Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 6 sur 13 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13

Re: Evolution des réglements

Messagede hysox21407 » 20 Jan 2015, 13:39

Ya 3 proto air , c a eux de parlé
Moi et la Bouene on est en liquide
Après c peut être sa le problème , on a gagnée quelques course cette année
Sa ne plait pas
hysox21407
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede Lulu » 20 Jan 2015, 13:45

Salut
La question des volants magnétiques réglementés me parle pas mal, puisqu'il y avait déjà eu un gros débat à l'époque suite à un éclatement ayant causé des blessures.
Le problème c'est qu'imposer une solution ne pourra pas être réellement satisfaisant, aussi bien du point de vue des moyens que du point de vue de la sécurité.
Vous évoquez les volants type Solexgump qui ont fait leurs preuves, OK mais si ce type de volants devient obligatoire, ce n'est pas Solexgump qui les fera tous, et là on ne maîtrisera plus rien. Si ces renforts sont faits en alu à 2 balles moins costaud que le zamak d'origine, mal enquillés sur le volant ou montés non serrés, volant pas équilibré etc, eh bien on aura des volants plus dangereux qu'un stock sans que ce soit détectable.

Idem pour les volants Soxgord, Shadoc...

L'idée du renfort de capot en inox imposé systématiquement (que le volant soit modifié ou non) permet au moins de s'affranchir de l'incertitude sur la qualité de réalisation du volant. Et la conformité de ces renforts est aisément vérifiable lors des contrôles.

jul ensorsolex a écrit:Les turbo boost fragilisent les cylindres qui peuvent se "satelliser".
Là franchement non, en tout cas pas plus que des gruyères de protos sans transferts rapportés. Et quand le cylindre casse, comme ça s'est déjà vu sur des protos justement (pas sur des origines à ma connaissance), il n'est pas "éjecté", la casse ne présente pas de gros danger comme un éclatement de volant.
Les boosters peuvent être dangereux indirectement de par les perfs qu'ils procurent, mais intrinsèquement je ne pense pas.
Dernière édition par Lulu le 20 Jan 2015, 16:01, édité 1 fois.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede solex 47 74 » 20 Jan 2015, 14:07

:salut: pour ma part fete comme vous voulez de toute façon le public ne voit pas la difference entre sp et proto
ils roulent tous a la meme vitesse :salut: bonne prepa pour les organisateurs de course sa s est un vrai challenge :clap: :clap:
solex 47 74
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 20 Jan 2015, 14:22

hysox21407 a écrit:Ya 3 proto air , c a eux de parlé
Moi et la Bouene on est en liquide
Après c peut être sa le problème , on a gagnée quelques course cette année
Sa ne plait pas

... Statistiquement les protos "qui s'apparentent au proto air du TGO" sont environ 70 dans l'hexagone.
Une étude un Chouille plus précise de notre belle discipline te permettrait de le vérifier. :wink: :salut:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Pilote85 » 20 Jan 2015, 14:54

shadocs a écrit:
Pilote85 a écrit:Eh bien, c'est fou comme un petit sujet anodin peut faire couler beaucoup d'encre... :mrgreen:

Allez, je vais jeter un pavé dans la marre pour l'évolution.

Un proto c'est un cylindre base origine avec plan de joint inférieur ET supérieur identifiable et entraxe 41. Refroidissement libre. Le reste n'appartenant plus à ce règlement est reversé en catégorie supérieure.

des réactions?

tu exclues environ 15 protos bretons avec cette règle + quelques uns dans le reste de l'hexagone dont le meilleur de France

on avait dit promouvoir la discipline JC :mrgreen:

Non il ne s'agit pas d'exclure mais d'emmener vers une autre catégorie ceux qui travaillent différemment à partir de la pièce en fonte, plutôt que d'essayer de classer proto air ou proto transferts creusé et non rapporté. En bref, une catégorie de ceux qui respectent complètement le cylindre dans son intégralité et ceux qui prennent un peu plus de liberté avec.
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede solex 47 74 » 20 Jan 2015, 16:41

Promo => Promo actuel.........

