Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

CASM

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
41 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

CASM

Messagede solex365 » 17 Aoû 2010, 09:55

Pour ne plus lire tout et n'importe quoi sur le sujet!

Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés.

On entend par "nouveaux licenciés" ceux qui n'ont pas été titulaires d’une licence UFOLEP ou FFM avant le 1er septembre 2005.
En clair, pour être dispensé du CASM, il faut être en mesure de présenter une licence FFM ou UFOLEP(A2 ou R3) antérieure au 1er septembre 2005. Point!

Lorsque qu'une personne demande une licence R3 pour faire du Solex, il appartient à l'association qui délivre la licence de vérifier que la personne dispose du CASM ou d'une licence antérieure au 1er septembre 2005.

De même, il appartient aux organisateurs de vérifier que les pilotes sont bien en règle. Un directeur de course peut laisser courir un pilote "nouveau licencié" sans CASM. Il prend ses responsabilités, en cas de crash, les autorités ne lui feront pas de cadeau...

Remarques :
- La licence UFOLEP R3 permet de pratiquer entre-autres les activités équitation, ski nautique, vtt, triathlon pour lesquelles il n'y a évidemment pas besoin de CASM. L'UFOLEP laisse donc le soin aux associations de vérifier que les pratiquants 2 roues motorisés sont dans les clous.
- Les titulaires d'un permis moto sont dispensés de la partie pratique du CASM.
- page CASM de la FFM : http://www.ffmoto.org/page/casm/2/CE8865FC-550EA50A-0015DD61-14B3083B
- le RNS est une exception

Posez toutes vos questions sur le sujet dans ce post, on tâchera d'y répondre.
solex365
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Re: CASM

Messagede Casério » 17 Aoû 2010, 20:05

solex365 a écrit:- Les titulaires d'un permis moto sont dispensés de la partie pratique du CASM.

J'ai lu que ce n'était pas systématique, les ligues pouvant imposer le passage de la partie pratique même aux titulaires du permis A.
Sais tu si cette dispense est mise en place par la ligue de Bretagne ?

Slts.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Team TDC » 17 Aoû 2010, 21:53

pour les autres courses n'ont pas le meme avantage que les RNS?
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex365 » 18 Aoû 2010, 08:03

Casério a écrit:
solex365 a écrit:- Les titulaires d'un permis moto sont dispensés de la partie pratique du CASM.

J'ai lu que ce n'était pas systématique, les ligues pouvant imposer le passage de la partie pratique même aux titulaires du permis A.
Sais tu si cette dispense est mise en place par la ligue de Bretagne ?

Slts.
Casério.

Les sessions CASM sont organisées par les ligues moto régionales.
Il est écrit texto sur le site de la FFM (http://www.ffmoto.org/page/casm/2/CE8865FC-550EA50A-0015DD61-14B3083B):
"Les personnes titulaires du guidon d'or FFM ou d'un permis moto sont dispensés de la partie pratique."
On peut donc faire valoir cela.
Mais, pas la peine de se prendre la tête, la partie pratique, c'est un mini-plateau plots et freinage...Une formalité pour qq qui possède le permis moto!
solex365

Messagede solex365 » 18 Aoû 2010, 08:43

Team TDC a écrit:pour les autres courses n'ont pas le meme avantage que les RNS?

Le RNS bénéficie d'une dérogation, c'est tout.

Les autres courses n'ont pas d'autre choix que d'appliquer à 100% la réglementation.
solex365

Messagede debecos » 21 Aoû 2010, 11:52

CASM 2010 : Pour ceux et celles qui souhaiteraient passer le Certificat d'Aptitudes aux Sports Motocyclistes (CASM),

"une séance spéciale 50 va avoir lieu le 11 septembre prochain près de Nantes.

Toute personne intéressée doit me contacter rapidement . Il y a des délais d’inscription à respecter donc il faut faire vite.

Merci de passer le message.

Sportivement,
Noël Martineau
02 40 85 17 50 ou 06 50 45 75 59 "
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede yosebyo » 23 Aoû 2010, 21:18

je viens de m'inscrire à une session casm le 20/11 à Glenac (56) et je m'interroge sur la partie pratique : on peut y aller avec un solex proto ou bien faut il une machine à boîte?
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex-_-3800luxe » 23 Aoû 2010, 21:24

yosebyo a écrit:je viens de m'inscrire à une session casm le 20/11 à Glenac (56) et je m'interroge sur la partie pratique : on peut y aller avec un solex proto ou bien faut il une machine à boîte?

Dans mon coin ils veulent tous une moto de cross a boite avec tout l'equipement, ce qui me pose bien des problémes car j'ai rien de tout ca!!!!
Veulent rien comprendre ici, grrrrrrrr
solex-_-3800luxe
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2009 origine ameliorer 3800

Messagede Lucernne » 24 Aoû 2010, 08:05

J'ai passé mon CASM au Man avec un solex d'origine de ville, et ça n'as pas posé de problème. Mais j'ai l'impression que ça dépend du centre d'examen.
Ce qui est sure c'est qu'il faut s'inscrire sur une session piste et surtout pas cross.
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Nicosox » 24 Aoû 2010, 10:42

yosebyo a écrit:je viens de m'inscrire à une session casm le 20/11 à Glenac (56) et je m'interroge sur la partie pratique : on peut y aller avec un solex proto ou bien faut il une machine à boîte?

peu tu me donner les coordonnés du responsable de glenac car si c'est jean luc monnier et si c'est a glenac y'a qu'une piste de cross et de trial
mais je connais le formateur que j'ai cité plus haut et je peu l'appeler si tu veux
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lulu » 24 Aoû 2010, 12:20

En effet dans certains coins ou pour certaines ligues, les gens sont procéduriers à l'extrême et veulent faire passer le test sur une moto à boîte ou rien.
Dans d'autres endroits, on vient simplement avec sa machine quelle qu'elle soit.

J'ai passé mon CASM en Normandie, au moto-club de Basly qui est un circuit cross, avec mon solex de ville ! Ils faisaient passer les machines de piste (j'étais pas le seul) sur la route devant le club... :crasy:
Faut téléphoner et demander directement au responsable de la session, c'est le seul moyen de savoir.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede la malice » 24 Aoû 2010, 12:33

:salut:
je ne veux surtout pas dire de betise mais il me semble qu'on doit passer la partie pratique du CASM la machine sur laquelle on est sence courir (sauf erreur de ma part)
SLX TEAM 46
la malice
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede StefTeam » 24 Aoû 2010, 13:36

Oui mais le CASM c'est à vie et ce n'est pas spécifique à une catégorie, donc en théorie un CASM passé sur un sox pour faire du cross dans 3 ans c'est vrai que ça peut paraitre un peu limite.

Mais bon la principale fonction du CASM c'est de bien connaitre les drapeaux, la maitrise de l'engin tu l'acquières en pratiquant.

Il faut s'assurer auprés du formateur ce qu'il demande.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede solex 875 » 25 Aoû 2010, 01:32

solex365 a écrit:Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés.

On entend par "nouveaux licenciés" ceux qui n'ont pas été titulaires d’une licence UFOLEP ou FFM avant le 1er septembre 2005.
En clair, pour être dispensé du CASM, il faut être en mesure de présenter une licence FFM ou UFOLEP(A2 ou R3) antérieure au 1er septembre 2005. Point!

salut,
j'ai fait du promo vario dans les années 95/96, j'avais donc pris des licences (2 années de suite) et passé le casm (slalom dans un lotissement près de la piste de cross) :crasy:
si je présente juste ma licence de la saison 95 ou 96 je pourrais donc prendre une nouvelle licence sans repasser le casm? même si je ne présente pas le papier marqué casm?
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Team TDC » 25 Aoû 2010, 08:13

Lulu a écrit:En effet dans certains coins ou pour certaines ligues, les gens sont procéduriers à l'extrême et veulent faire passer le test sur une moto à boîte ou rien.
Dans d'autres endroits, on vient simplement avec sa machine quelle qu'elle soit.

J'ai passé mon CASM en Normandie, au moto-club de Basly qui est un circuit cross, avec mon solex de ville ! Ils faisaient passer les machines de piste (j'étais pas le seul) sur la route devant le club... :crasy:
Faut téléphoner et demander directement au responsable de la session, c'est le seul moyen de savoir.

j'ai téléphoner dernièrement, j'ai même pas besoin de me présenter avec un véhicule car j'ai mon permis moto, je vais juste ya aller pour la théorie
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Suivante

Répondre
41 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes