Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

philosophons...

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

philosophons...

Messagede pierrelouison » 02 Avr 2018, 07:01

bonjour,

http://stopformule1.canalblog.com/

des commentaires ?
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
pierrelouison
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

• Site Internet

Re: philosophons...

Messagede Lulu » 02 Avr 2018, 19:06

:lol:
Une bande de trous du culs urbanisés jusqu'à la moelle qui ne conçoit pas la vie autrement que par l'approche des comportements de masse.
Du populisme dangereux.

Leur argument d'une soi-disant décadence générée par le capitalisme ne tient pas debout quand on voit que les courses de chars existaient déjà en antiquité. S'il y avait eu des moteurs à cette époque ils ne se seraient pas embêtés avec des chevaux, avec ou sans Rotschild.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede sylv11 » 04 Avr 2018, 10:53

Passionné par les sports mécaniques je suis! et pourtant...je pense souvent au monde que je vais laisser aux générations futurs. Par exemple, à mon petit fils qui a 3 ans.
De part cette passion un peu bizarre - regarder par exemple des engins qu'ils soient à 2 ou 4 roues tourner en rond pendant 24 h, c'est très bizarre non? - je ne fais que participer à la dégradation de notre planète; et dire que:"c'est pas moi, c'est les autres!" n'est pas la solution .
Alors, je pense qu'il va falloir aborder le débat de "la moralité environnementale" des sports méca' non pas avec un ton vindicatif comme souvent employé par les détracteurs, mais avec de l'intelligence et de l'ouverture d'esprit.
Notre planète le vaut bien je crois.
Mais...vaste de débat!
sylv11
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede pierrelouison » 04 Avr 2018, 12:03

Pour ma part,

Certe le principe de combustion interne dégage des polluants dont n'a pas besoin notre planète, mais l'on peux pondérer l'impact des compétitions motorisée par le fait que cette activité reste marginale en terme de production de polluants par rapport aux transports en général, (bateaux, avions, chemin de fer,routes), de même pour les 'nouvelles énergies' qui ne font qu'utiliser des ressources générées pour d'autres besoins (électricité, batteries, nucléaire etc..).

Le débat proposé dans l'article me semble donc biaisé, peut être pour détourner l'attention de tous sur le vrai problème; a savoir la destruction de notre planète par nos activités d'humains incontrôlables et égocentrés.

Sur le fonctionnement des sports mécaniques, Il n'en reste pas moins que, malgré un fonctionnement passionnel (ou a cause de celui-ci), l'on vois des pratique d'éloges des équipes, marques et/ou pilotes démesurées, des désir de vaincre sans commune mesure avec la réalité des enjeux, (arriver avant les autres sur une ligne de peinture).
on peux faire une analogie avec certains sports pas mécanique d'ailleurs.

Finalement est-ce le moyen ou l'attitude qu'il faut condamner ?
Le problème viens-t-il des sports mécaniques ou bien des humains qui s'en servent comme moyen d’être/obtenir ce qu'il désirent ?
Est-ce la discipline qu'il faut cibler ou l'attitude des gens qui la pratique?

Pour moi, gagner n'a jamais été une finalité en soi, faire bien fonctionner est, à mon sens, beaucoup plus gratifiant.
Si les découvertes que l'on fait dans la démarche de recherche peuvent être réinterprétées et utilisées pour améliorer la condition de nombreuses personnes qui useront dudit produit de la recherche, le but est atteins.
Beaucoup de progrès sur les moyens de locomotion nous viennent de la compétition, freinage, suspensions,optimisation de la combustion, assistances à la conduite, etc. Il y a donc une notion de progrès dans le fonctionnement des pratiques compétitives motorisées qui a de la valeur.

Il n'en reste pas moins que les adeptes du système 'économique' se sont emparé de ces activités pour nous vendre leur soupe et qu'il serait bon de faire le ménage là dedans.

