Salut les amis.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit ici, mais je suis toujours l'actualité "courses solex".
Même si maintenant, mon activité deux roues est orientée sur la moto (piste et enduro), le solex reste accroché à mon coeur.
Alors, comme vous le savez, j'ai par le passé (20 ans) animé la catégorie origine avec mon team SOS #42 et la fameuse Vachette et autre El'Toro.
Alors, quand j'ai vu le nombre d'engagés cette année aux 24 heures de Nouziers dans cette catégorie cela m'a fait de la peine.
Peine pour l'avenir de ce loisir que sont les courses de Solex. Et oui, je constate que plus grand monde se monte un petit Solex tout simple et que les débutants s'éteignent doucement comme cette catégorie. Les habitués étant "en nombre" et que le renouveau ne se fait plus ou peu.
Alors, j'ai peur. Peur pour les courses de Solex qui ne pourront plus se faire que sur circuit. Les Super Proto et Proto étant à l'étroit sur des circuits naturels, la sécurité étant arrivée à la limite du raisonnable vu les vitesses atteintes.
Par expérience, j'ai vu la même chose arrivée dans les années 80 avec les courses de Mob. Où l'escalade de la puissance, les coûts qui vont avec, ont tué doucement ces courses là .
Alors, je ne fais pas de procès contre ça, mais je me pose juste la question.
Ne serai t'il pas temps de réfléchir pour sauver les petites catégories?
Je n'ai pas de solutions miracles, mais je lance le débat pour que des grandes courses "en ville" restent au calendrier.