Bonsoir,
Fraîchement inscrit sur le forum, je me permet un premier post, en espérant être dans la bonne catégorie.
Je possède un Solex 3800 de 1972 sur lequel je refait le moteur (Côté cycle c’est bien conservé, je n'ai que fait du nettoyage, graissage, et repeint certains morceaux...etc)
Sur le moteur j'arrive sur la fin... les carter ont été micro billé, les deux roulements neufs, 6203 évidemment collé + maté, flasque côté masselotte retiré pour que ce roulement bénéficie du mélange 2 temps, joint spi neuf, galet neuf, garnitures d'embrayages neuves...etc
Je me suis inscrit sur le forum car je bute sur les roulements de bielle.
J'ai longtemps hésité à vous demander, car ça fait un peu le gus qui viens pour une question et qui repart... Enfin repart, non, mais je ne vise pas une préparation sur le 3800, sauf si on peut considérer le cylindre nikasilé comme une atteinte à l'origine du Solex... Habitant dans une région non plane, je me suis dit qu'un chouilla de couple en plus ne serait pas de refu...
Donc où j'en suis ? A la bielle. Cette dernière a aussi été microbillé, et j'y ai remonté des Nadella à aiguille jointives. J'avais cru comprendre en lisant vos différents avis que c'était la solution la plus logique. Pour la tête de bielle au moment où j'ai acheté les pièces, je ne trouvait pas de DL1413, donc j'avait monté une 1412, et avait prévu le centrage de la bielle par deux cales d'ajusteur de 0.5mm.... Aujourd'hui sur 123 roulement je vois que le DL1413 semble de nouveau exister... A l'époque mon fournisseur local qui bosse avec du Nadella m'avait affirmé qu'il ne se faisait plus, et me l'avait même montré sur son catalogue (Dernier en date)... donc étonnant cette histoire.
Mais là n'est pas le problème... Si ce DL1413 est bien un vrai Nadella, alors je l’achèterais et j'aurais perdu 20€... mon souci va surtout au niveau de la bague de maneton :
Celle d'époque fait un diamètre de 14,04mm, mais son chrome est usé... ce serait une hérésie de tenter le diable avec.
J'en ai donc acheté une neuve chez VSX... Sur leurs site ils disent bien qu’elle est fait pour les Nadella DL...
Surprise, j'ai une jeu radial de dingue avec cette dernière... Et forcement, elle ne fait que 13,98mm...
https://www.youtube.com/watch?v=D_tLke8FY70&t=279s
Tel quel c'est inutilisable, moteur standby, et pour moi, je pense que leurs bagues sont appairés pour des roulement type HK à aiguilles séparés, c'est ça le truc ?
Donc ma question, ceux qui roulent en Nadella, vous les trouvez où vos bagues aux bonnes cotes ?
J'ignore la tolérance de montage et le jeu requis. Je sais juste que quand tu sens à la main un jeu radial, c'est pas la peine d'aller plus loin. En comparaison, je n'ai plus ce jeu et battement avec la vieille, mais comme dit, son revêtement est usé.
Merci à vous,
A bientôt.