Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

conseils sur diagramme

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
92 messages • Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Re: conseils sur diagramme

Messagede techno » 29 Déc 2017, 12:24

Bonjour,
En examinant le dépôt de calamine sur mon piston, je pense que le ciel du transfert droit a un mauvais angle et que le balayage est mauvais. En regardant de près, je me suis rendu compte que les 2 ciels n'étaient pas tout à fait identiques. Je vais donc modifier le transfert droit pour le rendre identique au gauche. Je verrai bien :roll:
techno
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede techno » 29 Déc 2017, 13:13

Vous mettez combien pour le rapport volumétrique ? (réel ou théorique)
techno
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede r4gt kanotix » 29 Déc 2017, 13:43

salut ,

par rapport a l Origine , je pense entre 9 et 10 a 1 ...

l évolution de mon moteur 3800 m as permis de passer directement en 5 Trs / 1 Tb :crasy:

PICT7263.JPG

PICT7264.JPG

PICT7265.JPG

le moteur est plus souple et j ai limiter la valeur d échappement , ca permet d etre maxi 50 / 55 Km/h , la il grimpe sans même pédaler mais je suis passer en moteur OA ( galet acier et allumage Motoplat rotor Externe )

:wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix
Grand malade du Solex , irrécupérable

1973 origine ameliorer 5000

Messagede techno » 29 Déc 2017, 17:28

Punaise tu as sacrément usiné ton cylindre. On dirait que tes transferts retaillés sont aussi hauts que la lumière d'échappement :?:
techno
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede r4gt kanotix » 29 Déc 2017, 19:46

re ...

le cylindre n as plus de collerette , il a directement 2 joint d embase et le piston monte directement a ras du plan de joint supérieur , les transferts AR sont 1 mm plus bas que les origines , ca marche pile poil .

j ai repris +/- la même chose que mon cylindre proto que j avais dans les années 85 / 90 :!:

Haut moteur 5 trs 1987-1.JPG

Haut moteur 5 trs 1987-2.JPG

celui la marchais très bien mais trop novice , j ai casser plein de chose sur ma base proto , avec le temps , j ai compris que le moteur était trop haut en regime sans être souple :?
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

(°;...;°)
r4gt kanotix

1973 origine ameliorer 5000

Messagede Victor » 29 Déc 2017, 22:09

Salut,

Je prends le sujet sur le tard mais je peux peut-être t'aider un peu.

J'ai fait quelques prépa sans boost et il faut vraiment soigner l'admission vu que tout passe par là. Avec les boost c'est plus ou moins sans importance mais sans c'est essentiel. Il te faut un diagramme d'admission très élevé si tu veux un peu d'alonge car comme le trou est trop petit il faut du temps pour que ca passe, plus encore quand tu prends des tours.

Tu peux aussi aller regarder chez les hollandais, ils ont une course de 24h ou il n'y a pas de boost et un carbu limité à 6.5, les meilleurs prennent quand même 60 (mais ils sont très creux, ils peuvent compenser bien plus que nous à la pédale car leur demul est libre). Sans aller aussi loin tu peux fouiller dans cette direction en taillant progressivement la jupe de piston, au pire si tu vas trop loin ca ne te coute que le piston.

D'une façon générale pour une prépa de ce genre, je ferais des diagrammes échappement et transferts assez bas pour avoir un max de cylindrée utile et vu que tu es bridé par ailleurs, avec des lumières larges pour compenser un peu et un beau balayage avec des tout de transfert bien orientés mais ça c'est comme d'hab.

Tiens nous au jus de ce que tu trouve, c'est intéressant ; et je suis allé faire cette course en Hollande une fois en regrettant de ne pas être allé assez loin dans cette voie, donc ca m'intéresse.

Bon courage
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede techno » 29 Déc 2017, 22:29

Bonsoir Victor,
j'ai taillé la jupe du piston et bien agrandi la lumière dans le cylindre, j'ai 122° à l'admission, ce qui est correct il me semble.
Ce qui est inquiétant, c'est qu'en passant de 110° à 122°à l'admission je n'ai constaté aucune amélioration :evil:
J'ai augmenté le rapport volumétrique : aucune incidence.
J'ai peaufiner l'angle de squish : aucune incidence.
C'est un truc incroyable, il faudra bien que je mette le doigt sur le problème de ce moteur ...
techno
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Victor » 29 Déc 2017, 22:33

C'est possible qu'il y ait un autre souci, impossible à dire comme ca. Mais tu peux aller bien plus loin que 120 sur l'admission. 140 ou même 160 ne sont pas choquant. Vas y petit à petit, je serais surpris que tu ne trouve rien . Sauf si bien sûr il y a un vrai loup ailleurs.
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede techno » 29 Déc 2017, 22:50

Victor a écrit:C'est possible qu'il y ait un autre souci, impossible à dire comme ca. Mais tu peux aller bien plus loin que 120 sur l'admission. 140 ou même 160 ne sont pas choquant. Vas y petit à petit, je serais surpris que tu ne trouve rien . Sauf si bien sûr il y a un vrai loup ailleurs.

Je vais essayer de tailler encore la jupe du piston en faisant attention que la lumière d'échappement au PMH ne soit pas ouverte.
Ce qui me surprend, c'est que certains moteurs fonctionnent bien avec un diagramme d'admission pas énorme, souvent inférieur à 120°
techno
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Lulu » 30 Déc 2017, 02:03

Oui mais avec un diagramme d'échappement plus faible aussi...
Dans les autres cas, comme dit Victor, c'est avec des boosts. Et des gros.
En creusant la jupe on est vite limité par la proximité de la lumière d'échappement, alors il va certainement falloir agrandir aussi la lumière d'admission du cylindre vers le bas.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede techno » 30 Déc 2017, 10:03

Merci pour vos conseils.
Est-ce que mon moteur ne perdra pas du couple si j'augmente le diagramme d'admission ?
techno
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Victor » 30 Déc 2017, 10:27

Au bout d'un moment c'est inévitable il perdra du couple, il faut trouver le compromis qui te plait. Ton échappement haut n'arrange rien.

Tu peux tailler le piston en faisant une forme qui evite la lumière d'échappement. Ca n'ouvre qu'une partie de la lumière mais c'est déjà une bonne section par rapport au carbu.
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede techno » 30 Déc 2017, 10:34

Victor a écrit:Au bout d'un moment c'est inévitable il perdra du couple, il faut trouver le compromis qui te plait. Ton échappement haut n'arrange rien.

Tu peux tailler le piston en faisant une forme qui evite la lumière d'échappement. Ca n'ouvre qu'une partie de la lumière mais c'est déjà une bonne section par rapport au carbu.

J'habite dans les Alpes et j'ai donc quelques bonnes montées, il me faut un moteur plutôt coupleux.
J'ai vu qu'en théorie il faut que l'admission = 30% de l'échappement. Si j'augmente l'admission et diminue l'échappement je serai loin des 30 % :roll:
techno
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede techno » 30 Déc 2017, 10:36

Lulu a écrit:Oui mais avec un diagramme d'échappement plus faible aussi...
Dans les autres cas, comme dit Victor, c'est avec des boosts. Et des gros.
En creusant la jupe on est vite limité par la proximité de la lumière d'échappement, alors il va certainement falloir agrandir aussi la lumière d'admission du cylindre vers le bas.

Avec mon échappement haut il devrait prendre des tours en descente et ce n'est pas le cas, il plafonne à 40 km/h :crasy:
techno
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Victor » 30 Déc 2017, 10:47

Tu as vu ca ou l'admission par la jupe à 30% de l'échappement . Déjà qu'avec un un gros carbu c'est souvent presque aussi long, avec un petit tu peux y aller.

Pour le régime en descente, ton échappement haut ca aide à vidanger, mais si tu n'as pas rempli ca n'aide à rien.
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
92 messages • Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Préparation mécanique base origine