Par exemple le sponsoring des marques de cigarettes dans la F1 n'est pas du meilleur goût.

le fait que l'on déifie certains pratiquant ayant des qualités et de bonnes équipes est totalement absurde.

Surtout si, au final, c'est pour nous vendre de l’électricité, des pneus, ou des boissons énergétiques aux jus de couille de taureaux et que sais-je encore.

L'on retombe donc sur l'excès humain et ce qu'il est capable de faire de pire, dommage que ce soit cela qui soit mis en avant trop souvent.
Parce que faire par savoir faire est toujours mieux que faire faire.

http://solex-pistols.overblog.com/
pierrelouison

• Site Internet

Messagede KERDANIEL » 04 Avr 2018, 13:21

Oh là là SYLVAIN et les amis si nous entrons dans ce débat nous allons tous culpabiliser!
Certes nous polluons c'est indéniable mais alors lorsque nous ne ferons pas de courses ni ne voulons plus en regarder
alors surtout ne nous déplaçons plus.
Que représente quelques litres chacun par rapport à tous les véhicules qui sillonnent
nos routes et surtout les millions de litres engloutis dans les transports maritimes et aériens?
Nous nous extasions devant les yachts et les immenses navires de croisière qui sortent de St Nazaire mais ils ne servent
aussi à rien d'autre qu'au plaisir de l'être humain.
Ne voyageaons jamais dans ces gouffres que sont les avions de ligne.
En ce moment nous sommes sur internet, savez vous l'énergie qui est engloutie pour que le système fonctionne?
Je me suis laissé dire que cela représente autant d'électricité que ce qui était produit dans les années 50 pour TOUTE
la consommation nationale.
Mais bon c'est vrai c'est nucléaire alors c'est propre..........
Je connais une personne qui elle ne culpabilise pas puisqu'elle roule électrique mais.....elle est aussi contre le nucléaire !
Cherchez l'erreur. Sans oublier aimer évoquer ses nombreux voyages aux 4 coins du monde.
C'est certain nous allons tous dans le mur j'en suis conscient depuis bien longtemps.....quand peu de monde en parlait
ou n'était pas nés.
Sans même parler de l'explosion démgraphique ingérable. 2,5Milliards lorsque je suis né, 7,5Milliards aujourd'hui sur notre
petite planète, 250 000 naissance par jour. Et tous ne demandent qu'a manger, bouger, consommer.......
Alors nos petits solex dans tout celà?
Dernière édition par KERDANIEL le 04 Avr 2018, 16:21, édité 1 fois.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede sylv11 » 04 Avr 2018, 14:39

Mais justement Daniel! personnellement, je culpabilise! gentiment, mais je culpabilise; et pourtant je ne suis pas écolo idéologiquement parlant...alors effectivement, les courses de solex dans tout ça, c'est infiniment petit et, les supprimer ne changerait rien à la "bonne" marche du monde. Mais ne rien faire d'une manière globale serait -j'ose le mot-irresponsable. Pour tout vous dire, j'envisage de vendre ma moto avec laquelle je fais...2000kms par an (de pur plaisir d'ailleurs) ou mon 1700, d'origine et fort beau. Pour la planète, l'équivalent de "que dalle", mais pour l'individu (moi), une bonne action.
Le paradoxe est que je vais me délecter du prochain GP MOTO et que je vais participer-dans les stands- aux 24h de Nouziers...va comprendre!
Vaste débat écrivais-je...
sylv11
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Team TDC » 04 Avr 2018, 15:26

avant de culpabiliser, soyons responsable de notre consommation de tous les jours, personnellement je vois ca comme ca

sans etre 100% ecolo, faisons attention à notre quotidien, la maniere dont nous gerons nos dechets, faire le tri, avoir un composteur, acheter local

moi le premier j’achète en chine, parfois des choses inutiles ou peu, mais de l'autre coté je fais gaf sur d'autre point, histoire d'avoir un équilibre
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede KERDANIEL » 04 Avr 2018, 16:19

