Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Ufolep [Réunion CNS]

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Ufolep [Réunion CNS]

Messagede shadocs » 01 Oct 2018, 12:01

Salut ,

Il y avait une Réunion de la commission Nationale Moto ce WE à Reims.

Coté Solex, un premier Bilan statistique fait état d'une très légère augmentation
de la fréquentation des tarmacs solexiques et ce malgré les nombreuses annulation de course.
Cette légère augmentation moyenne cache de grandes disparités. Avec du très bon et du beaucoup moins bon.

La tendance du très bon est l'activité sur piste et la renaissance embryonnaire de l'OA.
J'aurai un bilan complet pour janvier prochain que je diffuserai.

Dans le moins bon il y a l'annulation de nombreuses courses et les difficultés rencontrées pour remplir la grille sur certaines épreuves.

Une information Importante :

L’extension de la licence 2018 court jusqu'au 31 octobre SI ET SEULEMENT SI elle inclu l'assurance APAC.
Les licences dépourvues de l'assurance APAC ne sont plus valable depuis le 1er sept 2018

il en sera de même les prochaines années.

à la demande de la FFM, L'Ufolep National va mettre en place un mécanisme un retour d’information sur les manifestations
par l'intermédiaire d'un document "Compte rendu d'épreuve" à la charge des directeurs de course.

L'idée est de mettre en place quelque chose qui soit à la fois pertinent et a la fois simple à renseigner.

L'organisation d'une épreuve nationale SOLEX en 2019 sur le circuit de Plessé (44) est inscrite au plan d'action 2019
Les dates restent à définir mais une date sur la fin septembre serai à Valider avec le propriétaire du circuit ... A suivre ...

Si d'autres Clubs souhaitent organiser des épreuves Nationales sur les années à venir il serait intéressant
qu'il se manifestent (ici ou par MP) vite qu'il soit possible de le planifier aux assises de janvier et éviter d'avoir à gérer des
projets concurrents. L'Ufolep ne soutiendra que les projets de course Nationale sur piste.

Prochaines Assises de la Moto : 19 & Fin janvier 2019 à bourges

Le calendrier prévisionnel des manifestations 2019 est à bâtir pour le 20 octobre prochain

Note sur les passeports Techniques :

Suite au constat de pratiques différentes sur le territoire national.

Chaque pilote paye un droit d'obtenir le nombre de passeport technique dont il a besoin auprès de son délégué pour l'année lorsque il souscrit une licence.

Par conséquent il est en droit de refuser de payer pour l'obtention de passeport supplémentaires (si il a plusieurs machines par exemple)
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Re: Ufolep [Réunion CNS]

Messagede StefTeam » 01 Oct 2018, 18:56

Je qualifierais l'année Midi Py de catastrophique et extrêmement préoccupante. Les seules pistes qui nous permettront de survivre sont de gérer en interne le pointage et de trouver une autre assurance. Au delà de l'aspect financier, l'avenir est sombre : certains cadres ont annoncé ne pas revenir en 2019. Même rentable une course sans machines est vouée à disparaître. L'aspect excentré n'explique pas tout, il y avait 18 engagés à La Boissière samedi. Ma solution et je n'en vois qu'une, est de concentrer l'intégralité des forces françaises sur 9 courses (ou moins) et de ne faire que ça. 1 course par mois, certes loin pour certains mais toutes écartées de 4 semaines. Mais je ne vois pas comment cela pourrait se mettre en place. Nous nous appretons à vider le compte de notre association le 14 octobre pour quand même faire une finale après 3 annulations (Reynies, Saint Léon, Escource) cela durera un temps....
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Re: Ufolep [Réunion CNS]

Messagede shadocs » 02 Oct 2018, 07:59

Salut Steph,

Oui comme tu dis ,
la situation du championnat midi py est préoccupante avec l'annulation de 3 courses en 2018

il y a aussi la situation de metz, chaumont, la boissière pour lesquelles les orga ont déjà réagi .

à Chaumont après une com' perfectible en 2018, la communication à déjà commencé.

et à la Boissière la nouvelle qui vient de tomber : "Rénovation de la descente mangeuse de cadre"
est une excellente nouvelle. Je suis convaincu des effets positifs sur la fréquentation de l'épreuve à court terme.

Au sujet des épreuves nationales je pense que tu as raison.
Il pourrait être intéressant de recréer une sorte de trophée Solex Compétition"
qui regrouperait peut être pas 9 mais 4 ou 5 épreuves sur le territoire (1 par région par exemple)

Ca permettrait de redynamiser certaines épreuves comme Chaumont
et que les concurrents des différentes régions se connaissent plus.

Pour que cela fonctionne il faudrait que le planning soit décidé intelligemment avec 1 épreuve de ce type par mois et pas plus. décidé à l'automne dans chaque région. Coté type d'épreuve il faudrait qu'elle soit attractive.

Le concept d'une "grosse" épreuve (10H semi nocturne, 24h ou endurance+vitesse ou essais + endurance ou vitesse avec beaucoup de manches de durée intéressante) me parait pertinent afin de proposer un gros temps de roulage aux équipages
histoire de les motiver a faire des kilomètres.

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop de courses sur la saison, en revanche le limiter à 9 sur l'année au niveau national.
me parait contre productif. Nous en sommes à une grosse 20aine et les grilles sont tout de même relativement bien remplies.
si on excepte 3 ou 4 épreuves.

De notre coté en CBPDL on table sur 7 épreuves à l'année environ, ça permet de tenter quelques aventures à l'extérieur
car tu as raison au delà de 9/10 courses par saison ça devient infernal.

Sinon afin d'éviter de trop fatiguer les orga, les assos qui organisent des courses sur route par ont décidé
de donner un caractère Bi-annuel à certaines épreuves. A mon sens cette idée est bonne car nous avons constaté
une certaines lassitude des bénévoles et du public lorsque les courses ont lieu tout les ans.

La dernière chose c'est que pour survivre il faut du renouvellement et donc des jeunes.
Je pense donc qu'il faut soutenir autant que possible toutes les manifestations
organisées par des étudiants et laisser les jeunes prendre progressivement le pouvoir dans les autres.
, c'est dans les universités que les courses de solex sont nées, s'en priver reviendrait a nous condamner.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes