Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

[PRESIDENTS/CLUBs/ORGANISATIONS] Licence 1 manifestation

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

[PRESIDENTS/CLUBs/ORGANISATIONS] Licence 1 manifestation

Messagede shadocs » 14 Jan 2013, 14:03

L'ordre du jour de la CN du 13/01/2013 était le rêglement de notre discipline

Mais cette réunion grâce à la complicité des acteurs d'autres disciplines (Quad, Moto cross ...)
à permis de remettre sur la table le sujet de la licence "1 manifestation" (j'insiste bien sur le terme)

La licence "1 manifestation" c'est quoi :

C'est une licence à prix hyper discount qui permet à un pilote de participer à une manifestation .... ou de découvrir la discipline
ça évite aussi aux "locaux" qui ne font qu'une course par an (genre les 24H de nouziers) d'avoir à se fendre de 350 € pour s'inscrire.

Dans les texte et si nos infos sont justes ça permettrai aussi à des équipages de courir sans CASM (info à vérifier)

Si on osait comparer le solex à une drogue, remettre en place cette licence (comme la FFM le fait)
ça permettrait aux consommateurs occasionnels d'exister et aux futurs toxicos de tomber accros du solex

La CN de l'ufolep avait une position de principe depuis plusieurs années sur le sujet : Un non catéorique

Mais cette année une brèche c'est ouverte, brèche par laquelle il va falloir s'engouffrer.

Mode d'emploi: Il faut passer par la voie officielle et transmettre cette doléance aux correspondants départementaux
avant le mois de Février

J'invite donc fortement toutes les personnes impliquée dans les organisations de course (les resp de club) à transmettre cette doléance
via leur responsable départementaux à l'ufolep National afin de pouvoir espérer revoir ce type de procédure exister.

il faut demander la création d'une licence "1 manifestation" et non pas une licence 1 journée ni 1 licence une épreuve
la nuance est subtile mais elle permettra l'élargir le spectre aux manifestation de 24H et aux manifestations sur plusieurs jours (endurance+vitesse)

voila

A+
Dernière édition par shadocs le 14 Jan 2013, 15:26, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Re: [PRESIDENTS/CLUB/ORGANISATION] Licence à la Journée

Messagede Lord Authentic » 14 Jan 2013, 14:52

Tu dis une bourde dans le titre

En tout cas, merci pour le résumé. :wink:
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage

Messagede harrondo » 14 Jan 2013, 15:19

j'ai transmis à Thierry, président de l'ASME vu qu'il vient moins souvent que moi sur le forum :mrgreen:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 14 Jan 2013, 15:27

Lord Authentic a écrit:Tu dis une bourde dans le titre

personne n'a rien vu :roll: :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Re: [PRESIDENTS/CLUBs/ORGANISATIONS] Licence 1 manifestation

Messagede Edwige » 15 Jan 2013, 13:39

J'envoie un mail à la délégué Creuse et Indre, ça fera ça de plus, ET TAC !!!!!

Les officiels peuvent aussi, d'abord que .......... :salut:
Webmaster du site de Nouziers : http://www.cdfnouziers.fr
Obtenu le Diplôme de reconnaissance UFOLEP en 2003 et 2012 avec médaille de Bronze nationale
Vainqueur "TGO" en promo 2006 - 2007 - 2008
Directrice de course moto depuis 1998, plus de 150 directions effectuées
Participations au national solex Ufolep 2012 & 2013, IMBA en 2001 et STF en motocross.....
Commissaire technique FFM 2er degré
Edwige
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede Nicosox » 15 Jan 2013, 19:59

c'est quoi exactement cette histoire de cable :?: si on peu deja anticiper cette evolution du reglement et etre optimal pour 2014
[EDIT]oups pas posté au bon endroit :oops: JC tu peut y remedier pliz? :merci: [EDIT]
Dernière édition par Nicosox le 15 Jan 2013, 22:14, édité 1 fois.
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

Messagede Lord Authentic » 15 Jan 2013, 20:52

ça concernera les promotion, prototype, super prototype vis à vis de la cartouche d'échappement.
Et comme tout problème de sécurité tu peux anticiper.
Alexandre
SILENT TEAM / 440

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! https://www.lord-authentic.com
Squadra 52 - http://24hsolex.free.fr - f / velo.solex.96
Trésorier de la commission du Championnat Grand Est

Champion cat. Origine du CGE 2011, 2012, 2013, 2015, 2016. :win:
Vice-Champion cat. Origine du TSC.net 2013. :win:
Lord Authentic
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

1962 Solex Origine Model 2200
  • Site Internet
  • Garage

Messagede grand xavier » 17 Jan 2013, 19:10

j en fait part au président des 24 hrs solex de Chaumont :mrgreen:
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

x.grand@orange.fr
grand xavier
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede Edwige » 17 Jan 2013, 21:55

J'ai eu 2 réponses "positive "de retour de mes mails pour cela.
En plus, ils disent que c'est une super, big, bonne idée pour d'autres diciplines.
Du coup, j'ai balancé cela pour les sports auto, réponse "positive" aussi (délégué commission auto région centre) et de son côté il balance à son collège en moto.
Voilà, un effet boule de neige en 4 jours;
Qu'on se le dise !!!!!!!!!
Webmaster du site de Nouziers : http://www.cdfnouziers.fr
Obtenu le Diplôme de reconnaissance UFOLEP en 2003 et 2012 avec médaille de Bronze nationale
Vainqueur "TGO" en promo 2006 - 2007 - 2008
Directrice de course moto depuis 1998, plus de 150 directions effectuées
Participations au national solex Ufolep 2012 & 2013, IMBA en 2001 et STF en motocross.....
Commissaire technique FFM 2er degré
Edwige
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede Patouille » 18 Jan 2013, 11:35

:salut:
Et qu'en est-il de la possibilité de courir sans casm évoquée par shadocs ?
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 18 Jan 2013, 13:28

Patouille a écrit::salut:
Et qu'en est-il de la possibilité de courir sans casm évoquée par shadocs ?

La faut qu'on potasse les textes de lois pour voir si c'est autorisé et surtout qu'on regarde du coté de
la FFM pour voir quelles en sont es modalités.

à la base la loi impose que le pilote fasse la preuve de sa capacité à maitriser son engin
ni plus ni moins.

Ensuite faut trouver un cadre juridique qui satisfasse cette loi, qui satisfasse la RTS publiée par
la FFM et enfin qui soit acceptée au niveau de l'Ufolep et c'est la que le bas blesse
puisque l'Ufolep National s'oppose à cette fameuse licence de peur de perdre de l'argent, prétextant
que certains profiteraient ce ce système pour ne pas prendre de licence à l'année.

... je vais éviter tout commentaire sur ce sujet car à chaque fois que j'y pense j'ai les dents qui poussent
mais manifestement je vois pas la chose comme eux.

L'autre chose qu'on doit voir c'est la licence annuelle sans l'assurance APAC, ça coûte
37 euros environ (donc 6 euros pour l'APAC), l'Ufolep accepte de délivrer cette licence qui donne le droit au licenciés de courir.

Le seul Hic, ces personnes ne sont pas couverte pour le risque "Individuel accident"
en gros lorsque ils se blessent tous seuls .... genre thomas qui rate son virage et qui se déboite l'épaule pour la 36eme fois :mrgreen:

Lorsque le licencié contracte cette licence il admet être conscient du fait qu'il n'est pas assuré pour ce risque
en apposant sa signature sur la feuille de l'UFOLEP comme la loi l'exige.

En gros à la fin c'est la Sécu qui paye, comme d'hab.

Mais les membres de la CN ne sont pas très clair sur le sujet, ils n'ont avoué qu'a demi mot cette possibilité
et ont semblé un peu embarrassés lorsque les correspondants Départementaux ont démontré qu'il en savaient beaucoup
plus sur ce sujet que les représentant nationaux.

Fa falloir faire bosser des juristes sur la chose pour en être bien certain.

voila

en espérant avoir été clair
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede belin3800 » 18 Jan 2013, 16:48

shadocs a écrit:
...
L'autre chose qu'on doit voir c'est la licence annuelle sans l'assurance APAC, ça coûte
37 euros environ (donc 6 euros pour l'APAC), l'Ufolep accepte de délivrer cette licence qui donne le droit au licenciés de courir.

Le seul Hic, ces personnes ne sont pas couverte pour le risque "Individuel accident"
en gros lorsque ils se blessent tous seuls .... genre thomas qui rate son virage et qui se déboite l'épaule pour la 36eme fois :mrgreen:

Lorsque le licencié contracte cette licence il admet être conscient du fait qu'il n'est pas assuré pour ce risque
en apposant sa signature sur la feuille de l'UFOLEP comme la loi l'exige.

En gros à la fin c'est la Sécu qui paye, comme d'hab...

Bonjour,

Dans le cadre d'une autre activité sportive, j'ai été amené à faire "jouer" l'assurance individuelle accident de la licence, pour moi même, dans la réalité, cette assurance intervient très peu, pour les gens qui ont déjà une complémentaire maladie, qui elle même intervient après la Sécu.

Dans tous les cas c'est la Sécu qui commence à payer, puis vient, quand elle existe, la complémentaire ( souvent et abusivement appelée Mutuelle ...) et enfin l'assurance individuelle accident de la licence pour couvrir les frais restant à la charge du licencié. Pour quelqu'un qui a une "bonne Mutuelle" l'individuelle accident de la licence ne rembourse pas grand chose.

Lors d'une réunion Ufolep, à laquelle avec JC pour l'ASME nous avions assisté, présentant les "nouvelles" licences en septembre 2012 on nous avait expliqué que de plus en plus la Sécu essayait de récupérer l'argent qu'elle verse, quand elle arrivait à trouver un "responsable", surtout dans le cas d'accident grave. Cela pouvait aller jusqu'à cherche s'il n'y avait pas un défaut de signalement d'une piste glissante ou une autre anomalie pour laquelle la responsabilité de l'organisateur par exemple, ou d'un autre concurrent... pouvait être engagée. Mais là c'est la partie "responsabilité civile" qui couvre.

C'est quand même important pour les personnes qui ne bénéficient pas d'une assurance complémentaire, de souscrire l'assurance individuelle accident, car il reste toujours des frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécu.

Cdlt

Belin3800
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Nicosox » 18 Jan 2013, 20:46

j'ai une question/exemple : j'ai une bonne assurance mutuelle ou appelés la comme vous voulez, accompagnée d'une prévoyance qui me couvre identiquement pour un accident du travail comme d'un accident de la vie courante et ce pour une durée de 2ans d’arrêt à 100% de mon salaire.
Question puis je rouler sans assurance supplémentaire ? et donc uniquement avec la licence à 37 balles au lieu de 110 sachant que je verse à mon assurance 1608€/ans ?
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

Messagede shadocs » 18 Jan 2013, 21:30

Nicosox a écrit:j'ai une question/exemple : j'ai une bonne assurance mutuelle ou appelés la comme vous voulez, accompagnée d'une prévoyance qui me couvre identiquement pour un accident du travail comme d'un accident de la vie courante et ce pour une durée de 2ans d’arrêt à 100% de mon salaire.
Question puis je rouler sans assurance supplémentaire ? et donc uniquement avec la licence à 37 balles au lieu de 110 sachant que je verse à mon assurance 1608€/ans ?

je pense qu'il faudrait poser la question à un juriste pour ça
ou alors sérieusement potasser le sujet

mais j'ai simplement une question

quelqu'un se souvient d'un cas concret ou l'assurance APAC à payé pour autre chose que des dégâts matériel
en individuelle accident ?
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 18 Jan 2013, 21:51

De mon temps l'assurance APAC était facultative, libre aux licenciés d'y souscrire ou pas.
Par contre nous la proposions et faisions signer aux adhérants une décharge comme quoi ils en étaient informés afin qu'ils ne se retournent pas contre les clubs et l'UFOLEP en cas d'accident.
Beaucoup la prenaient mais elle n'était pas trés onéreuse, moins chére que la licence en tout cas alors que maintenant
elle atteint des sommets certainement dû au fait que certaines disciplines moto déclarent beaucoup de sinistres et à ce que j'ai cru comprendre sont indemnisés même pour la mécanique!
En tant que responsable de club j'ai dû faire juste intervenir l'APAC 1 fois dans le cas d'un grave accident sinon en pratique c'était la sécu et la mutuelle du pilote qui réglaient.
A mon avis actuellement elle est incluse d'office dans le prix de la licence ce qui me semble abusif.
Passion 50
KERDANIEL

Suivante

Répondre
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Le coin des pilotes