Ce coup-ci je vais essayer d’être devant Beb (je l’entends déjà me chambrer) et je vais faire mon résumé avant lui :
Départ le vendredi après midi de Paris : d’abord récupérer le camion (cette année j’en ai eu un immense !) ensuite passer à la maison charger le solex, mon matériel et récupérer ma sœur (mon commissaire en fait) puis passage chez Franck pour récupérer le reste du matériel et Sylvain notre troisième pilote. Comme Franck a une réunion l’après midi, on part un peu plus tard que les autres années et on arrive à Chaumont vers les 20h30 : il pleut et du coup on va directement à l’hôtel (et oui, à notre âge on aime le confort !) puis au resto-grill (la cafétéria du casino fermant à 21h !) et retour direct à l’hôtel
Le samedi matin on est donc en forme pour retrouver tout le monde sur le circuit et monter le stand ASME (sous la pluie bien sûr). On fait nos derniers réglages avant le contrôle technique (avec toujours les commentaires de Beb pour savoir si on change notre carbu !) et puis c’est parti : 15h d’essais, trop courts, comme d’habitude et c’est le départ
Franck prend le départ et se précipite sur la machine (Beb est à peine 2 m devant nous !) mais le solex ne démarre pas : je me dis que l’on a du oublier d’ouvrir l’essence mais en fait c’est juste le coupe-circuit qui était mal mis. Du coup Franck part dans les derniers mais avec la rage au ventre
A la fin de la première heure il a réussi à remonter sur Beb et du coup on est 1er et 2ème proto (le n° 37 connaît des problèmes moteur dés le départ)
Ensuite c’est la bagarre pendant plus de 5h et comme on n’a pas la même tactique (on fait des relais plus longs) c’est un coup Beb devant, un coup nous devant
Vers 20h30 il faut mettre les lumières et c’est là que Beb nous lâche : une cosse cassée nous oblige à un arrêt au stand et alors commence la série de problème qui nous empêche de faire la course parfaite, au contrario de Beb !
Le solex marche toujours bien mais on connaît plusieurs petits problèmes (2 câbles de cirette cassés, 2 flexibles de pot cassés, 1 câble d’accélérateur cassé et même une crevaison du pneu avant) qui nous font perdre définitivement tout espoir de première place
On frôle même le drame quand vers les 9h du matin, juste à la fin de mon relai, le solex s’arrête d’un coup. J’arrive à le faire repartir mais il s’arrête au même endroit le tour d’après : retour au stand en poussant pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un problème d’allumage.
On le change mais on perd pas mal de temps avec tout cela (presque 1h) et le n° 37, qui a fait une superbe remontée, vient nous prendre la deuxième place en proto
Lorsque l’on repart le solex n° 117 (avec parmi les pilotes le très célèbre Bruno Venturini que je salut au passage) est juste à trois tour derrière nous et on commence même à avoir peur de ne pas être sur le podium
Heureusement le solex va tourner rond et on reprend vite de l’avance : le moteur marche toujours aussi bien et on continue à se faire plaisir sur la piste jusqu’au drapeau à damier
Ensuite c’est la traditionnelle remise des prix toujours dans la bonne ambiance (voir la photo sur un des autres sujets concernant Chaumont), le démontage des stands et le retour sur Paris (ou il faut encore décharger le camion pour le rendre le lendemain matin)
En conclusion cela a vraiment été un superbe week-end, qui a montré ce qu’une équipe de quadragénaires ( dixit Beb) était encore capable de faire et le seul regret c’est de ne pas avoir réussi à voir toutes les personnes du forum présentes à cette course (mais ce n’est que partie remise)
Thierry