Sur cette page, http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html, un article
parle de l'allègement des volants moteurs et de l'intérêt qu'on en tire.
L'idée est de dire qu'en retirant de la masse en rotation (allègement en
dynamique), un véhicule A accélèrera mieux. Et donc d'en déduire que
l'allègement d'un volant moteur permet un gain équivalent à un
allègement en statique d'un véhicule B.
Je me doute bien que le gain tiré de l'allègement d'un volant magnétique
d'origine est anecdotique mais n'écoutant que mon courage, j'ai réuni
mes quelques restes en mathématique pour adapter la formule au solex
afin de quantifier le gain apporté par la modification.
Après simplification, je trouve M = M1 * ( 1 + 2*(D/Dgal))²
avec :
M la masse statique en kilogramme équivalente qu'il faudrait retirer
d'un véhicule identique pour avoir la même accélération.
M1 la masse retirée du volant.
D le diamètre où cette masse a été retiré.
Dgal le diamètre du galet.
Vu qu'il y a des matheux sur le forum, quelqu'un pourrait il vérifier
mon équation ? Comme vous pouvez le voir, j'ai simplifié de manière Ã
retirer le diamètre du pneu qui en solex n'a aucune imfluence.
Pour un solex origine (galet de 42mm soit 0.042m), une masse de 0.200 kg
retirée du volant à un diamètre de 0.10m équivaut à l'allègement de 6.6 kg.
Qu'en pensez vous ? Est ce que cela vous parait correct ?
Slt.
Casério.