Protos => sans transfert rapportés, refroidissement liquide possible sur le haut du cylindre (6 aillettes), culasse à voir.

Super Prototype => catégorie proto actuelle avec la précision: tous les organes de fixation du cylindre et de sa cale d'embase devront être sur l'entraxe 41x41.

Maxi Proto => Catégorie SP actuelle[/quote]

on est d accord avec ça pour la survi des protos air :clap:
solex 47 74
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede jul ensorsolex » 20 Jan 2015, 16:52

Pilote85 a écrit:Eh bien, c'est fou comme un petit sujet anodin peut faire couler beaucoup d'encre... :mrgreen:
Allez, je vais jeter un pavé dans la marre pour l'évolution.
Un proto c'est un cylindre base origine avec plan de joint inférieur ET supérieur identifiable et entraxe 41. Refroidissement libre. Le reste n'appartenant plus à ce règlement est reversé en catégorie supérieure.
des réactions?

Ça ne change pas le problème JC car l'embase comme la partie supérieur du cylindre peuvent être "rapportées" sans même que cela puisse se voir. Ensuite c'est un problème de conscience et d"interprétation...

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'une catégorie "proto air" ou "proto rns" aurait sa place entre le promo et le proto liquide, OK! Mais être 4-5 par catégorie sur une épreuve c'est tout de même moins enthousiasmant qu'un plateau de 20 machines.
Est-ce qu'une 6è catégorie va faire venir les protos rns au TGO?

Çà serait tout de même sympa qu'on puisse avoir un règlement stable sur quelques années. C'est mieux pour les préparateurs qui mettent beaucoup de temps a fabriquer une nouvelle machine :mrgreen:
jul ensorsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede StefTeam » 20 Jan 2015, 17:07

jul ensorsolex a écrit:Çà serait tout de même sympa qu'on puisse avoir un règlement stable sur quelques années. C'est mieux pour les préparateurs qui mettent beaucoup de temps a fabriquer une nouvelle machine :mrgreen:

Ce règlement est quasi inchangé depuis 2008 et si il y avait modification, ce serait dans 2 ans (voire plus).
Un premier bilan semble indiquer qu'un maintien en l'état aurait le plus de suffrage.
Moi ça me convient. On valide par un sondage ?
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Lord Authentic » 20 Jan 2015, 17:21

solex-_-3800luxe a écrit:Je verrai plus une modification du règlement pour favoriser l'entrée des nouveaux ( limite une catégorie stock pour découvrir la course, solex stock avec coupe circuit et sans béquille ) et une modification du règlement pour la sécurité de tous.

La catégorie "Tourisme" a été évoqué à la CNS Moto 2013. Pour instaurer un modèle stock
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex 875 » 20 Jan 2015, 17:48

salut a tous,
si une éventuelle fusion doit se faire en gardant a l'esprit le recrutement de nouvelles têtes, je pense aussi que cette fusion doit se faire dans les catégorie "les moins accessibles", j'ai cru comprendre que dans le sud beaucoup commence en Sp... du coup mon raisonnement est un peu bancal, mais je le dis quand même... :?

Origine (a voir pour le volant ), OA et Promo => règlement actuel.........

Protos => sans transfert rapportés (creuser dans de la fonte quoi...), refroidissement liquide possible sur le haut du cylindre (6 aillettes), culasse libre, embiellage et piston libre.

Super prototypes => SP actuels + protos a transferts rapportés libérés de la contrainte des 41x41.

voilà juste mon avis, après si rien change ça m'ira aussi.
par contre cette histoire de licence a la journée ça serait très très bien!! merci a ceux qui travaille pour ça!( et pour le reste!)
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Grandech » 20 Jan 2015, 18:18

:salut:

Je prends le débat en cours!!!
Je comprends pas très bien pourquoi changer le reglement??? Du moins est-ce une demande des pilotes? Des fédérations? Commission de sécurité?
Ou le fait d'essayer d'attirer de nouvelles machines?

