Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Moutier-Malcard 66 VS 1, pour clore le sujet

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Moutier-Malcard 66 VS 1, pour clore le sujet

Messagede tutcgea23 » 09 Juil 2014, 21:08

Tout est dans le titre ou presque, je fais ce post pour éviter de polluer le sujet concernant la course de Moutier Malcard en elle même ou celui mobs en CGE et pour remettre les choses à leur place, car depuis dimanche j'en entends un peu trop, sur ce forum, en mp ainsi que sur d'autres supports de communications.

Pour commencer, je vais donner des nouvelles de Nolwenn, qui va mieux, lundi matin elle été courbaturé de partout, son pied lui fait encore un peu mal, mais c'est son épaule qui est le plus douloureux, elle en a pour quelques jours..... Et si elle ne s'exprime pas sur ce forum, c'est tout simplement qu'elle n'a pas accès à internet pour le moment.

Ensuite, le Solex N°66 est MON solex ou devrai-je dire été......il n'est pas à Pierre, Paul ou Jacques, contrairement à ce que j'ai pu entendre ou lire.

Pour ce qui est du fait de course entre la Mob N°1 et le promo N°66, oui car c'est bien un fait de course. Le sujet s'est emballé un peu vite sur ce forum.

On ne tire pas à boulet rouge parce que c'est une mob, même si bien souvent (trop à mon gout) certains pilotes de mob prennent trop de risque pour une simple course ou il y a juste une timbale à gagner. Si ils veulent des timbales, j'en ai des pleins cartons, je peux leur en donner chacun une avant le départ.

Beaucoup de pilotes qui sont passé de la mob au solex savent que le pilotage d'un solex est différent du pilotage d'une mob, mais ceux qui n'ont jamais posé le cul sur un solex ne connaissent pas cette différence, d'ou l’excès de certaine mobs, point à réfléchir..........

Ceux qui m'a le plus chiffonné dans les événements de dimanche ce n'est pas que ce soit une mob qui balaye ma pilote, mais plutôt toute la suite.
- Le manque de respect, je suis désolé mais si je fais chuté malencontreusement un pilote je m’arrête pour voir si tout va bien, et si je suis lancé et que je ne peux pas m’arrête en toute sécurité, je m’arrête le tour suivant.
- Les guignoles machos, j'aime pas ça, mais alors pas du tout ça.
- Le mensonge : aucune excuse directe en face à face
- A aucun moment quelqu'un du team incriminé n'est venu prendre des nouvelles de Nolwenn qui est resté prêt d'une heure dans la tente de soins.

J'ai vidé un peu mon sac brut de fonderie, mais cela me soulage un peu..............

PS : Au point de vu personnel, c'est ma femme qui est contente, fini les soirées seules devant la télé pendant que monsieur est dans le garage et les week-ends seules pendants que monsieur s'amuse avec ses potes.
http://www.deuxrouesdiffusion.fr/
tutcgea23
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 origine ameliorer 3800
  • Site Internet
  • Garage

Re: Moutier-Malcard 66 VS 1, pour clore le sujet

Messagede StefTeam » 10 Juil 2014, 06:10

Tout à fait en phase avec toi sur l'analyse de cet incident et les suites qui ont été donné par les protagonistes.
On n'éduquera pas des gens à être respectueux et à assumer leurs actes, mais en fixant quelques régles on peut peut-être diminuer les accrochages.
Ce que je propose (qui existent déjà pour certaines):

- un pilote ne se retourne JAMAIS, fait sa course et prend ses trajectoires. C'est à la machine qui dépasse de gérer cette action en sécurité.

EN LIGNE DROITE
- une machine seule roule toujours à droite, quelque soit sa vitesse.
- interdiction de doubler par la droite
- quand on se déporte pour doubler on l'indique quelques secondes en amont en tendant la main gauche
Il y a des cas particuliers comme la ligne droite de Nouziers qui est tellement large que l'on peut gérer 2 voies lentes et rapides où dans chacune d'elles on peut se doubler, mais malheureusement cela est rare. Mais toujours du plus lent au plus rapide de la droite vers la gauche.

DANS LES VIRAGES
- si une machine n'est pas au moins à la même hauteur que celle qu'elle veut doubler au moment de pencher, elle reste derrière.
- si une machine lente a "senti" derrière elle une machine rapide à l'approche d'un virage, elle peut lui ouvrir la trajectoire en virant à l'extérieur MAIS cela n'est pas une obligation et certainement pas un droit pour la machine rapide.

Si l'on respecte tout ça à la lettre on va éviter une immense majorité des accrochages
Dernière édition par StefTeam le 10 Juil 2014, 06:39, édité 2 fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Team TDC » 10 Juil 2014, 06:32

En faite, ce que tu propose, ça peut s'apparenter à du "bon sens", à de l'éducation racing.

Yann des solexpistol proposait, sur je sais plus qu'elle course, une formation pour les jeunes ou nouveau pilote, je n'ai pu y assister, mais l'idée me semblait très intéressante

Juste gaf sur ca:
"une machine seule roule toujours à droite, quelque soit sa vitesse"

En cas de virage droite, pour se remettre sur la bonne traj, il faut "couper" la piste*
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 10 Juil 2014, 06:36

Je parlais des lignes droites
Je vais éditer mon premier message pour que ce soit plus clair
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede shadocs » 10 Juil 2014, 07:30

StefTeam a écrit:Je parlais des lignes droites
Je vais éditer mon premier message pour que ce soit plus clair

Je pense aussi que le comportements "gentlemen drivers" que tu proposes est celui à adopter pour diminuer les facteurs de risque sur nos courses. Je pense aussi qu'un bon briefing des pilote par la direction de course devrait permettre
de faire prendre conscience à certain pilotes des risques encourus.

C'est à partir de comportements ou l'ensemble des acteurs des différentes catégories se respectent mutuellement
que l'on pourra continuer rouler ensemble parce qu'il n'y a pas ou peu de cartons, par contre le risque zéro n'existe pas
faut en être conscient. On s'amuse entre personnes consentantes. Et je ne suis pas le premier fan
des origines qui roulent à 50km/h à coté de SP ou Protos qui roulent au double.

Alors, aux plus rapides de ne pas prendre de risques inutiles pour éviter de mettre les plus lents en danger et aux plus
lents de s'astreindre à faire en sorte de gêner le moins possible les plus rapides lorsque cela est possible.

L'autre solution c'est d'attendre tranquillement que quelqu'un se blesse gravement et qu'une préfecture ou la fédération impose de séparer systématiquement les catégories, pas sur que la discipline puisse se le permettre.

Par contre sur des manches de vitesse ou chaque mètre gagné ou perdu est important
je pense que la séparation des catégories est la meilleure solution. En plus ça permet a ceux qui sont en forme
de courir deux fois plus et de remplir les grilles de départ.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 10 Juil 2014, 08:36

Autre point important : éviter les manœuvres brusques, du genre sortir au dernier moment de l'aspi pour dépasser :mrgreen:
Préférez vous déporter lentement en ayant indiqué la manœuvre avec le bras.
Soyez prévisible pour la machine qui vous suit et cherche à vous doubler
Dés que votre dépassement est fait rabattez vous de suite mais également lentement. Cela évitera à celui qui veut vous doubler d'être tenté de passer à droite.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede GGTURBO » 10 Juil 2014, 09:18

En ce qui me concerne, la façon de rouler que vous décrivez est en gros celle que j'emploie et de manière générale celle que la plus part emploie.
Mais il y a une bonne raison, quand je cours, je cherche avant tout à m’amuser.
A mon avis, le problème vient principalement que certain sont là uniquement pour gagner, et le fait qu'on s'acharne sur les mobs viens que plus de pilote en mob veulent gagner, beaucoup moins en solex.
Un briefing pilote est fait avant chaque départ de course y compris ce weekend à moutier. Edwige à bien rappeler (avant et pendant la course) qu'on était tous là pour s’amuser et que les prises de risque exagéré n'était pas utile.
Malheureusement, certain pilote sont manifestement trop con (et je pèse vraiment mes mots) pour respecter ce principe.
Je n'ai pas couru à moutier mais j'ai eu le temps d'observer les comportements.
Il y a ceux qui roulement à fond dans les stands, qui cherchent à absolument à faire l'intérieur au virage du monument alors qu'il pleut, et le plus débile à mes yeux, ceux qui cherchent à gagner des secondes alors qu'ils rentrent tout les 15mins dans les stands pour réparer une broutille.
Et il y a les autres (la majorité, mob ou solex), qui respectent les autres pilotes et le principe que tout ça n'est qu'un loisirs.

Regarder la vidéo de FAFA qui bien qu'étant sur une top machine, prend le temps de freiner lorsqu'il arrive sur un regroupement de machines plus lentes afin d'avoir un passage sans risque pour doubler, à mes yeux c'est un comportement exemplaire.
Sur la même vidéo, vous le verrez se faire doubler par la mob 62 qui a du mettre les roues dans l'herbe pour passer.

C'est triste mais je pense que tant qu'il n'y aura pas de sanction vis à vis de ces comportements, le problème sera toujours présent. C'est toujours la même routine, il faut pénaliser pour corriger les mentalités.
Ceinture noir du casse-croûte.
GGTURBO

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede StefTeam » 10 Juil 2014, 09:38

GGTURBO a écrit:C'est triste mais je pense que tant qu'il n'y aura pas de sanction vis à vis de ces comportements, le problème sera toujours présent. C'est toujours la même routine, il faut pénaliser pour corriger les mentalités.

Je suis parfaitement d'accord sur tout ce que tu dis.
Mais pour pénaliser il faut constater, le directeur est le seul habilité à appliquer des sanctions. Si il est aux stands il voit 5% du circuit. Sois sûr que ces comportements ont rarement lieu à cet endroit, leurs auteurs sont souvent des malins.
Donc il faut sévir sur des témoignages, ceux des pilotes c'est délicat, ils sont souvent enflammés et partie prenante.
Ceux des commissaires oui pourquoi pas mais ce n'est pas facile car tous ne sont pas experts des règles de bonne conduite, peuvent être impressionnés par des actions "viriles mais correctes", il faut regarder au bon endroit au bon moment, il faut que l'information revienne jusqu'à la direction de course...
On n'est pas comme en F1 avec des caméras partout, sous plusieurs angles avec des ralentis....

Et même quand on voit...Une année à Jarnac j'avais demandé au briefing de ne pas doubler à droite. Et pendant la course il y en a qui le fait juste sous mon nez. Ben oui mais celui qu'il double est à gauche depuis 200m sans raison. Peut-on vraiment lui reprocher ?

Pas simple tout ça. Dans le cas de Moutier, on ne pas spécialement dire que l'action en piste soit un attentat mais la mob passe entre 2 machines, ça c'est très moyen et pourrait mériter un petit rappel à la loi.
Mais c'est surtout l'attitude par la suite qui est à proscrire: pas d'excuse au pilote blessé, voire même attitude agressive devant des reproches justifiés. Oui là je pense qu'il faut sortir le carnet à souche.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes