Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

ce que coute une course

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: ce que coute une course

Messagede pierrelouison » 23 Juil 2014, 13:19

c'est une belle idée d'organiser sous l'égide d'une même Fédération associative l'ensemble des championnats sur le territoire français
mais cependant il ne faut pas oublier une des choses les plus importantes c'est l'affiliation et l'agrément
en effet sous le contrôle du ministère des Sports nous devons être en capacité d'avoir un projet qui soit agréé ou affilié a un organisme agréé.
jusqu'ici l'UFOLEP faisais à la place de la FFM qui s'était defait du Solex.
Nous n'aurons pas d'accord des préfectures sans être en règle vis a vis du ministere.
alors le projet doit également être construit sur un schéma qui permettrait au ministère des Sports de nous agréer.
nous devons donc choisir des valeurs comme par exemple la compétition ou la solidarité où le développement personnel ou l'éducation des plus jeunes ou les connexions intergénérationnel etc....
Projet qui devra être porte auprès du ministère avec des soutiens politiques de la part d'élus locaux région aux et nation aux.
Bref c'est pas simple.
Autrement les assurances risquent de nous renvoyer a la case départ.
Mais nous pouvons aussi essayer de travailler avec l'ufolep... être dans les CD les CR et aux CNS...
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

• Site Internet

Re: ce que peux rapporter un budget secondaire

Messagede pierrelouison » 25 Juil 2014, 08:53

salut,
en marge de toutes ces discussion et afin de vous permettre d'établir vos plans d'action pour l'organisation des courses voici ce que j'essaie de montrer: équilibrer un budget avec du produit dérivé.

j'ai proposé un service pour Vendeuvre: une galette saucisse le samedi soir, alors que rien n'est prévu pour la restauration des compétiteurs présent le soir au camping à coté du circuit (sur le site même).

la galette saucisse en ille et vilaine est une institution et c'est asse simple: grosses saucisses de porc au barbecue dans une galette épaisse de blé noir. saucisse chaude: galette froide,ketchup moutarde en libre service; simple a réaliser.

j'ai fixé le prix de l'unité à 2.5 euros, pour copier ce qui se fait par ailleurs . J'ai eu de nombreuses réponses et je viens de faire les courses, voici ce que j'ai investi pour la realisation.

Image

a ceci rajouter le prix du charbon environ 4 euros.

soit au total un côut de: 4+20.70+52.87= 77,57 euros

a 2.5 euros la pièce (il y en a 46 a faire) cela fait un retour de 115 euros et donc on dégage 37.43 euros

je sais c'est pas énorme, mais le but n’étant pas commercial cela suffira.

Premier but; passer un bon moment entre copains

Deuxième but; bien manger des produits de qualité

Troisième but dégager un petit bénéfice pour développer l'activité sur le mode associatif

Grâce à ce petit bénéfice je vais pouvoir acheter une dorsale (d'occase) pour le club et la prêter aux licenciés qui en auront besoin.

c'est ce que j'appelle une participation associative. si en plus je peux trouver une dorsale d'occase chez les solexistes il y aura moyen de conserver cet argent pour le faire tourner encore parmi nous et c'est ce que je cherche.

Il faut utiliser notre bon argent entre nous et le faire tourner le plus possible pour en tirer les profits qui nous donnerons les moyen de financer notre activité.

j'espère être très convainquant et vous donner le moral pour retrousser vos manches et faire en sorte que nos courses continuent, c'est tellement bien d'avoir une activité comme le solex de compet il y a tant d'aspect géniaux dans notre truc.

Aller je retourne a mes saucisses :mrgreen: bisous à tous et à demain à Vendeuvre !!

pierrelouison

• Site Internet

Messagede jean-sebBrest » 25 Juil 2014, 14:00

YANN :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: :acclam: et :merci: pour ton investissement inteligent
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede MDPI314 » 06 Aoû 2014, 08:26

Monter une fédération ... on y a tous pensé... la FEGAF dans son titre annonçait déjà l'idée ...
Maintenant force est de constater le manque de moyen humains prêt à s'engager de " l'autre côté de la barrière ", en sacrifiant 1 à N courses en n'étant pas pilote mais organisateur ... ou en sacrifiant du temps le reste de l'année pour une occupation très administrative, ce qu'on peut comprendre en repousse plus d'un. Mais il faut savoir regarder au delà de la simple tâche [pénible dès fois] accomplie et voir la pérennité apportée à la discipline, et apprécier les gens qui ont le sourire après un événement réussi...

Nous avons monté notre petite fédération FEGAF dans le but de mutualiser les moyens vis à vis des organisateurs de courses, l'idée est bonne, mais à 3 on n'y arrivera pas. On ne peut à ce jour, et c'est dommage, ne s'occuper "que" de transpondeurs alors qu'on voyait plus large ... Yann est en bon chemin pour apporter une piste côté des secouristes, toutes les autres idées sont les bienvenues.

Pour la partie assurance, tout à été dit, il faudrait en effet que plusieurs courses se rassemblent pour démarcher une assurance unique, au lieu d'établir leur projet individuellement dans leur coin... et qui sait... l'ébauche d'une fédération peut certainement venir de là ...

...
Asso FeGaF, Galet' Saucisse, Rock'n Solex - Bretagne
MDPI314

Messagede pierrelouison » 16 Oct 2014, 07:49

salut,
je déterre le présent car j'ai chopé une info qui pourrait en intéresser plus d'un.
c'est une Bonne Nouvelle (pour une fois).
j'ai vu passer la grille tarifaire APAC pour l'organisation évènements par discipline en 2015.
ben le solex s'en sort pas mal.
pour une enduro c'est dans les 3000-3800 euros la journée d'assurance, plus de 2000 pour le motocross et les autres tarifs ont montés aussi.
Cependant, il y a des catégories qui n'ont pas flambé cette année, principalement les activités piste ! (sauf en 4 roues, le cart a flambé aussi!)
donc pour le solex:
1 journée 720 euros environs
2 journées 900 et des brouettes.

donc par rapport à 2014 cela n'aura pas doublé. les assurances se sont enfin décidées à singulariser leurs tarifs, j'imagine en rapport avec l'accidentologie (en fait je le souhaite, cela marquerait une sorte d'intelligence de la part des assureurs et pas seulement de la cupidité).

et pis le moto club Liffréen va peut être se lancer dans l'organisation d'un évènement (ça coute moins cher que d'organiser une course sur prairie)....

aller à +

pierrelouison

• Site Internet

Messagede shadocs » 16 Oct 2014, 08:06

à quelques euros près le prix des assurances la "VTM" n'évolue pas sur 2014-2015
mais c'est en 2013-2014 que ça avait doublé.

Cela reste extrêmement cher.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede stef-hann » 22 Oct 2014, 13:17

Ebauche sur la création d'une fédération "solex":

1/sa structure est de type fédératif avec regroupement en associations --> différent club en france
2/ objet de la fédé -------> organisation de course de solex en france + créer une dynamique créative et technique pour les jeunes,....... idée éducative........Les fédérations peuvent être approuvées par le ministère des sports, la loi leur reconnaît alors une mission de service public
3/la fédé se compose de membres actif -----> licensiés de club
4/ Dénomination des membres: là l'article explique qu'il faut des membre d'honneur, actif et associé, etc....
5/ La Fédération est administrée par un Conseil d'Administration d'au moins quinze membres, composé :
- d'un représentant de chaque association fondatrice, ------>président de club
- de membres élus pour un an parmi les adhérents------->TBD
Il élit en son sein et pour un an un Bureau comprenant au moins un(e) président(e), un(e) secrétaire général(e) et un(e) trésorier(e). ------->comme une asso (régie par la loi de 1901)
6/ article sur les votes au sein de la fédé.
7/article sur le réglement.

il reste toujours le volet administratif :

contrat associatif bénévole et non lucratif, la rédaction des statuts, la publication au journal officiel, préparer les registres, ouvrir un compte en banque, prendre une assurance.

La dernière étape est de faire une affiliation à la fédération ?

Voilà pour les principaux articles qui peuvent servir d'ébauche à la création d'une fédération.

et bien ça en fait des choses, il faudrait une personne a temps plein pour s'en occuper, débat ouvert :D
C'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule.

stef-hann
Fou du Solex
Fou du Solex

2001 SP-Prototype solex compétition carbone
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 22 Oct 2014, 14:21

stef-hann a écrit:... il faudrait une personne a temps plein pour s'en occuper, débat ouvert :D

En fait ... sans doute plus qu'une personne surtout si la "fédé" grandit suffisament
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede jean-sebBrest » 23 Oct 2014, 12:41

pour qu'une fede puisse voir le jour, il faudrai rassemblé plus loin que le solex.plusieurs courses en France regroupent les solex ,cyclos, Pocket scoot....il faudrai les faires venir, sinon ça nous obligerai a sacrifier ses courses ou a une double licence.
il faudrai également rediger nos propres rts,avec laval de la ffm qui resterait la federation de tutelle.
nous aurions beaucoup de taf pour en arriver a ça.
est ce que ça vaut le coup?
qui serait prêt a se bouger?
combien d'enemis allons nous nous faire?
MOI JE SERAI POUR A 100%
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Précédente

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Le coin des pilotes