Bernique a écrit:Hello,
je profite du post pour sonder les sachants du forum
Quelles sont les puissances (en cv) atteintes par les meilleures machines des différentes catégories, sachant que l'on part de 0,8cv sur un Origine sorti d'usine de Courbevoie en 1970 (base 3800)
J'ai cru lire 11cv sur les super proto, mais j'avoue que je serais curieux de connaitre l'étagement entre Origine, OA, Promo et autres Proto et SP...
befullofgod a écrit:Bonjour à tous, j'aimerai réaliser un banc de puissance mais tout simple en mettant un alternateur (un moteur electrique) au bout du vilebrequindu solex (monté sur l'écrou de lallumage). Laternateur étant branché à une résistance R.
On est d'accord que si le solex est à vitesse constante alors le couple solex = couple résistant de lalternateur. Dw/dt = 0. C = Cr avec un rendement parfait.
Or si je connais le rendement r (0.9 par exemple) de laternateur et la vitesse de rotation w alors je peux connaître le couple C en calculant la puissance électrique U x I.
Cr = U x I / w = R x I^2 / w. C = Cr/r
Rappel : Puissance (ch) x 735,5 = couple (Nm) x régime (tour/min) x π/30.
Quelqu'un peut il valider mon idée et mon calcul ? Ou me dire la ou je me.plante ?
Lulu a écrit:Le raisonnement est bon, mais il est à la fois plus simple et plus précis de mesurer le couple résistant de l'alternateur à l'aide d'un dynamomètre.
En ayant une mesure fiable du couple et une mesure fiable des trs/mn, on a une mesure fiable de la puissance. Pas d'incertitude liée au rendement ou aux pertes dans les fils.
C'est le principe de tous les bancs statiques, qu'ils soient à frein électrique ou à eau
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