Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

cylindré maxi

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

cylindré maxi

Messagede grand xavier » 09 Aoû 2010, 15:13

en regardant les anciens reglements je me suis apperçu qu en reglement grand est la cylindré etait de 50 cm3 avec une tolerance de 0.5 et pour les autres reglement 50 cm3 maxi
dans le reglement nationnal la cylindré est de 50 maxi
pourquoi cette tolerence n est plus d actualité cela ne doit pas faire une grosse difference

j attend vos avis surtout pour ceux qui etait a l armonisation du reglement
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

x.grand@orange.fr
grand xavier
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede promo petit gris » 13 Aoû 2010, 07:55

:salut:
oui, il y a un flou au niveau du règlement qui d'un côté autorise les pistons Ø40 en côte "réparation" et de l'autre interdit de dépasser 50cc.

A savoir qu'avec un vilo d'origine, il ne faudrait pas dépasser 39.9 d'alésage pour respecter la cylindrée maxi de 50cc.

Autrement dit, tout les O,OA et promo ainssi que proto et sp en vilo origine et monté avec piston de Ø supérieur à 39.80/39.85 font plus de 50 cc.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede jean-sebBrest » 13 Aoû 2010, 11:14

au national de st denis la chevasse, il y a eu se souci au demontage du moteur de cedric vabre.sa fesait juste un peu plus que 50cm3.mais se n'est pas de la triche, c'est juste l'usinage qui est fait comme sa. donc effectivement il faut etre tolerant.et puis c'est pas les 0.0 ...et quelques cm3 qui font gagner une course.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede grand xavier » 13 Aoû 2010, 20:27

voila car en contrôlent mon moteur j arrive et j ai pas peur de le dire a 50.26 cm3

donc cela me fait chier de tous refaire ou de me faire disqualifier pour un quart de cm3

mais bon je ne suis surement pas le seul dans se cas la mais je pense qu il serait bon de le rajouter dans le règlement pour l année prochaine et de savoir quoi faire en cas de contrôle en fin de course pour cette année :?:

qu en pensez vous :?:
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

x.grand@orange.fr
grand xavier

Messagede granjoie » 13 Aoû 2010, 22:19

Le grand standard c'est diam 39 (mbk) ou 40 (peugeot ou derbi)d'alesage, la plupart aujourd'hui roule en 40 de ce fait,la course max est de 39,7, le tout étant de ne pas cumuler un vilo "course" prévu pour diametre 39 sur un alesage 40 car la on est hors cote....
Perso ca me dérange pas plus que ça mais éssayons de se tenir au reglement....
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede Ghost-Rider61 » 14 Aoû 2010, 10:10

:salut: Désolée d'intervenir mais à st denis la chevasse, j'y étais et j'ai constaté qu'au contrôle technique de l'arrivée, les 3 premiers en sp ont été crontrôlé :

-1 :le numéro 25(patrice) a été contrôlé par 5 personnes différentes et 5 fois ils sont revenus sur sa cylindrée car il fesait 48 cm3

-2: cédric fabre était hors des 49.9 cm3 ainsi que le 3 ème et les personnes du contrôle de l'ufolep ont fait semblant de rien dire.

-3: je fais réponse à grand xavier qui dit faire 50.26 cm3, alors le règlement qui n'a jamais changé parle de 50 cm3 est en réalité 49.9 cm3. Changez la course du vilo à rapport à votre diamètre du cylindre et vous ne serez plus embêté.

-4 :si un jour, un accident grave se produit, que les gendarmes s'en mêlent et qu'ils saisissent la machine pour faire une expertise judiciaire, je peux vous dire que les directeurs de courses, organisateur et ufolep, ça leur fera très mal au derrière !

