pierrelouison
DANIEL LE CALVEZ a écrit:Oui un bon allumage à rupteur fonctionne très bien la preuve lorsque l'on voit comment tournent les Origines Bretons!



sauf erreur de ma part, les top origines bretons tournent aussi bien en électronique qu'en rupteur, ce n'est pas le critère distinctif de la catégorie en région.

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 22 Mai 2015, 19:26
de Nicosox
pierrelouison a écrit:
DANIEL LE CALVEZ a écrit:Oui un bon allumage à rupteur fonctionne très bien la preuve lorsque l'on voit comment tournent les Origines Bretons!



sauf erreur de ma part, les top origines bretons tournent aussi bien en électronique qu'en rupteur, ce n'est pas le critère distinctif de la catégorie en région.

c'est pas faux de mémoire les roguet's (#91 au BPL et #194 au rns) et Berlingot (#76 au rns et #92 au BPL) en ont et raflent tout :!:
c'est un choix !!!
en tout cas ce que j'en pense:

les plus :
c'est que ça démarre au 1/4 (un Al. à rupteur bien soigné aussi)
le réglage se fait à la pige ou au comparateur au poulième même avec un volant renforcé plein (sans lumières )
les réglages ne posent donc pas de problèmes en fonction des renforts :!:
Les moins:
Le prix !!!! entre 50 et 60 € et ca va monter à mon avis (cfci dessous)
le fait qu'il ne se fabrique plus !! et donc la mort à petit feu...
la fragilité de la bobine

mais en tout cas d'autres sox comme le mien tournent avec des rupteurs et figures sur les podiums quand même :D



Voici ce que je retient à l'heure actuelle
donnez vos avis

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 22 Mai 2015, 22:14
de Casério
Salut,
J'ai encore entendu ce week-end au RNS beaucoup de mal des allumages électroniques chinois pour solex d'origine, mais j'ai oublié de demander comment ils avaient été montés et utilisés.

Je ne sais pas si c'est précisé mais il faut normalement une bougie avec résistance interne genre BR6HS et un antiparasite avec résistance interne ou utiliser le fil résistif d'origine avec une bougie à résistance interne avec les allumages CDI.

Ceux qui les utilisaient ou les utilisent respectent-ils cette règle ? J'ai déjà lu des témoignages qui parle de baisse de couple lorsqu'ils sont utilisés avec des bougies sans résistance interne...

Slts.
Casério.

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 27 Mai 2015, 08:19
de pierrelouison
salut,
pour compléter ce que dit Caserio, il me semble que parler des allumages chinois pour origine sans parler des pièces accessoires mais indispensable, c'est comme parler de RV sans mesurer les volumes....

donc:
allumage chinois+ platine d’allumage chinois+ volant magnétique chinois
ou
allumage rupteur+ platine d’allumage ancienne+ volant magnétique ancien
ou
allumage chinois+ platine d’allumage ancienne+ volant magnétique ancien renforcé
ou
des combinaisons diverses..

ensuite quel renfort de volant pour quel allumage?

les volants renforcés Gump ne sont pas adaptés a la méthode de réglage sans clavette (trop lourds). d'ailleurs c'est le 2eme que je vois casser sa clavette.
Est-ce du a un défaut de la pièce, trop d'efforts ? (je ne sais pas)

je ne sais car je n'ai pas eu asse d’éléments pour conclure. En tous cas allumage chinois et volant renforcés Gump ne font pas bon ménage (a voir avec Maxp par exemple).

Les renforts rondelles, eux, une fois déclavetés, se prêtent bien a l'allumage chinois, j'ai cela depuis 2012 et aucuns problèmes, même avec des bobines qui ont perdu leur sable (une fissure dans le plastique de la bobine, à l'endroit du collage plastique. c'est fréquent sur ces bobines).

maintenant les platines et les volants chinois...
ben on ne peux panacher les pièces: un volant 'ancien' frotte sur les platines d'allumages chinois, les bobines ne sont pas tout à fais placées de la même façon et dérèglent le point de déclenchement. Les volants chinois ne marchent pas bien avec un allumage a rupteur (position des aimants ?) et ils frottent aussi....

Enfin la différence entre rupteur et électronique que j'ai remarqué (a la lampe stroboscopique) c'est que l'avance à l’allumage (électronique chinois) diminue avec le régime qui monte, ce que ne fait pas l’allumage a rupteur. c'est une caractéristique utile pour l'allonge, il s'agit de bien choisir son calage d'avance...

enfin pour le bougies, je n'ai pas essayé les BRHS, je suis encore aux BHS, faut que j'essaie pour voire.

en conclusion, et du fait de mon expérience. il n'y a pas de défaut notables sur un ou l'autre des allumages, le chinois est simplement plus simple de mise en œuvre, à mon avis.

Maintenant concernant les allumages à rupteur, leur tendons d'Achille est le condensateur, certains les déportent et les mettent au guidon, pour remplacer un qui crève. ou utilisent des condos d'autres machines...
comme le reglement le permet...... ça roule !

Pour terminer, je pense que chacun a sa méthode d'utilisation des pièces, et son budget. Les 2 types de montage se valent, ont quelques différences d'utilisation. Cela dépendra de votre moteur et comment vous gérez le problème de l'étincelle. Le débat ne peux donc avoir de fin, en fonction des avis des uns et des autres. Chouette encore des années à discuter du sujet !

cordialement,
cap'tain Pistols alias Pierrelouison

ps: ah encore une chose la couleur de votre bougie ? la mienne est rouge brique tirant un peu vers le marron. ce critère est important pour parler d’allumage et d'indice de bougie.

Re: Baisse couple avec allumage chinois

MessagePosté: 27 Mai 2015, 08:54
de hugo
Salut tout le monde,

Ca fait quelques annees que je trourne avec un allumage chinois+platine et volant d'origine (pas chinois) et cette annee avec un renfort volant de Yann (rondelle) aucuns problèmes de ce cote, j'en suis vraiment tres satisfait.
Par contre je suis oblige de supprimer la clavette.

Hugo