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Bielle ajourée :clap:

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede SOLEXGUMP » 05 Oct 2008, 08:25

:salut:

Les turbulences engendrées par les trous sont hyper négligeables car tu as déjà la masselotte qui fait un sacré remoue dans le carter.

C'est pour monté sur un origine ou un Oa ta bielle ?, je peux t'assurer que le mneton du vilo tient 10 000 tr/min avec la bielle d'origine.

Pourquoi faire compliqué ?

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Messagede remi89 » 05 Oct 2008, 12:40

+1

C'était pour monter sur un promotion...

Bon allez, c'était juste pour essayer, si vous m'affirmez que ça sert à rien je vais pas m'amuser à changer deux fois de bielle pour comparer :D

Cette belle bielle me servira ptêt' pour faire mes commandes avancés sur la mob :twisted:
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Messagede Lulu » 05 Oct 2008, 16:32

Les trous font peut-être des turbulences mais pareil je pense qu'on s'en fout, mais aussi ils augmentent les volumes morts.
Il y a des préparateurs qui préfèrent les bielles alu (ou titane) aux bielles acier car, à poids égal, la bielle acier prend moins de volume !

La bielle travaille en traction/compression oui, mais ça fragilise quand même. Ca fait des concentrations de contraintes autur des trous. Si t'avais voulu l'alléger sans trop fragiliser, il aurait fallu la creuser sur toute la longueur, en lui laissant une section en forme de H.
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Messagede solexpromo5823 » 06 Oct 2008, 08:37

SOLEXGUMP a écrit::salut:

Les turbulences engendrées par les trous sont hyper négligeables car tu as déjà la masselotte qui fait un sacré remoue dans le carter.

C'est pour monté sur un origine ou un Oa ta bielle ?, je peux t'assurer que le mneton du vilo tient 10 000 tr/min avec la bielle d'origine.

Pourquoi faire compliqué ?

A+


il vaut mieux travailler sur l axage vilo , bielle ,cylindre et les roulements de bielle a mon avis :shock: :lol:
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede SOLEXGUMP » 06 Oct 2008, 20:33

:P
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Messagede presse puré » 06 Oct 2008, 22:22

Ca peut étre interessant sur une admision sur le couvercle de carter, car a l'époque en karting la bielle était ajourée pour les admissions rotatives, histoire de "nourrire" mieux le transfert opposé :wink:
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Messagede remi89 » 07 Oct 2008, 17:22

C'est pas faux... Mais dans notre cas la bielle est assez fine d'origine. A voir.
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Messagede riritrep » 08 Oct 2008, 17:31

Bague en bronze au pied de bielle FORTEMENT deconseillé, sinon en bague a aiguille classique on obtient quelques surprises:
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Messagede Lulu » 08 Oct 2008, 18:48

Non pas de surprise ! :P
La contrainte max est atteinte avec des trous de 4 et 5, c'est normal car tu as mis un trou de 5 au centre. les trous de 4 concentrent moins les contraintes, donc elles se transmettent mieux vers le milieu (zone de contrainte max naturelle). Or, paf, au milieu y'a un trou de 5, qui les concentre à fond.

Mets des trous de 4 partout et un de 5 au milieu, t'auras une contrainte encore plus élevée.
Par contre, si tu mets des trous de 4 et 5 de façon que le trou central soit un trou de 4, tu devrais (a priori) avoir une contrainte plus faible qu'avec uniquement des trous de 5.
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Messagede riritrep » 08 Oct 2008, 20:08

La surprise c'est le faible niveau de contrainte supplémentaire (calculé par SW2008) que génére le percage de la bielle, je m'attendais a beaucoup plus.
Sinon y a qu'a demander:
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Messagede Lulu » 08 Oct 2008, 20:48

:shock:
Bizarre dans le cas de droite
Tu l'as soumise à quoi comme chargement ?
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Messagede remi89 » 09 Oct 2008, 11:49

J'ai beaucoup de mal à interpréter ces données, c'est la première fois que je rencontre ce type de calculs...

Interprétation ?
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Messagede r4gt kanotix » 09 Oct 2008, 12:46

ben , c est pas compliquer , ca ressemble a un une bielle couller autrement dit , une bielle qui vrillera et finira au travers de ton carter :!:

va voir dans le garage de Debecos , y a un exemple de ce que tu pourait avoir :!:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Messagede Lulu » 09 Oct 2008, 15:29

remi89 a écrit:J'ai beaucoup de mal à interpréter ces données, c'est la première fois que je rencontre ce type de calculs...

Interprétation ?
La bielle modélisée est soumise à des chargements (appuis, poids, etc etc)
Le logiciel prend en compte les propriétés du matériau : sa déformabilité en fonction des efforts, sa densité etc.
Sous les chargements, il calcule la déformée, qu'il exagère beaucoup sur l'écran pour la rendre visible (c'est pour ça que la bielle est tordue)

Concernant les contraintes, elles sont indiquées par les couleurs.
Le point critique c'est le point de contrainte max, le point rouge quoi. Là, il est au milieu de la bielle, du côté concave, on le voit à peine, on voit surtout le jaune.
La contrainte est indiquée en N/m² c'est à dire en pascals, donc là on est dans des contraintes de l'ordre de 40 megapascals maxi. (la valeur max, dans notre cas on s'en fout, ça dépend du chargement ; ce qui est intéressant c'est d'observer la répartition)
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Messagede remi89 » 10 Oct 2008, 11:36

Ah ok.

Perso j'aurais cru qu'en cas de déformation ça aurait étiré l'extérieur plutot que de compresser l'intérieur...

Et d'après ces calculs, que me conseilles-tu de faire de ma bielle ajourée ?
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