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debat sur le temps de roulage

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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75 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: orges la course

Messagede StefTeam » 14 Sep 2011, 07:32

jul ensorsolex a écrit:J'ai du mal a comprendre la dérive du sujet concernant la durée max de roulage, j'ai du rater un épisode!

Rouler une 1h maxi car sinon c'est dangereux, ça ne veux rien dire. Certaines machines permettent de rouler 3h peinard alors que sur d'autres au bout de 15 minutes on est rincé.
A chacun de connaitre ses limites et d’être responsable. Celui qui est assez c.n pour rouler en ne maitrisant plus rien sera probablement assez c.n pour ne pas respecter la durée maxi de 1h.

On ferait mieux de faire des contrôles d'alcoolémie au départ de chaque course. C'est a mon avis nettement plus important.
M'enfin bon ça c'est un sujet tabou...


Il n'y a pas de dérive on essaie de comprendre ce qui a pu se passer qui a augmenté le risque d'accident.
Tu as raison que certaines machines ne permettent pas de rouler plus de 15' sans avoir des fourmis partout mais tu as tord quand tu dis que l'on peut s'enquiller 3 heures "peinard". Même sur la route c'est fatiguant. La plupart des courses limite les relais à 1 heure et c'est tant mieux.
C'est triste à dire mais on ne peut pas se baser sur le fait que les gens seront responsables en terme de sécurité, on le constate tous les jours et dans tous les domaines. Il faut faire de la sécurité malgré vous, car sinon les dérives seront gigantesques...
Quant à dire que comme il y a des problèmes plus importants (comme l'alcool) on devrait pas s'occuper de celui-là, ce n'est pas le débat du jour. Un problème à la fois sinon on ne fera rien de bien, ou alors ouvre un post sur l'alcool au guidon.
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede shadocs » 14 Sep 2011, 07:47

Salut,

Je prend par au débat que je trouve un tantinet attisé par l'accident de Paulo.

Je n'aime pas prendre des décisions à chaud sur le coup de l'émotion.
L'émotion à tendance à nous empêcher de bien réfléchir.
L'émotion a aussi tendance à attiser la surenchère sécuritaire ... ya qu'a regarder TF1 pour s'en convaincre :roll:

Comme l'on dit certains, nous ne connaissons pas les causes exactes de l'accident
alors je pense que ce débat sur le temps de roulage ... est un tantinet prématuré.

Nous sommes tous majeurs et vaccinés, nous connaissons tous nos limites et celle de notre préparation physique
et je pense que la législation en vigueur n'a pas été bâtie au hasard.

et puis :

est ce que passer le temps max de pilotage de 1H30 à 1H résoudra le problème ? surtout dans le cadre
de courses de 12H ou 24H ou certains pilotes se permettent de consommer (même avec modération) de l'alcool.
Si on veut améliorer la sécurité .... faudrait peut être commencer par interdire l'alcool ... et l'herbe de Provence ...
pendant la course aux pilotes non ?

et puis ce temps de roulage comment le contrôler ?
... vous imaginez l'Orga obligée de contrôler le temps de roulage de 100 solex à Nouziers ?

Et puis ne va-t-on pas pénaliser les équipages et pilotes bien préparés ? ... ceux qui sont capable de prendre des relais d'1H30
après 20H de course ? ou encore ceux qui sont capables de bouffer moins d'un pneu toutes les 30 minutes ?

et enfin ... pour limiter le temps de pilotage, il serait plus efficace de limiter
la taille des réservoirs d'essence c'est nettement plus facile à contrôler et terriblement efficace.

Voila c'était juste mon avis... l'avis d'une otarie :mrgreen:

A+

... et content de revoir Paulo sur le forum
Dernière édition par shadocs le 14 Sep 2011, 11:30, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede Lulu » 14 Sep 2011, 08:39

Je rejoins l'avis de Loïc et Max et Jul
Et n'oubliez pas que Paulo est un athlète, donc bon, l'exténuement au bout d'1h15 au guidon...
Il viendra éclaircir tout ça
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede StefTeam » 14 Sep 2011, 10:05

shadocs a écrit:Comme l'on dit certains, nous ne connaissons pas les causes exactes de l'accident
alors je pense que ce débat sur le temps de roulage ... et un tantinet prématuré.

Et de 1 Steph son team manager a reconnu avoir adopté des relais longs, donc cause possible.
Et de 2 si on repousse à plus tard, on oubliera et on le fera jamais.

shadocs a écrit:est ce que passer le temps max de pilotage de 1H30 à 1H résoudra le problème ? surtout dans le cadre
de courses de 12H ou 24H ou certains pilotes se permettent de consommer (même avec modération) de l'alcool.
Si on veut améliorer la sécurité .... faudrait peut être commencer par interdire l'alcool ... et l'herbe de Provence ...
pendant la course aux pilotes non ?

