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Problème après montage pièces compétition

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29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Problème après montage pièces compétition

Messagede Soxrider29 » 09 Fév 2015, 22:07

Bonsoir a tous amis solexistes!
Je viens a vous car je ne sais plus quoi faire.. :'(
Etant l'heureux possesseur d'un solex 3800, en bretagne, dans les côtes, mes molets commençais a rendre l'âme.. Ces la raison pour laquelle j'ai montée sur mon solex une culasse rabôtée de 1.5mm,ainsi qu'un carbu réalésé a 9mm avec gicleur variable, et un cylindre TUM80 6,5. Le problème ces que depuis ce jour, je ne fais que changé mon joint de culasse! Je l'ai déjà changé 3fois, celà commence a faire beaucoup je trouve.. Une fois le joint neuf monté, le solex pétarade du feu de dieu et avale les 45km'h sans bronché; je roule environ 50km, et bim le joint s'abîme, manque de puissance pour le solex, projection d'huile.. Et je suis obligé de pédaler pour rentrer, malgré que le solex démarre, mais celui-ci n'a plus assez de couple pour me ramener! Je ne sais pas du tout d'où peut venir ce problème d'usure prématurée du joint de culasse.. J'ai besoin de votre aide! Merci d'avance, et bonne soirée a vous :)
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Victor » 09 Fév 2015, 23:24

Salut,

Je soupçonnerai bien un défaut d'appui sur le joint.
La culasse est usinée d'origine pour laisser passer la collerette du cylindre qui permet d'éviter au joint d'être en vue directe de la flamme. Si tu rabote la culasse, il faut t'assurer qu'elle porte toujours sur le plan et non sur la collerette (tu la positionne sans joint et tu vérifie qu'elle appuie bien sur le cylindre).
Si ce n'est pas le cas le joint est mal écrasé et lâche rapidement. Il suffit que tu réduise la collerette et le problème est réglé (à la lime ça suffit, pas besoin que cela soit nickel mais évite de mettre des copeaux dans le fût).

Ou alors ton plan n'est pas plan et le résultat est le même. Dans ce cas reprend ta culasse sur un marbre avec une feuille de papier abrasif en restant bien à plat et en faisant des huit pour rectifier tout ça (à défaut de marbre, une vitre ou n'importe quoi d'à peu près plat fait l'affaire).


Bon courage
Victor
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede nicosddone » 10 Fév 2015, 07:58

tu mets un coup de tarraud dans tes trous de vis de cylindre (ils sont pas tarraudés au fond et ta vis serre pas) pour bien comprimer la culasse ou alors tu mets 4 rondelles a tes vis de culasses qui sont probablement devenues trop longues du faite du rabotage..j'ai eu ce genre de soucis..
Deuxième promotion à Grieges 2015. 4eme SP a Grieges en 2019 (mauvaise place)

C'était la pipe d'admission !
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede shadocs » 10 Fév 2015, 08:03

Victor a écrit:Salut,

Je soupçonnerai bien un défaut d'appui sur le joint.
La culasse est usinée d'origine pour laisser passer la collerette du cylindre qui permet d'éviter au joint d'être en vue directe de la flamme. Si tu rabote la culasse, il faut t'assurer qu'elle porte toujours sur le plan et non sur la collerette (tu la positionne sans joint et tu vérifie qu'elle appuie bien sur le cylindre).
Si ce n'est pas le cas le joint est mal écrasé et lâche rapidement. Il suffit que tu réduise la collerette et le problème est réglé (à la lime ça suffit, pas besoin que cela soit nickel mais évite de mettre des copeaux dans le fût).

Ou alors ton plan n'est pas plan et le résultat est le même. Dans ce cas reprend ta culasse sur un marbre avec une feuille de papier abrasif en restant bien à plat et en faisant des huit pour rectifier tout ça (à défaut de marbre, une vitre ou n'importe quoi d'à peu près plat fait l'affaire).


