Après récupération des données.
J'ai trouvé quelques minutes pour commencer des stats sur la course de Nouziers
on commence par des stats globales : (faire Click droit + afficher l'image)
Si au niveau des meilleurs chronos la différence est faible entre les SP et les Protos
c'est juste à causse de l'ovni 55, la réalité "médiane" est différente et l'on remarque que l'allu
domine de près de 5km/h et 10s au tour la fonte... c'est beaucoup.
En revanche ... niveau fiabilité la fonte domine l'allu et de loin avec près de 50 tours de plus
pour 50% des solex et un meilleur chrono plus tardif. Preuve que le niveau moyen des préparateurs
et pilote est élevé ... ou qu'il est plus facile de prendre 11000 tours sans risque que 14000
Sur ce circuit les promo sont vraiment une catégorie à part, très loin derrière les protos et loin devant
les OA et origines amélioré. Le meilleur tour pour cette catégorie (ainsi que pour les OA et Origines)
est réalisé en début de course ... dans la fraicheur de la nuit. Pas étonnant pour des machines à refroidissement par air
donc la fiabilité du maneton est délicate. Ou alors c'est parce que les pilotes manquent de condition ...
Si on se réfère à la médiane du nombre de tour, il apparait que les OAs sont nettement plus fiables que les promos
puisque ils font presque autant de tours tout en allant nettement moins vite. En revanche cette année les origines
étaient à la rue très loin derrière.
Dans les 3 catégories Promo,Origine et OA on remarque de très grosses différence des temps
du premier & 3eme quartile (25% et 75% des chronos).
Cette grosse dispersion montre que le niveau des machines/pilotes est très inégal
Si on regarde les nuages de point, il y a un truc qui saute aux yeux c'est la courbe des origines qui terminent
dans des temps meilleurs que les OAs ... ça vient contredire les stats en tableau.
Comme explication je pense tout simplement que la catégorie à fait les frais d'une sélection naturelle sans pitié
ne laissant que les plus forts de la catégorie terminer la course.