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POT PROMO

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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POT PROMO

Messagede KERDANIEL » 04 Mar 2018, 19:10

Bonjour
Je suis sur la réalisation d'un pot tout simple pour PROMO et je voudrais avoir votre avis sur le montage suivant
sachant que le règlement précise : TUBE diamètre 18 maxi et de longueur 250mm mini terminé par un silencieux
etc etc...

IMG_0435.JPG


- En 1 le montage habituel répondant au règlement mot pour mot
- en 2 même tube réglementaire rentre un peu dans le silencieux.
Dans les 2 cas le tube est strictement identique 18mmX250mm.
Bien entendu un simple démontage à la vue de tous prouverait la bonne longueur du tube.
Concernant le silencieux peu importe l'intérieur pourvu que le résultat au contrôle du bruit soit OK.
Je précise que ce montage ne donnera absolument rien de plus en performance car ce n'est pas le but, celui ci
étant juste une plus grande compacité.
Alors considéré comme réglementaire ou pas? Le mot "terminé " interdit il qu'il pénètre un peu dans le silencieux?
Ne désirant pas créer de polémique le jour d'une course je vous demande votre avis et bien entendu me conformerai à l'avis général.
Amicalement.
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Re: POT PROMO

Messagede r4gt kanotix » 04 Mar 2018, 20:35

salut Daniel ,

un peu dans ce genre la :arrow:

Pot Solex OA 1 .JPG


dans mon cas , le tube avant la gamelle est trop court :!:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
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Re: POT PROMO

Messagede goret » 04 Mar 2018, 20:59

personnellement sa ne me dérange pas
Il vaut mieux etre saoul que con, ca dure moins longtemps
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Re: POT PROMO

Messagede crusty » 04 Mar 2018, 23:26

Salut Daniel,

nous a l'époque on utilisai le montage N°2.

ce montage est pratique pour limiter les pièces et améliorer la rapidité du remplacement de moteur, tu ne touche plus a l'échappement, tu a juste a tirer sur le moteur et ton échappement se déboite du silencieux qui lui reste sur le cadre. :lol:

a+
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Re: POT PROMO

Messagede debecos » 05 Mar 2018, 19:29

crusty a écrit:Salut Daniel,

nous a l'époque on utilisai le montage N°2.

ce montage est pratique pour limiter les pièces et améliorer la rapidité du remplacement de moteur, tu ne touche plus a l'échappement, tu a juste a tirer sur le moteur et ton échappement se déboite du silencieux qui lui reste sur le cadre. :lol:

a+


À bon , enfin pas vraiment comme le dessin n2 , ca rentre surtout dans la bride de la cartouche, pas dans le silencieux en lui même, niveau encombrement y a l largement la place de tout metre, en plus c est visible, loin y aura de .... A ce plaindre que tu triche
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
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Re: POT PROMO

Messagede crusty » 05 Mar 2018, 19:48

sisi julien, c'étais un silencieux diametre 18intérieur donc ca rentrais, l'entrée étais conique pour guider l'entrée, mais effectivement c'est l'année ou j'avais mis le silencieux de scoot hyper long hyper silencieux, hyper pas au reglement car trop long... l'année suivante j'étais bruyant mais au reglement ........ :crasy:
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Re: POT PROMO

Messagede KERDANIEL » 07 Mar 2018, 14:38

Ton argument fait mouche JULIEN plus c'est visible moins il y aura de doutes de triche éventuelle!
Donc montage N°1 comme d'habitude avec tube entièrement extérieur.
Amicalement.
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Re: POT PROMO

Messagede tibpikman » 07 Mar 2018, 18:05

Salut Daniel,

Perso comme je voulais pas être embêté j'ai fait un mix des deux 250mm visible entre la sortie de pipe et l'entrée de cartouche et 1 à 2 cm qui rentre dans la pipe et la cartouche.

@+
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Re: POT PROMO

Messagede Jean-C » 07 Mar 2018, 18:12

Bonjour,

Bien qu n'étant pas éleveur de promos, je pense que les 2 montages sont OK à condition que la partie visible du tube fasse bien 25 cm au moins.
A mon sens, le tube d’échappement est ce qui est situé entre la pipe d’échappement et le silencieux; tout ce qui est dans le silencieux (quelle que soit sa fonction) est le silencieux.
Le fait que le tube entre dans le silencieux ne me gène pas (toujours à condition d'avoir 25cm visibles), il faut bien les assembler d'une manière ou d'une autre, et le tube d'échap est effectivement terminé par un silencieux quelque soit la longueur de l’emboîture.

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Re: POT PROMO

Messagede KERDANIEL » 07 Mar 2018, 20:33

Regardes bien mon croquis JC.
Dans le cas N°2 le tube de 250mm rentre dans le silencieux donc extérieurement il est plus court.
Mais comme le dit DEBECOS cela induit un doute sur le fait qu'il fasse bien 250 mm au total (malgré le fait
que je proposais de le sortir du silencieux pour prouver sa longueur légale).
Si cela se généralisait ensuite cela finirait par créer des polémiques puisqu'il n'y a pas de contrôles.
Le tube de 18x250 faisait partie des 2 "bridages" (avec le carbu de 12) visant à l'origine à préserver le carter et
le vilo de série.
Donc restons bien aux 250 mm visibles d'un coup d'oeil.
Amicalement.
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Re: POT PROMO

Messagede KERDANIEL » 07 Fév 2019, 17:43

Pour revenir à la partie échappement du règlement PROMO il est fait mention dans la rubrique "pipe d'échappement" : fixation et forme d'origine. Cette partie a été rajoutée après 2004 car de la création de la catégorie jusqu'à cette date j'ai toujours été partie prenante de la réglementation et il était seulement fait mention du tube de 18 x 250mm partant du cylindre jusqu'au silencieux.
Or cette mention de "forme d'origine" pourrait être purement et simplement retirée car absolument personne
ne la respecte.
Même la notion de fixation d'origine me semble contredite par l'autorisation de souder un tube directement sur le cylindre à la rubrique éponyme.
Sinon il faudrait revenir à quelque chose de similaire de ce qui est fait en OA si l'on veut respecter à la lettre.

Amicalement.
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Re: POT PROMO

Messagede KERDANIEL » 26 Avr 2020, 10:39

Pour rester sur le sujet du POT PROMO que nous avions réglementé en 1990 (eh oui c’est vieux tout cela!) en tant que «bridage » afin de préserver le bas moteur qui devait rester d’origine peut être pourrions nous envisager de le « libérer » un tout petit peu maintenant que nous avons carter et vilos usinés dans la masse susceptibles de supporter une puissance bien supérieure. Alors sans aller jusqu’au pot de détente (quoi que ...) le tube de 18x250 pourrait être remplacé par un 20x250 plus facile à trouver et moins «étrangleur » puisque les OA y ont droit. Un petit sujet de débat pendant le reste du confinement qui ne bouleverserait pas la catégorie mais apporterait un petit plus en performances sans rien coûter. Amicalement.
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Re: POT PROMO

Messagede StefTeam » 26 Avr 2020, 14:22

Tu sembles évoquer la possibilité d'autoriser le pot de détente. Moi perso j'ai pas trop d'avis, étant assez éloigné de la catégorie mais il serait intéressant de savoir si cela intéressait les "promotistes" ? Il est évident que les perf vont changer mais cela est-il souhaitable ? Ces perfs en hausse pourraient attirer un public plus jeune et incarnant l'avenir pour des prix maitrisés. Il me semble que la catégorie se porte pas trop mal alors faut-il changer ? Cela reviendrait à créer des petits protos air et je crois que certains étaient attachés à distinguer ces protos des liquides qui sont devenus des bouffeurs d'alu. Ou alors comme le propose Daniel autoriser un pot légèrement plus gros que le règlement actuel. Comme on a le temps on peut essayer de lancer le débat...
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Re: POT PROMO

Messagede solex166 » 26 Avr 2020, 14:44

:salut:

Je ne rentrerai pas de le débat du règlement promo qui ne me concerne pas vraiment, mais j'ai juste une interrogation d'ordre sécuritaire.
La fourche et les freins à tambour des promos ne sont ils pas un danger si l'on augmente les vitesses?
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Re: POT PROMO

Messagede debecos » 26 Avr 2020, 15:05

:salut:

Juste un avis d'anciens promotiste, on touche à rien, la catégorie à déjà pas mal évoluer c'est dernière année.

Rien n'empêche de transformer sont promo en proto air type rns
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