Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

nouveautés 2012: le reglement

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

nouveautés 2012: le reglement

Messagede Pilote85 » 12 Jan 2012, 21:46

Bonjour à tous

Le règlement national Solex va subir quelques modifications en 2012.

La raison principale de cette mutation est la volonté par l'UFOLEP de vouloir imposer certaines règles techniques dès cette année.

Un collège de représentants de toutes les régions de France a donc été constitué pour pouvoir défendre les spécificités de notre discipline face aux instances nationales. Par la même occasion, cela a été un moyen de remettre à jour quelques imperfections du règlement national 2008.

Voici donc en téléchargement les propositions qui vont être soumises à la CN à Bron ( 69 ) ce dimanche 15 janvier.

http://www.sendspace.com/file/p1eo0a

Bonne lecture !
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede Michel » 12 Jan 2012, 22:14

:salut:

bon a plus qu'a révisé :wink:

J'ai vue pour les origine OA et promo dépot electrolytique sur la chamise autorisée ,c'est quoi?

après le reste c'est plus pour l'environement et notre sécurité c'est bien enfin j'ai lu vite fois pour la première.
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede Team TDC » 12 Jan 2012, 23:26

Michel a écrit:J'ai vue pour les origine OA et promo dépot electrolytique sur la chamise autorisée ,c'est quoi?
.


Nikasil je suppose


Je vois aussi que vous proposez l'autorisation de pièce à partir du 330, une honte pour moi, comme si ce type de piece se trouver à chaque coin de rue, ou était re-fabriqué

désolé je suis collectionneur en meme temps, moi ca me bouffe de voir ca :!: :!: :!:
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede solex 875 » 12 Jan 2012, 23:34

:clap:
galet libre... fini le diamètre constant?
pas plus de précisions sur les cylindres protos?
mis a part l'officialisation des 330/660 (au moins comme ça c'est clair). vu le nombre qui roule déjà... c'était impossible de les interdire, ne pas les officialiser ça "pénalise" ceux qui osait pas s'en servir parce que c'était pas dans le reglement :?
Quand on veut, on peut!
Avatar de l’utilisateur
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 602
Inscription: 04 Aoû 2008, 00:27
Localisation: st malo

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede harrondo » 13 Jan 2012, 00:45

juste concernant les rotor, ne serait il pas souhaitable de mettre un cache aussi pour les rotor interne?
concernant les couleurs des plaques, la couleur du fond a été inversée avec la couleur des chiffres dans les premieres pages ( mais ok sur le reglement en tableau)
voila ce que j'ai pu repérer, mais c'est top autrement! :acclam:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
Avatar de l’utilisateur
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3890
Inscription: 16 Nov 2006, 21:44

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede Lulu » 13 Jan 2012, 02:34

Dépôt électrolytique c'est nickasil. Ou cuivre/nickel si quelqu'un veut imiter le shadoc :lol:

Bon c'est bien, ça prend forme, et là c'est du concret. Beau boulot
C'est donc le moment idéal pour les dernières petites questions !

1- Ca veut dire quoi "pour la démonstration", au sujet de l'hybride thermique/électrique ? Peut rouler en course (y compris en manches de vitesse ?) mais ne figurera pas au classement ?

2- J'ai un gros doute sur le fait que la proposition de mesurer le bruit à l'arrière de la machine, indépendamment de la position de l'échappement, passe sans générer de protestations... Il suffit que la sortie soit tournée vers l'avant, et même un moteur hyper crépitant sans silencieux passe le contrôle à l'aise si on met le micro près de la roue arrière (par contre les spectateurs en prennent plein les oreilles), je pense qu'ils n'en seront pas dupes. Faut espérer qu'ils acceptent de discuter d'une solution laissant libre la position du pot. Je verrais plus ça dans une redéfinition du protocole de mesure (genre soulever le solex de 50cm, mesurer sur de la moquette, etc... pour éviter les problèmes de réverbération sur le sol, qui semblaient les gêner jusqu'alors)

3- Concernant l'échappement origine, j'y pense un peu tard mais ça aurait été bien d'apporter une petite précision, parce que sur chaque course ça discute dans les paddocks pour savoir si les 30cm c'est en comptant la pipe ou pas.

4- Le bourrelet à la sortie du pot, c'est bien joli mais j'aimerais savoir comment on va pouvoir le réaliser sur nos pots faits maison avec des bouts de tube (enfin bon j'imagine qu'il n'y a pas moyen d'y couper dans le règlement et qu'après c'est les contrôleurs techniques qui jugeront...)

5- Concernant le cerclage du volant, je pense qu'il faudrait préciser que le cache en plastique ne doit avoir avoir qu'une fonction de support/maintien du cerclage, et en aucun cas avoir un rôle structurel dans celui-ci. Ceci pour éviter de voir de simples bandes d'alu rivetées au cache et pas reliées à leurs extrémités (ce qui réduit beaucoup l'intérêt d'une telle protection).
Et aussi je trouve que 1mm ça va pour l'inox, mais si c'est de l'alu c'est un peu juste. Pour peu que ce soit de l'alu de merde genre casserole de camping, alors là ça sert à rien du tout.

6- Aucune mention sur la protection du moteur ?... On en avait discuté sur le forum une fois, la plupart des gens semblait d'accord sur le fait qu'un cadre métallique autour du moteur (=pare-chocs d'origine ou non) était une bonne chose, notamment pour éviter d'éclater un réservoir sur la piste lors d'une chute. On pourrait au moins autoriser une protection de réservoir quelle qu'elle soit (acier, mousse, bout de pneu...) et la conseiller dans le cas d'un réservoir proéminent (= touchant le sol quand le solex est couché, ce qui est le cas pour un O ou OA avec le guidon d'origine ou autre guidon pas très large, et encore plus si c'est un 5000)

7- Origine toujours : les poignées de freins à l'emplacement d'origine, ça veut dire manettes "inversées" (manettes d'origine quoi) ?? Ou c'est juste une autre manière de dire que les freins au pied sont interdits ?

8- Coup de gueule spécial de collectionneur pour la mention "ajout de pièces 330, 660, 1010 car c'est déjà le cas dans les faits", moi je peux vous nommer des gens qui utilisent d'autres pièces interdites et c'est pas pour autant qu'elles doivent être autorisées. Désolé mais quand personne ne respecte une règle juste, c'est un coup de fouet qu'il faut donner, pas un su-sucre.
Ca a déjà été discuté je sais, mais n'oubliez pas que la partie "adverse", les collectionneurs, ne s'exprime pas ici (à part moi et Max... super), et que ses voix doivent donc prendre forme dans une prise de recul de chacun par rapport à son activité, fusse-t-elle de faire des cocottes.
C'est tout simplement une régression par rapport au compromis établi par le passé. L'abandon du protocole de Kyoto du solex
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede Jean-C » 13 Jan 2012, 07:04

Lulu a écrit:8- Coup de gueule spécial de collectionneur pour la mention "ajout de pièces 330, 660, 1010 car c'est déjà le cas dans les faits", moi je peux vous nommer des gens qui utilisent d'autres pièces interdites et c'est pas pour autant qu'elles doivent être autorisées. Désolé mais quand personne ne respecte une règle juste, c'est un coup de fouet qu'il faut donner, pas un su-sucre.


Je ne suis pas collectionneur, pourtant je suis de l'avis de Lulu
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-C
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 758
Inscription: 09 Juil 2007, 19:56
Localisation: Velizy (78)
  • Site Internet
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede Nicosox » 13 Jan 2012, 07:14

c'est vrais que sous pretexte que certains on utilisé des pièces interdites ils fraudais les accepter :roll:
donc si on se met en origine a utiliser les culasses et carbu de 6000 pour la prochaine cnt on les validera
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede galet fous » 13 Jan 2012, 08:43

Concernant les cales d'embase niveau origine/OA et promo le reglement n'a pas changé.

On en avait vaguement parlé avec la cale de riritrep pour les origine/OA.

Est ce qu il faut mettre en place l'idée de stefteam ? :

Il suffit de marquer que la cale est
Pour O et OA
autorisée mais doit être plane : ne pas dépasser de ses faces d'appui sur le carter et le cylindre.
Pour promo
autorisée mais ne doit pas dépasser de sa face d'appui sur le cylindre.
Pour proto et sp libre

A reflechir ....
galet fous
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 138
Inscription: 26 Juin 2008, 17:52
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede promo petit gris » 13 Jan 2012, 10:11

:salut:

En ce qui concerne le carburateur PROMOTION, il faut que le Ø12 soit au plus petit du carburateur (comme les éliptiques) et non à la sortie.
Ce sera plus équitable entre les différents types de carbu et plus sympa pour la préparation.


Citation de Lulu:

Code: Tout sélectionner
4- Le bourrelet à la sortie du pot, c'est bien joli mais j'aimerais savoir comment on va pouvoir le réaliser sur nos pots faits maison avec des bouts de tube (enfin bon j'imagine qu'il n'y a pas moyen d'y couper dans le règlement et qu'après c'est les contrôleurs techniques qui jugeront...)


Il suffit de souder un anneau en bout.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 326
Inscription: 10 Juin 2006, 14:49
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede Pilote85 » 13 Jan 2012, 10:40

Je n'ai pas eu le temps de faire toutes les réponses mais elles seront considérées pour le reglement définitif qui ne pourra se faire qu'apres la CNT.

Comme dit justement au dessus, il suffit de souder une rondelle. De manière plus générale, pour la sécurité de tous et la votre, pensez toujours à limiter les effets de "l'objet" qui pourrait devenir emporte pièce et causer du mal ( embouts de guidons, cables effilochés, ressorts non sécurisés par du cable, etc )
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede waylander » 13 Jan 2012, 11:14

:salut: tres bonne initiative, merci encore aux "personnalité" du solex qui font tout pour pereniser nos courses :acclam:

sinon au sujet du reglement, je suggererais aussi la cale entre cylindre et carter, obligatoirement plane pour origine, oa et promo.

au sujet des tube d'echappement, OA limité a 20 mm et promo toujours a ce fichu 18 mm. autorisont plus gros (par exemple 21 mm exterieur) pour le promo, ce ne serra pas tant les perfs (quoique) que le promo gagnerai mais la facilité et la qualité de ce tube que le preparateur pourra y coller a son solex. car galerer a trouver du tube de qualité en 18/16 et apres le cintrer proprement est penible alors qu'il serai si simple de changer cette clause sur le reglement actuellement. :mrgreen:
IN SOLEX WE TRUST !

SDD adrenalyne powered
Avatar de l’utilisateur
waylander
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 489
Inscription: 30 Jan 2006, 01:50
Localisation: vers bourges (18)

2010 Super-prototype Cylindre air
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede Lucernne » 13 Jan 2012, 11:47

Comprenez bien que notre objectif n'était pas de réviser le règlement technique, mais surtout d'éviter que la CNT ne mette des clauses aberrantes dans les clauses général.
Il y a beaucoup de point à revoir dans le règlement, mais il faudrait plus de temps pour le faire que ce dont nous disposions.
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Avatar de l’utilisateur
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 378
Inscription: 22 Mai 2008, 11:45
Localisation: St Grégoire
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede Team TDC » 13 Jan 2012, 12:05

nicorigine a écrit:c'est vrais que sous pretexte que certains on utilisé des pièces interdites ils fraudais les accepter :roll:
donc si on se met en origine a utiliser les culasses et carbu de 6000 pour la prochaine cnt on les validera


très bon exemple :!: :!: :!:


Lucernne a écrit:Comprenez bien que notre objectif n'était pas de réviser le règlement technique, mais surtout d'éviter que la CNT ne mette des clauses aberrantes dans les clauses général.
Il y a beaucoup de point à revoir dans le règlement, mais il faudrait plus de temps pour le faire que ce dont nous disposions.


ca par contre on ne vous remercie pas suffisamment :wink:
TEAM Tete De Con
Image
Avatar de l’utilisateur
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1831
Inscription: 19 Mai 2010, 13:49
Localisation: caen

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: nouveautés 2012: le reglement

Messagede MINGRET01 » 13 Jan 2012, 12:21

Bonjour,
quand le post a été mis pour commencer a parlé de la CNT a la base c'etait pour les pots d'échapements ainsi que differents autres points combien de personnes ont amené leur point de vue?
Est vous venez raler maintenant!

Surement les cylindres de 330 pour les collectionneurs cela peut etre rageant ,mais dite moi comment vous faites pour controler si telle ou telle personne utilise un cylindre de ce type?
Si on l'interdit il faut aussi avoir les moyens de faire appliquer le réglement.

Lors des différentes discutions il est apparu que dans certaines catégories il y a des choses a revoir mais le but cette année c'est de faire en sorte que ce que l'ufolep veut appliquer aux courses de solex soit acceptable par le monde du solex pour que vous les préparateurs ne soyez pas ecoeuré de ce qu'ils veulent pondre et que vous vous detourniez pas du solex.

Pour la modification du réglement je pense il faut faire des commissions(sur un laps de temps assez grand pour avoir le temps de bien y reflechir) par catégorie entre nous pour voir ce qu'il y a à faire et soumettre ensuite les nouvelles regle a l'ufolep pour validation.Cela ne peut pas ce faire en 15 jours et de surcroit juste avant la CNT.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 275
Inscription: 01 Sep 2008, 08:29
Localisation: GRIEGES
Haut

Suivante

Répondre
37 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com