Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Moto GP1 Moto GP2 --> Solex Proto 1 Proto 2

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Moto GP1 Moto GP2 --> Solex Proto 1 Proto 2

Messagede ...kaz » 06 Nov 2018, 19:06

Slt à tous,

A quelques jours de l'Ag CPBL, je me dis autant commencer à faire réfléchir à l'avance les gens du monde du solex. Dont les anciens qui ont plus de recul que les nouveaux comme moi. Ils vont pouvoir échanger peut être dégrossir.

Avant tout c'est une idée donc pas de plan sur la comète .

ce poste est avant tout créé et réflechi : afin que tout le monde puisse participer a un maximum de course à moindre frais (==> le moins de modif de sa machine) et se faire plaisir sans entraver personne.

Il est à l'ordre du jour du fait que je me suis engager sur 2-3 courses cette année en précisant bien PROTO RNS.
Mais il figurait seulement catégorie Proto sur les classements.
J'avais ouïe dire qu'une catégorie avait été mise en place?

Au vu de quelques remarques et des nouveaux vilebrequins masse type origine pour proto rns et promo.

L'idée est de créer une seconde catégorie proto (peu importe le nom proto 2 par exemple) sans transferts rapportés sans brasure au transfert d'admission et bielle et piston d'origine et vilo limité en queue Ø17 dans les grandes lignes bien évidement les suspensions et les réservoirs restent les petits points qui pourraient faire débat.

Ce qui équivaudrait vous l'avez bien compris à un solex RNS.

L'idée principale est que cela peut attirer et motiver du monde. Et que le fait qu'il y ai un classement en fin de saison , peu importe si c'est pour la gloire pourrait faire arriver quelques solex en plus. Mais cela serait encourageant pour les plus petits budgets.

la création de cette catégorie peut attirer du monde à des 24 heures. il n'y a pas que des bretons au RNS et cela peut aussi donner envie à des promos d'autre régions de venir avec un pot long et un réservoir de solex au RNS.

Des promos peuvent également évoluer vers cette catégorie tremplin ou rester à leur bon vouloir.

Je pense que créer un championnat proto 2 est à l'idée de la moto gp , une phase tremplin vers le proto 1 en quelque sorte. ou les budgets seront plus abordables et permettrai d'attirer plus facilement les jeunes.

J'attends surtout des remarques concernant les gens des promos? pensez vous que cela peut nuire à la catégorie?

Pour ma part beaucoup de protos RNS sont en refroidissement liquide donc impossible d'aller en promo. On travaille sur les pots les grosses boite à clapets, on va pas tout jeter. Passer en cocotte représente un gros budget, il faut à mon goût une transition.
Si on investit dans un vilo à 150€ je pense que la création d'une catégorie est légitime... (au moins la demande).

On sait pertinemment que excepté quand il pleut on en peux pas aller titiller les gros protos même avec suspension.

Les classements en fin de saison feront venir du monde pour les places au podium.

Pour finir :

j'aurai pu me faire un nouveau profil avec solex proto 1 et proto 2 ! (petite dédicace à Mat des vpvs au passage mais je préfère le lui laisser...) !

Micka
...kaz
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Re: Moto GP1 Moto GP2 --> Solex Proto 1 Proto 2

Messagede KERDANIEL » 09 Mar 2020, 15:11

Bonjour, j’ai toujours milité pour une catégorie « PROTAIR » alors ton post est à prendre en considération. En fait cela correspond à l’ancienne catégorie «PROTO FFM ». Ce serait effectivement très intéressant mais en faisant évoluer la catégorie PROMO en ce sens pour ne pas rajouter une Niéme catégorie ou en fondant ensemble les OA et PROMOS actuels qui ont sensiblement les mêmes performances. En CBPL il a été choisi de laisser les RNS en PROTO sans classement séparé mais en mentionnant tout de même le sigle RNS.
Passion 50
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede shadocs » 10 Mar 2020, 09:50

En fait cette "sous-catégorie" existe ! sur le CBPDL
c'est le "proto RNS".

Les orgas font d'ailleurs un prix pour le meilleurs "Proto RNS"

l'idée c'était de faire venir les protos du RNS sur le challenge ....
on l'a mis en place il y a 2 ou 3 ans, même les solex suspendus peuvent venir participer

A Nouziers le comité des fête avait d'ailleurs fait un truc dans le genre en faisant carrément un classement protos air.

à Nouziers faute de "combattants" je ne suis pas sur que ce classement soit maintenu
sur le CBPDL il y a quelques solex qui viennent sur le challenge (le 143, l'oiseau jaune, les galet' saucisses, renaud ...)
ce qui permet de remplir les grilles du CBPDL

La ou je ne te rejoins pas c'est quand tu parles de "moindre coût"
car un proto RNS (surtout depuis le nouveau règlement "vilo" coûte presque le même prix qu'un proto challenge à quelques détails prêts (en gros il reste : le piston , la bielle et les segments) ... idem pour la catégorie promo d'ailleurs.

J'irai même jusqu'à penser que le SP est moins cher ... à condition de se contenter de pièces vendues en grandes séries.

Perso ce que j'en pense c'est qu'il n'y a pas assez de "candidats" (pour l'instant) pour justifier une catégorie.
Le nerf de la guerre c'est donc des nouveaux adeptes du truc.

car avec 6 catégories pour environ 150 machines (+ le RNS) sur le territoire il y a déjà énormément de choix.
Dernière édition par shadocs le 15 Mar 2020, 13:05, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede breizhdadou » 11 Mar 2020, 12:39

Ce que j'en pense moi pour cette catégorie dans laquelle je roule , c'est que ce n'est pas forcement plus abordable financièrement bien que .... , mais pour ma part c'est plus abordable techniquement quand on n'a pas forcement les bagages d'ingénieur ou l'outillage spécifique ,
Mais c'est vexant de se faire déposer par des "grosses machines" (dans les lignes droites) quand on roule sur la même manche.
toujours est il que je réfléchirai un peu plus ,à me présenter sur des courses si je n'ai pas un minimum de répondant ....
breizhdadou
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede team208 » 12 Mar 2020, 06:27

Salut!

Généralement ceux qui nous « déposent » en ligne droite ont des années de pratique et d expérience. Et ils récoltent les fruits du temps investi et de leur expérience.

Il est clair qu en performance, dans notre cas, on galère sur les manches de vitesse. Mais en endurance on frôle régulièrement les podiums. Nous avons un cylindre type Rns à la seule différence qu il est en diamètre 40...
Mais la bagarre en milieu et fin de grille reste très sympathique !

Pour le proto CBPL, le cap à franchir c est la cocotte. On se lance de notre côté tranquillement sur ce projet. c est beaucoup de temps, et je manque cruellement de temps. Donc petit à petit.
J en ai pris une sur Leboncoin, par curiosité et bon prix (80€) avec le carbu. Si j ai le temps, je vais la ressusciter ! Réalésage tout d abord à 40. Et reprise forme et diagrammes de l échappement car vraiment trop bas. Le balayage a l air bien, à tester.
Refaire vivre des vieilles pièces est aussi une solution.
Mais beaucoup de choses peuvent être faites avant (volume, balayage, pot)

La catégorie promo est passionnante et très intéressante. Également très proche de la philosophie du proto air. C est un choix à faire. J en prépare un pour le fiston. Le cylindre sera un de mes cylindres RnS...
Et le cadre, hormis la fourche, sera celui que j utilisais au rns...

A+
team208
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Messagede shadocs » 15 Mar 2020, 13:11

team208 a écrit:Salut!

Généralement ceux qui nous « déposent » en ligne droite ont des années de pratique et d expérience. Et ils récoltent les fruits du temps investi et de leur expérience.

Les progrès que l'on réalise au fil des ans sont surtout extrêmement liés aux partage d'expérience des uns et des autres
ainsi qu'au soin apporté aux préparations

D'un point de vue perso, c'est en m'inspirant des autres .. solexiste mais aussi préparateurs en tout genre et pilotes
que j'ai réussi à progresser.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 28 Avr 2020, 10:04

team208 a écrit:Salut!
La catégorie promo est passionnante et très intéressante. Également très proche de la philosophie du proto air. C est un choix à faire. J en prépare un pour le fiston. Le cylindre sera un de mes cylindres RnS...
Et le cadre, hormis la fourche, sera celui que j utilisais au rns...

A+

Salut Jean-Marc
La catégorie PROMO est proche du PROTO AIR et pour cause!
C'est lui qui a servi de base au réglement SILHOUETTE en le bridant afin de préserver les éléments qui devaient rester d'origine sans être tenté de tricher pour les renforcer.
A la création du Promo 90% du solex devait rester d'origine sauf l'allumage, l'admission, la culasse, l'echappement et les renforts autorisés.
Le gros du plateau était pour conserver un maximum d'origine même en PROTO et criait vite à "la course à l'armement".
Amicalement.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede ...kaz » 30 Avr 2020, 19:35

Slt je vois que l on ressort les vieux dossiers!

Pour Loic je ne suis pas le dieu des stats. Mais j ai profité du confinement pour m instruire et faire partager aux autres.
Au cpbl en 2020 c est 12 protos rns d inscrit sur 35 protos (je regrette d avoir pris une licence pour payer je ne sais qui... j aurai mieux fait de faire nikasilé un cylindre au vu de la malheureuse circonstance. .. et des faibles moyens de nous petites écuries du fond des classements ..)
En 2019 c est 14 proto rns classés sur 35
En 2018 c est 13 protos rns classés sur 40...

La pseudo catégorie histoiquement en vilo, bielle et piston d origine n est pas reconnue à sa juste valeur voilà mon point de vue. De plus on a plus ou moins imposé le vilo taillé dans la masse... ( bizarrement il avait été créer sur le forum rns une espèce de solexocratie sous forme de sondage. L année où ce vilo à été autorisé par les hautes autorités il n y avais bizarrement plus de sondage... c est peut être le hasard mais je tenais à le dire. J adore pi je n'ai en rien contre toi ! Je sais que tu passes beaucoup de trios la dessus encore merci.

Sinon Je vais faire ma petite blague :
C est possible un montage type gamelle sur un vilo taillé masse !!! Histoire de renforcé le renforcé.... Lol je charie un peu! Ne le pas le prendre mal.

Le Rns à toujours été une source potentiel de participants pour le cpbl en particulier il est vrai

Continuer à engendrer des frais supplémentaires du genre et cette source intarissable viendra peut être à s assécher... à force de course à l armement tout simplement.

Pour daniel Les protos air restent de mon point de vu un cul de sac pour les protos rns. Une bonne partie des protos rns sont en refroidissement liquide avec une simple boîte de pâtée henaf et de la caf ..Ça fait mettre au placard encore certains...pour moi un radiateur et un pot de meule ou de scooter coupé et ressoudé de recup ça ne monte pas haut. Le plaisir est aussi de pouvoir bricoler. De voir qu en changeant de pot on modifie le comportement moteur etc. Il faut transmettre le savoir au jeune sans leuros faire peur!!

Ce qui freine sont les grosses sommes à débourser. Comme un vilo ou un nikasil. Vous me direz ça fait le tri! On veut pas de cassos ou casses couille.... ptet que c est ça !. ...

Pour Jean marc je suis conscient que ton moteur est quasi celui d un rns. A défaut d un piston que les dieux considèrent non conforme au rns et conforme au challenge... une histoire de nombre de segment je crois. Et également de diamètre car le rns c est 39.7 maxi. Dommage pour ceux qui roulent en challenge qui ont le droit au 40...
l avantage c est qu avec celui que tu montes tu n as pas de frais de douane du à l importation de Hollande. ..
J ai d actions nul part... mais il est clair que j aime pas trop filer du fric aux douanes...

Petit remerciement tout de même à l association du solex des tropiques quI en plus d une superbe orga et course a romillé ont également offert un beau podium rns en 2019 qui s est marqué par une superbe bataille entre le 7 et les grainsgalets jusqu a la fin de l'épreuve. Peut être le dernier. ... ou le premier de beaucoup d autres...

Je trouve que c est un beau remerciement pour les "faibles " participants de cette "catégorie" qui a défaut de faire tout le championnat (car au final ils n en ont pas ) viennent également pour faire plaisir aux organisateurs qui se démènent et aux spectateurs ... Chacun peut rendre l appareil à son niveau et c est plutôt légitime pour une bonne cohésion.

Enfin et ce que moi je n oublie pas : on reste des passionnés avec plus ou moins de moyens..

Mika
...kaz
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede KERDANIEL » 01 Mai 2020, 11:07

MIKA
J'ai toujours trouvé trés judicieuse l'idée que les Protos RNS soient "reconnus en CBPL" sans pour cela un classement séparé
puisque ce sont des PROTOS.
Par contre il faudrait accepter un réservoir plus gros que l'origine Solex pour quils ne soient pas "en plus" pénalisés
par des arrêts ravitaillement toutes les 30mn car au final les meileurs PROMOS repassent devant au Scratch puisqu'à chaque endurance ceux-ci sont au pied du podium.
Alors si ce point pouvait être revu certains pourraient même viser un podium en misant sur la fiabilité et la régularité avec
un seul ravitaillement sur une 4 heure.
Et au vu des bons résultats de leurs "collégues RNS" cela donnerait envie à d'autres de participer au Challenge juste en changeant de reservoir.
Idem pour des PROMOS modiiés RNS "Challenge" sans avoir à remettre un reservoir d'origine.
Amicalement.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede solex166 » 01 Mai 2020, 13:41

:salut:

Attention, les protos rns ont le droit de monter des suspensions, ce qui est un avantage non négligeable sur les protos challenge, même avec un moteur légèrement inférieur.
Si je suis les raisonnements évoqués plus haut, c'est la course à l'armement, une bonne fourche avec un amortisseur ohlins ça va rapidement vous faire débourser 3000e un budget bien Supérieur à celui des protos challenge.

:mrgreen:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede solex120 » 01 Mai 2020, 13:56

...kaz a écrit:Sinon Je vais faire ma petite blague :
C est possible un montage type gamelle sur un vilo taillé masse !!! Histoire de renforcé le renforcé.... Lol je charie un peu! Ne le pas le prendre mal.

Mika

Ce n'est pas une blague! Mon vilo taillé dans la masse reprend ce principe. La raison n'est pas le renfort, mais la compatibilité dimensionnelle avec mes vilo d'origine renforcés!
Image
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede ...kaz » 01 Mai 2020, 20:30

Slt.

En effet les suspensions peuvent faire grimper les budgets.

J en suis conscient. Ne Me sentant pas vraiment concerné car le cadre du solex à été conçu de manière à pouvoir faire les deux règlements et peut être competitif sur les 2 avec le même cadre pad de pedale et pas de suspension. Même si en effet sur circuit bosselé il ne faut pas essayer de suivre un bon solex suspendu dans les virages les trajectoires ne sont pas les mêmes ! J ai déjà fait l erreur ;-).

J ai un peu passé volontairement ce point. Au rns combien de fois un solex suspendu à gagner la course depuis que c est autorisé? Je fais appel aux plus anciens abec une bonne mémoire.

En ce qui concerne le moteurs on est également sur une différence de règlement. ..

Loin de moi l idée de mettre un cylindre challenge au rns ... c est exactement pour ca que je réclame une catégorie pour ces protos pour le chzllenge.le Rns est en difficulté financière depuis quelques années. Ce que je ne souhaite pas du tout mais si il s arrête on met nos machines à la benne?

D un côté je me dis que si on a ensemble vilo bielle et piston cylindre d origine cela pourrait être une base d une catégorie.

Qu elle soit air ou mixte peu importe. .

Mais ça peut éviter de mettre des piston graphités etc. Des bielles titane... etc

Si j en viens à cette discussion c est tout simplement à cause du vilo taillé masse. .. on donne une phalange et on va nous prendre le bras et quasi personne n à été concerté pour ce changement. . Je suis conscient que le solex est un 49 cube... Mais le gouvernement nous en fait assez pour voir la même chose dans notre sport favori.

La catégorie proto air est pour moi une pas trop mauvaise idée qui pourrait en effet faire venir des solexs rns mais mettrai de côté les liquides et les suspendus
latéraux d origine ou pas? Si non on se retrouvera comme d habitude avec des transfert rapportés. Les gens voulant évoluer du promo seront moins chaud.. ..on croisera Des pistons bidalot cage aiguille argent etc... et des vilos peut être plus costaud même si c est mieux que rien ce serait déjà un bon geste.

Pour ce qui concerne le cadre suspendu. . .. je n étais pas né à mon avis quand le règlement à été pondu. ..Je n ai pas voulu investir dans un cadre suspendu car à une époque il n était pas du tout autorisé à rouler sur le challenge. Si j avais les moyens je ferai ptet un pour chaque ... idem pour les moteurs. Mais je ne pense pas être le seul dans ce cas là. .. pour moi on peut dire que l avenir du solex sera lié au lien entre ces deux règlements.

Pour les solexs suspendus voyons comment ils voient la chose.

En tout cas qu en j entends oui on a deja plein de catégorie ceci cela. Le problème c est quoi exactement ? ? Une hypothèse peut être a défaut: l electrique ne décolle pas ? .. je crois que c est au rns qu il y a eu le plus de solex electrique en meme temps...cela ne changera rien d en ajouter une... j ai fait le tour de plein de sport mecanique et ils ne rechignent pas pour creer une multitude de categorie. Par contre ce n est pas l ufolep est ce eux qui bloquent? ?? . . Et en plus tout le monde a payer ses licences les caisses sont pleine ou vide? ?... Vous croyez qu ils peuvent la reconduire pour l année prochaine?

Mika
...kaz
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede mgsolex » 02 Mai 2020, 07:42

KERDANIEL a écrit:MIKA
J'ai toujours trouvé trés judicieuse l'idée que les Protos RNS soient "reconnus en CBPL" sans pour cela un classement séparé
Par contre il faudrait accepter un réservoir plus gros que l'origine Solex pour quils ne soient pas "en plus" pénalisés
par des arrêts ravitaillement toutes les 30mn car au final les meileurs PROMOS repassent devant au Scratch puisqu'à chaque endurance ceux-ci sont au pied du podium.
Alors si ce point pouvait être revu certains pourraient même viser un podium en misant sur la fiabilité et la régularité avec
Et au vu des bons résultats de leurs "collégues RNS" cela donnerait envie à d'autres de participer au Challenge juste en changeant de reservoir.
Idem pour des PROMOS modiiés RNS "Challenge" sans avoir à remettre un reservoir d'origine.
Amicalement.

avant ca faisons respecter les temps de roulage des pilotes ...
galet saucisse team proto et origine
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 02 Mai 2020, 09:09

KERDANIEL a écrit:MIKA
Amicalement.

l'idée de départ c'était d'accepter les protos RNS avec tout leur avantages ... et toutes leur contraintes.
Certains équipages au RNS tombent sous les 10s lors de leur relais ....plein compris.

Donc le désavantage du petit réservoir est acceptable.

On espère voir plus de protos RNS sur le challenge , et ca marche pas si mal que ca. Il sont nombreux à être venu faire une voir deux piges en 2019
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede ...kaz » 02 Mai 2020, 14:10

Slt.

Ca ne marche pour le moment pas si mal que ça.

Rien n empêcher de protéger la catégorie RNS sans entraver personne.

Je préfère prévenir que guérir...

les vieux dossiers ont été ré ouvert non par moi...

Tout ça part comme je l ai dit d un fameux 49.3 sur le vilo taillé masse. Voilà tout.

Tant que l on t a sous la main Loic que dit l ufolep concernant les licences 2020 qui a mon avis ne serviront pas?

Merci d avance de relayer.

Mika
...kaz
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Suivante

Répondre
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Le coin des pilotes