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Proto / Cales / Entraxe 41

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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209 messages • Page 11 sur 14 • 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

rêglement proto, pour le cylindre ... je veux que le rêglement soir modifié de la manière suivante :

Le sondage s’est terminé le 10 Fév 2015, 20:10

Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale. Je sais que cela va exclure certains moteurs dont le meilleur proto du pays
28
45%
Embase & Plan de joint de culasse d'origine identifiables. Je sais que cela va Exclure de très nombreux moteurs
4
6%
J'aime le règlement tel qu'il est
9
15%
Je suis radicalement opposé à ces modifications
14
23%
Je roule en SP et vos débats me font marrer ... vous allez tous finir derrière
0
Aucun vote
Je m'en cogne, j'ai envie d'une bonne bière
6
10%
Je ne fume jamais de cannabis car cela avachi le cerveau
1
2%
 
Nombre total de votes : 62

Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede plm45 » 06 Fév 2015, 22:12

Voila ce que je propose:

Cylindre: c'est la pièce dans laquelle coulisse le piston.

Le cylindre est construit à partir de la pièce fonte d'origine solex. Le plan de joint de culasse, le fût et le plan de joint d'embase sont en une seule et même pièce non démontable.

Au minimum un des 2 plans de joint culasse ou embase doivent rester identifiable (conformément à l'origine, et à l'emplacement d'origine). La collerette du plan supérieure pourra être supprimée.

Système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).

L'opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisée.

Transferts libres sauf transferts rapportés en aluminium interdits. Système d'échappement libre.

Le cylindre sera fixé au carter moteur à l'emplacement d'origine, à l'écartement d'origine 41 x 41mm.



La cale est une pièce mono composant intercaler entre le carter moteur et le cylindre.

La cale n'est pas fixer ni au cylindre, ni au carter moteur.

La cale ne peut avoir que 2 fonctions: Rehausser le cylindre et éventuellement combler les volumes morts.

Voila c'est une proposition

Pascal
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solexproto53 » 06 Fév 2015, 22:31

Labouhene#41 a écrit:Pourquoi vous acharnez vous sur thierry !! mais bordel faites comme lui :acclam: :acclam:


Pas pour moi,c'est contraire à l'image que j'ai du proto.

Et puis , pas ou très peu de préparateurs ont suivi cette façon de fixer le cylindre pourtant bien connu depuis plus de 15 ans sur les Bidalots FS , pour preuve que cela est loin de faire l'unanimité.
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede Michel » 06 Fév 2015, 22:34

plm45 a écrit:Voila ce que je propose:

Cylindre: c'est la pièce dans laquelle coulisse le piston.

Le cylindre est construit à partir de la pièce fonte d'origine solex. Le plan de joint de culasse, le fût et le plan de joint d'embase sont en une seule et même pièce non démontable.

Au minimum un des 2 plans de joint culasse ou embase doivent rester identifiable (conformément à l'origine, et à l'emplacement d'origine). La collerette du plan supérieure pourra être supprimée.

Système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).

L'opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisée.

Transferts libres sauf transferts rapportés en aluminium interdits. Système d'échappement libre.

Le cylindre sera fixé au carter moteur à l'emplacement d'origine, à l'écartement d'origine 41 x 41mm.



La cale est une pièce mono composant intercaler entre le carter moteur et le cylindre.

La cale n'est pas fixer ni au cylindre, ni au carter moteur.

La cale ne peut avoir que 2 fonctions: Rehausser le cylindre et éventuellement combler les volumes morts.

Voila c'est une proposition

Pascal


Ah au bout de quelques pages ça commence a devenir plus constructif et la on a une définition complète et clair et qui parle du cylindre et cale , :merci:

Peut être pas au gout de tout le monde mais si on est pas d'accord alors il faut proposer quelque chose a la place et aussi clair :merci:

Par contre si on trouve sa bien on peut le signaler pour pouvoir faire avancer le débat :merci:
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede shadocs » 06 Fév 2015, 23:05

Salut.

Bon on a vu que tout le monde n'était pas d'accord.
et qu'il n'y aura pas de consensus.


Maintenant il reste 2 options :

1) Ne pas envisager de changer le règlement et faire X mécontents

2) Envisager faire changer le règlement et faire Y mécontents (avec Y=X ... on va pas chipoter) ... et interdire quelques moteurs.


... La vous êtes en face du truc et vous devez décider ....

Faites l'exercice , oubliez vos envies, vos désirs et votre avis, c'est pas simple mais c'est rigolo comme jeu ... se mettre dans la peau d'un arbitre.

Alors ?


je part me coucher pour être en forme afin de préparer Nouziers avec Pipic demain.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solex 875 » 06 Fév 2015, 23:23

shadocs a écrit:Salut.

Bon on a vu que tout le monde n'était pas d'accord.
et qu'il n'y aura pas de consensus.



mon éternel optimisme me dit que si, il finira par y avoir un consensus! :mrgreen:

il reste presque 2 ans...
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solex 875 » 06 Fév 2015, 23:27

plm45 a écrit:Voila ce que je propose:

Cylindre: c'est la pièce dans laquelle coulisse le piston.

Le cylindre est construit à partir de la pièce fonte d'origine solex. Le plan de joint de culasse, le fût et le plan de joint d'embase sont en une seule et même pièce non démontable.

Au minimum un des 2 plans de joint culasse ou embase doivent rester identifiable (conformément à l'origine, et à l'emplacement d'origine). La collerette du plan supérieure pourra être supprimée.

Système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).

L'opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisée.

Transferts libres sauf transferts rapportés en aluminium interdits. Système d'échappement libre.

Le cylindre sera fixé au carter moteur à l'emplacement d'origine, à l'écartement d'origine 41 x 41mm.



La cale est une pièce mono composant intercaler entre le carter moteur et le cylindre.

La cale n'est pas fixer ni au cylindre, ni au carter moteur.

La cale ne peut avoir que 2 fonctions: Rehausser le cylindre et éventuellement combler les volumes morts.

Voila c'est une proposition

Pascal


voilà une proposition intéressante, avec des contraintes parce qu'il en faut...
mais pas trop parce qu'il faut aussi s'amuser!
:merci: pascal
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede jean-sebBrest » 07 Fév 2015, 08:31

solexproto53 a écrit:
jean-sebBrest a écrit:en relisant, j'ai lu plusieur fois que un changement du reglement pourrai ou ne pourrai pas faire venir des nouveaux.
ben je suis certain que c'est pas un reglement qui fera venir du monde.par contre si des "jeunots" nous lisent, ils doivent sans doute se dire que un autre sport serai pas mal.
quand j'ai choisi le proto, c'était pour le coté demerde.et restreindre les cales, les cylindres......ben je suis pas pour.
je suis fan du moteur de thierry, mais aussi de ceux de gump, ou des transferts de riritrep, du compresseur cel120
du 4 temps de will, du futur cylindre de harondo, du moteur inversé de jp,les Spiderman de Ricky ,des perf de shaddock avec son moteur rns,du petit gris du nicorigine ou berlingot.
voila pour moi c'est ça le vrai solex. et pas un reglement qui veut que l'on soit tous pareil.


si Jean-Seb,

Plus un règlement est cadré et laisse peu de place à l'interprétation, plus le niveau est relevé et la compétition disputée :
Exemple du Rock'n Solex , avec son règlement bien adapté à la durée de l'épreuve et au circuit, des contrôleurs hypers stricts ; c'est de loin l'épreuve en France la plus disputé en proto.

A+

la tu marque un point. :mrgreen:
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede Michel » 07 Fév 2015, 08:41

solex 875 a écrit:
plm45 a écrit:Voila ce que je propose:

Cylindre: c'est la pièce dans laquelle coulisse le piston.

Le cylindre est construit à partir de la pièce fonte d'origine solex. Le plan de joint de culasse, le fût et le plan de joint d'embase sont en une seule et même pièce non démontable.

Au minimum un des 2 plans de joint culasse ou embase doivent rester identifiable (conformément à l'origine, et à l'emplacement d'origine). La collerette du plan supérieure pourra être supprimée.

Système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).

L'opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisée.

Transferts libres sauf transferts rapportés en aluminium interdits. Système d'échappement libre.

Le cylindre sera fixé au carter moteur à l'emplacement d'origine, à l'écartement d'origine 41 x 41mm.



La cale est une pièce mono composant intercaler entre le carter moteur et le cylindre.

La cale n'est pas fixer ni au cylindre, ni au carter moteur.

La cale ne peut avoir que 2 fonctions: Rehausser le cylindre et éventuellement combler les volumes morts.

Voila c'est une proposition

Pascal


voilà une proposition intéressante, avec des contraintes parce qu'il en faut...
mais pas trop parce qu'il faut aussi s'amuser!
:merci: pascal

Oui comme je disais plus haut c'est clair et dit au moins :wink: .

Ce qui serait bien c'est d'avoir l'avis des personnes qui serait "touché" par le changement de réglement et si il était écrit comme a écrit PLM45 . (ceux qui on leur moteur actuel qui ne serait plus conforme au réglement proto et ce qui on commencé a faire un cylindre et qui ne serait plus conforme si s'était définit Comme ça)

Car si je regarde mon sondage qui serait conforme? Cela touche peu de monde, Alors si c'est personne sont près a accepter un changement de se type pour 2017 tant mieux pour ce qui le souhaitait mais si il ne sont opposés ou bien voit des choses d'autre a proposé le dises pour faire avancée le débat et essayer peu être de faire des compromis de chaque coté .

:merci: Michel
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede Labouhene#41 » 07 Fév 2015, 09:26

Pascal la proposition de réglementation proto que tu as évoqué et on ne peut plus claire !!
Et en même temps c la définition exacte de mes cocottes !!
Pourtant on ne se connais pas , tu n'a jamais vu mes moteurs et la donc je serais bon pour le nouveau règlement 2017 :mrgreen:
Alors explique moi pourquoi en 2014 quand j'ai gagné 3 épreuves, on est venu me voir en me disant que ma place ete plutôt en SP :shock: :(
Je ne pense pas mais alors vraiment pas que la polémique s'arrêtera En changeant le règlement !!
Même a escourse ou je n'ai pourtant pas briller j'ai pris des réflexions !! Mais bon comme je l'est écris plus haut ce le plaisir de nous retrouver et de rouler tous ensemble qui m'intéresse et pas c polémiques de réglementation !!
Vive la créativité et la différence :clap: :clap:
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solex 875 » 07 Fév 2015, 13:22

Labouhene#41 a écrit:Pascal la proposition de réglementation proto que tu as évoqué et on ne peut plus claire !!
Et en même temps c la définition exacte de mes cocottes !!
Pourtant on ne se connais pas , tu n'a jamais vu mes moteurs et la donc je serais bon pour le nouveau règlement 2017 :mrgreen:
Alors explique moi pourquoi en 2014 quand j'ai gagné 3 épreuves, on est venu me voir en me disant que ma place ete plutôt en SP :shock: :(
Je ne pense pas mais alors vraiment pas que la polémique s'arrêtera En changeant le règlement !!
Même a escourse ou je n'ai pourtant pas briller j'ai pris des réflexions !! Mais bon comme je l'est écris plus haut ce le plaisir de nous retrouver et de rouler tous ensemble qui m'intéresse et pas c polémiques de réglementation !!
Vive la créativité et la différence :clap: :clap:


salut, effectivement quand on gagne, hélas, on doit s'attendre a des remarques des autres concurrents... :(
mais si tu es persuadé que ton moteur est parfaitement conforme au règlement en vigueur, l'as tu montré a un officiel pour officialiser le fait qu'il soit bien conforme? il te suffira ensuite d'envoyer les auteurs de ces remarques vers cet officiel.
on ne pourra pas empêcher les ronchons de ronchonner, mais la parole d'un officiel a plus de poids que celle d'un ronchon, non?
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede plm45 » 07 Fév 2015, 22:40