sylv11 a écrit:Mais justement Daniel! personnellement, je culpabilise! gentiment, mais je culpabilise; et pourtant je ne suis pas écolo idéologiquement parlant...alors effectivement, les courses de solex dans tout ça, c'est infiniment petit et, les supprimer ne changerait rien à la "bonne" marche du monde. Mais ne rien faire d'une manière globale serait -j'ose le mot-irresponsable. Pour tout vous dire, j'envisage de vendre ma moto avec laquelle je fais...2000kms par an (de pur plaisir d'ailleurs) ou mon 1700, d'origine et fort beau. Pour la planète, l'équivalent de "que dalle", mais pour l'individu (moi), une bonne action.
Le paradoxe est que je vais me délecter du prochain GP MOTO et que je vais participer-dans les stands- aux 24h de Nouziers...va comprendre!
Vaste débat écrivais-je...

Mais moi aussi je culpabilise SYLVAIN, le mieux serait presque de ne pas exister car chaque homme qui vit sur cette
planète la pollue, sauf les chasseurs cueuilleurs qui vivent (vivaient)en harmonie avec leur environement naturel.
Environnement qu'on leur détruit à vitesse grand V ainsi que le reste de faune sauvage pour y cultiver à coup de pesticides,d'engrais chimiques ou d'OGM de quoi nourrir la population sans cesse grandissante et boulimique.
Pour moi c'est perdu d'avance tout les voyants sont au rouge. Les mers se vident de leurs poissons et se remplissent de plastique, je ne vais pas tout citer. L'humanité est un troupeau de moutons se précipitant vers une falaise.
Comme avait dit COUSTEAU avant sa mort, en 2050 les hommes seront comme des rats sur un navire.
Ne te prives pas de ta moto car de toutes façons elle a été produite et si tu ne t'en sert plus un autre l'utilisera donc cela reviendra au même. Ce serait même pire puisqu'il s'en servira peut-être encore plus! sourire.
Jusqu'à l'ére industrielle je pense que la terre devait être à l'équilibre mais depuis on prend plus qu'on lui redonne et cela ne fait que s'accélérer. Et on rejette dans l'atmophére le carbone que la terre avait mis des millions d'années à enfouir
pour la rendre habitable par les mammiféres.
Pour en revenir au pétrole de toutes façons tant qu'il en restera une seule goutte elle sera extraite et consommée donc si l'on veut sauver la planéte il faut arrêter toute recherche et extraction tout comme les autres énergies fossiles.
Alors si l'on est aussi contre le nucléaire ce ne sont pas les énergies dites nouvelles qui suffiront d'autant qu'elles sont
aussi indirectement largement polluantes.
Moi aussi je suis pour trier mes déchets etc..... tout en ayant conscience que cela ne retarde que l'échéance par rapport
à ne rien faire.
Alors si je me prive de mes SOLEX et que dans le temps d'une seule course des dizaines d'avions de ligne passent au dessus
du circuit ???????
Passion 50
KERDANIEL

Messagede Lulu » 05 Avr 2018, 02:15

Les sports mécaniques sont des activités ponctuelles. On ne les pratique pas durant plusieurs heures par jour, même pour les professionnels. Pour les amateurs, généralement ce n'est même pas une heure par semaine.
Un fan de jeux vidéos joue généralement en ligne plusieurs heures par jour en consommant autour de 300 à 500W. Une grosse journée de jeu pour un gamer consomme autant d'énergie qu'une endurance sur un Origine...
Un petit week-end dans une capitale d'Europe (on profite d'une promo Ryanair, etc) ça représente au bas mot 1500 kWh.
Soit environ 300 heures de course en solex proto, ou 5 heures de course pro en WRC.

Et là vous allez me dire ""Ok mais ça ne remplace pas, qu'est-ce qui empêche de faire du sport méca ET de partir en avion comme tout le monde ?"
Eh bien... le prix. En payant pour quelque chose, on se prive d'autre chose qui n'est pas forcément moins polluant.

