Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Débutant qui à besoin de conseil.

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: Débutant qui à besoin de conseil.

Messagede Le mécano du 35 » 30 Mar 2018, 21:28

Bonsoir, bon pas de grande avancée pour l'instant, juste fait la culasse et le cylindre qui n'attendent plus que les finitions de plan de joints, mais pour l'instant toujours pas de joint ni de roulements neuf à cause d'une erreur de commande, donc le solex ne roule plus.
Voilà ce que j'ai fait sur ma culasse et sur le cylindre pour le moteur de la course, les 2 sont neuf je précise car le moteur actuel de monté dessus c'est que de l'occaz sauf les segment pour voir comment il se comportait sur la route.
Image
Donc on voit que le cylindre n'a plus de collerette, la culasse de gauche est celle que j'ai raboté d'environ 2 mm, je pense, sans avoir mesuré le squish du coup pour l'instant vu qu'il me manque les joints, qu'en enlever plus n'est pas nécessaire.
La culasse est terminé, le plan de joint n'est pas parfaitement plat, mais y'a très peu de décalage, par contre celui du cylindre est pas terrible.
Comment vous faîtes pour faire vos plan de joint parfaitement plat ?. Je fais ça sur une grosse plaque d'acier, qui est sûrement loin d'être parfaitement plane donc ça doit pas aider, avec des feuilles de papier de verre grains 150 et 240 voir 400 pour la culasse. Mais pour le cylindre en fonte je galère, j'ai l'impression que ça fait rien quand je fais des passes dessus.
Je fais bien des 8 dans plusieurs sens mais bon je suis arrivé à un point ou j'ai l’impression de ne rien enlever. J'y ai passé plusieurs heures quand même. Si seulement j'étais mieux outillé aussi, vraiment l'impression de travailler avec ma b*te et mon couteau dès fois, ça m'énerve.

Et je me rend compte que c'est dans très peu de temps maintenant, donc je me demande si ça va être prêt pour pour le rns, ça me fait peur. Le dossier aussi d'ailleurs, manque plus grand papier, normalement il est envoyé début de semaine prochaine mais bon :roll:
En plus je vais être obligé de manquer le matin de l'endurance à cause de mon boulot, je travaille le matin du samedi 12 mai, gé-nial quoi :furious:

Bon sinon demain il y a la course de solex de nouvoitou, j'habite à 5 km donc je vais allé voir ça et m'inspiré de ce que font les gars sur les machines en me promenant dans les stand. Je suppose que y'en à ici qui la font ?
Le mécano du 35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede EPY35 » 30 Mar 2018, 22:31

Il ne faut pas enlever la collerette du cylindre. C’est ce qui protège ton joint de culasse.
A moins que tu mets un joint de culasse en cuivre, ça pourrait faire l’affaire.

Si tu as une vitre qui traîne tu peux poncer là dessus.
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede alexdu86 » 31 Mar 2018, 00:10

je confirme se que vient de dire EPY35

la collerette fallait pas l'enlever il fallait juste la réduire mais t'inquiète pas sa fonctionne toujours tu vas juste pas pouvoir monter très haut en compression sous pêne de faire un joint de culasse

et pour surfacer tu utilise soit une vitre accès épaisse ou un marbre si tu as
pour enlever de la matière plus rapidement tu peut prendre du papier a poncer avec un grain plus gros genre du 120 (meme un peut plus gros) et du fini avec du plus gros

sinon ne t'inquiète l'année dernier je n'avais pas de culasse 3 semaine avant j'avais juste un bas moteur refait

A+
alexis
alexdu86
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Le mécano du 35 » 31 Mar 2018, 07:55

Et merde, ça me saoul j'ai l'impréssuon de faire que des conneries sur ce moteur là. Mais si j'enlève pas la colerette y'a plus de 3 mm entre les 2 plans de joints, donc le joint de culasse n'est pas assez épais. J'essairais bien de me faire un joint de culasse en cuivre. Puis sur les cyclo, y'en a pas de colerette sur les cylindre, et les joints de culasse pètent pas ?
Le mécano du 35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede EPY35 » 31 Mar 2018, 16:49

C'est que tu as trop raboté ta culasse alors.
Perso la mienne est rabotée à 2 mm, je ne touche pas à la collerette, je mets un joint de culasse de 0.7mm et c'est nickel.

C'est en faisant qu'on apprend, mais il faut bien réfléchir avant d'agir :)

Sur la plus part des cyclo aujourd'hui ce sont des joints toriques ou des joints spéciaux, c'est différent.

Bon courage.
EPY35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Lulu » 31 Mar 2018, 18:34

T'inquiète, le joint de culasse ne craint rien, avec ou sans collerette, si les plans sont bien.
Il faut absolument que tu lisses le plan supérieur du cylindre. Eh oui, la fonte c'est dur, au papier ça prends un moment.
Il faut le faire à la machine. A la fraiseuse (il faut un bâti de montage adapté), ou alors délicatement avec une ponceuse stationnaire, tu dois bien pouvoir trouver quelqu'un qui a ça
Moi ce serait avec plaisir mais je ne retourne pas dans la région avant mai.

Il ne faudrait pas se lancer dans ce genre de truc si on n'a pas accès à un tour ou à une fraiseuse.
(Mais alors comment as-tu retiré la collerette ??)

La culasse, tu la fais bien plate et ensuite avec ton papier à grain fin tu insistes au niveau des trous, surtout sur les bords extérieurs.
Si elle est parfaitement plate, le serrage va se concentrer autour des 4 trous, et les espaces entre 2 trous seront des points de faiblesse du joint. Alors qu'avec un (très léger) retrait au niveau des trous, la pression s'homogénise lors du serrage.

La collerette est utile pour centrer la culasse (ce qui peut être important quand on a un squish très mince), et aussi pour combler les volumes morts qui subsistent quand on rabaisse modérément la culasse. Mais on peut très bien faire sans.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede Team TDC » 31 Mar 2018, 22:50

je vais vous donner ma méthode de gros bourrin qui n’as pas accès à du gros matos du type fraiseuse

j’attaquais le cylindre et la culasse à la meuleuse avec un disque à lamelle, j’enlevé le plus plus, puis après j utilisé une plaque de marbre que j’avais chiné chez un vendeur de pierre tombale avec un papier gros grain plus je finissais toujours sur la plaque de marbre avec un papier plus fin

par la suite j attaquais le cylindre avec une ponceuse à bande, et finissais toujours à la plaque de marbre, je n ai jamais utilisé de joint, sur un vieux moteur je n avais pas de collerette, et je n ai jamais eu de problème de fuite à la culasse avec ma patte à joint rouge

ça va peu être faire alluciner certain qui ont tout le matos, mais quand tu n’as pas assez à des fraisseuses et compagnie tu fais avec ta bite et ton couteau, et ça le fait, même avec un squish à 0.5
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Lulu » 01 Avr 2018, 02:55

Team TDC a écrit:ça va peu être faire alluciner certain qui ont tout le matos, mais quand tu n’as pas assez à des fraisseuses et compagnie tu fais avec ta bite et ton couteau
...dit le mec qui a un marbre :lol:

A la main ça le fait mais tu y passes la semaine et tu te ruines l'épaule
(et encore, t'as triché avec la ponceuse à bande, ça t'a sans doute évité quelques tendinites :D )

Pour moi, aller demander des services à des bricoleurs bien équipés rencontrés par le bouche à oreille ça a fait partie du cheminement de la prépa solex (et ça crée des bons contacts, surtout qu'en général ces personnes peuvent t'apprendre des trucs).
Sans ça je n'y avais pas plus "accès" que n'importe qui...
On peut rester dans son coin et faire avec ce qu'on a, mais à mon avis il vaut mieux discuter autour de soi et oser demander. C'est souvent plus instructif d'ailleurs

Lulu

Messagede Le mécano du 35 » 01 Avr 2018, 16:40

Aller demander des services à des bons bricoleurs c'est bien, mais faut en connaitre, et je connais personne qui fait ce genre de truc. Je sais que y'en a en faire autour de chez moi mais je les connais pas, et j'ose pas demander (je suis un grand timide et c'est pour ce genre de chose que ça me fait le plus chier). En plus de ça la plus part des outils comme une fraiseuse, un tour etc je sais pas m'en servir, je m'en suis jamais. Pour vous dire, maintenant dans les formations pour devenir mécano auto, on les apprend même plus à souder ! Et donc forcément je ne sais pas souder aussi, alors que ça m'aurai bien aider pour mon pot d'échappement, et renforcer mon parechoc de moteur.
A cause de mon manque de matos, je suis démotivé maintenant, j'ai même penser à laisser tomber, mais non quand même pas ce serait dommage alors que j'ai le solex. Juste que quand je bosse dessus, j'ai l’impression de rien faire.
Faut vraiment que je trouve quelqu'un qui veuille bien me montrer et me filer un coup de main pour préparer mon solex.

Sinon je suis aller à la course de nouvoitou hier, et j'ai vu comment les quelques origines tournait et comment certaines choses était faites dessus. Bas putain y'en a qui marche bien, y'en avais un à cadre tubulaire comme le notre, ça ma donner une idée de à quoi va ressembler le notre quand il sera fini.
Le mécano du 35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede TEAM BIDOUILLE BIS » 01 Avr 2018, 17:18

:salut: ,

il fallait passer me voir dans les stands, on a rien à cacher.
Au contraire, si la relève arrive.
LE TEAM BIDOUILLE
TEAM BIDOUILLE BIS
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2010 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede Le mécano du 35 » 01 Avr 2018, 17:25

TEAM BIDOUILLE BIS a écrit::salut: ,

il fallait passer me voir dans les stands, on a rien à cacher.
Au contraire, si la relève arrive.

Mais je suis passé plusieurs fois, sauf que j'ose jamais demander....
Le mécano du 35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede alexdu86 » 05 Avr 2018, 20:40

Salut Tristan
franchement ne t'inquiète pas on a tous débuter un jour
viré la collerette tout le monde la fait au moins une fois (en tout cas moi c'est fois :lol: )
la prépa c'est difficile quand on débute, la variation d'un seule paramétré peut faire que sa marche moins bien ou inversement
mes premières prépa je sais même pas si on peut appeler ca des prépa car le solex avancer encore moins bien (pas accès de compression ou lumière d'admission qui ne s'ouvrait pas accès) et petite a petit tu apprend de tes erreur et du sort un solex qui prend 55km/h et qui arrive a tenir 6h d'endurance sans grosse panne ! (avec la super aide des gens qui sont sur le forum :merci: )
bon en tout cas ne te décourage pas sa va le faire :wink:
alexdu86
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Le mécano du 35 » 07 Avr 2018, 13:05

alexdu86 a écrit:Salut Tristan
franchement ne t'inquiète pas on a tous débuter un jour
viré la collerette tout le monde la fait au moins une fois (en tout cas moi c'est fois :lol: )
la prépa c'est difficile quand on débute, la variation d'un seule paramétré peut faire que sa marche moins bien ou inversement
mes premières prépa je sais même pas si on peut appeler ca des prépa car le solex avancer encore moins bien (pas accès de compression ou lumière d'admission qui ne s'ouvrait pas accès) et petite a petit tu apprend de tes erreur et du sort un solex qui prend 55km/h et qui arrive a tenir 6h d'endurance sans grosse panne ! (avec la super aide des gens qui sont sur le forum :merci: )
bon en tout cas ne te décourage pas sa va le faire :wink:

Salut, ouais ça va le faire. J'ai antoine (Komencanto) qui m'a contacter et grâce à lui mes carbus vont pouvoir être réaléser et mes culasses et cylindre surfacés.
Et pour les carbus, j'ai demandé à ce qu'ils reperce le diffuseur, à combien faut le repercer ?
Le mécano du 35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Le mécano du 35 » 09 Avr 2018, 19:12

Salut, bon bas pour le rns c'est mal barré. Le dossier n'est toujours pas prêt à cause d'un pilote qu'a pas encore tout les papier et je sais pas si il les aura à temps. Putain si on peut pas participer à cause de ça, ça va vraiment me casser les couilles, pas envie d'attendre 1 an de plus pour faire la course, et 2 pilotes c'est chaud pour l'endurance....
EDIT : Si par miracle, y'en a un parmis vous qui veux être pilote et qui n'a pas d'équipe avec tout de prêt (certificat médical) c'est le moment ou jamais de vous manifester.
Le mécano du 35
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Lulu » 09 Avr 2018, 19:28

Inscris-toi quand même. Au pire ce sera plus facile de négocier pour rajouter un pilote que pour inscrire l'équipe en retard.
Et puis à 2 ça le fait très bien, j'ai toujours eu des équipes de 2 sur les endurances (sauf une fois où on était 3, mais le 3è s'est fait un peu peur et a préféré ne pas piloter)
Le seul truc chiant c'est que tu ne peux pas discuter entre les relais pour débriefer. Mais au pire tu prends un mécano qui fait l'intermédiaire

Lulu

PrécédenteSuivante

Répondre
33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base origine