:merci: à ceux qui ont compris que je ne voulais pas révolutionner le règlement.
Merci à ceux qui acceptent de voir une éventuelle proposition intéressante dans ma propo de règlement
Pour
Labouhene#41 a écrit:Pascal la proposition de réglementation proto que tu as évoqué et on ne peut plus claire !!
Et en même temps c la définition exacte de mes cocottes !!
Pourtant on ne se connais pas , tu n'a jamais vu mes moteurs et la donc je serais bon pour le nouveau règlement 2017 :mrgreen:
Alors explique moi pourquoi en 2014 quand j'ai gagné 3 épreuves, on est venu me voir en me disant que ma place ete plutôt en SP :shock: :(
Je ne pense pas mais alors vraiment pas que la polémique s'arrêtera En changeant le règlement !!
Même a escourse ou je n'ai pourtant pas briller j'ai pris des réflexions !! Mais bon comme je l'est écris plus haut ce le plaisir de nous retrouver et de rouler tous ensemble qui m'intéresse et pas c polémiques de réglementation !!
Vive la créativité et la différence :clap: :clap:


Effectivement nous ne nous connaissons pas.
Cependant si aujourd'hui on te créer des ennuis avec un cylindre conforme à ce que j'ai écris, franchement je ne comprends pas.
Mon objectif est de préciser le règlement et non pas de le modifier.
Si aujourd'hui tu réponds à ce que j'ai écris alors assurément hier tu y répondais.
Si cette saison ou la précédente tu as été ennuyé alors pour moi 2 solutions:
Tu n'as pas suffisamment communiqué auprès de tes adversaires régionaux pour leurs expliqués tes choix de conceptions en leurs montrant éventuellement comment tu as fais.
Ou alors le manque de communication (ou la jalousie) leurs a fait cogiter un problème non fondé. Et tout est monté derrière.

Perso la culture RNS nous a appris à tout montrer, tout partager. Aujourd'hui tous ceux qui me l'on demandé, ou tous ceux qui ont assistés à un démontage du RNS ont vu mes moteurs. Ufolep ou RNS je l'ai ai toujours avec moi pour montrer et aider les nouveaux.

Je ne te reproche rien, je reproche à ceux qui t'inquiète de te pas te reprocher clairement ce qui les chagrines.

PS: pour ceux qui ne l'ont pas compris. Je ne suis pas contre les gros transferts, bien au contraires, je ne suis pas contre les grosses prépa mais tout en respectant un règlement simple et compréhensible de tous sans ambiguïté .

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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede solexproto53 » 08 Fév 2015, 20:04

plm45 a écrit:Voila ce que je propose:

Cylindre: c'est la pièce dans laquelle coulisse le piston.

Le cylindre est construit à partir de la pièce fonte d'origine solex. Le plan de joint de culasse, le fût et le plan de joint d'embase sont en une seule et même pièce non démontable.

Au minimum un des 2 plans de joint culasse ou embase doivent rester identifiable (conformément à l'origine, et à l'emplacement d'origine). La collerette du plan supérieure pourra être supprimée.

Système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement).

L'opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisée.

Transferts libres sauf transferts rapportés en aluminium interdits. Système d'échappement libre.

Le cylindre sera fixé au carter moteur à l'emplacement d'origine, à l'écartement d'origine 41 x 41mm.



La cale est une pièce mono composant intercaler entre le carter moteur et le cylindre.

La cale n'est pas fixer ni au cylindre, ni au carter moteur.

La cale ne peut avoir que 2 fonctions: Rehausser le cylindre et éventuellement combler les volumes morts.

Voila c'est une proposition

Pascal


La proposition de PLM45 me va bien même si elle est un peu différente de ce que j'ai proposé plus haut.

