Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Homologuation des casques et dorsales

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Homologuation des casques et dorsales

Messagede promo petit gris » 09 Juil 2009, 12:52

Devant l'insistance de la demande de Crusty et pour en faire profiter tout le monde:

Casques intégrales: doivent porter les n° 22-05 où 22r05 sur l'étiquette.

Dorsales : doivent porter les n° 1621-2 pour un achat neuf où 1621-1 depuis 97.

Casques intégrales et dorsales sont obligatoire pour tous les sports 2 roues motorisés à l'UFOLEP (exceptions pour le trial).

Ces précisions ont été donné aux formations "directeurs de courses" et "référents techniques régionaux" en début d'année. Formations encadrés par Daniel Pitou-Masson.

ps: Daniel si tu me lit,corrige moi si j'écrit des anneries. Merci.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede debecos » 09 Juil 2009, 14:01

Etiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne (E + numéro indiquant le pays de fabrication) en conformité avec la nouvelle réglementation européenne (le Règlement n°22, Amendement 04, ou Amendement 05). Cette marque d'homologation est signalée par un cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.
Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation. (1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).
Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque.
Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04,
Ce sont :
- Un test d’impact sur le menton.
- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.
La lettre J précise qu'il s'agit d'un casque jet (sans mentonnière)
La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.
Les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.
Malheureusement rien n'indique le niveau de protection atteint. On ne sait pas, à la seule lecture de l'étiquette, si le casque est au dessus du niveau de protection minimale pour l'homologation : niveau minimum ou protection optimale ? Ces valeurs ne sont pas en effet communiquées par les fabricants. C'est pour cela que nous vous conseillons de consulter les bancs d'essai de casques.

En résumé, les casques portant les normes NF verte,ou Européenne ( E numéro indiquant le pays ) sur étiquette blanche sont autorisés à la vente en France et souvenez vous que si vous avez un grave accident avec un casque non homologué votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures. Lisez aussi l'intéressante page consacrée aux casques de motos chez nos amis de Code-route.com www.code-route.com/casques.htm
Dernière édition par debecos le 09 Juil 2009, 14:03, édité 1 fois.
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede Lucernne » 09 Juil 2009, 14:02

Si je me souviens bien de la formation de directeur de course, il avait dit 22-05P pour les casques.
FeGaF : fédération des galets formidables
CBPL 2016 : Numérotation, Classements
Classements Rock'n Solex
Lucernne
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede debecos » 09 Juil 2009, 14:02

ce qui veut bien dire que le 22 ...n'est jamais ecris en toute lettre sur l'etiquette des casques
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
debecos

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede crusty » 09 Juil 2009, 16:07

snif, moi mon ancien casque est de la norme 04.... et mon bo casque norme 05 a fait une glissade, lors du contrôle il sera donc refusé je pense... que la vie est cruelle, j'ai plus qu'a me lancer dans la recherche d'un casque a pas chère norme 05...
merci pour les info a tout les 2
FORZAAA 46
crusty

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes