Bonjour,
En relisant une vieille Revue Technique Auto des années 50, j'ai trouvé un article sur l'allumage par volant la puissance de l'allumage : ce paramètre est l'arrachement .
Définition : l'arrachement est la distance entre l'arête de la masse polaire de la bobine et la plus proche arête de l'induit au moment où les contacts s'ouvrent ( voir le dessin ci après ).
Ce n'est pas le point d'allumage, c'est une valeurs géométrique qui correspont à l'emplacement le plus favorable pour avoir une bonne étincelle à la bougie.
Donc les valeurs indiquées à l'époques étaient entre 7,5 et 12 mm, selon les modèle d'allumage avec un écartement des contacts de 0,03 mm.
Une fois l'avance à l'allumage calée, l'écartement des contacts réglé, avec du matériel en bon état on doit pouvoir contrôler la valeur de l'arrachement.
Cependant dans l'article, il privilégie la valeur de l'arrachement à l'écartement des contacts pour compenser l'usure due au frottement du linguet.
Salutractions
Belin3800