Nous avançons vers un consensus, c'est très bien.
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede StefTeam » 09 Fév 2015, 07:47

Qu'est ce qui motive le maintien des transferts en alu interdits ?
Je ne comprends pas comment vous brasez de l'alu sur de la fonte ??? :crasy:
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede KERDANIEL » 09 Fév 2015, 17:31

StefTeam a écrit:Qu'est ce qui motive le maintien des transferts en alu interdits ?
Je ne comprends pas comment vous brasez de l'alu sur de la fonte ??? :crasy:


Au début des année 90 il était courant en Proto FFM de chemiser des cylindres G2/G3 avec le fut du cylindre Solex.
Quand le règlement National UFOLEP a vu le jour il avait été décidé que ce n'était pas dans l'ESPRIT SOLEX (les gens
étaient très chatouilleux là-dessus et l'on parlait d'esprit Ufolépien!) aussi cela avait été interdit,
Il fallait donc trouver une formule pour que ce ne soit pas possible.
Ceci était garanti en principe par le fait que les 2 plans de joints devaient rester en place (impossible de chemiser)
mais certains avaient quand même réussi à le faire (sans doute en retirant un des plans de joints et le ressoudant ensuite après avoir glissé le morceau de cylindre alu avec ses transferts. Une autre technique était de coller les transferts et de les maintenir bien serrés par une sorte de collier. Le tout ne se voyait pas une fois la cocotte refermée).
Il avait été convenu que faute de faire ouvrir la boite à eau on pouvait vérifier la conformité en démontant juste
le cylindre pour regarder par l'intérieur des transferts et même d'utiliser un aimant.
A ma connaissance il n'y avait pas à cette période de cylindres en fonte performants pour emprunter leurs transferts donc la question ne se posait pas.
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Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede plm45 » 09 Fév 2015, 18:20

DANIEL LE CALVEZ a écrit:
StefTeam a écrit:Qu'est ce qui motive le maintien des transferts en alu interdits ?
Je ne comprends pas comment vous brasez de l'alu sur de la fonte ??? :crasy:


Au début des année 90 il était courant en Proto FFM de chemiser des cylindres G2/G3 avec le fut du cylindre Solex.
Quand le règlement National UFOLEP a vu le jour il avait été décidé que ce n'était pas dans l'ESPRIT SOLEX (les gens
étaient très chatouilleux là-dessus et l'on parlait d'esprit Ufolépien!) aussi cela avait été interdit,
Il fallait donc trouver une formule pour que ce ne soit pas possible.
Ceci était garanti en principe par le fait que les 2 plans de joints devaient rester en place (impossible de chemiser)
mais certains avaient quand même réussi à le faire (sans doute en retirant un des plans de joints et le ressoudant ensuite après avoir glissé le morceau de cylindre alu avec ses transferts. Une autre technique était de coller les transferts et de les maintenir bien serrés par une sorte de collier. Le tout ne se voyait pas une fois la cocotte refermée).
Il avait été convenu que faute de faire ouvrir la boite à eau on pouvait vérifier la conformité en démontant juste
le cylindre pour regarder par l'intérieur des transferts et même d'utiliser un aimant.
A ma connaissance il n'y avait pas à cette période de cylindres en fonte performants pour emprunter leurs transferts donc la question ne se posait pas.


Lorsque j'ai écrit ma proposition ci dessus, j'avais enlevé la ligne concernant les transferts rapportés en alu. Puis je l'ai remise car je me suis dis que si je l'enlevais on allait me le reprocher.
L'exemple de Daniel peut être toujours d'actualité aujourd'hui car les cylindres du commerce les plus performants sont plus en alu qu'en fonte. Cependant il est plus facile de souder des transferts en fonte, que de serrer + coller des transferts en alu.
Perso je ne vois pas d'inconvénients à ce que cette ligne disparaisse.
Apres c'est vrai qu'aujourd'hui si les fonteux veulent toujours se vanter de bouffer de l'alu, il faut mieux ne pas en avoir sur nos cylindres. :)
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