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Prépa simple !

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Prépa simple !

Messagede komiad » 16 Juil 2018, 14:53

Salut à tous,

je me suis reprocuré un solex pour faire la solex cup 2018 ce mois de Septembre.

J'ai repris intégralement le moteur, comme d'hab, avec roulements, joints, etc etc.

je remonte tout, il pète au quart de tour (à la visseuse), jusqu'à ce qu'il devienne de plus en dur et bloque complétement.

Il faut forcer comme une brute dans l'autre sens, lui donner une 20aine de tours d'avance, et on peut espérer le refaire craquer jusqu'à ce qu'il rebloque.

Donc j'ai pensé à un soucis avec les écrous d'embrayage ou de galet qu'on ne sait jamais trop comment serrer?
je me suis dit aussi qu'un moteur complétement noyé (plein d'essence) pouvait bloquer, donc j'ai ouvert la vis de pige vilbrequin, mis le solex à la verticale, pour hypothétiquement, le vider, un peu d'essence est sortie, mais toujours le problème.

Avez-vous un avis ?


Merci !
Dernière édition par komiad le 26 Juil 2018, 11:04, édité 1 fois.
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Re: Moteur bloque après quelques tours

Messagede Lulu » 16 Juil 2018, 15:55

Salut
J'ai 2 pistes (2 trucs qui me sont arrivés) :

1- Bielle qui se met en biais

La bielle a trop de jeu en rotulage, elle se met en biais et les roulements se coincent.
Le moteur tourne d'abord bien puis se bloque, il faut le faire tourner en arrière, il se débloque etc. Évidemment ce n'est pas très bon pour la mécanique, il faut vérifier que l'équerrage de la bielle n'a pas bougé.
Tu n'aurais pas changé les roulements de bielle par hasard ? Avec un HK1412 à la tête ?
Ou un piston neuf donnant plus de liberté axiale au pied de bielle ?

Il faut garder un bon guidage de la bielle, soit au niveau du piston (pas vraiment possible avec les pistons Bretille & co qui ont des paliers plus espacés que les anciens), soit au niveau du maneton en empêchant le rotulage grâce à un jeu axial très faible de la tête sur la bague (jeu qui augmente d'1 mm quand on remplace le roulement 1413 par un 1412 sans changer la bague).

2- Embrayage qui se décale

L'embrayage reste bien tenu entre ses 2 écrous, mais l'ensemble tourne sur la tige du vilo et se décale jusqu'à venir frotter sur la platine d'allumage.
Le moteur se bloque complètement, l'embrayage est défoncé et la platine se fait bien entamer aussi.
Je n'avais pas essayé de le faire tourner dans l'autre sens mais logiquement ça doit le débloquer momentanément.

Il faut serrer correctement le premier écrou et mettre du frein-filet fort. On lit ici et là que cet écrou doit être juste au contact du fond du filet sans serrage : c'est faux. Il faut un serrage léger pour ne pas défoncer le fond du filet et manger le jeu nécessaire au galet, mais un serrage quand même, surtout sur un moteur préparé. Simplement pour qu'il ne soit pas entraîné par l'embrayage en cas de desserrage du second écrou.
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Re: Moteur bloque après quelques tours

Messagede Casério » 16 Juil 2018, 20:14

J'ai eu aussi un blocage moteur qui ressemblais à ça. C'était l'embrayage. Depuis que je l'ai supprimé, c'est beaucoup mieux !!!
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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Re: Moteur bloque après quelques tours

Messagede komiad » 16 Juil 2018, 20:41

Merci pour vos réponses messieurs !

en effet, roulement de bielle neufs. Je change toujours la totale.
Le moteur est pour 'linstant tout d'origine, donc pas de contrainte particulière.
Il y a quelques jours il tournait très bien sur étau, et sans gicleur.
J'attendais mon gicleur variable, j'ai remonté le moteur sur le cadre, et finito....

Alors, en effet, la bielle je vais regarder, pareil pour l'embrayage, et suivre vos conseils de serrage.
Je démonte ça jeudi et vous tiens au courant !
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Re: Moteur bloque après quelques tours

Messagede nicosddone » 18 Juil 2018, 20:48

J'ai eu un problème qui me fait penser au tien mon moteur serrait au bout de quelques tours de piste et en refroidissant légèrement il repartait. On a fini par serrer et se rendre compte qu'on avait pas assez de jeu à la coupe au niveau des segments.
Deuxième promotion à Grieges 2015. 4eme SP a Grieges en 2019 (mauvaise place)

C'était la pipe d'admission !
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Re: Moteur bloque après quelques tours

Messagede komiad » 22 Juil 2018, 20:32

Salut !

Moi c'était vraiment quelques tours de moteur, pas de piste ! lol

Bref, j'ai ouvert tout à l'heure, j'ai trouvé la panne. Ecrou de galet et d'embrayage dessérré.
Quelle est la solution pour ne pas être emmerdé avec ces maudits écrous ?

Parce que l'écrou de galet à serrer à la main, je le colle non ? Sinon il se deserre forcément?!

Merci
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Re: Moteur bloque après quelques tours

Messagede Lulu » 24 Juil 2018, 01:15

Et l'embrayage et la platine n'ont pas souffert ??
Lulu a écrit:Il faut serrer correctement le premier écrou et mettre du frein-filet fort. On lit ici et là que cet écrou doit être juste au contact du fond du filet sans serrage : c'est faux. Il faut un serrage léger pour ne pas défoncer le fond du filet et manger le jeu nécessaire au galet, mais un serrage quand même, surtout sur un moteur préparé. Simplement pour qu'il ne soit pas entraîné par l'embrayage en cas de desserrage du second écrou.

Je viens de regarder sur une doc, le couple de serrage préconisé pour le premier écrou est de 8 Nm. C'est peu, mais bien plus qu'un serrage à la main. (Je ne sais pas d'où vient cette légende du coup)
Pour donner une comparaison, c'est à peu près le couple de serrage de la bougie, ou d'une vis M6.

Le second écrou, il faut le serrer à 35 Nm. Il faut bien prendre ses appuis pour ne pas forcer sur le carter et le roulement.
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Re: Moteur bloque après quelques tours

Messagede komiad » 24 Juil 2018, 08:12

Merci messieurs !

En effet, j'ai sérré le premier écrou en faisant des tests. A savoir trouver le point limite où il n'emmène pas la cloche d'embrayage sur serrage trop important. En gros il faut vraiment serrer quand même.

Pour celui d'embrayage, j'ai sérré au taquet, 35Nm c'est pas mal quand même.

Ensuite il a craqué au quart, il tourne comme une horloge, super précompression, et compression.

Là il est tout d'origine sauf un gicleur variable bien pratique. Maintenant que je sais qu'il marche et que les carters sont ok je vais envoyer pipe de 11, prépa cylindre/piston assez soft, vider l'échappement (et encore) et ca ira.

Pensez-vous qu'il faut jouer sur le calibreur d'air pour optimiser un peu ?

Merci !
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Re: Moteur bloque après quelques tours

Messagede Pikouze » 24 Juil 2018, 15:44

Les couples de serrage du 3800
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Re: Prépa simple !

Messagede komiad » 26 Juil 2018, 11:14

salut à tous !

ca y est j'ai fait une petite session rodage. 15kms sans panne !
il prend 31 en pointe au gps avec 120kgs dessus. pas mal.

maintenant qu'il est fiable, je vais l'ouvrir pour taper dedans. pour la course que je fais annuellement 35kmh me suffisent mais je veux de la reprise. donc je vais transformer mon 80A en 6.5, raccourcir la jupe de piston et elargir ses transferts.

question. mieux vaut recouper le piston ou caler sous le cylindre ( le but etant de degager la lumiere d'admi au pmh

merci !!
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Re: Prépa simple !

Messagede Lulu » 26 Juil 2018, 14:57

Ben si tu mets une cale, tu auras l'effet inverse de celui d'une jupe de piston raccourcie.
Il faut plutôt rabaisser le cylindre dans ce cas.
Ça se fait d'enlever le joint (on gagne 0,5 mm). Il faut un peu retoucher l'échappement pour compenser l'abaissement de la lumière. A priori pas besoin de toucher à la hauteur des transferts. (Mais je ne suis pas coutumier de ce type de modif, j'étais plutôt un adepte de la cale, donc d'autres te conseilleront mieux que moi sur le rabaissement de cylindre)

Avec 120 kg de cargaison, attention à ne pas trop remonter les diagrammes, tu risques de perdre en couple.
Pour rouler à 35 et tracter fort, perso je laisserais les diagrammes d'origine (ou alors un poil augmenté à l'admission), carbu réalésé, admission repercée à 10mm, transferts ouverts (sans oublier les trous du piston), et enfin et surtout : un galet de 38.
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Re: Prépa simple !

Messagede komiad » 26 Juil 2018, 17:52

alors, il n'y a que 100kgs de cargaison en temps normal. J'avais mon gamin debout devant il était comme un fou.
Bien compris, je ne touche pas au diagramme.

Passons. J'ai redémonté le haut moteur pour transformer mon 80A en 6.5. Ben quelle galère, j'ai flingué ma fraise carbure alors que j'ai même pas fini un transfert :'(
Ca suffira pour le cylindre.
J'ai repercé l'admi à 9mm,usiné le piston pour qu'il découvre totalement la lumière au PMH.
Agrandi un peu les trous du piston vers le haut.

Et j'envisage fortement l'achat d'une pipe plus grosse, ce qui serait ma seule dépense pour qu'il pulse un peu !
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Re: Prépa simple !

Messagede komiad » 04 Aoû 2018, 10:11

NAAAAAAAAN

Je me suis mis en tete de faire un troisieme transfert avec ma fraise carbure toute neuve.
Et bim 3 petits trous entre les ailettes tout mignons.
Ca fait chier. Est ce que je peux remettre des points d’arc (je n’ai que ca a dispo)

Merxi
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Re: Prépa simple !

Messagede Lulu » 04 Aoû 2018, 14:53

Non, mets de la brasure. Ou à la limite de l'époxy
Ce sera hors règlement Origine si tu veux l'inscrire en course.
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Re: Prépa simple !

Messagede komiad » 04 Aoû 2018, 15:24

Ok merci !

Cuivre/ phosphore ou etain ?

Est ce que je soude par l’exterieur ou pas l’interieur ?

Merci pour ton aide
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