Bref, faites comme vous voulez, je vous aurais prévenu ! :salut:
Ghost-Rider61
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede piwit » 14 Aoû 2010, 10:35

:salut: ayant suivi le stage de contrôleur technique et fait des contrôles depuis, je peux vous assurer que la catégorie cyclomoteur est comprise entre 0 et moins de 50 cm3 (c'est-à-dire 49.9 cm3). Dépassé les 49.9 fait changer la catégorie et passer en catégorie moto et non cyclo donc aux préparateurs de relire le règlement et de modifier les pièces adéquat. si je viens à faire un contrôle technique dans une course, à l'arrivée au parc fermé, si je vous fais démonté et que vous êtes hors norme au règlement, ce serait la disqualification d'office ! Sur-ce, bonne préparation et bonne lecture du règlement. :salut:
piwit
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano

Messagede foguy » 15 Aoû 2010, 07:05

heu faudrait pas voir de s'affoler les gars.

pour ceux qui controle les cylindres ,un jour il ma fallut faire un court de meca.
certain cylindre barrikit ,mk ,pour ne cité que cela ,il y en a d'autre . ont une cullasse qui rentre de 1.5mm a 1.3mm dans le cylindre.
donc il faut soustraire cette hauteur.
car le gars mesurait du plan de joint cylindre a la tete du piston au pmb.
donc avec un tel calcul moisi c sur on fait plus de 50cc
ben oui 41.5 mm de course :crasy: .
donc je ne l'aprend a personne on mesure du pmh au pmb la position de la tete de piston . :roll:

et puis je n'aime pas franchement ce style de post ou la délation gratuite exite :cry:
Image

http://www.forum-foguy-scooter.com/index.php

sur circuit a fond partout,si on se taule on s'en fou !!Image

my name is foguy catch me if you can
foguy
Ceinture noire de la Préparation

2005 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede foguy » 15 Aoû 2010, 07:09

piwit a écrit::salut: ayant suivi le stage de contrôleur technique et fait des contrôles depuis, je peux vous assurer que la catégorie cyclomoteur est comprise entre 0 et moins de 50 cm3 (c'est-à-dire 49.9 cm3). Dépassé les 49.9 fait changer la catégorie et passer en catégorie moto et non cyclo donc aux préparateurs de relire le règlement et de modifier les pièces adéquat. si je viens à faire un contrôle technique dans une course, à l'arrivée au parc fermé, si je vous fais démonté et que vous êtes hors norme au règlement, ce serai la discalification d'office ! Sur-ce, bonne préparation et bonne lecture du règlement. :salut:

1 message et cette remarque :cry:
hé bé ta les chevilles qui enfle ou tu t levé du mauvais pied.

premier message en general on se presente et on dit bonjour ;) .
je ti invite donc

merci et a bientot
Image

http://www.forum-foguy-scooter.com/index.php

sur circuit a fond partout,si on se taule on s'en fou !!Image

my name is foguy catch me if you can
foguy

2005 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede bip le coyotte » 15 Aoû 2010, 08:41

:salut: serait il possible que certain pense que ce leger surplus expliquerais les perfs de certains solex , j'espere que non !!!!!!!
sinon on va se retrouvez avec un tas de reclamations a la fin des courses
retour a la compete
4 fois vainqueur des 24H de chaumont
bip le coyotte
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede steph » 15 Aoû 2010, 09:13

:salut:
je viens de regarder quelle cylindée j'avais
biele 85(course40)cylindre mbk 39mm=>47,78cm3

pour une base de cylindre de 40mm(type 103,derbi....et solex :mrgreen: ) et la même course on obtient la cote que grand xavier annonce plus haut:50,26cm3

y a rien d'alarmant la dedans ;ça fait au moins une decenie? que c'est comme ça :mrgreen: :P
http://www.flickr.com/photos/48936242@N ... 858258913/
http://www.dailymotion.com/steph188

Image
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr

Messagede Pilote85 » 15 Aoû 2010, 09:37

Ghost-Rider61 a écrit:-2: cédric fabre était hors des 49.9 cm3 ainsi que le 3 ème et les personnes du contrôle de l'ufolep ont fait semblant de rien dire.

Là, je me dois de réagir car j'y étais aussi et surtout ! Et là je connais toute l'histoire de A à Z! Alors pour rétablir la vérité, voici les faits. Il n'y a eu qu'un seul moteur hors 50 cm3, celui de Cédric arrivé 2ème. Apres calcul, il faisait 50.02 ! ( mesures prises 3 fois )

Il n'y a pas eu de semblant de rien dire. Un collège dont je faisais parti puisque j'avais été appelé et composé pour info, 2 personnes de l'Ufolep, 2 de l'organisation et du directeur de course ( qui est resté neutre ) s'est réuni,

La décision a été la suivante: NON DISQUALIFICATION.

Pourquoi? Aux questions:

- Est il hors règlement, OUI.

- Est ce volontaire? pour 0.02 cm3 NON, on ne pense pas, il y a peut-être l'usure, une négligence, un léger manque de rigueur de la part du concurrent au montage, etc ( plusieurs choses peuvent expliquer celà )

- 0.02cm3 est ce de nature à changer et améliorer fondamentalement les perfs d'un moteur? la réponse à été NON.

En conséquence, à l'unanimité, la décision a été d'entériner le classement. Voilà exactement le déroulé des opérations en cette soirée du 12 juillet au National 2009 !

Maintenant, il est certain que controlé avec 0.26 cm3 de plus, la réponse à ces même questions auraient différentes !
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede solex166 » 15 Aoû 2010, 14:51

salut,

pour moi, on pourrait avoir une tolérence de plus ou moins 1 cm3 et ça ne changerait rien aux perfs.

pour exemple du national, le solex le plus performant était je pense celui de patrice becker avec 48 cm3

ensuite, je ne citerais personne pour ne pas causer de soucis, mais je sais que plusieurs protos roulent en course de 40, et piston de 40.2 polini, ce qui donne une cylindrée supérieure au règlement, mais leur choix est une solution de réparation peu chere, et appelons que notre sport est avant tout fait pour s'amuser a pas cher.

enfin, nombreux sont les protos qui roulent en piston de 39.96 ou 39.97, soit un alésage de 40.03 environs en début de saison, qui doit approcher les 40.05 en fin de saison, et dépasse encore une fois la cylindrée légale avec une course de 40, mais encore une fois, c'est par soucis de prix des pistons et d'usure de cylindres, et je trouverais domage d'inquieter les pilotes pour ces détails.

matthieu
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede StefTeam » 16 Aoû 2010, 07:33

Je vois que certains ne mettent que des messages à polémique sur ce site et c'est assez énervant mais c'est leur droit.
Je ne peux qu'appuyer les dires de JC puisque j'étais directeur de course ce jour là. Suite au démontage (que l'on aurait gagné à faire à huis clos ne serait-ce que pour respecter le travail des préparateurs)et au vu des relevés j'ai réuni le jury d'épreuve qui a voté et a donné sa décision. L'affaire est close car je n'ai pas reçu de réclamation dans le temps imparti aprés l'officilisation de la décision.
Je précise m'être abstenu au vote car le pilote concerné était de mon équipe même si il roulait sur sa propre machine.

Dernier point et pas des moindres: Le réglement national solex officiel depuis au moins 3 ans précise que la cylindrée maxi est de 50cm3, donc les 49,9 vous pouvez oublier.
Dernière édition par StefTeam le 16 Aoû 2010, 09:57, édité 1 fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede StefTeam » 16 Aoû 2010, 07:40

piwit a écrit::salut: ayant suivi le stage de contrôleur technique et fait des contrôles depuis, je peux vous assurer que la catégorie cyclomoteur est comprise entre 0 et moins de 50 cm3 (c'est-à-dire 49.9 cm3). Dépassé les 49.9 fait changer la catégorie et passer en catégorie moto et non cyclo donc aux préparateurs de relire le règlement et de modifier les pièces adéquat. si je viens à faire un contrôle technique dans une course, à l'arrivée au parc fermé, si je vous fais démonté et que vous êtes hors norme au règlement, ce serait la disqualification d'office ! Sur-ce, bonne préparation et bonne lecture du règlement. :salut:

Tu as raison la catégorie de 0 à 50 existe. Celle supérieure est intitulée "Supérieure à 50".
Ce qui sous entend que les cylindrées jusqu'à 50 inclus sont acceptées. Si on devait évoquer des cylindrées inférieures à 50 ce qui n'est pas le cas , les moteurs seraient acceptables jusqu'à 49,9999 !!

De plus le réglement solex est trés clair c'est 50cc point, je ne sais pas où tu as pris 49,9 ????

Pour une personne qui vient d'être formée et qui se place en donneur de leçon je te trouve bien léger en connaissances théoriques, et je t'invite également à lire notre réglement national Ufolep avant de t'avancer et de menacer tout le monde.
Pour dire comme Foguy quand on met un premier message sur un forum on se présente et on dit bonjour, c'est la moindre des politesses.
Dernière édition par StefTeam le 16 Aoû 2010, 15:26, édité 3 fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Suivante

Répondre
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes