les juniors a écrit:Bonjour à tous,
Suite à une demande, je vais vous présenter le banc de puissance à inertie que nous avons pu faire.
Pour réaliser un banc de puissance à inertie il y a deux grandes étapes qui sont:
1) Le calcule de l'inertie
2) Le calcule du couple et de la puissance
.../...
les juniors a écrit:Bonjour à tous,
Suite à une demande, je vais vous présenter le banc de puissance à inertie que nous avons pu faire.
Pour réaliser un banc de puissance à inertie il y a deux grandes étapes qui sont:
1) Le calcule de l'inertie
2) Le calcule du couple et de la puissance
...
Bernique a écrit:Le calcul de l'inertie:
Le calcul de l'inertie autour de son axe de rotation pour un cylindre plein est quelque chose du genre I=1/2mR^2 (m: masse du cylindre, R son rayon)... et du coup je vois mal pourquoi tu compares les deux énergies cinétiques pour déterminer I (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre... que même je pige pas comment tu en sors I)![]()
On choisit la masse, un rayon et zou (on en déduit la hauteur aussi)... après, plus c'est lourd et plus le Solex va mettre du temps à emmener la bazar, et plus on aura de "place" pour faire des acquisitions!
Ceci étant, mettre 2x50=100kg pour les rouleaux n'est pas idiot du tout si on compare cela à la masse d'un Solex (20 à 25kg) plus celle de son pilote (pour une fois que je suis à la "norme", c'est cool)... c'est ce que tu qualifies de "représentatif"
![]()
:
Bernique a écrit:
Accélération angulaire:
ce que j'en ai compris, c'est qu'on connait la valeur angulaire parcourue (un demi tour, soit ∏ en radians) entre chaque acquisition via l'Arduino (toutes les x secondes)... on calcule une vitesse angulaire entre deux acquisitions (ω=∏/∆t), et une accélération entre 3 acquisitions (a=∆ω/∆t... soit une formule ne faisant intervenir que les temps entre acquisitions successives de la carte et ∏).
Le produit de cette accélération par l'inertie nous donne une bonne idée du couple (à Cr près)... et la puissance n'est plus très loin, ω étant lui aussi connu![]()
solex120 a écrit:J'ai une question : est-ce que la répétabilité des mesures est bonne?
Conseil, ne mets pas ça dans ton mémoireles juniors a écrit:les énergies cinétiques doivent être égale donc le poids de tes rouleaux doivent être égale au poids de ton solex plus le pilote.
Avec un solex de routeles juniors a écrit:Avec un diamètre de 42 mm tu prenais que 4500 trs/min![]()
Retourner vers Préparation mécanique base origine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités