Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Nouvelle prépa voir 6ème page

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
103 messages • Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Messagede WiWi_Solex » 01 Nov 2006, 20:00

Ton dessin est tres clair, et c'est la bonne façon de mesurer L.

Concernant le volume de ta chambre de combustion, 9 cm3 c'est sans doute trop.
Sur mon proto je mets environ 3,5 cm3 mais j'ai une bonne culasse avec squish, je pense que sur un origine donc sans squish, tu peux monter jusqu'a un taux de compression de 6,5 maxi.

Autre chose, pour l'indication sur le volant, ce repere te montre le point de rupture, il ne doit donc pas correspondre au PMH.

A+.
Wil.
WiWi_Solex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Casério » 01 Nov 2006, 20:07

Je viens de relire les posts, 9 cm3, vu ta méthode de mesure, ça doit correspondre avec la valeur d'origine.
Pour l'allumage, on règle généralement avec plus d'avance afin de donner plus de temps à l'allumage pour brûler un mélange trop riche.
Augmente ton avance à l'allumage...
Pour la carburation, règle bien ta carburation sur ta vitesse maxi réelle et pas la roue levée moteur sans charge.
Vu ton montage, tu devrais quand même atteindre 45km/h. Pour gagner un peu plus faudra songer à percer des "booster"...

Salutations.
Casério.
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede ed » 01 Nov 2006, 20:27

je Re-mesurerai le volume de la chambre de combustion avec le cylindre démonté afin que tout soit plat, et donc pour avoir un max de précision (pour mieux répartir le liquide dans la chambre de combustion).

Comment on fait pour mesurer les diagrammes des lumieres ?

Parce que j'ai fait ce que j'ai cru comprendre sur le tuto, mais ça me donne des valeurs étranges lol !

Genre 75° d'échappement et 42° en admission lol !

Pas de booster de prévu (du moins pas tant que ça marche au minimum)

Si j'ai bien compris, je dois encore rabotter ma culasse donc ?

Pour l'allumage, moi j'avais lu qu'il fallait plutot le reculer pour avoir un peu plus de couple (mais donc appauvrir :s) quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

a+

edit: c'est bon j'ai pigé le principe pour calculer les diagrammes , je retourne bosser !
Dernière édition par ed le 01 Nov 2006, 20:48, édité 1 fois.
ed
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede groove57 » 01 Nov 2006, 20:47

en disant plus d'avance il parlé de sa valeur genre passer de 0.9 a 1.3 valeur courament utilisé en mob lors de la pose d'un kit mais ces valeurs sont applicable que sur des electroniques le mieu pour exploiter a fond ton moteur reste de changer l'allumage car l'origine et fragile au dessus de 6000 tours selon moi pour ton volume reduit ta culasse deja jusqu'a la rainure d'emboitement du cylindre celle qui épouse le colier et supprime aussi celle du cylindre a defaut de machine outil a la lime ca se degrossi tres bien tu finira a papier a l'eau sur une plauqe en verre pour une parfaite planeité j'ai toujours fait ainsi et ca ma jamais causé des problemes d'etancheitépar contre a tu modifié ton pot car ca n'a pas été mentionné jusqu'a present car l'echappemnt sur un 2 temps c'est l'élément le plus important qui t'apportera le meilleur resultat niveau perf car ca sert a rien d'amelioré l'admission le remplissage si le reste ne suit pas augmente ta section de tube de fuite en fonction du reglement vide ton silencieux en le modifiant pour qu'il devienne un syteme a absorption pour limiter un minimum les nuissances sonores et augmente aussi l'embou de sortie qui quand j'y pense est vraiment ridicul lol un pet de calamine et hop bouché essai un coup de rouler sans pot tu verra de suite si ca change un poil tes perfs juste avec la pipe coudé mais attention la petaradade a plus...
groove57

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede ed » 01 Nov 2006, 21:14

Je le dis une fois pour toute, je cours que en origine et je veux un solex qui est réglementaire dans toutes les courses de solex, donc pas d'ajout de matière.

J'ai un pot préparé (vidé puis coupé à l'intérieur).