Quoi qu'on achète, on paie essentiellement de la valeur ajoutée (directement ou indirectement), donc il y a de l'énergie derrière et donc de la pollution. Consommer pollue toujours.
Bien sûr il n'y a pas une exacte proportionnalité entre les sources de dépenses et la pollution engendrée, mais globalement c'est quand même très lié.

Bref, il n'est pas certain que celui qui met la totalité de son budget dans le sport auto soit un plus gros pollueur qu'un autre qui met le même budget dans diverses occupations ou achats plus conventionnels et plus étalés dans le temps.
Ça ne sert à rien de taper sur le plus bruyant. La seule chose qui génère à coup sûr de la pollution, c'est l'argent.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Patouille » 05 Avr 2018, 09:10

Est-ce que ça vaut le coup de philosopher sur une base à l'argumentation aussi déviante ?
L'argumentation du style "les sports mécaniques c'est pas bien car politiquement à droite et si on cherche bien on voit qu'il y a eu des anciens nazis dans les instances dirigeantes de la F1".
Qu'on donne à ce monsieur un point godwin, il l'a bien mérité.

Je me souviens pendant ma dernière année d'études d'une grognasse très écolo qui allait tous les 3/4 mois à New-York (ouais il y avait pas mal de fils à papa dans cette école), qui me reprochait de faire des sports mécaniques. Avec quelques calculs je lui ai démontré qu'il faudrait que je fasse du solex pendant 18 ans pour polluer autant qu'elle en un an :mrgreen:

On pourrait avoir un débat sérieux si les accusateurs n'étaient pas autant de mauvaise foi et concentrés sur le sans dents et sa R25 diesel qui fume pendant qu'ils contribuent à polluer plus que nous.
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 05 Avr 2018, 09:32

je pense qu'il est inutile d'argumenter face à ce type de provocation, c'est ce que son auteur cherche.

Les Manipulateurs qui se placent en victime et invoquent la morale ou l'argent de manière clivante pour se faire entendre ne méritent pas qu'on leur réponde

Les manipulateurs(trices) ....Il faut juste les faire disparaitre de nos environnement ...
Et une bonne approche c'est de prendre de la distance ... lol j'aime bien cette phrase
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede zal31 » 05 Avr 2018, 19:32

je travail sur des "machines" qui consomment 600L/minute aux max dans certaines phases, on en à plusieurs dixaine et il y a plusieurs rotations par jour autant vous dire ça en fait des m3!
C'est pas mes 150 à 200L de melange à l'année qui vont mal me faire dormir!

D'ailleur il me semble que le tennis beaucoup plus que les sports mécaniques par le manque de recyclage des balles usés
zal31
Bientôt completement accro au Solex

Messagede Team TDC » 05 Avr 2018, 20:08

600l/min? Mais vous balancez l’essence par les fenêtres?
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede KERDANIEL » 05 Avr 2018, 21:04

Mon ex coéquipier et toujours ami fend parfois les flots d'azur en été à bord du racer d'un autre de nos amis
qui n'est "pas à plaindre" et il me disait récemment qu'à mi régime les 2Volvo de 800 cv "ne" consomment que 250l/h....
A fond c'est le double!
Son voisin de quai à St Trop remplissait de 130.000 euros les réservoir de son Yacht pour faire un petit tour en Corse
sous les regards admiratifs des badauds....et de jeunes et jolies naïades qui se serait faites damner pour monter à bord!
Nous sommes bien dans du loisir il me semble.......et personne ne critique ouvertement
Surtout pas nos pourfendeurs des sports mécaniques
Passion 50
KERDANIEL

Messagede zal31 » 06 Avr 2018, 18:30

Team TDC a écrit:600l/min? Mais vous balancez l’essence par les fenêtres?

Avion de chasse en post-combustion.
zal31

Suivante

Répondre
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes