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restauration origine pour une base de préparation légère

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19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede Gillout » 01 Mai 2013, 13:27

Bonjour a tous,

Ca fait quelques années que je touche au solex uniquement en restauration classique (sans préparation) et j'aurais envie de commencer doucement dans ce petit monde de la préparation "légère".

Comme tout début d'histoire doit commencer sur une bonne base, je souhaiterai en premier retrouver les caractéristiques d'origine de mon solex un S2200 en V1. soit 35km/h a plat.

mon constat initial:
démarre très bien à froid avec starter, mais à beaucoup de mal à chaud avec ou sans starter :?
une fois le moteur lancé, il fonctionne normalement (ne cale pas, ne broute pas) :D
Vitesse sur plat 26km/h... au lieu du 35 d'origine :)
Comparer à un 3800, je trouve qu'il n'a vraiment pas d'accélération ou de puissance :(
J'ai pas de filtre ou de crépine sur le circuit d'essence (uniquement celle de la pompe) :(
Fuite au niveau du carburateur (axe de starter et boisseau...), mais je ne vois pas ce que je peux faire. :?:
Jeu au niveau du roulement de pied de bielle (quand on est sur le solex, jeu gauche droite et peut-être haut bas)...grave docteur :?:
beaucoup de saleté et de l'essence ou niveau de la masselotte de vilebrequin...par contre le cylindre et piston on l'air propre.
Pas de fumée blanche en sortie de pot d'échappement :D

En terme mécanique, j'ai fait le strict minimum nettoyage/soufflage de tout, joint maison pour le carter de bielle et le joint maison en bas du cylindre. hélas...j'ai cassé un segment au démontage...donc il tourne avec 2 segments, mais il n'y a aucune différence perceptible entre 3 et 2. bougie neuve et pneu neuf bien gonfler.

En conclusion pour retrouver mes 9km/h qui manquent, je partirais sur un problème de compression et de carburation. J'éliminerais allumage et alimentation essence, vu qu'il démarre bien à froid et que l'essence coule bien en retour.
J'attends vos retours avec idées pour savoir si je ne suis pas passé à coté de quelque chose...
Merci pour votre aide
Gillout
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede I-man » 01 Mai 2013, 18:40

Bonjour et bienvenue.
Un 2200 c'est pas 35 km/h, mais plutôt 32 max.
Si tu as du jeu dans le vilebrequin, c'est pas top, tu doit avoir une prise d'air, ce qui explique le démarrage difficile.
Je ferais une réfection complète du moteur, avec changement des roulements 6203/6202.
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede SOLEXGUMP » 01 Mai 2013, 20:55

:salut:

sur les 2200, le joint spi est "merdique".

Comme PLT, change tes roulements par :

Côté masselotte de vilo : 1 SKF 6203 2 RSH (très bonne étanchéité sous environnement soumis à pression / dépression)
Côté allumage : 1 SKF 6202 2RS

dans tous les cas, ne retire aucune flasque des roulements.

Le jeu piston cylindre est aussi important, un piston neuf et des segments neufs seront les bienvenus.
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede Gillout » 01 Mai 2013, 22:11

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je m'attendais à la réponse des roulements, mais je n'ai pas l'outil pour extraire le stator...(je sais ce n'est pas une excuse...) et visiblement sur 2200, il y aurait un risque de le voiler à cause d'un circlips. J'ai lu plusieurs fois dont ici :

http://lesolexdeperpi.jimdo.com/le-coin ... es-outils/

J'ai une bielle supplémentaire de 3800, ça se monte sans problème?

Pour revenir sur l'arrache stator, je vais voir dans mon stock si je ne peux pas trouver quelque chose qui ferait l'affaire...

Au fait pour les fuites du carburateur...vous avez une idée? je tenterai bien un nettoyage au ultra son...mais j'ai peur que cela ne change rien...voir meme aggrave les jeux de boisseau accelerateur et starter.
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede tigrou's killer » 02 Mai 2013, 07:07

:salut:

pour ma part c 'est montage démontage des roulements au décapeur thermique

micka
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede I-man » 02 Mai 2013, 08:25

Ah ben si tu veux restaurer, faut un minimum d'outil. J'avais trouver sur ebay un ou til spécial solex qui fait tout: démonte platine, roulement, et de quoi le remettre. Voir ici.
Pour la platine d'allumage, il suffit d'y aller doucement. De toute façon tu sera obligé de démonter si tu veux restaurer.
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede Gillout » 02 Mai 2013, 15:40

Je pense que tu as raison...autant repartir sur de bonne base a 100% refait. Je note les références de roulement cité plus haut.
Par contre j'ai tenté le démontage en douceur. Le stator est bien débloqué, parce qu'il tourne sur son axe, mais impossible de le sortir. D'ailleurs même le carter embrayage tourne...normal?

Je vous mets une photo du montage, je vous l'accorde c'est pas très académique...

http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... 52556.jpg/

Je n'arrive pas à la réduire donc je mets juste le lien...désolé
Dernière édition par Gillout le 02 Mai 2013, 18:37, édité 2 fois.
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede r4gt kanotix » 02 Mai 2013, 15:48

hello ,

la photo est trop grande :!:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede solex120 » 02 Mai 2013, 16:18

Ce n'est pas très conventionnel comme montage, mais ça pourrait marcher. Dans le pire des cas tu casses tout!!!
Sinon, tu peux, bricoler un arrache qui se fixe en lieu et place des bobines en rexploitant les 4 taraudage de 4 au pas de 75
Tu peux aussi tarauder en M7 les alésages des vis de fixation de la platine et les utiliser en bricolant un autre arrache, perso j'utilise cette dernière technique.
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede Gillout » 02 Mai 2013, 19:08

Je vais voir comment arranger mon montage...mais j'avoue ne vraiment pas avoir forcé, de peur de voiler le stator.

Est ce normal que le stator tourne? le carter embrayage aussi? sans pour autant sortir de l'axe?
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede r4gt kanotix » 02 Mai 2013, 21:55

hello ,

je suppose que tu veut déposer la platine qui supporte l ensemble des bobines et tout ce qui est dessus :!:

si c est le cas , un arrache roulement a 3 branche va tres bien , faut juste que les branches soit assez larges pour ne pas ripper sur la platine :wink:
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede Gillout » 03 Mai 2013, 10:16

Roulements commandés le tout livré pour 15€.
Par contre sur un tuto, j'ai lu qu'il fallait enlever les flasques cotés masselotte pour qu'il soit lubrifier par l'huile du 2 temps...je trouve étrange de démonter un roulement considéré comme graissé "à vie".

Pour mon arrache je l'ai un peu amélioré et je me suis entrainé sur un moteur 3800...c'est venu tout seul!!!
Honnetement je pense que les 2200 sont vraiment particulier avec leur circlips...mais il faut que je trouve la bonne méthode!!

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j'en ai profité pour faire mon arrache roulement:
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede solex120 » 03 Mai 2013, 10:25

Méfie toi quand même, hier soir j'ai démonté cette platine sur un 3800, elle est venue en tirant à la main et en tapotant le vilo avec un morceau de bois. Sur un 2200 le roulement doit venir avec et il est monté plus ou moins serré sur le vilo.
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede Gillout » 03 Mai 2013, 12:08

En faite je compte utiliser le décapeur thermique vers le roulement une fois que l'extracteur sera sous tension...

Après rechercher sur les forums il n'y a pas de méthode propre au 2200, faire attention et croiser les doigts...

L'étanchéité de ces roulements fait qu'il n'y a pas d'autre joint SPI à racheter? je remets juste les anciens pour conserver leur épaisseur?
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Re: restauration origine pour une base de préparation légère

Messagede Gillout » 03 Mai 2013, 15:19

je crois que mon 2200 est vraiment récalcitrant...toujours aucun résultat...
J'ai l'impression que le haut vient, mais que le bas reste en place...

si a quelqu'un à l'outil sur bordeaux et alentours contre une petite bière...je suis preneur!!!
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