Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Usinage loupé

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede babacool27 » 14 Mar 2008, 18:43

chicane mobile a écrit:essaies d'impliquer autant que tu pourras tes profs dans le truc. Si le corps enseignant sent que tu es motivé et que ton truc est bien préparé (plans soignés et bien étudiés), çà devrait le faire.

Dis-moi, tu n'as pas un projet à présenter en fin d'année sur le thème de la mécanique? Sujet du projet : préparation de pièces mécaniques aux vues de la compétition de 50cc à galet. ou un truc dans le genre...

Tu confond avec le bac microtechnique chicane :wink: , ou sinon, en 2è année de bts prod (l'an prochain pour moi) on a effectivement un thème et tout... :wink:

Ps: Ta été à quel Lycée Lulu???
Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
Gros clin d'oeil au grand Yann aussi.
babacool27
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2006 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede daddou » 14 Mar 2008, 19:28

en parlant d'usinage loupé,et de bahut!

pour respecter la charte des compétition solex,je tiens a préciser que c'était sur mon 50 de course!

mon histoire, reste toutefois dans le domaine du 50 et de l'usinage dans l'enceinte d'un lycée!

a l'époque un jeu de carter moteur de mob demandais,tous comme certaines pièces de sox un temps fou a préparé,rien que pour loger une boite a clapet plus grosse!...

bref,les carters finis pour ma part,je me rend au lycée,en ayant préalablement demandé a un prof de productique,si il était d'accord pour me retoucher mes carters,pour y loger des roulements a contacts obliques et des joints de vilo plus gros.

pour effectuer l'usinage,j'avais une bague en alu qui se fixait sur le carter,afin de le prendre au mieux dans les mords du tour!

ne connaissant pas le prof je me rend vite compte qu'il est tetu!il veut pas ce servir de ma bague,et met le carter direct dans les mords!(franchement;je commence par avoir peur)

:shock:

il usine mes carters,et je lui explique bien que le montage,se fait par empilage de cales derrière les roulements,et qu'il ne faut absolument pas toucher la portée ou vient les roulements en buté,seulement l'alésage...

bref,je rentre chez moi content(papa tourneur,qui se chargeait de me les faire habituellement,un peu vexé par l'impatience,qui m'as conduit à aller me tourner vers un prof et pas lui)

je remonte le tout,les yeux fermé sans verifier si l'empilage été bon puisque habituellement sa allais!

le jour de la course,mon impatiente a payée!!!
de 16800tr/min max je ne prenais plus que 11200!
:shock: :shock: :shock: :furious:

bref moteur qui raclait en tournant le vilo;démontage;et je m'aperçois que les masses frottent d'un coté!(il m'a retouché ce que je ne voulais pas)

moi en furie,et papa a coté idem,mais avec le sourire jusqu'au coin des oreilles;l'air de dire tu vois tu paie ton impatiente!

donc mon kimi,cette histoire m'amène a te dire,que tu ne perd rien de ne pas faire usiner au lycée tes pièces!!!
prof étourdit,élèves tous autours de la pièce intrigante =connerie de faite.

je suis sur que par chez toi,tu trouveras un vrai tourneur amoureux de la mécanique,et minutieux qui te le fera gratuitement ou pour pas cher(carton de beaujolpiff),avec joie! :wink:
daddou
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede SOLEXGUMP » 14 Mar 2008, 20:20

:salut:

J'ai une histoire avec l'atelier de maintenance de mon entreprise.

Possédant un chalumeau butane + oxygène, je n'arrivais pas à chauffer très fort pour redéposer de la brasure sur la pipe admission / échappement de mon OA dont je m'étais fait chier une paire d'heure à faire.

Idée : la faire souder dans l'atelier de maintenance de ma boîte :win:

Ayant expliqué et confié ma pièce à un opérateur , celui ci s'est OCCUPE de ma pièce !

Venant chercher ma pièce le lendemain, l'opérateur sort la pièce brasée de son tirroir et là :shock: :shock: :crasy: LE PLAN JOINT en "8", se bouffon avait bridé la pièce dans l'étau et avait chauffer à mort, et bien la pièce s'est carrément déformée :furious: :furious:

La pièce a bien entendu finie à la jaille, et maintenant quand je fais faire réparer une machine dans mon atelier de Prod, je peux vous assuer que j'ai peur !!!

Pour conclure, si tu sents que le mec n'est pas motivé pour faire ta pièce abandonne tout suite !

A+
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Re: Usinage loupé

Messagede diabolo et satanas » 14 Mar 2008, 21:54

kimi a écrit::salut:
cet aprés midi j'ai demandé a un prof de productique
s'il voulait bien usiner une flasque d'adaptation pour un allumage 103
c'était bien partis, j'avais les plan en main lorsque vint la question fatale :cry: :cry:
Est c'est pourquoi cette flasque?
est moi qui repond insouciant du danger qui me guette
pour un solex de competition :crasy: :crasy:
NIET :cry: :cry: me dit-il
pourqoi parcque si tu te tue avec c'est moi qui vais prendre... me dit-il en s'esquivant.
que repondre a ça??
peut etre une decharge parentale me permetrait d'avoir ma piece??(je n'ais pas encore 18 ans, le 18 juin par contre :twisted:

Ne met pas tout le monde dans le meme panier mais il faut comprendre les collègues ou le tout sécuritaire ambiant règne(et oui personne n'est parfait je suis prof aussi!!!!)
par contre pour te rassurer voila une petite photo
Image
pour te dire que tout est possible vient voir le lycée PROFESSIONNEL!!! le haut du val de CHAUMONT on présente 2 sox ,on fabrique des pièces pour d'autres équipages et ils fouttent une raclée à leur prof(satanas)tout les ans!!!
diabolo et satanas
Fou du Solex
Fou du Solex

1998 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede steph » 14 Mar 2008, 22:21

pour continuer dans les lyceés technique;il faut trouver la bonne personne,celle qui sera motivé par l'aventure un peu loufoque des solex :crasy:

mon voisin ,prof d'usinage n'est pas disposer a me rendre beaucoup de service :roll:

pourquoi, ne pas demenager en se rapprochant de chaumont? :win:
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr

Messagede groove57 » 15 Mar 2008, 08:10

Quand j'y pense en solex une chose un peu con me vient y'aurait il pas ce foutu réglement qui dit passage par differents points de controle pour etre homologué et classé pour le championnat tu peux jouer avec ceci auprés de ton prof car le solex de course c'est pas nonplus n'importe quoi on fait pas ce qu'on veut on envois pas les gens au casse pipe si vraiment tu tiens a avoir tes pieces mais comme dit plus haut une personne non motivé=un boulo baclé apres si c'est pour etre encore plus decu moi je pense que tu finira pas trouver une ame charitable un peu de pascience...
groove57

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede steph » 15 Mar 2008, 08:30

c'est vrai qu'on fini par trouver,mais en general faut casquer.

après,c'est pas evident de deterrer un budget pour faire des courses. :roll:
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr

Messagede Lulu » 15 Mar 2008, 12:50

babacool27 a écrit:Ta été à quel Lycée Lulu???
La Victoire à Dinan.
En S mais je traînais pas mal du côté du local technique des STI et BEP
C'était un petit truc mais ils avaient du plus gros matos que ce qu'on a ici en école d'ingé... (diamètre maxi préhensible par le tour CN : 60mm :crasy: )
Et après, prépa au lycée Vauban de Brest, là c'est un vrai lycée technique donc rien à voir (tours GV de 4m de long, fraiseuses 5 axes, machines comme j'ai jamais vu etc) mais pas trop moyen d'usiner des pièces perso car profs pas trop dispo :?

Concernant les usineurs têtus, pour confirmer ce que dit Daddou, j'ai fait mon volant sur le petit tour de l'aéroclub, monté sur une queue de vilo pour être bien centré. Le responsable a trouvé que ça avait l'air plutôt centré sur la came, j'ai eu beau lui expliquer que non, c'est un excentrique pour l'allumage, rien à faire il a quand même fallu qu'il essaye en mettant la came dans les mors ! "ah ben ça tourne pas rond". Ah bé non c'est sûr :mrgreen:
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede Patouille » 15 Mar 2008, 19:39

En ce qui me concerne, en général les profs disent "pffff je sais pas trop quoi te donner comme piece a faire" et je reponds illico "c'est pas grave j'ai trouvé quelque chose à usiner !" par contre quand j'ai parlé d'usiner mes carters au technicien CN, il m'a envoyé bouler en me disant que c'etait faisable en conventionnel, en clair, il voulait pas s'enquiquiner avec ça...
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede diabolo et satanas » 16 Mar 2008, 15:41

Des profs loufoques il y en a,la preuve
Image
et attendez les prochains 24H,il y a un V2 solex en préparation!!!!!!!!!!!!!!!!! :acclam:
diabolo et satanas
Fou du Solex
Fou du Solex

1998 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Précédente

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Le coin des pilotes