Wable a écrit:Salut,
je pense avoir été le précurseur pour ce genre d'éclairage à base de diode nouvelle génération.
J'ai commencé par une première configuration pour Nouziers 2007. Système que j'avais prêté cette année à Foguy et Phil du FRT pour Chaumont 2008.
J'ai sorti cette année une nouvelle configuration quasi deux fois plus puissante que la première. 6 diodes de 240 lumens chacune, soit 3 diodes dans chaque optique.
Le système est équivalent à 400W à incandescence alors que la consommation du système est de 25 Watts.
J'avais donné les infos de cette configuration à Math et Stefteam, et il ne reviendront jamais à autre chose comme éclairage.
On sait qu'un tel système coûte à peu pret un centaine d'euros, entre les diodes, les collimateurs et les régulateurs de courant. A ceci il ne faut pas oublier les pièces mécanique à faire pour l'intégration et la protection.
Une fois que tout est fait, ce n'est que du bonheur. C'est comme en plein jour sur la piste. Plus de problème de lampe car les diodes sont mille fois plus fiable, notamment dû à la résistance aux vibrations. Et puis la consommation est ridicule car par sécurité, avec une batterie de 9AH, on change la batterie toute les 4 heures.
Pour un tel système, il faut des connaissances en électronique et en mécanique.
Si vous voulez vous lancer dans un tel système ne retenez que les références données par Math. La puissance en lumens n'est pas l'essentiel, il faut aussi exploiter le faisceau lumineux avec notamment un collimateur approprié.
Bye aux illuminés....
Thierry