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MessagePosté: 18 Mai 2010, 00:33
de Lulu
Désolé mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce sondage
Le volant magnétique se satellise s'il est préparé n'importe comment, ou pas adapté au moteur, autrement il ne se satellise pas.
A titre de comparaison : même s'il le pouvait, un superproto n'utiliserait pas les freins à patins d'origine, faut être un peu intelligent. Il faut adapter les pièces de son solex à sa puissance. Le règlement origine actuel le permet totalement.

La seule casse du volant vraiment dangereuse est son éclatement ; une simple bande de tôle en inox 2mm enroulée autour du cache comme imposé dans le règlement RnS suffit très largement à empêcher les morceaux de voler partout.
A partir du moment où ce risque est écarté, je ne vois pas pourquoi aller plus loin ! Les carters aussi ils pètent ; faut-il imposer les carters alu en origine ? Non mais où va-t-on !!

Quant à ceux qui disent que le volant d'origine est trop lourd pour la puissance des moteurs actuels, faut pas déconner, alléger les fers c'est pas compliqué, en quelques coups de perceuse vous avez un volant 30% moins lourd donc 30% de risque d'éclatement en moins.
Et comme il n'y a aucune restriction sur les renforts, je considère que la solidité du volant n'est absolument pas un problème.

EDIT : Quand j'ai rédigé ce message, je n'avais pas vu ce qui était arrivé à Edwige... J'ai donc répondu en toute spontanéité, sans être sous le coup de l'émotion comme vous l'êtes probablement tous.
Je souhaite un bon rétablissement à Edwige, mais je reste sur mes positions. A mon sens, autoriser le renfort de volant est déjà un "cadeau" aux préparateurs qui n'était pas indispensable dans l'esprit de la catégorie origine (sauf en ce qui concerne la réduction du budget : moins de casse, moins de coûts).
En revanche, connaissant le problème d'éclatement des volants, ce qui devrait être obligatoire depuis longtemps (aberrant que ça ne le soit pas), c'est la protection métallique en périphérie du cache-volant. Ca résout totalement le problème, pas besoin de chercher ailleurs ni de dénaturer l'Origine.

Je vous le dis en toute honnêteté : malgré mes fers allégés et mon volant renforcé en périphérie, j'ai la trouille de rouler sans mon cerclage de capot en inox : je le mets systématiquement avant chaque essai

MessagePosté: 18 Mai 2010, 07:02
de jerome
:clap: :clap: LULU
Rien à ajouter : CERCLAGE obligatoire ça me parait être la meilleure prévention

Sauf que à l'heure ou tu as écrit ça moi je dormais profondément

MessagePosté: 18 Mai 2010, 07:54
de WiWi_Solex
Ok les gars changer rien. :shock:
Je vais bien tout va bien.

Ne rendez même pas obligatoire le renfort du volant d'origine.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 08:18
de StefTeam
Vous garantissez que votre cerclage de capot d'origine est suffisement solide pour que toutes les pièces d'un volant explosé restent à l'intérieur ?

MessagePosté: 18 Mai 2010, 08:58
de maxp
le cerclage devrait pour moi être obligatoire, pas besoin d'avoir un volant alléger pour qu'il explose, certes c'est moins rare, mais il suffit d'une fois pour arroser le pilote et les spectateurs de petit bout de metal


cette année pour ma première prepa au RNS, j'avais un volant d'origine, mais le cache volant renforcer, pour ma securiter









ps: compte toujours en attente d'activation

MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:02
de jerome
WiWi_Solex a écrit:Ok les gars changer rien. :shock:
Je vais bien tout va bien.

Ne rendez même pas obligatoire le renfort du volant d'origine.


Hé ho du calme. En SP il y a aussi des risques si on néglige quelques points de sécu.
Il me semble qu'il y a qqs années le problème de colonne de direction a été discuté.

Le problème du volant, je le répète, il est loin d'être nouveau ça fait + de 40ans que les courses existent. Dans les années 80 les origines roulaient à 80kmh avec ces volants et y'a pas eu tant que ça de problèmes.

Bon OK, il y eu accident ces jours ci, donc le problème ressort, on en discute, c'est normal et il faut faire quelque chose au reglement j'en suis convaincu.
Par contre la solution qui consiste à mettre un allumage de mob n'est pas la bonne il me semble.
On a devant les yeux depuis 43 ans une solution qui marche au ROCK N SOLEX, il faut l'adopter c'est sur, rapidement :cheer: :cheer:

MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:21
de Défisolex
Salut,

Je suis tout a fait d'accord avec Lulu, pour moi le danger vient d'une mauvaise préparation. Avec la photo du volant préparé par DDP, fallait bien se douter que ça tiendrait pas. Vos renforts ne font que rendre les volants plus fragile. La fragilité vient des 3 branches et vous trouvez le moyen de les repercez pour mettre vos renforts.

Sans compter ceux qui retouche la périphérie des volants pour les alleger, c'est pour moi du suicide ou de l'inconscience de certains préparateur.

Pour info sur le dernier Nouziers, j'ai roulé avec des pointes supérieures à 70km/h sans renfort et mon volant n'a pas bougé un poil pendant 24h.

Une fois de plus je vois que c'est les préparateurs proto ou superproto qui poussent a dénaturer l'origine avec la mise en place d'allumage électronique du marché.

Pour moi, il faut laisser le volant d'origine mais obliger la solution de lulu (cerclage sur la périphérie du volant ou à l'interieur du cache volant). Tout volant jugé dangereux lors des controles technique devra être écarté par le controleur.

Voila pour mon avis de puriste origine.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:26
de v_olivier
Pour ma part comme je l'ai déjà dit (même si l'origine n'est pas ma catégorie) le système de Jérôme me semble le plus approprié pour que l'origine reste origine (même s'il y a des TB et autres). Si on y met l'allumage électronique il passe en OA. Ce qui voudrait dire que la catégorie origine n'existerait plus.
PS : Jérôme, quel est le prix de revient de ton "survolant"?

MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:33
de Défisolex
Bien sur la méthode, que j'ai utilisé il ya 3 ans et que jérome utilise est une excellente solution mais pas la meilleure (cout élevé, montage compliqué le percage des aimants est difficile et il faut se retrouver avec peu de jeu dans les faces en contact, augmentation significative du poids...). Pour des préparateurs qui vont encore essayer de faire ça dans des toles de 2 mm et augmenter les risques. Ca ne vaut pas pour moi un renfort interieur du cache volant en tole acier facilement controlable.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:36
de maxp
v_olivier a écrit:Pour ma part comme je l'ai déjà dit (même si l'origine n'est pas ma catégorie) le système de Jérôme me semble le plus approprié pour que l'origine reste origine (même s'il y a des TB et autres). Si on y met l'allumage électronique il passe en OA. Ce qui voudrait dire que la catégorie origine n'existerait plus.
PS : Jérôme, quel est le prix de revient de ton "survolant"?


oui enfin maintenant il y a l'allumage chinois du BN'R, donc ca reste de la pièce d'origine solex



je suis débutant en préparation, ne serait-il pas intéressant que vous les préparateurs depuis de longue année vous fassiez un beau tuto sur l'allègement du volant, le renfort, sur ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire




ps: compte toujours pas actif

MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:52
de StefTeam
Défisolex a écrit:Salut,


Une fois de plus je vois que c'est les préparateurs proto ou superproto qui poussent a dénaturer l'origine avec la mise en place d'allumage électronique du marché.



Toi tu commences à me gonfler grave. J'ai hésité à te dire ça en MP mais là trop c'est trop. Je n'ai fait que constater un problème grave, donner mon avis qui est forcément extérieur et donc poser une question aux spécialistes de la catégorie sur la meilleure solution à adopter. Tu le sais sans doute je suis directeur de course et si il y a un gros clash je pars direct en garde à vue. Ce qui n'est absolument rien par rapport à un bout d'allumage qui attérit dans une poussette.
Maintenant je veux simplement fiabiliser le système car ça a beau rouler comme ça depuis 40 ans ce n'est pas pour ça qu'il faut continuer à laisser faire n'importe quoi.
Tu as donné un avis d'expert de la catégorie que tu es sans aucune contestation possible, mais tu conviendras qu'il faut faire quelque chose et je n'ai fait que vous demander quoi faire.
Donc on continue le débat en écoutant tout le monde s'exprimer pour définir une solution sure qui peut trés bien se situer sur le cerclage du protége volant, je n'y croyais pas au début mais je vous fais confiance si vous le dites.
Mais là tu arrêtes d'envenimer le débat avec des réflexions hors de propos, sache qui si des mecs comme moi arrêtent d'assumer les responsabilités pour organiser des courses, les problèmes de sécurité seront trés faciles à régler si tu vois ce que je veux dire.
Merci d'avance.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:55
de solexpromo5823
salut
ok jerome ton allumage ont va dire est concluant ..
mais le blem , faut savoir comment fournir tous ceux qui sont en origine ? le prix de revient aussi ..qui pourrait faire cela pour tous ..
defi il s agit j uste d eviter peut etre le pire un jour ....
titi