Je l'ai deja dit: c'est un autre débat, ouvre un autre post si ça te tient à coeur, je suis à 100% d'accord avec toi sur ce sujet mais on évoque la POSSIBILITE de passer à 1H de roulage maxi.

shadocs a écrit:et puis ce temps de roulage comment le contrôler ?
... vous imaginez l'Orga obligée de contrôler le temps de roulage de 100 solex à Nouziers ?

Non pas obligée, mais contrôler quelques machines sur lesquelles il peut y avoir un doute ou une réclamation. Tu vas au pointage, et si cette machine a aligné ses chronos réguliers de course pendant 1H 30, elle sort du domaine légal.

shadocs a écrit:Et puis ne va-t-on pas pénaliser les équipages et pilotes bien préparés ? ... ceux qui sont capable de prendre des relais d'1H30
après 20H de course ? ou encore ceux qui sont capables de bouffer moins d'un pneu toutes les 30 minutes ?

Le but d'un réglement est de définir un cadre légal qui tente d'empêcher le maximum de situations dangeureuses, il n'a pas pour vocation de pénaliser ou avantager certaines machines.

shadocs a écrit:et enfin ... pour limiter le temps de pilotage, il serait plus efficace de limiter
la taille des réservoirs d'essence c'est terriblement efficace.

Oui d'accord à 100% par contre le fait que ce soit facile à vérifier, dis moi comment tu fais je suis curieux...
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede Lucernne » 14 Sep 2011, 10:52

Avant tous, je souhaite un bon rétablissement à Paulo.

En tant qu'organisateur et directeur de courses, je me permets d'entrer dans le débat.

Premièrement, concernant le refus des casque 04 : Ce n'est pas la première fois que je constate que le contrôle technique effectué lors d'un national ne vise qu'à couvrir légalement les organisateurs et la direction de course. Ce au détriment de certains éléments de sécurité, je trouve ça un peu navrant. Ca explique le pourquoi du refus d'un casque CE2204 en bon état, et l'autorisation d'un CE2205P pourri.

Pour ce qui est du temps du roulage, je pense qu'il est important de poser une limite. Il est évident que l'on ne peut pas faire confiance à tous les pilotes.
Cependant en tant qu'organisateur, j'imagine mal mettre en place un moyen de contrôle simple et pas trop lourd du temps de roulage des pilotes. Nous sommes encore très loin de tous disposer de transpondeurs. Je pense que la meilleure solution est celle proposée par Shadocs : limiter la taille des réservoirs.

Mais je suis aussi d'accord sur le fait que le temps de roulage n'est pas le seul problème. C'est un autre débat...

De toute façon, il n'y a pas de solution parfaite. 1h, 1h30, tout est discutable. Quel que soit la réglementation mise en place, il y aura des compromis.

PS : pour contrôler la taille des réservoirs, j'ai une solution. Elle ne va pas plaire à tous le monde, mais au rock'n solex elle marche bien : réservoir d'origine pour tous le monde ! :mrgreen:

Encore bon rétablissement à Paulo
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede Pilote85 » 14 Sep 2011, 10:58

On prends beaucoup de réactions à chaud et tout accident peut avoir d'innombrables raisons! Par exemple rien que le fait de se retourner peut avoir de lourdes conséquences ! ( déviation de la trajectoire et enchainement des circonstances )

Pour le moment, on est tous d'accord que l'on peut encore apporter des améliorations à notre discipline pour notre sécurité et celle des autres !
La fatigue suivant le temps de roulage peut survenir à n'importe quel moment. C'est inhérent à la machine que l'on pilote, à la technicité du circuit, etc.

Que cet accident fasse déjà prendre conscience à tout le monde que c'est un loisir, que nous ne sommes pas des surhommes, et qu'à tout instant c'est dangereux, quel que soit la catégorie !

Pour l'instant je me réserve sur les quelques mesures à prendre mais j'ai quelques idées. Je les expopserai ultérieurement.
JC

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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede shadocs » 14 Sep 2011, 11:43

StefTeam a écrit:
shadocs a écrit:et enfin ... pour limiter le temps de pilotage, il serait plus efficace de limiter
la taille des réservoirs d'essence c'est terriblement efficace.

Oui d'accord à 100% par contre le fait que ce soit facile à vérifier, dis moi comment tu fais je suis curieux...


Imaginons que le volume des réservoirs soit limité à 5l ... ou 3l, peu importe c'est juste un exemple

Au contrôle technique on pourrai imaginer repérer les réservoirs au volume suspect et les contrôler
en les faisant vider puis remplir d'essence.
Ceci afin d'éviter d'avoir à contrôler tout les réservoirs, mais le contrôle de tout les réservoirs est aussi possible.

ceci dit j'ai pas dis que je voulais imposer une capacité max aux réservoirs :wink:

et pour finir : tu vas rire mais au RNS on a trouvé le truc : réservoir d'origine obligatoire, c'est radical personne ne tient plus de 45 minutes et moi avec mon PWK 28 je ne tient que 25 minutes.

ça serai marrant de voir ton SP avec un réservoir d'origine .... bon je :arrow: :mrgreen:
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede promo petit gris » 14 Sep 2011, 11:54

ne pas oublier non plus, que sur une endurance de 24 heures, c'est plus éprouvant de faire des relais d'1 heure que des relais 1h15 ou 1h30.(Nouziers et après avoir testé chaque solution sans interuption au stand)
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede StefTeam » 14 Sep 2011, 12:09

shadocs a écrit:ça serai marrant de voir ton SP avec un réservoir d'origine


J'aime pas ton humour :mrgreen:

Il faut reconnaitre que un volume de 5l qui était dans l'ancien réglement FFM donnerait des durées trés différentes en fonction des machines donc il serait difficile de régler le problème de durée de roulage avec cette régle.
Autre défaut c'est que beaucoup vont jouer avec la limite et au moindre défaut de remplissage ou de panneautage, il va fleurir de partout des pilotes qui poussent sur la piste, comme si on en avait pas assez pour des raisosn mécaniques...

En tous cas en midi py, on est à 1H15 et c'est respecté et accepté.
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede solex166 » 14 Sep 2011, 12:12

salut,
le débat n'a en effet pas trop sa place ici, mais comme aucun post n'a été ouvert pour le transférer, j'y réponds ici:

1) pour ce qui est du refus du casque 04, normal, mais pour le 05 abimé, le réglement prévoit un refus en cas de mauvais état donc c'est abérant; en cross la ffm coupe les jugulaires des casques abimés refusés au ct, comme ça plus de problème le pilote ne le portera plus :lol:

2) pour la limitation du temps de roulage, je sus 100 pourcent d'accord avec julien sur le fait que chaque machine et pilote est un cas a part et que limiter le temps ça se fait soit meme selon ses capacités et son état. ensuite , d'accord avec petit gris pour la fatigue avec des relais courts, et j'ai un exemple concret et récent. roulant en deux roues depuis une quinzaine d'année de façon intensive, on est un des rares équipages proto a faire des relais de 2h en endurance, et on se sent toujours en forme, mais à montigné, on a fait des relais de 30 mn a cause d'un petit réservoir, et je n'ai jamais autant été usé après une course :shock: je crois en effet que le plus fatiguant c'est la remise en piste (et aussi le moment ou on est le plus perdu dans notre conduite)..........

3) limiter les relais en quantité de réservoir, c'est pour moi risquer d'avoir des gens qui vont a la panne d'essence et qui sont en bord de piste (ben oui, si on est assez con pour ne pas s'arreter quand on est plus capable de piloter, alors on sera aussi assez cons pour continuer jusqu'a la panne seche ou jusqu' a la toile sur le pneu.
donc encore une fois, pour moi la seule vraie solution c'est de se rappeler qu'on est là pour s'ammuser et qu'on a chacun des limites à respecter.

4) enfin pour l'alcool et autres, c'est triste parce que ça fait maintenant partie de la fète pour certains, mais je pense que ça devrait etre interdit aux pilotes les jours de course, et là encore c'est une queston de responsabilisation personnelle.



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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede Lulu » 14 Sep 2011, 15:55

Ceci étant dit, il serait intéressant de savoir si rouler 1h30 au lieu d'une heure est réellement problématique, avant de lancer un débat dessus.
Si ça se trouve c'est plutôt sécurisant. Comme le dit Solex166, le plus souvent c'est quand on remonte en selle qu'on se vautre. Pas la peine de mettre des limites partout à la moindre rumeur, on n'est pas à Sarkoland
Encore une fois, attendez de savoir si c'est en partie à cause de la durée de son relais que Paulo a chuté...
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede Lucernne » 14 Sep 2011, 16:32

Lulu a écrit:Ceci étant dit, il serait intéressant de savoir si rouler 1h30 au lieu d'une heure est réellement problématique, avant de lancer un débat dessus.

Ah ?
Je croyais que c'était déjà l'un des objets de ce débat.
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede bip le coyotte » 14 Sep 2011, 17:16

et au bout d1H30 sur un circuit comme nouzier vous vous sentez comment ?????
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede solexpromo5823 » 14 Sep 2011, 17:27

1h 30 a nouzier de jour sa peut encore passé ..mais de nuit ?
beaucoup plus dur je pense ...
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Re: messages, soutiens et news de Paulo après Orges

Messagede StefTeam » 14 Sep 2011, 17:36

Lucernne a écrit:
Lulu a écrit:Ceci étant dit, il serait intéressant de savoir si rouler 1h30 au lieu d'une heure est réellement problématique, avant de lancer un débat dessus.

Ah ?
Je croyais que c'était déjà l'un des objets de ce débat.


Oui c'est bien la question. Moi je suis pas pilote donc j'ai tendance à dire que c'est dangeureux car je me sens un peu responsable de la santé de mes pilotes, et je ne peux donc pas assumer cette responsabilité.

En tous cas il semble avoir été démontré que limiter les réservoir était inutile et même dangeureux. On avance, on avance...
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