Me revoilà ! Beb le globe trotteur du Sox en balade en Charente, avec une délégation du championnat Midi Pyrénées composée des équipes de Ricky, Olisox, Steph et Foguy.
18h30. Je récupère le Olisox sur Toulouse, ce qui me permet de découvrir sa p’tite famille. En route pour 400 kms. Avec la grande fourgane du Olisox, je risquais pas de m’ennuyer (il dit pareil de moi le bougre !). On attaque par les souvenirs de jeunesse, les vilos qui pètent, les pistons qui traversent la culasse, les grands souvenirs de nos 24H… et puis ça tchatche et ça tchatche encore… Bref on rate la première sortie aux alentours de Bordeaux. Vu la densité du trafic, on veut pas faire demi tour alors on sort notre boussole et on tente de récupérer la N10 en coupant a travers champs. L’erreur !!!! On la retrouvera jamais… Bref on enquille les départementales, les chemins de terre et on arrive à Brie où le reste des jojos s’était déjà installé et avait même mangé. On s’installe a leur tablée et on casse la croute comme des rois. Merci Soraya c’était exquis, même si Olisox a failli faire péter la tonnelle en réchauffant le plat avec le chauffe plat à gaz.
Encore plus tard, Marcus de l’ASME nous rejoins, il n’est pas là par hasard, il ramènera un somptueux bijou dans ses valises……..j’en dit pas plus.
Dans la soirée, pour changer, on parle encore de solex …Binouzes et cubi de rosé terminés, au lit, un supo et au dodo ! On installe la tente pendant que je lutte avec le gonfleur intégré du matelas. Le Fog qui a bien aidé à la siphonade du rosé opte pour l’option « belle étoile » alors que le fiston Manu et son pote lui ont squatté les places dans le camions !!! Ils respectent plus rien ces jeunes !
Samedi matin.
La météo n’avait pas menti : pluie pendant la nuit, pluie le matin. J’entends encore le Fog «oh merde, c’est quoi ce temps, fait chier la pluie ». Mais on est pas en sucre alors on fini l’installation des stands. Ils sont placés dans un champ, imaginez avec la pluie...
Les inscriptions confirmées, contrôle technique bouclé, en route pour la découverte du circuit humide. Des lignes droites, des chicanes qu’on passe à fond, des descentes Yaaaaahou, du lisse, du bosselé, un coup à gauche, un coup à droite avec du dénivelé, ça remonte en serpentant, ça ressemble un peu au genre de Nouziers… Bref super circuit de 3.5 Kms. Le problème, c’est la pluie. Y’en a qui disent que ça va se lever et d’autres annoncent averses et éclaircies. Le Foguy Racing Team prend l’option pluie et change le galet. Pour moi, qui roule aujourd’hui avec le Kelu venu directement de l’îe d Oléron avec dans sa musette le repas et le gato fait par papa maman, du grand luxe, on retend les ressorts du moteur on s’assoie et on sèche.
« Attention sorti des pilotes des stands dans 45 minutes »
Tour de chauffe. Moi qui pensais que cela voulait dire chauffe pour le moteur, là c’était les pneus ! 3.5 kms derrière la voiture de sécurité, le bo bouchon à la chicane, on cire, on cire, et hop, départ Le Mans pour 30 solex mélangés aux mobs.
Première heure de course. Joachin 93 ouvre le bal suivi du Fog et du TBF 11 en superproto. Pour les protos, c’est aussi le clan joachin 45 suivi dans le même tour par 5 protos, l’ex Chamoraud 14, l’ex Tabouret 31, matt 28 du forum et moi le 37. Le tout suivi par les gars du sud ouest mais avec des circuits de 3.5 kms, faut du temps pour prendre des tours aux autres. Donc tout le monde a peu prés dans les même tours.
Les ennuis commencent pour la ribambelle du sud. Pompe à essence pour Foguy, clapets pour Ricky, carburation pour Olisox et raccord d’eau pour Steph et nous ? Rien à signaler mon capitaine ! Des pointes à 90 kms/h, les montées qui s’avalent comme des fraises Tagada, les 100, 110 voir plus des super protos, du bon que du bon.
Troisième heure. Je passe 3ème dans le même tour que le 2 ème alors que les ennuis continuent chez mes collègues. La panne s’associe toujours avec un retour au stand en 30 min avec le dernier kilomètre en montée, Foguy toujours emmerdé avec sa pompe, Steph arrêt sur casse moteur, le Olisox et Fabrice enlèvent le galet pluie en 8 minutes : belle perf, parce qu’il a fait beau toute l’après midi (précisons : le terme beau pour la Charente, c’est pas de pluie + éclaircies, l’essentiel quoi !)
Quatrième heure, je passe 2éme.
Cinquième heure. La logique voudrait que je passe premier mais il n’en est rien. Je reste 2ème et me prends un rappel par le directeur de course. Pas parce que je roule trop vite comme dirait certains chambreurs du groupe mais parce que je roule la combi entrouverte pour refroidir l’haricot et c’est interdit. Coté sox, l’embout en laiton pour enfiler la durite d essence du carbu se sauve… je perds une minute, le temps de mettre deux colliers en plastique (que j’emmène toujours avec moi sur le solbar, au cas où) pour maintenir la durite et l’embout dans leur logement. Tous les concurrents du sud après tous leurs ennuis entament une belle remontée alors que les problèmes sont pour les autres à la sixième heure, les 2 TBF, le 7 et le 11, en tête à ce moment, sont en rad sur le circuit.
Fin de course. Après verif de la conformité des machines en super proto voici les résultats :
1-Clan Joachin 93 SP
2-TBF 11 SP
3- Clan Joachin 3 SP
4-Clan Joachin 45 Proto
5-Beb 37 Proto
6-Michaud 25 SP
7-Pagenel 47 Proto
Pour le reste de la compagnie, en SP Ricky et Olisox suivent au classement en revanche Foguy rejoins Steph dans les stands pour une casse roulement.
L’organisation fut au top toute la journée : sécurité, timing, des lots pour tout le monde, une coupe de plus pour ma gueule et encore une montagne de souvenirs… Les organisateurs étaient très contents que nous venions de si loin pour participer à leur course.
Après la remise des prix, cognac-Schweppes Agrum pour tout le monde. Pour quelqu’un qui aime ni le cognac, ni le Schweppes, j ai trouvé le mélange délicieux, cocktail à resservir… Ensuite le repas est servi dans la salle des fêtes, les plats sont interrompus par le DJ local qui envoie le son , on s’entend plus trop mais on arrive encore à parler solex…
En fin de soirée, Olisox continu de refaire le monde avec Steph, Fog et l’extraordinaire poison d’avril (plus connu son le nom du schtroumpf sur le forum, pour lui se sera une p’tite pipe de carbu, un avalage de circlip et 101 dans la ligne droite) toujours au top de la forme.
Voulant décoller tôt le lendemain, je vais faire une sieste comme un clandestin à l’avant de l’espace, réveil réglé à 6h30.
6H35, je toc à la tente du Olive qui répond présent et décollage de Brie Plage dans la brume… Cette fois ci, pas d’erreur, retour express sur Toulouse. Je drop le Olisox, juste le temps de voir quelques trésors solex et son atelier.
Et voila un we solex qui s’achève. On a tous passé un super we malgré quelques ennuis mécaniques qui font partie du jeu. Changer de régions permet de découvrir de nouveau équipages, de nouvelles machines, de mettre des visages sur des pseudos du forum… Et encore une fois, de grands moments de passés...
Au programme Orges le we prochaine et Gayan fin septembre pour clôturer la saison.
Beb