MessagePosté: 18 Mai 2010, 10:16
de Lucernne
Perso je pense que pour ne pas dénaturer la catégorie origine, il faut plutôt s'orienter vers une obligation du renfort du cache volant, et peut être une réglementation plus stricte sur les modifications du volant (mais n'étant pas très expérimenté en prépa d'origine, je ne sais pas trop ce qui est faisable).

Je suis contre l'interdiction de l'allumage d'origine car pour moi c'est 95% de la différence entre OA et origine (Chez les berlingots, notre moteur OA était une copie conforme de l'origine avec un allumage électronique).

Une remarque pas tout à fait dans le sujet :
Aau RnS nous avons aussi eu une explosion de volant magnétique d'origine cette année, mais sur un proto. Notre règlement sera modifié en conséquence : interdiction pure et simple des volant magnétique d'origine en catégorie proto, renforcé ou non. Peut être faudra-t-il en faire autant dans le règlement national.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 10:50
de shadocs
Salut ,
après avoir lu avec beaucoup d'attention
vos messages, je prend part au débat

Je fait partie de ceux qui pensent
qu'il faut conserver le volant d'origine
pour ne pas dénaturer la catégorie, c'est mon avis.

Maintenant il est clair que même s'il faut éviter
des réactions "en mode pompier" après un accident
il faut prendre les mesures nécessaire pour
que jamais un morceau de volant ne puisse atterrir
dans une poussette.


Comme l'a dit Xavier, cette année nous avons été
confronté à un éclatement d'un volant d'origine
sur un "jeune proto".

Le cerclage métallique autour du cache volant
à permis d'amortir un peu l'explosion
mais le pilote à quand même été légèrement
blessé et un des morceaux de volant
à quand même réussi a voler assez loin.
C'était un équipage de jeunes .... le cerclage
n'était peut être pas suffisament bien fait pour être efficace, c'est un point de vigillance
que nous devrons désormais surveiller.

On se doit donc de réagir mais pas
sous le coup de l'émotion pour éviter de faire
du grand n'importe quoi.

Au RNS on va interdire les volants d'origine
dans la catégorie prototype, car
les équipages équipés de la sorte sont souvent
des équipages inexpérimentés, leur préparation
n'est pas toujours parfaite, ils constituent donc
un sorte de "population à risque" on va donc
les empêcher de se mettre en danger
en leur interdisant l'utilisation du volant d'origine sur leur proto.

Pour la catégorie "origine" le problème est
différent. Les équipages dont le solex est
capable de casser les volants sont des équipages expérimentés qui savent bien préparer leur pièces.

Par conséquent, sauf erreur de ma part je pense
qu'ils sont capables de renforcer leur volant de
manière non dangereuse c'est pourquoi
je pense qu'il est inutile d'interdire
le volant d'origine.

Au RNS il y a quelques années, après avoir vu
apparaitre quelques renforts de volant dont la
fiabilité nous semblait douteuse
nous avons imposé un cerclage métallique
autour du cache volant dès lors que le
volant était modifié.

Nous pensons que ce système est efficace
mais nous pourrions envisager de le modifier un
peu afin de garantir une meilleure sécurité.

le débat est ouvert

rêglement RNS catégorie Origine a écrit:Renfort de volant magnétique autorisé. Toute modification du volant
magnétique rend obligatoire le renfort du cache volant par un cerclage
métallique (épaisseur mini 1mm, largeur mini 50mm) serré autour du cache
volant d'origine.

MessagePosté: 18 Mai 2010, 11:00
de StefTeam
Un éclatement de volant peut-il défoncer le cache ou le détacher du moteur ?
Ne faudrait-il pas prévoir un cache entièrement recouvert de métal dans sa partie cylindrique et que cette même partie soit fixée vissée au carter.
Là on commencerait à être efficasse, non ?

A rendre obligatoire dès lors qu'il y a volant d'origine, renforcé ou non.

Ca serait pas mal ça, non ?