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solex à l'ethanol...

Expression libre sur le solex et les courses de solex
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29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Casério » 07 Juin 2007, 16:00

Je viens de passer sur le site du challenge des monos et j'ai trouvé le même sujet sur l'utilisation de l'éthanol dans un moteur: http://forummono.free.fr/viewtopic.php? ... sc&start=0

La conclusion semble être celle ci :
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... lduvai.htm
Et si je suis cette théorie, nos solex seront les formule 1 de l'humanité avant le retour à l'age de pierre...

Salutations.
Casério.
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Messagede Paulo » 07 Juin 2007, 16:05

:merci: pour toutes vos réponses!!!
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Messagede Paulo » 15 Juin 2007, 23:21

bon bab voila ce que sa donne avec du E85(85%d'ethanol et 15 d'essence)+2% d'huile


http://www.youtube.com/watch?v=13aAc8mg0z4
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Messagede Grumly » 19 Juin 2007, 00:28

J'ai choppé un deplianat a ala pompe total qui vends de l'ethanol, et j'ai surtout noté que l'ethanol est moins calorifique de le super.

Donc ds un contexte de course c'est mort (la faut du methanool c sur), mais pour la balade encore moin cher :win:

a essayer
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Messagede crusty » 19 Juin 2007, 05:59

Grumly a écrit:J'ai choppé un deplianat a ala pompe total qui vends de l'ethanol, et j'ai surtout noté que l'ethanol est moins calorifique de le super.

Donc ds un contexte de course c'est mort (la faut du methanool c sur), mais pour la balade encore moin cher :win:

a essayer


salut, tu n'a pas tout faut mais pas tout bon non plus, le pci de l'éthanol est plus faible que celui du super d'accord mais son pco est 2 fois plus élevé, en gros tu en met 2 fois plus dans ton moteur que si tu mettait du super, donc tes reglages changent, ta consommation double mais ta puissance augmente légèrement.
par contre c'est corrosif et pour un gars qui veut faire de l'endurance c'est mauvais car le givrage augmente énormément avec l'éthanol.
a+
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Messagede KLesGaz » 19 Juin 2007, 10:56

Effectivement l'éthanol a un PCI volumique d'environ 21 MJ/litre alors que l'essence en a 32 MJ/litre ! En gros pour avoir la même puissance faut un débit de carburant 1/3 plus élevé et donc la conso en litres/100km augmente d'autant (mais faut faire la pondération pour l'E85). L'énorme intéret de l'éthanol par rapport à l'essence c'est son indice d'octane : 120 pour l'éthanol contre 95 à 98 pour l'essence ! Donc à nous les rapports volumètriques de ouf ! Cet indice très élevé permet également d'augmenter l'avance vers une avance optimale (chose impossible en essence à cause du cliquetis). Il en résulte une augmentation du rendement. Mais comme les voitures pouvant fonctionner à l'E85 sont conçues pour fonctionner à l'essence pure, on ne joue que sur l'avance et non sur le rapport volumétrique... De tout ça il résulte effectivement une légére hausse des perfos de quelques points en couple. Et dire que ça se boit en plus...

A+
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Messagede jul ensorsolex » 19 Juin 2007, 11:56

les vilos de solex n'apprecieraient pas bcp un taux de ouf' :mrgreen:
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Messagede KLesGaz » 19 Juin 2007, 12:02

Un congé bien placé au niveau du palier, un gros diamètre de palier, un gros diamètre de maneton et un acier allié super résistant et hop c'est dans la poche !
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Messagede petit gris 2 » 19 Juin 2007, 20:36

Bonjour a tous

Perso, j'ai essayé et etudié l'utilisation de l'ethanol ds le promo,
les résultats donnent environ 17 % de puissance en plus !!!
il faut tenir compte du ratio air/ethanol pour comprendre qu'il y a un gain en pouvoir qualorifique meme si l'ethanol a moins de pci que le super 95 ( je suis passé d'1 gicleur de 65 a 105 pour avoir une carburation tiptop )
de plus la chaleur latente d'evaporation est plus basse et plus elevée que le super 95 cela apporte l'anatage de refroidir le moteur pas l'interieur ce qui n'est pas négligable pour nos moteur fonte.

reste a régler 1 petit probleme d'oxydation de l'aluminuin

je n'ai pas fait de nouveaux essais avec mon nouveau moteur car interdit en course !!!!!

a+
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Messagede petit gris 2 » 19 Juin 2007, 20:39

petit gris 2 a écrit:Bonjour a tous

Perso, j'ai essayé et etudié l'utilisation de l'ethanol ds le promo,
les résultats donnent environ 17 % de puissance en plus !!!
il faut tenir compte du ratio air/ethanol pour comprendre qu'il y a un gain en pouvoir qualorifique meme si l'ethanol a moins de pci que le super 95 ( je suis passé d'1 gicleur de 65 a 105 pour avoir une carburation tiptop )
de plus la chaleur latente d'evaporation est plus basse et plus elevée que le super 95 cela apporte l'anatage de refroidir le moteur pas l'interieur ce qui n'est pas négligable pour nos moteur fonte.

reste a régler 1 petit probleme d'oxydation de l'aluminuin

je n'ai pas fait de nouveaux essais avec mon nouveau moteur car interdit en course !!!!!

a+
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je me suis mal expliqué:
la chaleur latente d'evaporation de l'ethanol est plus basse en t° et plus elevée en qté
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Messagede KLesGaz » 20 Juin 2007, 08:08

845 kJ/kg pour l'éthanol et 420 pour l'essence pour être exact...

Comment as-tu mesuré les 17 % de puissance en plus ? T'as fait qu'une modif de gicleur sur ton moulin ?
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Messagede crusty » 20 Juin 2007, 17:58

compare les chiffres, PCI, PCO et tu les trouvera tes 17% Klesgaz .
a+ :wink:
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Messagede jul ensorsolex » 21 Juin 2007, 07:15

les 17% dans les calculs :roll:
c surtout sur la piste qu'il faut les avoir :mrgreen:
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Messagede KLesGaz » 21 Juin 2007, 08:03

Ma question ne portait pas sur les 17% en soi moi sur la manière de les mesurer ! Si c'est juste par le calcul comme le suggère Julien...
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