Par une belle matinée ensoleillée en Vendée, quoi de plus naturel que de prendre la moto pour aller rejoindre les petits camarades su Bretagne-Pays de Loire Challenge Circus à Brécé histoire d’aller en découdre enfin pour la 1ère fois de l’année à l’Ouest.
En cours de route, un radar, 2 petits crachins viennent animé un parcours monotone et histoire d’avancer plus vite un lièvre anglais me couvre !
Arrivé à Brécé en conditions, les amis du challenge sont là . Je découvre par la même occasion la machine que l on me confie. Inscription, palabre, retenu des horaires de commissaire puis accueil breton à l’appéro avec Nicorigine, Autojoint et Mr le Maire d’Augan !
Après le retard pris par l’organisation, il y aura quand même une courte séance d’essai à laquelle je ne prendrai pas part car j’officie en tant que commissaire. Je prendrai donc le départ sur un circuit que je ne connais pas…au guidon d’une machine que je ne connais pas plus ! Je prends note toutefois pendant cette séance que mon coéquipier du jour Nicorigine qui effectue l’apprentissage découvre les subtilités d’un promo s’améliore à chaque passage.
Moi, j’ai juste la distance qui me sépare de la ligne de départ soit 100m pour m’y habituer ! ! … mais ca va le faire.
Départ moyen pour une fois, il faut dire que nous étions serrés sur la ligne de départ et que l’ami Jérome Gaudoin qui n’a pas démarré me gêne.
Me voici donc englué dans le trafic mais dès le premier S je pique quelques places histoire de ne pas trop être à la rue. Le cortège s’étire dans la ligne droite, mais je n’attaque pas plus que ça dans ce premier tour découverte, j’ai juste le temps de m’apercevoir que deux promos sont devant moi. Fin de 1er tour et attaque maximum. Apres tout le circuit n’est pas difficile à mémoriser, et aussitôt dans la ligne droite je m’offre un Babacool ! Je suis un peu étonné mais bon c’est fait et je vais tenter de ne pas y revenir dessus. L’objectif est de ne pas perdre contact avec le Ptit Gris devant voire même de revenir et de conserver cette 2ème place. Deux tour plus tard je reviens au contact du Ptit Gris, il faut dire que je découvre sa faiblesse dans le S avant les stands et c’est ici que je le croquerai au 5ème passage ! ! Ensuite je fais le forcing pour garder ma place et même accentuer mon avance afin de laisser un petit capital à mon coéquipier.
A l’heure de course, on effectue le changement tres satisfait de mon 1er relais…
Je sors de la zone de ravitaillement et découvre le classement … et là stupeur nous sommes classés 32ème scratch… et 4ème promo à 6 tours des 1er
Même des origines sont devant nous ! pourtant on a pas eu le moindre souci, jamais arrêté ! Bref même en protestant on ne pourra être réintégré et attaquer pour combler le retard est purement et simplement impossible ! A partir de là l’écœurement est total et la physionomie de la course totalement changée…
Nicorigine rentre avec le promo en panne, repart apres un remplacement bougie et ouverture de gicleur histoire de rouler tranquillement et graisser le moteur.
Je reprends le manche pour une heure mais le cœur n’y est plus et je force beaucoup moins qu’au 1er relais. Le moteur régule et bride dans les bouts de droit et je n’ose plus retoucher le gicleur, même pas lorsque le Ptit Gris vient à me dépasser…Quelques tours plus tard, le grand Yann vient me faire la même … là c’en est trop ! 2 promos devant… il faut serrer la vis ! Un ou deux tours et un déficit d’une cinquantaine de mètres le temps que le moteur reparte et GAZZZ ! ! Je fait sauter la réserve que j’avais encore passe le S des stands un peu plus fort enquille le droite qui conditionne la ligne droite raz la corde ( au passage à chaque fois c’est coup de branche de la plante dans le casque ! ) sortie et là l’avant se dérobe ! coupure des gaz puis remise aussi sec ça raccroche mais c’etait limite ! juste le temps de m’apercevoir que si je m’en mets une ici c’est atterrissage direct sur une arête de trottoir ! Bref l’essentiel est que l’objectif est atteint et au freinage au bout je fais la moitié du retard ! J’aurai opéré le retour de contact à l’autre bout du circuit on va pouvoir jouer à 3 et faire un peu de spectacle sauf que le grand Yann rentre au stand ! Tant pis je n’aurai plus qu’à rosser les oreilles de Joël sur le Ptit Gris ! Son moteur plus fringant lui permet d’etre mieux dans les bout de droit et la petite cote mais qu’importe je vais un nouvelle fois le passer dans mon endroit préféré ! Cela dit on jouera la passe d’arme durant 3 ou 4 tours histoire de s’amuser ! Une fois passé je me contenterai durant toute la fin de mon relais d’observer l’ecart que j ai avec lui allant même jusqu’à lever un peu quand je l’ai jugé trop important ! Eh oui, la messe étant dite depuis bien longtemps, il faut bien trouver une autre source de motivation et un autre plaisir de jeu !
La fin de la course sera le plaisir de l’ami Nico qui s’améliore de tour en tour ! On passera le drapeau à damier 4ème promo bien sûr … pour le scratch je ne sais même pas tellement je ne m’y interresse plus ( dans les 23 eme je crois )
Pour tout dire, Nicorigine sera même obligé de me motiver pour monter sur le podium chercher notre lot.
Bref une petite course bien tranquille où j’y ai quand même pris un pied terrible sur un super circuit, avec une ambiance bretonne toujours aussi excellente ! Ca m’a fait plaisir de revoir les amis ! C’etait ma 1ere apparition de l’année sur le challenge, il était temps !
Le retour à la casa se fera à un rythme tranquille… en chassant un luxembourgeois qui marchait plus fort que l’anglais matinal
Un grand merci à mon équipier du jour Nicorigine qui a assuré comme une bête pour sa première apparition sur un promo ( on reforme le tandem quand tu veux )
Merci à Crusty de nous avoir fait confiance sur son promo ! Quel honneur que de rouler sur la machine en tête du challenge
Pas de doute je reviendrai sur le tarmac de Brécé et promis soit je me mets un gyrophare sur le casque soit je passe devant le pointage au pas de l’homme histoire d’être bien en vue pour le comptage des tours