Michel a écrit:Par expérience d'avoir éclaté un volant et qui a finit dans le casque de la pilote , j'avais fait un renfort un peu comme toi "team bidouille " (sauf que j'avais enlèvé les ailettes) . Le solex prend 8500 tr/min max alors maintenant mes renforts sont comme "solexgump " avec les aimants sont vissés dans le renfort.
TEAM BIDOUILLE BIS a écrit:Attention, je ne dis pas qu'ils sont équilibrés, ils sont juste concentrique par rapport à l'axe de rotation.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir, comment fait ton spécialiste pour les équilibrer.
Puisque oui, on peut les équilibrer en statique, mais en dynamique je demande à voir et surtout à quel régime .
solex120 a écrit:
Un volant peut toujours être équilibré de façon statique et dynamique. Il faut juste connaître la définition de ces termes :
http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm
shadocs a écrit:Michel a écrit:Par expérience d'avoir éclaté un volant et qui a finit dans le casque de la pilote , j'avais fait un renfort un peu comme toi "team bidouille " (sauf que j'avais enlèvé les ailettes) . Le solex prend 8500 tr/min max alors maintenant mes renforts sont comme "solexgump " avec les aimants sont vissés dans le renfort.
si t'enlève les ailettes ... ça éclate c'est garanti, tu perds toute la rigidité.
Le modèle que propose Anthony est une version de ce qu'on utilise par chez nous depuis un paquet d'année,
si je ne me trompe pas j'ai sorti le tout premier modèle en 2011. a ce jour nous ne dénombrons aucun éclatement
et une grande part des origines du CBPDL utilise cette architecture qui a évolué vers un système
de rondelle inox qui s'enquille sur les ailettes et d'un épaulement qui permet d'avoir l'arrache directement intégré au volant.
J'ai aussi eu de très bon retour sur la version que gump propose , si je ne me trompe pas c'est défi solex qui a le premier
essayé cette architecture. Les premiers modèle de défisolex pétaient au niveau des 3 branches car la cloche n'était pas collée au volant et qu'il ne les faisait pas rééquilibrer.
Michel a écrit:shadocs a écrit:Michel a écrit:Par expérience d'avoir éclaté un volant et qui a finit dans le casque de la pilote , j'avais fait un renfort un peu comme toi "team bidouille " (sauf que j'avais enlèvé les ailettes) . Le solex prend 8500 tr/min max alors maintenant mes renforts sont comme "solexgump " avec les aimants sont vissés dans le renfort.
si t'enlève les ailettes ... ça éclate c'est garanti, tu perds toute la rigidité.
Le modèle que propose Anthony est une version de ce qu'on utilise par chez nous depuis un paquet d'année,
si je ne me trompe pas j'ai sorti le tout premier modèle en 2011. a ce jour nous ne dénombrons aucun éclatement
et une grande part des origines du CBPDL utilise cette architecture qui a évolué vers un système
de rondelle inox qui s'enquille sur les ailettes et d'un épaulement qui permet d'avoir l'arrache directement intégré au volant.
J'ai aussi eu de très bon retour sur la version que gump propose , si je ne me trompe pas c'est défi solex qui a le premier
essayé cette architecture. Les premiers modèle de défisolex pétaient au niveau des 3 branches car la cloche n'était pas collée au volant et qu'il ne les faisait pas rééquilibrer.
Ok, Merci loic pour l'info .
Un équilibrage ça coute combien environ? Tu a une photo des derniers modèle de volant?
Merci Michel
Le régime nécessaire pour atteindre une précision d'équilibrage donnée dépend de la sensibilité de la machine.TEAM BIDOUILLE BIS a écrit:Attention, je ne dis pas qu'ils sont équilibrés, ils sont juste concentrique par rapport à l'axe de rotation.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir, comment fait ton spécialiste pour les équilibrer.
Puisque oui, on peut les équilibrer en statique, mais en dynamique je demande à voir et surtout à quel régime .
Il ne faut pas exagérer... Avant la généralisation des cloches ou rondelles de renfort, TOUS les volants préparés avaient les ailettes supprimées et les cas d'éclatement n'étaient tout de même pas fréquents.shadocs a écrit:si t'enlève les ailettes ... ça éclate c'est garanti
Lulu a écrit:
Ce volant n'a pas l'air mal comme volant de secours, apparemment la périphérie n'a pas été réduite, les vis sont hors des branches, le renfort a l'air balaise et peut être collé si ce n'est pas déjà fait.
On dirait que l'écrou central porte sur la tôle, c'est bien, ça renforce la fixation de la tôle sur le moyeu du volant. Dans le cas contraire il faudra remettre en place les 3 vis de l'extracteur.
Sur un monstre qui roule à 70 il faudra se poser des questions, mais à mon avis sur un solex qui plafonne à 55-60 il n'y a aucun risque
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