Bon courage


+1
et ensuite tu serres la culasse à 11Nm (à sec) ou 9NM (graissé)


si ca marche toujours pas tente un joint de culasse découpé dans une plaque de cuivre que tu auras préalablement recuit
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Nicosox » 10 Fév 2015, 09:10

daccord avec victor met en plus de la caf sur les deux faces de ton joint et tu sera plus jamais emmerdé
au fait tu es d'où en BZH?
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede hugghy » 10 Fév 2015, 15:19

Et n'oublie pas de boucher le trou de décompression dans le cylindre :wink:
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Soxrider29 » 15 Fév 2015, 11:10

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie vraiment, de vos réponses aussi rapides et précises et précieuses! Je voudrais aussi m'excuser de ne pas avoir répondu plus tot, mais j'ai eu un foutu problème de connexion internet.. Bon sinon pour mon solex, j'ai fait comme vous avez dit, j'ai passer ma culasse au marbre, et maintenant le solex manque d'acceleration, de couple.. Cela refait les memes symptomes d'un joint de culasse cassé, sauf que celui ci est comme neuf. Ah aussi, le solex chauffe vraiment beaucoup depuis! Merci encore pour vos reponses!
Ps: pour repondre, je suis de la pointe du raz :)
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Nicosox » 15 Fév 2015, 11:29

Soxrider29 a écrit:Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie vraiment, de vos réponses aussi rapides et précises et précieuses! Je voudrais aussi m'excuser de ne pas avoir répondu plus tot, mais j'ai eu un foutu problème de connexion internet.. Bon sinon pour mon solex, j'ai fait comme vous avez dit, j'ai passer ma culasse au marbre, et maintenant le solex manque d'acceleration, de couple.. Cela refait les memes symptomes d'un joint de culasse cassé, sauf que celui ci est comme neuf. Ah aussi, le solex chauffe vraiment beaucoup depuis! Merci encore pour vos reponses!
Ps: pour repondre, je suis de la pointe du raz :)

tu as quoi comme bougie ? Vue ta prépa essaie une B7hs
et refait ton calage d'allumage
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Soxrider29 » 15 Fév 2015, 12:36

Salut, j'ai une bougie ngk, une BR7HS, tu pense que le problème viendrais de la ? Sachant que avec la culasse d'origine je n'ai absolument pas de problemes? Je viens tout juste de tester
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Nicosox » 15 Fév 2015, 13:53

Soxrider29 a écrit:Salut, j'ai une bougie ngk, une BR7HS, tu pense que le problème viendrais de la ? Sachant que avec la culasse d'origine je n'ai absolument pas de problemes? Je viens tout juste de tester


Tu as un anti parasites ?
Ton fil de bougie est d'époque?
Enfin as tu testé ta bobine haute tension?
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Soxrider29 » 15 Fév 2015, 14:19

Mon antiparasite et mon fil sont d'origine. Non je ne l'ai pas testé, comment faire? Mon problème de couple proviendrait de l'allumage d'après toi?
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Lulu » 15 Fév 2015, 15:05

Si ça marche avec une culasse d'origine, ce n'est pas l'allumage.

Je pense à ça moi
Victor a écrit:Si tu rabotes la culasse, il faut t'assurer qu'elle porte toujours sur le plan et non sur la collerette (tu la positionne sans joint et tu vérifie qu'elle appuie bien sur le cylindre).


Après, une culasse rabotée avec le piston d'origine ne donne pas forcément de bons résultats. 1,5mm c'est pas rien, la culasse ne doit plus être très loin du piston. Or le piston étant plus bombé que le creux de la culasse, la forme de la zone de squish est mauvaise, inversée : ça fait plus une zone d'imbrûlés qu'autre chose.
Je n'ai jamais essayé de culasse aussi rabotée avec le piston d'origine, mais une fois j'ai essayé de remplacer le joint de culasse par de la pâte (soit un rabaissement de 0,5mm environ) sur un solex tout d'origine, le résultat n'était pas bon : moins de pêche...

Si tu n'as pas le problème sus-cité de contact de la collerette, je te suggère de laisser la culasse d'origine ou bien de changer de piston pour ajuster le squish dans les règles de l'art. Les pistons FDM et Bretille ont la bonne courbure au niveau de la calotte.
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede SOLEXGUMP » 15 Fév 2015, 19:26

:salut:

Pour rebondir sur la préparation de la culasse, en effet, un rabotage simple du plan de joint ne sert à rien.

Il faut en effet retravailler également l'angle de la zone de squish pour obtenir un meilleur résultat.
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Nicosox » 15 Fév 2015, 20:48

Lulu a écrit:Si ça marche avec une culasse d'origine, ce n'est pas l'allumage.


c'est clair
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Re: Problème après montage pièces compétition

Messagede Soxrider29 » 15 Fév 2015, 21:25

Bonsoir, et merci de m'aider!
Apparement la culasse que j'ai installé a déjà reçue une optimisation de l'angle de squish, il s'agit de cette culasse : http://www.ebay.fr/itm/Culasse-Microbil ... 2edd76d7a2
Et comment savoir si en changeant de piston pour un FDM le problème sera résolut ? Merci de votre aide!
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