Comme le dit Julien si le reglement change trop souvent a mon avis les préparateurs et futurs préparateurs vont en prendre le dégoût !!!!!!
Mais il est bien d'en débattre et non de se tirer dans les pattes!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Team Cyclomoteur A Tazon

Grandech
Bientôt completement accro au Solex

Messagede StefTeam » 20 Jan 2015, 18:26

Lord Authentic a écrit:
solex-_-3800luxe a écrit:Je verrai plus une modification du règlement pour favoriser l'entrée des nouveaux ( limite une catégorie stock pour découvrir la course, solex stock avec coupe circuit et sans béquille ) et une modification du règlement pour la sécurité de tous.

La catégorie "Tourisme" a été évoqué à la CNS Moto 2013. Pour instaurer un modèle stock

Tu oublies de dire que nous avons été massivement contre: Il y a déjà un delta de vitesse gigantesque entre les tops et les origines les plus lents, évitons de rajouter des machines encore plus lentes. C'est une question de sécurité.

Grandech a écrit:Je comprends pas très bien pourquoi changer le reglement??? Du moins est-ce une demande des pilotes? Des fédérations? Commission de sécurité?
Ou le fait d'essayer d'attirer de nouvelles machines?

Comme le dit Julien si le reglement change trop souvent a mon avis les préparateurs et futurs préparateurs vont en prendre le dégoût !!!!!!

Arrêtez de dire que le règlement change tout le temps, ca a pas bougé depuis 2008!!!
C'est moi qui ai resenti que la catégorie proto faisait un peu le grand écart alors que les origines étaient très proche.
Vu que l'on m'avait mandaté pour aller aux assises de la moto, je me suis permis de lancer une proposition, qui a permis de lancer un débat. De nouvelles propositions sont apparues.
Une chose semble sure, aucune modification ne fera l'unanimité donc je suppose que ça va finir en status quo.
Mais toute activité doit se poser de temps en temps la question de son évolution.
Dernière édition par StefTeam le 20 Jan 2015, 18:34, édité 1 fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Grandech » 20 Jan 2015, 18:28

StefTeam a écrit:
Lord Authentic a écrit:

Tu oublies de dire que nous avons été massivement contre: Il y a déjà un delta de vitesse gigantesque entre les tops et les origines les plus lents, évitons de rajouter des machines encore plus lentes.

+1 surtout sur des courses comme a nouziers
Team Cyclomoteur A Tazon

Grandech

Messagede hysox21407 » 20 Jan 2015, 18:36

shadoc
je parle des 3 protos qui font le tgo complet
apres pour ma part je suis pas contre une catégorie proto (air)
proto air:
-sans transféres rapporté
-refroidissement libre (4 ailettes maxi)
-vilbrequin d'origine,avec bielle libre
la au moins des jeunes pourrait monté des petit proto a moindre frais
c mon point de vue
hysox21407
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede campelex_team » 20 Jan 2015, 19:55

mais pourquoi supprimer une catégorie pour en crée une autre ?
le soi-disant litige réglementaire se situe au niveau des proto, ce n'est pas la peine de mettre les catégorie inférieur dans le truc .

a ce conte la si on veux supprimer une catégorie au nombre de pratiquant dans celle ci prenez l’électrique qui sont quasiment pas représenter.

apret il faut que les règlements evolu avec le temps mais pas au détriment des différent catégorie existante.
n°97 campelex_team

1° OA a parsac 2014
1° OA a st severe 2015
campelex_team
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 Solex Origine Course Cyl. origine Air 5 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
195 messages • Page 6 sur 13 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13

Retourner vers Le coin des pilotes