Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Question règlement

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Question règlement

Messagede debecos » 19 Juin 2013, 21:17

:salut: quelques petites question pour débattre du règlement, au vue des photos dans l'album 2013

- cache volant d'allumage : pas encore obligatoire ? ça serre a rien ?
- garde boue métallique (pourquoi pas porte bagage) : encore autorisé pour toute les catégories autre que origine et oa ??
- embout de guidon : j'aime faire emporte pièces ?
- ...

http://ufolep.org/modules/kameleon/uplo ... e-2012.pdf

c'est peut etre pas le bon model de règlement mais les grandes ligne y sont ??
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Re: Question règlement

Messagede pierrelouison » 20 Juin 2013, 09:38

+1
tout à fait d'accord.

Tant que certain se permettront des 'aménagements' avec les règlements, en se positionnant (copinage ou semblant d'implication altruiste) de telle sorte que le contrôle ne pèse pas sur leur propre machine, il sera impossible de tenir un discours tel que 'le règlement est harmonisé et respecté'.
il y aura toujours quelqu’un pour dire 'mais untel il n'est pas conforme et personne ne lui dit rien! alors pourquoi moi je devrais me plier?'
Comment, en ce cas enseigner la règle a des pilotes inexpérimentés mais pas aveugles !?!

résultat, difficultés pour être crédible face aux fédérations sportives qui s'en donnent a cœur joie, après pour pinailler, en attirant l'attention des organisateurs de courses sur le fait que la discipline est bancale.

ALORS MOI JE DIS STOP A L'HYPOCRISIE ! QUE CHACUN REGARDE SES PROPRES DÉFAUTS AVANT DE SE PERMETTRE DE JOUER LES GRAND-PRETRES.

ps: debecos je me garderai bien de porter un jugement négatif sur TA machine, je l'ai vu et rien à redire, j'apporte juste ma contribution à ce débat, en ciblant d'autres qui se reconaiteront peut être (mais je me fais pas trop d'illusions).

merci de votre attention
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

• Site Internet

Re: Question règlement

Messagede Lucernne » 20 Juin 2013, 10:39

Première chose : rare sont les personnes à avoir la formation de contrôleur technique. Si il y avait plus de monde, on pourrait alors faire tourner les contrôleurs techniques. Ceci éviterait les copinages dénoncés ici.
Ne me dites pas qu'il n'y a pas de formation, nous en avons fait une à Rennes au mois de mai : j'ai eu 6 personnes en face de moi !
Deuxième chose, rappelons le bon sens : un contrôleur technique ne doit pas contrôler les machines sur lesquels il roule ou qu'il prépare.

Pour en revenir plus précisément aux points abordé par Debecos :
debecos a écrit:- cache volant d'allumage : pas encore obligatoire ? ça serre a rien ?

reglement national 2012 a écrit:Cache volant obligatoire.

C'est donc déjà obligatoire, et applicable pour les rotors interne comme externe.
Il me semble qu'à Courcoué au moins une machine a du faire une contre-visite car il n'avait pas de cache volant.

debecos a écrit:- garde boue métallique (pourquoi pas porte bagage) : encore autorisé pour toute les catégories autre que origine et oa ??

reglement national 2012 a écrit:Garde boue conseillé, Garde boue métallique interdit (sauf catégorie origine et origine améliorée).

Je pense que le garde boue métallique est autorisé en origine et en OA pour pouvoir conserver les pièces d'origines. Mais je ne comprend pas bien ce qui te pose problème : ce n'est pas appliqué ?
Pour le porte-bagage, le règlement ne dit rien de précis. (A moins qu'on le considérer comme un accessoire, ce qui ne me semble pas évident). N'oublions pas qu'il est utilisé par certains origines pour emporter la batterie pendant les 24h.

debecos a écrit:- embout de guidon : j'aime faire emporte pièces ?

reglement national 2012 a écrit:A l'exception de la sortie d'échappement, tout tube pouvant faire office d’emporte-pièce devra être bouché de façon efficace

C'est claire : hormis l'échappement, tout les tubes doivent être bouché.
Ca doit faire quelques temps que je n'ai pas vue une machine sans bouchon sur le guidon (mais n'ayant pas fait de contrôle technique cette saison, je n'y ai pas fait attention...)
Notons au passage que cela implique que l'admission soit "obturée" par quelque chose (filtre, boite à aire...).
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes