Bonjour,
J'ai un solex 3800, noir, tout ce qu'il y a de plus classique.
De base il fonctionne indifféremment levier de starter complètement à droite ou seulement aux 3/4.
Après un décalaminage, un calage plus précis de l'allumage et un réglage plus fin du frein à tambour qui freinait tout le temps, mon solex a pris quelques km/h et il ne passe plus en 4T dans les descentes. Il plafonne néanmoins vers 28 km/h et j'ai eu envie de le voir franchir la barre des 30 puisque c'est la vitesse de croisière qu'on semble lui prêter.
Pour cela j'ai suivi le raisonnement suivant: on avance grâce à la combustion d'un mélange (essence et huile), dès lors, plus de mélange = plus de puissance. J'ai bien compris que le dosage de l'air et du mélange avait son importance et qu'il y avait une quantité d'air optimale pour une quantité donnée de mélange.
J'ai donc changé le gicleur d'origine pour et par un gicleur de 30cc. Le solex va effectivement un peu plus vite (32km/h environ). Je m'attendais à devoir mettre le levier de starter complètement à droite pour qu'il y ait suffisamment d'air au moment de la combustion mais à mon grand étonnement ça n'est pas du tout ce qu'il s'est passé.
Je ne peux plus mettre le levier complètement à droite, les performances dégringolent et le solex finit par caler.
Le levier doit ainsi être quasiment à la verticale, peu ou proue au milieu donc. Le réglage doit être très fin: si on prend le point le plus haut du levier, le battement qui lui permet d'avancer correctement est d'environ 1cm. Plus à gauche il fait teuf teuf teuf et plus à droite, comme je l'ai dit, il cale.
Par ailleurs j'ai cru remarquer qu'après avoir ralenti il valait mieux que je remette un court instant le levier plus à gauche pour qu'il reprenne plus vite de la vitesse. Sans cela je crois que l'accélération est bien moins "fulgurante". Je prends certaines précautions en disant cela car c'est peut être mon levier qui s'est décalé à droite à la faveur de la réduction des gaz (le système emporte le levier dans sa remontée et le pousse à droite, il faut que je règle cela).
Je me suis un peu documenté mais les informations me sont apparues comme vraiment techniques (je ne suis pas mécanicien de formation), comme l'effet venturi et je n'ai pas réussi à trouver l'explication du phénomène (levier moins à droite qu'avant).
Comment expliquez-vous ce qu'il se passe? Cela vous paraît-il logique?
Merci pour vos lumières,
Névaska