Pour ma culasse, le rabotage n'est pas visible à l'oeil nu si on compare à une culasse d'origine, donc va falloir poncer ! bon peut etre pas jusqu'à la limite mais un petit peu quand même.

J'ai calculé mes diagrammes, mais je suis pas sur des valeurs trouvées (surtout pour l'admission, je savais pas comment prendre la valeur à partir du "cone" vu qu'il n 'est pas visible sauf lorsqu'on démonte le cylindre.

Echappement :146°
Admission : 89° (si j'ai pas pris le bon "point de depart" pour mes mesures, alors logiquement, mon résultat devrait etre inférieur à 89° )
Transferts arr : 143° (donc assez proche de la valeur de l'échappement)

voilà a+
ed
Passionné du Solex
Passionné du Solex

suite a la prepa de ton origine

Messagede groove57 » 01 Nov 2006, 21:49

bizard ce cylindre et ces diagrammes comment un diagramme de transfert arriere peut etre aussi élevé que celui d'échapement que l'on me corrige si je me trompe mais a mon avis ton probleme vient de la un conseil reste en cylindre origine legerement modifié avec deux transferts pour un origine c'est amplement suffisant oubli pas que ta un carbu de 9 car je crois que ta un peu trop creusé ton cylindre ton balayage ne peut donc ce faire avec ces valeurs car les transferts arrieres sont en general deux degrés de moin que les lateraux les arrieres étant orienté vers le haut du cylindre et les lateraux vers la calote du piston recommence un cylindre par contre tes diagrammes transferts lateraux et échappement de ton cylindre prepa doivent etre assez proche de l'origine un conseil ne touche pas au diagrammes transferts travaille juste ton échappement sur les cotés forme oval agrandi le passage de venturi admission et échappement prolonge les lateraux jusqu'en bas du cylindre ouvre les completement comme sur les cylindre de 5000 travail ton piston c'est a dire les trous en desous de l'axe en forme oval dans le sens de la hauteur monte y' 2 segments aulieu de 3 surface e cylindre de la valeur de ta cale plus la valeur de 2 joints deja comprimé monte la cale adequate 1 mm donc surfacage de 1.2 sur le plan de joint culasse niveau cylindre sera deja bien et a partir de la je pense que tu auras deja une bonne base que tu pourra faire evoluer au fur et a mesure des essais.
groove57

Messagede jul ensorsolex » 01 Nov 2006, 22:06

tu peux jetter ton cylindre a la feraille et recommencer :?

contente toi des diagrammes d'origine dans un premier temps.

bon courage!
jul ensorsolex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede ed » 01 Nov 2006, 23:14

Bon j'ai retravaillé un peu mes transferts (je continue demain)

Mes transferts sont trop haut dût à une erreur de ma part (j'ai mal fait mes tracé au marqueur). Donc c'est normal qu'ils soient proches de l'échappement pour les diagrammes.

Je ne le jetterais pas ce cylindre, j'ai toujours un espoir pour faire marcher la bête.

à la limite j'ai toujours mon bon vieux 3 transferts "kipet1max" .

J'ai rabottée la culasse de 0.8mm (en fait ma culasse je ne l'avais pas rabotée, j'y étais allé trop doucement avec )

Bref, une fois que tout est pret, je remesure ce qu'il nous fallait tout à l'heure et je remonte...

a+
ed
Passionné du Solex
Passionné du Solex

suite a la prepa de ton origine

Messagede groove57 » 02 Nov 2006, 07:21

ok on est impatient de connaitre la suite mais si ta un cylindre kipet1max monte le et n'attends pas perd pas le temps qui est precieux car souvent il fait default a tous preparateurs garde ton cylindre en modele de ce qui ne faut pas faire ou encore de press papier pour ton bureau car quand c'est foutu c'est foutu 143° au transferts je crois que ca n'a encore jamais existé si tu peux montre nous une photo ce ce cylindre se sera plus parlant bon courage pour le reste...pour ne pas dire chance car les resultats c'est le fruit d'un long travail tout preparateusr avertis te dira la meme chose car un bon cylindre c'est plusieurs jours de travail dessus.
groove57

Messagede Pilote85 » 02 Nov 2006, 07:58

ed a écrit:Je ne le jetterais pas ce cylindre, j'ai toujours un espoir pour faire marcher la bête.

