Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13

Re: Evolution des réglements

Messagede shadocs » 18 Jan 2015, 22:01

pinky a écrit:Quel serait l'intérêt de séparer les protos transferts rapportés et ceux qui n'en ont pas ?

En proto il y a (au moins) deux religions

Ceux qui rapportent les transferts manufacturés ou non
Ceux qui ne les rapportent pas

Les Perfs résultantes sont différentes

l'idée soumise est donc d'ajouter une catégorie pour distinguer ces deux type d'architecture
Mais comme il y a déjà 6 catégories et un nombre de participant plutôt à la baisse
ajouter une catégorie reviendrait à transformer certaines course en véritable "école des fans"
ou tout le monde gagne une timbale à la fin ... et lorsque la victoire se fait sans péril
le triomphe est peu glorieux.

Ce premier constat est clair ... si une nouvelle catégorie doit voit le jour
il faut au moins qu'une autre disparaisse.

Un deuxième constat fait état d'une baisse de l'effectif en OA.
Fusionner les origines et les OA est donc une éventualité qui mérité d'être abordée.
... de quelle manière , ça ça reste à définir.

Alors après créer une autre catégorie ... ou faire muter la catégorie promo ... c'est de la science fiction
mais c'est peut être une bonne idée d'en débattre.

il faut voir ce débat dans le sens constructif du terme
l'objectif c'est de pérenniser la discipline , pas de créer des conflits.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede I-man » 18 Jan 2015, 22:21

StefTeam a écrit:Pour le coup une fusion OA promo vous parez plus possible ?

Je suis du meme avis. Comme cela la categorie origine reste abordable.
J'ai pas compris l'interdiction de modification d'allumage.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Tigre Blanc » 18 Jan 2015, 22:29

Oui désoler lord je pensai bien à la longueur, je suis très fatigué malade, et mon grand père adoré est décédé se week end donc je n'ai pas forcément les idée bien en place, mais je prend un peu de temps pour voir les news sa m'aide à penser à autre chose, comme dit hadrien, c'est très compliquée au niveau de nos pot surtout niveau bruit j'ai dépenser pas mal d'argent dedans à chaque fois j'achète un pot que je suis obliger de découper à la.dimension se qui me fou un peu les boules à chaque fois, j'ai essayer plein de solutions pour.étoffé le.bruit mais aucune amélioration et c'est toujours limite au contrôle, ce qui est pour la fusion avec les OA je ne sais pas trop quoi dire à part que cetAin arrive a nous double ce qui a tendance à me frustrer, lol.
Par contre niveau proto je ne comprend pas trop c'est histoire de transféré vue que je me connai pas très bien en mécanique et que j'essaie de me monter un proto, peu ton meclerer?

Cordialement
Toujours plus agressif GRRrrr!!!!!!
Tigre Blanc
Passionné du Solex
Passionné du Solex

2007 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede guiguisolex » 19 Jan 2015, 00:02

:salut:

Une chose qui serait vraiment vraiment bien serait la licence à la journée pour aider les gens à débuter.

Donc c'est une très bonne nouvelle.

Il y a une chance que cela existe pour 2015 ?

:merci: :merci:

Guillaume
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 19 Jan 2015, 06:55

guiguisolex a écrit::salut:

Une chose qui serait vraiment vraiment bien serait la licence à la journée pour aider les gens à débuter.

Donc c'est une très bonne nouvelle.

Il y a une chance que cela existe pour 2015 ?

Guillaume

Non aucune. On a juste réussi à mettre le doute dans leur esprit. Ils sont arrivés avec un non catégorique et repartis avec un "on va y réfléchir"....

I-man a écrit:J'ai pas compris l'interdiction de modification d'allumage.

Par le passé il y a eu pas mal d'expériences malheureuses avec des allumages d'origine modifiés qui éclatent. D'une manière générale, dès qu'on lui fait prendre un peu plus de tours il a tendance à éclater. Ce qui en soit n'est pas très grave, c'est où partent les morceaux qui est effrayant.
Mon optique était d'autoriser tous les origines à changer d'allumage car un renfort mal fait peut être catastrophique. Même avec un cache volant. Et même pourquoi pas d'interdire l'allumage d'origine en compétition.
Vous pourrez dire ce que vous voulez sur le plan éthique, quand un gamin au bord de la piste aura pris un morceau de volant dans la tête, il n'y aura plus de courses de solex en France...

Wable a écrit:Si il y a des obligations à une évolution des règlements(que ne je connais pas), le but est il de satisfaire un maximum des solexistes actifs à ce jour, ou alors de rendre plus attractive notre discipline pour faire en sorte de faire venir des nouveaux équipages afin d'assurer le futur du solex de compétition ?

Des obligations, non mais comme tu le dis,
- remotiver les protos air
- sécuriser l'accès à la catégorie accessible en autorisant des modifs qui évitent de devoir composer avec des éléments d'origines fragiles voire dangereux (comme l'allumage, qui mal modifié peut être pire que pas modifié du tout)
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede I-man » 19 Jan 2015, 07:20

Ah donc c'est surtout de la modification du volant moteur que l'on parle.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede StefTeam » 19 Jan 2015, 07:53

Oui surtout se prémunir des modifs mal faites.
Le but est de permettre aux jeunes de remplacer les pièces fragiles de la catégorie origine qui cassent tout le temps et ainsi de ne pas les dégouter.
Mais il est bien sur autorisé de rouler avec ces pièces mais il est aussi autorisé de les changer dès la plus basse catégorie.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Clefd'treize » 19 Jan 2015, 10:14

BAAAAAIIIIILLLLLE.

Bijou bijour,

merci de participer dans un esprit constructif et en amenant votre humour avec vous.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede shadocs » 19 Jan 2015, 10:30

Je reviens sur l'histoire de la licence une manifestation.

Elle est réclamée dans toutes les disciplines depuis au moins 7ans
elle est pratiquée à la FFM
elle est pratiquée au sein même de l'ufolep dans des disciplines genre "sport de plage"

Mais jusque ici, les "décideurs" (membres de la CN) en place sont contre
Leur position est une position de principe ... rigide ... je dirai presque dictatoriale.
ils ont tout fait pour rendre ce concept impossible depuis un paquet d'années.

Comme cette année, suite à de nombreux problèmes, il y a du nouveau
dans l'organisation des "décideurs" de la fédération

On a pu l'immense honneur de pouvoir nous adresser au directeur technique national qui présidait la séance et lui soumettre directement cette doléance.On a été appuyé par plusieurs personnes dont la représentante du Quad.

Il semble que le DTN ai "entendu" cette requête.
De la à dire qu'on aura droit à la licence 1 manifestation pour la prochaine saison ... il y a un pas que je ne franchirai pas.

Mais au moins on peut dire que notre requête est arrivée à son destinataire sans avoir été filtrée ni déformée

et perso je ne lâcherai pas le morceau
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede guiguisolex » 19 Jan 2015, 10:48

:salut:

Beaucoup de personnes ont commence avec une licence a la journee.

Quand je vois le mal que l'on a a trouver des pilotes...

Avoir cette licence nous aiderait grandement a remplir les lignes de depart.

family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 19 Jan 2015, 10:57

Ce qui est sur c'est qu'ils nous laisseront pas délivrer ces licences sans CASM comme le fait notamment la FFM.
Leur principale crainte est d'autoriser à rouler des personnes pas complétement apte à maitriser leur machine.
Et des personnes qui roulant peu, soient peu entrainées...
On va voir si ils vont donner suite.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Team TDC » 19 Jan 2015, 10:57

galet'saucisse a écrit:Sans blagues...

Si je reprend les stats du Shadocs en 2014:

Coté catégories:

Image

-Forte Baisse de la population de SP en 3 saisons
-Baisse de la population de protos en 3 saisons
-Baisse de la population OA
-Renouveau de la catégorie Promo qui est très marqué en 2014
-Progression de la catégorie Origine qui devient en 2014 la 2eme catégorie la plus représentée en terme de nombre d'inscription.

http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=31&t=9016

5% des engagés en OA pour 26% en origine, et on propose de supprimer les origines pour les remplacer par les OA? Je pense qu'on prend le problème à l'envers.

D'autant que je n'ai jamais vu de cadre d'origine casser, qu'il vaut mieux pas de renfort que des renforts mal faits qui créent des amorces de rupture, que déjà du bord des pistes la remarque la plus fréquente entendue du public non averti est"ça ne ressemble pas à des Solex" et qu'autoriser des renforts de cadre va encore plus dénaturer le "Solex d’antan".
Exemple à Guilers ou beaucoup de protos/promos avec des cadres renforcés bien rigide ont cassé alors que pas un origine.

L'autorisation d'allumages du commerce et de galet usinés va également donner aux néophytes l'impression d'investissement important au lancement d'un projet d'origine de course, parce que la plupart des "anciens" auront tout d'usiné et que sans moyens de le faire soit même yen a pour 200€... et yaura encore moins de nouvelles têtes.
Actuellement on peut commencer en compétition et être potentiellement compétitif avec un vieux solex récupéré à gauche ou à droite, une paire de pneus et chambres à air neufs pour 60€ et un coupe circuit à 15€. Pour moi il faut garder ça impérativement. Tout le monde exactement avec les mêmes pièces et possibilités.

Interdire la modification des allumages d'origine... je pense que maintenant on a assez de retours d'expérience pour définir plusieurs façons de renforcer un volant, ainsi que quelques trucs à bannir (retrait de matière non compensé par un renfort en alu ou carbone ou autre sur le Ø extérieur) pour ne pas en arriver là. Garder bien sûr le cache volant renforcé.

C'est mon avis. S'il y a vraiment des catégories à fusionner, ça serait pour moi OA et promo, qui sont assez proches en terme de moteur et cadre. On change l’admission, le réservoir et les pédales d'un OA et on a un promo.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont fait ce déplacement et qui s'impliquent pour nous et pour les catégories "cyclomoteur à galet" perdurent.
Merci à toi Steph pour ce retour rapide de ce week-end de labeur solexiste.

A+, Yo.

pour la partie origine/OA je pense que Yo à tout dit, et je le rejoins à 100% la catégorie origine doit rester ce qu'elle est, abordable, simple, sans appel au pièce du commerce ou un pote usineur, et puis l'ajout de piece d'OA permettrons à certain gros préparateur de pondre des origine qui roulerons à 80km/h, ca va poser des problèmes en course, les origines commencerons à gagner devant les protos :lol: (la dernière phrase et une boutade)

Pour le reste des categories, je n'ai point d'avis sur la question
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede pierrelouison » 19 Jan 2015, 11:52

shadocs a écrit:Parmis les idées lancées en fin de séance il y a aussi celle la :

transformation de la catégorie promo: pour autoriser les gros clapets , les gros carbus les pots de détente et le liquide à condition qu'il laisse les transferts d'origine apparents. Freins à disque et pneu libre.

renseignes-toi c'est déjà le cas: admission libre sur carter latéral

shadocs a écrit:l'idée soumise est donc d'ajouter une catégorie pour distinguer ces deux type d'architecture
Mais comme il y a déjà 6 catégories et un nombre de participant plutôt à la baisse
ajouter une catégorie reviendrait à transformer certaines course en véritable "école des fans"
ou tout le monde gagne une timbale à la fin ... et lorsque la victoire se fait sans péril
le triomphe est peu glorieux.

je te rappelle que la philosophie de l'UFOLEP est : le jeu prime sur l'enjeu.

Franchement je doute que des affirmations aussi dogmatiques puissent nous aider... Nous sommes là pour faire vivre une discipline EN CONVIVIALITE,
La formule des Galet' saucisse qui récompensent tous les concurrents (Nouvoitou), est l'exemple même de ce qu'il faut faire a mon avis.
ce qui me surprend dans tes affirmation, c'est que tu fais partie de ce club...
bizarre quand même ce grand écart de pensée.

je remercie tous ceux qui se sont déplacés et je souhaite que ceux qui se déplacent soient dorénavant validé par les club de solex, histoire de ne pas voire de philosophies personnelles portées à la place du désir de tous ( par exemple cette histoire de pot promo qui n'était pas un problème du tout)
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

• Site Internet

Messagede shadocs » 19 Jan 2015, 12:06

... si ya plus le droit de mettre son avis ou ses propositions sur un forum maintenant sans risquer de prendre une balle

mais ou va notre belle démocratie ma tit' dame :roll:

Par contre je maintien qu'une épreuve sportive quelque elle soit, surtout quand ya un classement
à la fin , je la trouve plus belle lorsque la victoire à été difficile à obtenir. C'est mon point de vue que je revendique.

et personnellement je ne vois pas en quoi cela peut nuire à la convivialité mais reste disposé à entendre toute argumentation
construite ... et constructive ... sur le sujet.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 19 Jan 2015, 12:46

Yann, comme se connait et que je t’apprécie je fais l'effort de rester calme, et j'espère que tu réalises ce que ça ma coute...

shadocs a écrit:l'idée soumise

Ça veut dire que ça a été proposé, il n'est donc en aucune façon question de dogme.

Les responsables régionaux ne sont pas désignés par les clubs, ils sont mandatés par les comités régionaux. Quand il a fallu des volontaires, il n'y a pas eu foule. De plus vouloir changer les interlocuteurs maintenant connus au bout de 4 ans, à mon sens, ce n'est pas une très bonne tactique vis à vis de la fédération. (Bon après si il y a des arguments, cette dernière remarque ne fait pas partie de mes dogmes).

Combien de personnes se sont données la peine de se déplacer il y a 4 ans? Et il y a 3 ans? Et il y a 2 ans? Et cette année?
Avant de critiquer de simples propositions ou idées qui ont été évoquées lors d'une réunion à laquelle on a choisi de ne pas participer il est peut-être temps de se demander pourquoi au fait on a pas voulu y participer il y a quatre ans? 3 ans, 2 ans?

Lors de cette réunion, la petite assemblées qui était réunie a décidé de lancer des débats sur l'avenir du règlement, cela dans l'optique de coller au mieux à la discipline comme elle est pratiquée aujourd'hui ET dans le but de pérenniser notre passions.
Si nous avions voulu porter nos philosophies personnelles contre tous, tu penses vraiment qu'on se donnerait la peine d'exposer nos points de vue ici où on peu se faire tacler par n'importe quel consommateur adepte de la révolution.com?
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
195 messages • Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 13

Retourner vers Le coin des pilotes