Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 8 sur 13 • 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13

Re: Evolution des réglements

Messagede KERDANIEL » 21 Jan 2015, 17:20

Tout d'abord un grand merci à ceux qui ont représenté le monde du solex lors de ces assises de la CN UFOLEP et à ceux
qui font vivre la discipline tout au long de la saison en organisant des épreuves, en étant bénévoles ou en participant
à ces épreuves.
Nous sommes tous liés par cette passion et je peux témoigner quelle ne nous quitte jamais malgré les années!
Cette passion se traduit par des débats toujours animés surtout dés que le sujet des règlements est abordé et croyez-moi
il en était de même il y a 30 ans quand ceux-ci ont commencé à être élaborés. Chaque épreuve avait le sien et rien que pour le 28 il a fallut pas mal de réunions houleuses au siège de l'UFOLEP Chartrain pour se mettre d'accord.
Je l'ai déjà dit, avec mon délégué départemental nous avions été demander à la CN de Janvier 90 que le Solex soit reconnu comme activité nationale avec notre règlement du 28 que nous avions présenté et fut adopté nationalement.
Par la suite chaque année ce règlement avait été travaillé en commission avec de plus en plus de participants surtout du Centre mais petit à petit de tous horizons ce qui était le but recherché.
Le sujet concernant une catégorie différenciée PROTOS à AIR ou STR revient régulièrement dans les discussions et cette catégorie correspondrait peu ou prou aux anciens PROTOS FFM genre TABOURET de l'époque.
Eh bien sachez qu'il s'en est fallu de peu pour que la question ne se pose pas actuellement et en voici la raison.
Début 2000 le Solex était intégré dans une Commission 50 (MOB, 50à boite, Scoot et Solex) qui avait décidé de ne garder que 3 catégories dans chacune de ces disciplines soit Origine, Promotion, Prototype.
Le Président m'avait demandé de présenter un règlement Solex en ne conservant que ces 3 catégories sachant qu'il fallait de plus intégrer celles de la FFM qui avait laissé tomber le "50 à galet".
En gros on demandait surtout d'adopter ces ex-règlements FFM ce qui pour quelqu'un qui s'était investi depuis tant d'années avec l'esprit UFOLEP dans l'élaboration des règlements était difficile à admettre d'autant plus que dans ma région le simple fait d'avoir autorisé des SP sur les courses m'avait valu des reproches voire l'abandon de pas mal de concurrents pour qui "ce n'était pas dans l'esprit UFOLEP".
Je voulais bien intégrer les règlements FFM mais en conservant en priorité ceux que nous avions mis tant d'années à rédiger
et qui faisaient consensus chez les concurrents. Du coup ce n'était plus 3 mais 6 catégories qu'il y avait.
Après discussion j'obtiens tout de même le droit à 5 catégories que je présentais sous la forme du tableau qui fait toujours référence (bien que des modifications aient été faites depuis que je n'approuve pas) pour les règlements techniques.
Donc j'avais bien entendu conservé les Origines, Promotions et Prototypes UFOLEP mais il y avait aussi les OA, Protos et
SP FFM à caser dans ce tableau.
C'est là que j'ai hésité entre les OA et les PROTO AIR qui en FFM étaient STR (sans transferts rapportés).
Je précise qu'à ce moment je travaillais sur le projet seul chez moi et que je devais l'envoyer au Président de la
Commission 50, nous n'étions pas dans une réunion où chacun donnait son avis.
Au début j'avais sur le tableau les 6 catégories mais il a fallut trancher et c'est les PROTOS FFM que j'ai retirés car ils s'intégraient parfaitement dans la catégorie PROTO en général alors que les OA n'auraient pas pu se recaser et je voulais que personne ne soit exclu(les OA étaient nombreux à cette époque).

Vous voyez donc qu'il s'en est fallu de peu pour que la question ne se pose pas aujourd'hui!!!!!

Amicalement
Passion 50
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Lord Authentic » 21 Jan 2015, 17:49

Après quelques jours de la CNS où je n'avais d'avis sur la question. Je me dis que je ne suis pas contre l'utilisation du liquide de refroidissement sans glycol pour les P liquide et SP
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Wable » 21 Jan 2015, 18:08

Lord Authentic a écrit:Après quelques jours de la CNS où je n'avais d'avis sur la question. Je me dis que je ne suis pas contre l'utilisation du liquide de refroidissement sans glycol pour les P liquide et SP

De toute façon chaque solex embarque une quantité certaine de carburant et d'huile, et ceci est bien plus dangereux que du liquide de refroidissement une fois sur la piste

Chacun peut être d'accord avec ce que tu avances Lord Authentic
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 21 Jan 2015, 20:26

Longues sont les négociations...

Déjà on aura peut-être une tolérance pour l'anti-fuite. :roll:
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede useyournose » 21 Jan 2015, 21:21

Bonsoir à tous

deja merci à tous ceux qui se sont déplacés, qui travaillent et qui se bougent pour faire avancer le solex de compétition !

mon avis
perso je suis contre la fusion O et OA ... je suis en OA donc peut être pas objectif...
Pour moi l'O doit rester tel qu'il est. C'est le solex à papy, on peut creuser, percer, démonter mais il est d'origine
...
Le fusionner avec l'OA ce veut dire: soit on sacrifie l'OA, soit le solex d'origine n'existe plus ... Si on commence à autoriser un allumage électronique ou un galet acier ou je ne sais quoi, ce n'est plus le solex tel que je le conçois.

Une fusion OA et promo, trop grand écart! Comme l'a dit Yannick, pédales, carter ... c'est une évolution énorme !!!!

Après le débat des protos (je pense que la base du problème de catégories est là)
N'étant pas concerné, c'est facile pour moi de dire ... ce n'est pas pour ça que j'ai raison! ;-)

Créer 2 catégories proto serait surement le mieux .. mais on arrive a 6, sans compter les électriques ...
perso je pencherais plus pour une catégorie air et une liquide comme deja évoqué

je pense que si on mixe des catégories, on va perdre du monde
je prend mon exemple: en 2014 pour l'OA j'ai acheter un allumage MVT (un connerie mais je l'ai), 2 galets acier.
Tous mes carters sont renforcés, j'ai réalisé 4 pipes, 2 pots. Mon cadre est renforcé d'un bout à l'autre ... je dois en oublié..
Si je devais faire du "downsizing" je fais quoi de mes pieces, mon cadre? à la déchetterie?

Apres je reconnais que sur les courses, les O, Oa ne sont pas légion. Je fais partit des coupables, je ne fais que peu de courses.
Le solex est un loisir, une passion mais pas ma vie. Je ne donne qu'un avis avec MON point de vue
Par contre la licence "journée" si elle pouvait exister referait surement vivre qq courses !

vivi
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66
useyournose

Messagede fabrice » 21 Jan 2015, 23:15

salut
je lis vos récits et ça me fait rire
tous les ans c est la meme chose proto air ou proto liquide
proto avec transfère rapporte en tole ou du commerce
moi je dit on s en fout le principale c est de participer
fabrice
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede plm45 » 22 Jan 2015, 00:09

:salut:
Merci à tous ceux qui nous ont représenté, et qui une fois de + ont pris du temps pour nous :merci:

Mon point de vue: vous y allez vite pour lancer un sondage (pseudo référendum) alors même que le sujet initial a été lancer il y à 4 jours...
Déjà après lecture je constate que comme d'habitude tout le monde veux conserver ce qu'il a et ne rien lâcher ( c'est la propriété même des français avec leurs syndicats). Cependant si nous voulons, si vous voulez que cela avance, il faut faire des concessions, des pas en avant...
Si tout le monde veux jouer l'autruche, alors restons comme ça, mais que personne ne vienne râler.

Pour ma part je ne suis pas non plus d'accord avec tout mais regardons les choses en face. Le but est de promouvoir et de développer notre discipline.
Si nous devons passer par des changements radicaux mais profitables alors pourquoi pas?
Mon opinion:

La fusion O OA: oui pourquoi pas si le règlement O reste majoritaire, et si les OA (malheureusement peu nombreux sur nos courses en France) peuvent UPGRADER facilement les SOX pour passer en promo. (Si il n'accepte pas de descendre en O). Il faut reconnaître néanmoins que rare sont les OA qui terminent une course devant les O bien préparés.

Les PROMOS: la VRAI discipline qui monte, après tant d'annéesssss de pauvreté. Si changer la longueur d'un silencieux permet de faire moins de bruits et d'économiser du temps ou de l'argents... Et bien allons y sans discuter.

Les PROTOS: la discipline qui pause des problèmes.....
Problèmes d'interprétations du règlement, problèmes de bien être lorsqu'un proto sans transferts rapportés est confronté à une cocotte en transferts de scoot...
Sur l'interprétation du règlement, beaucoup connaisse mon point de vue: je suis contre une quelconque interprétation... Il faut définir les choses clairement, et l'entraxe de 41 à besoins d'être redéfini pour que aucun ne se sente floué.
Le problème des transferts dans la paroi ou des transferts rapportés est différents:
Le règlement s'applique à chacun, et donc à chacun de faire ses choix en fonction de ses moyens financier, et/ou technique.
Les cylindres à transferts dans la paroi seront assurément moins performant que les cylindres à transferts rapportés. Aujourd'hui si on veux gagner une course il vaut mieux avoir des transferts rapportés. Si on à n'a pas les moyens d'en faire on a le choix soit de rester en promo soit de faire un proto avec peu de chance de gagner....
Alors si la tendance est d'encourager les "sans transferts rapportés" à venir sur les courses, et si pour cela (et néanmoins récompenser leurs travail) nous devons scinder la catégorie PROTO en 2, alors à contre cœur je suis pour.

Les SP: une catégorie sans problème.... C'est normal tout ( ou presque) est autorisé.

C'est mon point de vue.
J'ai déjà fais des concessions. Je suis prêt à en faire encore d'avantage pour la continuité de nos belles courses, et pour remercier tous ceux qui se démènent pour les organiser.
Par contre je suis toujours aussi con sur l'interprétation de l'entraxe 41.
Pascal
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede shadocs » 22 Jan 2015, 08:36

Wable a écrit:
Lord Authentic a écrit:Après quelques jours de la CNS où je n'avais d'avis sur la question. Je me dis que je ne suis pas contre l'utilisation du liquide de refroidissement sans glycol pour les P liquide et SP

De toute façon chaque solex embarque une quantité certaine de carburant et d'huile, et ceci est bien plus dangereux que du liquide de refroidissement une fois sur la piste

Chacun peut être d'accord avec ce que tu avances Lord Authentic

Je suis bien d'accord. Surtout que le liquide de refroidissement , un coup de flotte et il disparait... contrairement à l'huile.
c'est pour cela ce point de rêglement à été discuté cette année.

Maintenant cette proposition n'a pas été retenue en commission. Va donc falloir se résoudre a se contenter de l'eau.

Comme je suis du genre têtu ... on en reparlera l'an prochain :mrgreen:
En revanche (sous couvert de diffusion officielle du rêglement) , l'anti fuite devrait être autorisé.

... tout comme les caméras sur le casque ce qui nous permettra de faire de beau films sans vibration
la on peut dire merci à la FFM.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 22 Jan 2015, 10:16

StefTeam a écrit:
Par le passé il y a eu pas mal d'expériences malheureuses avec des allumages d'origine modifiés qui éclatent. D'une manière générale, dès qu'on lui fait prendre un peu plus de tours il a tendance à éclater. Ce qui en soit n'est pas très grave, c'est où partent les morceaux qui est effrayant.
Mon optique était d'autoriser tous les origines à changer d'allumage car un renfort mal fait peut être catastrophique. Même avec un cache volant. Et même pourquoi pas d'interdire l'allumage d'origine en compétition.
Vous pourrez dire ce que vous voulez sur le plan éthique, quand un gamin au bord de la piste aura pris un morceau de volant dans la tête, il n'y aura plus de courses de solex en France...

Que les ORIGINES fusionnent avec les OA ou pas on ne pourra longtemps faire l'impasse sur l'autorisation du changement
de volant magnétique d'origine (conçu pour tourner à 4000t/mn) qui malgré les renforts éclatent encore!
Certains l'ont subi dans leur chair!
Et imaginez que ce soit non pas un pilote mais un spectateur qui se prenne un morceau comme dit STEF!
Qui serait responsable? Aussi bien le concurrent que les responsables qui auraient refusé de prendre cette mesure de
sécurité lors de l'élaboration des règlements.
On trouve des allumages basiques à moins de 100euros.
Lors des vérifications techniques d'avant course comme cela se passe en CBPL les allumages d'origine sérieusement renforcés pourraient bien sûr être validés sous la responsabilité du contrôleur.
Dernière édition par KERDANIEL le 22 Jan 2015, 10:42, édité 1 fois.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede KERDANIEL » 22 Jan 2015, 10:31

StefTeam a écrit:Ce dimanche, avec Shadoc, ClédTreize, Chritian, Edwige, JC, Lord Authentic et Jean Husson, on représentait le monde du solex aux assises de la moto de l'Ufolep.
.........................................................................................................................................................
Seule modification technique faite: suppression de la longueur limitée des silencieux des promos.
.........................................................................................................................................................

Quelles sont les nouvelles cotes pour les silencieux?
Il est normal de revoir les dimensions en fonction des silencieux du marché bien qu'il existe toujours des
cartouches aux bonnes cotes.
Ne pas oublier non plus la possibilité de fabriquer son propre silencieux pour peu qu'il respecte les normes
de bruit.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede fabrice » 22 Jan 2015, 10:36

salut
pour moi sa fait 22 ans que je roule avec de l'eau
et sa marche tres bien a l'iut d'orleans ont roulait
deja tous comme ça dans le 37et le28 aussi
alors pas de panique regardé le 114 il va bien avec de l'eau
a+
fabrice
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 22 Jan 2015, 10:56

fabrice a écrit:salut
a+

oui c'est clair, ça marche ... l'eau c'est fort ça porte même les bateaux :mrgreen:

Mais l'eau pure présente deux défauts majeur.

1) ça fait rouiller l'intérieur de ma cocotte composée d'acier et de fonte. Et comme je suis un psychopathe maniaque qui à travaillé 500h dessus cela me dérange et je ne suis pas seul dans ce cas.

2) J'ai constaté une augmentation de plus de 5 degrés sur mon moteur en utilisant de l'eau à la place du liquide.
La encore je n'en suis pas fan du tout.

Si t'ajoute à ça qu'en plus la coloration bleue ou jaune et le gout sucrés des liquides permet de détecter plus facilement
les fuites.

tu peux donc comprendre ma position.

Mais c'est vrai ... le liquide ça glisse quand on passe dessus et donc une tâche de liquide sur un circuit
nécessite un rinçage ... à l'eau. Il faut le reconnaitre c'est un fait.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 22 Jan 2015, 11:21

DANIEL LE CALVEZ a écrit:Quelles sont les nouvelles cotes pour les silencieux?

La longueur est maintenant libre
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede mickael » 22 Jan 2015, 12:42

Salut et merci à ceux qui bosse pour notre sport.

Je pense qu'il ne faut pas voir le sujet du coût en premier lieu mais plutot celui de la sécurité. une phrase de stef retient mon attention et je suis tout à fait d'accord avec lui, " quand un gamin aura pris un fer de volant magnétique ça sera trop tard."
Fusionner les petites catégorie pour faciliter la bagarre chez les grands.... Je ne vois pas l'avancée en terme de sécurité.
Imposer un allumage de mob de même modele pour tout le monde ça éviterais peu être quelques dégâts comme des fractures de fatigues.....
Bien sur ce n'est que mon avis mais au fait, est ce que les gars qui roule en proto air ou transfert non rapporté veulent vraiment être séparé des cocottes ou n'est ce finalement qu'une minorité ?
mickael
mickael

Messagede Grandech » 22 Jan 2015, 12:43

fabrice a écrit:salut
a+