à la limite j'ai toujours mon bon vieux 3 transferts "kipet1max" .

Ah j'aime les gens qu'on la niaque !! Bon je pense que tu en feras jamais un avion en origine de ce cylindre ça semble fort compromis avec le 143 arrière, mais tu peux le corriger pour en tirer un peu quelque chose ! En plus ca te servira pour tes futures prépas ! Et comme tu a deja un cylindre qui envoie ca te met a l'abri pour le debut de saison !

Maintenant travaille sur ta culasse et rehausse un peu ton echappement pour rattrapper le coup ! Au fait tes lateraux sont comment?
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede WiWi_Solex » 02 Nov 2006, 12:19

Houla ... 143 ° sur un transfert :mrgreen:

Je te conseil de laisser ce cylindre de coté et d'en preparer un autre.

Aide toi du tuto ....

A+.

Wil.
WiWi_Solex

Messagede ed » 02 Nov 2006, 13:29

Oui là je veux plus faire un avion lol, je veux surtout "limiter des dégâts".
J'ai retravaillé mes transferts ce matin, ils sont beaucoup plus plat qu'avant, j'ai viré pas mal de défauts.

Mon piston fait 39.1mm de diamètre et mon cylindre 39.3mm de diamètre (pas précis car j'ai un pied à coulisse à aiguille et qui peut faire des erreurs souvent suivant la pression exercée sur le pied à coulisse)

J'ai enlevé le segment d'en bas pour moins de frottements.
ed
Passionné du Solex
Passionné du Solex

prépa

Messagede Casério » 02 Nov 2006, 13:32

Ed,
Monte ton cylindre avec une culasse rabottée.

Met un peu plus d'avance à l'allumage et fait un essai. En solex d'origine, on ne met jamais des valeurs d'avance style 0.9 ou 1.3mm, ça c'est pour les mobs qui ont de bon carbu et un bon balayage. Pour ton solex, d'origine ça doit être 2.2mm (23°) et tu peux donc monter à 2.5mm sans pbs. Plus d'avance à l'allumage donne du couple à mi-régime et comme ton moteur ne prendra pas plus de 8000 tr/min, pas la peine de chercher de l'allonge en réduisant l'avance.

Autrement, 143°, c'est beaucoup certe, mais si les conduits des transferts arrières ne sont pas trop larges, il est encore possible de lui faire prendre des tours à ton moteur. Le problème lorsque les transferts arrières sont trop haut, c'est que c'est par là que les gaz vont commencer à remplir le cylindre et c'est pas le mieux pour le balayage. Autrefois, c'était la norme, mais depuis les travaux de Schnurl, les transferts latéraux sont toujours les premiers à s'ouvrir.
Au cas où, si tu as un vieux piston en rab, tu peux limer les endroits de la calote qui sont en regard avec tes tranferts latéraux. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de matière mais c'est possible de faire comme si tes transferts latéraux étaient plus haut d'1mm.

Pour Info, on m'a donné, il y a quelques années un ex-proto rock'n solex dont le cylindre avait un transfert arrière super mal fait et qui s'ouvrait largement avant les latéraux, pas de pot d'échappement, une culasse taillée dans la masse sans chambre de combustion et un carbu gurtner de 15. Et ben cette merde prenait tout de même ses 70 km/h et plus...
Alors ne désespère pas !
Salutations.
Casério.
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede ed » 02 Nov 2006, 14:35

tu peux développer la technique pour regler l'allumage (pas le réglage d'origine) ??

a+
ed
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede ed » 02 Nov 2006, 15:36

Re

J'ai remonté le moteur...et comme j'avais un doute sur l'allumage, j'ai voulu le reregler d'origine...mais qu'est ce que je vois ??? une des deux vis de maintiens de la vis de réglage s'est barrée ! donc mon réglage ne fait que bouger je pense ! :evil:
bref faut que je sorte la vis du volant parce que je veux pas qu'elle se balade comme dans une machine à lavée !

a+
ed
Passionné du Solex
Passionné du Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
103 messages • Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 7

Retourner vers Préparation mécanique base origine