Salut,
Comme ça part un peut dans tous les sens en ce moment je me permet un petit post pour retracer
l'histoire des modifications apportées au règlement Solex et dont l'épilogue est peut être la publication
du règlement 2012 intervenu sur le site de l'UFOLEP la semaine dernière.
Tout à commencé fin 2011 lorsque l'un d'entre nous à publié sur notre Forum préféré l'ébauche
d'un règlement initié par la commission nationale de l'UFOLEP.
Les raisons de cette volonté de changement par la CN
1) De grosses difficultés avec l'assurance de la fédération
2) Un national à Orges qui les a choqué à cause de 19 casques non conformes (des fois ça tient à pas grand chose )
L'ébauche de règlement initié par la CN ufolep comportait bon nombre d'aberrations témoignant
de la non connaissance de notre discipline favorite par les membres de la CN
Parmi les quelles on compte :
- l'interdiction de retailler les pneu .... et donc l'interdiction d'avoir un galet
- l'obligation d'avoir la sortie d'échappement au niveau de la roue arrière
- l'obligation d'avoir une tubulure de protection autour du moteur ... issue des règlements scoot à cause des courroies
- le retrait de pièces n'existant pas sur les solex (ex clignotants)
Partant de ce constat, un certain nombre de personnes des différentes régions (organisateur, directeur de course , membres des commissions régionales, vips)
se sont concerté pour établir un plan d'action. Pour chaque région
chaque personne à été responsable d'inviter les personnes susceptibles d'être intéressées par ces travaux.
12 personnes au total on participé à ces travaux.
Un plan d'action à été établi:
Proposer une alternative à l'ébauche du projet de l'Ufolep et aller la défendre à la CNT.
C'est ce qui à été fait ensuite, une délégation de 6 personnes mandatés (et défrayés)
par les commissions régionales UFOLEP c'est rendue à la commission
technique nationale du 15 janvier.
Lors de cette commission un groupe de travail spécifique à été crée l'après midi pour traiter le sujet
du règlement Solex alors que la matinée à servi a un exposé de la CN et notamment du Directeur technique National sur la situation de l'UFOLEP avec son assureur.
Le groupe de travail c'est très bien passé , dans un esprit constructif pour aboutir quelque jour plus tard
au projet que voici : (ce projet étant soumis à l’approbation d'un commission planifiée au 4 mars 2012, il ne s'agit donc aucunement d'un règlement officiel).
http://dl.dropbox.com/u/37919591/Reglem ... 2-V1.1.pdf
à la demande explicite de l'UFOLEP ce document n'a pas été diffusé dans un premier temps.
Suite à la réunion des membres de la CN le 4 mars dernier une nouvelle version du Règlement
à été produite introduisant 9 modifications à la précédente proposition.
Si mes sources sont exactes, les modifications ont été apportées suite aux injonctions du DTN
qui n'avait pas participé au groupe de travail du 15 janvier (no comments).
Parmi ces modifications on dénombre la disparition des auteurs du document ... à savoir
les auteurs de la version 2008 ainsi que les auteurs de la version 2012. L'ufolep s'appropriant
ainsi le travail de bénévoles volontaires, compétents et motivés.
On dénombre aussi quelques aberrations.
mais aussi l'obligation du port de vêtement cuir en ,Proto,SP et l'interdiction du casque cross
pour ces mêmes catégories plus le promo.
L'UFOLEP à publié ce document sans en prévenir les membre de la délégation qui c'était rendue
à Bron le 15 janvier.
Partant de ce constat j'ai appelé le président de la CN le 11 mars dernier pour lui faire part de ma "surprise".
Il m'a proposé de lui écrire une lettre pour formaliser mes objections.
Ce que j'ai fait : http://dl.dropbox.com/u/37919591/Lettre ... 120312.doc
avec le large soutien de ceux qui ont participé au projet ainsi que celui des différents responsables de ma région
J'attends un retour de l'Ufolep afin de savoir s'ils acceptent finalement de revenir en arrière sur certaines de leur modifications.
évidement rien n'est garanti.
... a suivre ...