comme je voulais comprendre comment fonctionnent les allumages type MBK et évaluer un peu les réglages et autres perfos, j'ai récupéré un Moryama pas trop moche pour faire des essais

La base moteur est l'un des deux bloc de Nouziers de cette année.
Il est équipé de l'allumage traditionnel à rupteur et volant renforcé par une cloche (donc un peu plus lourd qu'un volant stock!).
Sur cette base et pour ne parler que de cela pour le moment, ce bloc entraine un bon 50km/h sur le banc d'essai (avec le pot dédié au banc, donc pas vraiment optimisé

En conservant tout le moteur en l'état, j'ai usiné une platine d'adaptation et récupéré un cône pour le vilo... puis monté l'allumage Moryama en lieu est place du traditionnel rupteur/bobines/condo.
Quelques essais de réglages d'allumage plus loin (je dois être aux alentours de 1,3mm), je constate que le moteur prends mal ses tours et atteint au mieux 40km/h, toutes chose égales par ailleurs

Les reprises sont bien plus franches, et l'analyse au strombo est un pur plaisir (tous les parasites habituels ont disparus

Bref, je reste sur ma faim quant à la vitesse maxi car je pensais retrouver les perfs de la référence... mais à part caler l'avance différemment, y-a t'il autre chose à faire que j'aurai totalement loupé (comme par exemple un bridage natif de l'allumage à 40km/h... )

A vous lire