Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Chicane en paille sécuritaire ou accidentogéne??

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Chicane en paille sécuritaire ou accidentogéne??

Messagede Labouhene#41 » 24 Aoû 2017, 11:50

:salut: ami(e)s pilotes , après plusieurs années passées à vos côtés sur presque tout les circuits et n'en critiquant aucuns , n'y les différentes organisations et organisateurs. :clap:
Je me pose là question de savoir si les chicanes en paille sont vraiment sécuritaire ??????
Les plus grosses chutes ce situant presque tjrs dans celle ci !!!!
Quand pensez-vous !!
Labouhene#41
Bientôt completement accro au Solex

Re: Chicane en paille sécuritaire ou accidentogéne??

Messagede shadocs » 24 Aoû 2017, 12:00

Labouhene#41 a écrit::salut: ami(e)s pilotes , après plusieurs années passées à vos côtés sur presque tout les circuits et n'en critiquant aucuns , n'y les différentes organisations et organisateurs. :clap:
Je me pose là question de savoir si les chicanes en paille sont vraiment sécuritaire ??????
Les plus grosses chutes ce situant presque tjrs dans celle ci !!!!
Quand pensez-vous !!

de mon expérience les chicanes paille ou séparateur de voie sont très accidentogènes. c'est un constat.
Pourtant elles sont souvent imposées par les autorités qui "pensent" améliorer la sécurité de cette manière.

la ffm impose une largeur minimum de piste, cette largeur minimum est difficilement respectable dans une chicane
ceci explique peut être cela ...
Dernière édition par shadocs le 25 Aoû 2017, 18:57, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 24 Aoû 2017, 17:45

Croire qu'une chicane amène de la sécurité est faux mais convaincre de ce constat les autorités est difficile
Parfois la question mérite pourtant d'être posée
Exemple à Bresdon. La chicane haute est inutile ça c'est sur par contre arriver pleine balle au virage des stands ça peut être chaud
Mais en général ce sont des personnes à la science infuse qui n'y connaissent rien qui nous les imposent
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede mgsolex » 24 Aoû 2017, 21:40

on a bien vu a l epoque de st jean de lignieres l utilitée de cette chicane : créer un reel risque pour les pilotes ! rien de securisant la dedans
galet saucisse team proto et origine
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Edwige » 25 Aoû 2017, 16:08

Définition d'une chicane est un dispositif installé sur une voie de circulation pour produire une série de virages artificiels.

Les chicanes sont utilisées en ville ou à leurs abords, de même que sur les circuits automobiles, comme ralentisseurs pour réduire la vitesse de passage des véhicules.
Sur circuit, elles sont bordées de vibreurs aux reliefs marqués et créent parfois des zones de dépassement à l'occasion du freinage qui les précède.

Je suis d'accord avec Steph.
Pour moi, une chicane sert tout d'abord à réduire la vitesse car après celle-c il y a un danger. En second, elle est petite certainement mais contraint aux freinages. Egalement, cela permet de passer un à un (en théorie !!!!) car il y a danger après. En revanche, les autorités ne sont pas claires là dessus.

Pour conclure, une chicane est faite pour la sécurité du pilote qui arrive à fond les ballons sur un danger (Montchevrier, Bresdon, Sainte Sévère, Saint christophe du Roc, Parsac, .....).
Annotations : les pilotes qui s’évertuent à vouloir passer sans décélérer et bien se prennent en pleine face de la paille et là effectivement ça sonne et ça fait mal.

SOLUTION : Quand vous voyez une chicane, vous ralentissez. C'est simple, non ?????
C'est tout dans la tête : Chicane = ralentir++=freinages

:salut:
Webmaster du site de Nouziers : http://www.cdfnouziers.fr
Obtenu le Diplôme de reconnaissance UFOLEP en 2003 et 2012 avec médaille de Bronze nationale
Vainqueur "TGO" en promo 2006 - 2007 - 2008
Directrice de course moto depuis 1998, plus de 150 directions effectuées
Participations au national solex Ufolep 2012 & 2013, IMBA en 2001 et STF en motocross.....
Commissaire technique FFM 2er degré
Edwige
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede StefTeam » 25 Aoû 2017, 16:15

Il est sur que comme dit Edwige si les pilotes s'adaptaient au circuit et non l'inverse on aurait pas de problème avec les chicanes, on en aurait d'ailleurs même pas besoin
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede shadocs » 25 Aoû 2017, 19:12

Edwige a écrit:
SOLUTION : Quand vous voyez une chicane, vous ralentissez. C'est simple, non ?????
C'est tout dans la tête : Chicane = ralentir++=freinages

:salut:

salut Edwige

Bah non c'est pas simple justement :mrgreen:
Sur circuit .... c'est pas la route ... le but premier c'est d'aller chercher les limites pas de ralentir pour passer à la cool.

donc demander à un pilote .... même un tout petit pilotouilleur du dimanche d'être sage :mrgreen: je te fais pas un dessins

Les chicanes sont certes initialement bienveillantes et elles rassurent tout le monde ...
sauf certains (dont je fait partie) qui notamment sont aussi sur la piste ce qui, forcément, me permet de donner un avis ... avisé .

Après c'est une question de statistique ... j'ai vu beaucoup de gros cartons dans les chicanes et je ne suis pas le seul.

Comme je l'ai dit plus haut dans le post, je pense qu l'une des raisons première du caractère
accidentogène des chicanes c'est qu'elle ne respectent pas la contrainte d'une largeur minimale de piste

Au mans pour les 24h auto, une chicane à été aménagée , mais elle ne réduit pas la largeur de la piste
et au final est est très longue.

Donc je ne dis pas qu'il ne soit pas pertinent de vouloir limiter la vitesse des pilotes à certains endroits sur les circuits urbains
Mais je reste convaincu que les chicanes telles que je les ai vues sont plutôt pire que le danger initial.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Labouhene#41 » 25 Aoû 2017, 19:31

Je suis complètement d'accord Avec toi shadoc c'est dangereux !!
Mais prk retrouve t'ont des chicanes sur des circuits court et étroit sans grande vitesse ??
Et prk ne pas en mettre à nouziers ou en bout de ligne droite les meilleurs prennent 110 km/h alors !!!!!!!
Ou dans la descente de st Christophe ou la aussi la vitesse et très élevée !!!!
Je ne parle même pas de la Boissière ou la descente est plus que dangereuse :cry:
Pour ma part , je pense que les pilotes doivent êtes un plus écouter pour ces fameuses chicanes nous ne sommes pas sur route ouverte à la circulation mais bien comme sur un circuit !!
Labouhene#41

Messagede mgsolex » 25 Aoû 2017, 19:39

tout a fait d accord avec shadock !

on est en course et le but c est quand meme d aller plus vite que les autres !
sinon quand on est plusieurs juste avant une chicane c est a celui qui les aura les plus grosses pour chopper les freins le plus tard afin de passer le premier :mrgreen: quand on est en coursse on est pas la pour faire une balade ! une chicane c est comme un virage quand on roule on repousse toujours les limites jusquau moment ou ca passe plus :mrgreen:

une chicane qui est placée en plein milieu de ligne droite pour casser la vitesse ok mais de la a les coller avant un virage ou un obstacle comme on le voit trops souvent la diference est enorme

on est pas non plus a des vitesses de grand prix moto :salut:
galet saucisse team proto et origine
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Edwige » 26 Aoû 2017, 15:21

Hou là là !!!!
Webmaster du site de Nouziers : http://www.cdfnouziers.fr
Obtenu le Diplôme de reconnaissance UFOLEP en 2003 et 2012 avec médaille de Bronze nationale
Vainqueur "TGO" en promo 2006 - 2007 - 2008
Directrice de course moto depuis 1998, plus de 150 directions effectuées
Participations au national solex Ufolep 2012 & 2013, IMBA en 2001 et STF en motocross.....
Commissaire technique FFM 2er degré
Edwige
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet

Messagede Pilote85 » 26 Aoû 2017, 21:57

Joli et vaste sujet qu'est celui-ci !

Quel plaisir de se voir poser la question. Au risque de choquer, je dis qu'une chicane n'est pas dangereuse!... si elle est bien pensée et bien conçue. Quand je dis ça, c'est en toute connaissance de cause pour en avoir fritté une avec des conséquences douloureuses en 2009 à Bresdon...

La meilleure chicane qu'il m'ait été donné de passer est celle de Brécé (35) en 2008 - 2009 et pour cause, celle-ci était large, matérialisée avec des pneus et pourtant assez prononcée pour faire ralentir. En résumé, une chicane n'est pas dangereuse, une chicane mal pensée oui !

Pour en revenir à Bresdon, suite à cette fameuse chute de 2009, mon souhait (exhaucé depuis) était de ne plus voir ces round-baller dangereux à souhait, ce sont de véritables murs, inadaptés au monde du 2 roues (pensez que chaque moindre courbe on prend de l'inclinaison). Depuis l'adoption de petites bottes de pailles, on peut compter les chutes aux chicanes de Bresdon. (Qui peut m'en citer une grosse? ou une tout court) Les avantages, c'est que l'on voit ce qui peut se passer derrière et anticiper, on sais où situer la sortie bien avant d'être dedans. Je pense sérieusement que c'est un exemple à suivre dans la conception des chicanes. Si on pense une chicane comme un virage au point de vue sécuritaire, elle ne sera jamais plus notée comme un danger. D'ailleurs, si les chicanes étaient dangereuses, il n'y en aurait pas sur les circuits permanents. Le Mans comme l'a rappelé Shadoc, et encore il ne pensait certainement pas à la chicane Dunlop à ce moment là, la chicane à Suzuka, Ascari à Monza, l'arrêt de bus à Spa(une des plus belle chicane selon moi qui n'est malheureusement plus) ne sont pas dangereuses car pensées en toutes sécurités. On a le droit de se louper dans une chicane, on ne doit pas pour autant en payer les conséquences. Une chicane est belle quand elle remplit son objectif: faire ralentir, offrir du spectacle et du piment sur un circuit mais pas sans détriment ni contrepartie. Si on élève une chicane dangereuse pour éviter un accident sur le virage suivant, aucun intérêt!
Quant à relever l'efficacité d'une chicane en resserrant la voie, je dis pure fantaisie. La seule efficacité que je connaisse pour limiter une vitesse dans une chicane est son croisement, en clair son amplitude et ce dès l'entrée. Pour simplifier, c'est le premier contournement le plus important, celui qui joue le role de ralentisseur et offre l'aspect sécuritaire.

Pour conclure, à St Denis la Chevasse en 2009, sur le circuit endurance, j'avais prévu une chicane qui s'apparentait énormément à l'Arrêt Bus de Spa-Francorchamps, qui était tracée naturellement, offrait une échappatoire en cas de loupé au freinage mais celle-ci n'avait pas été retenue pour cause de "pas s’embêter". Outre l'aspect technique point de vue pilotage, elle était définie comme une option de sécurité. Il n'y a pas eu de problèmes ce jour là et heureusement car le virage qu'elle devait protégé était un angle droit où il y avait un mur de maison pas très accueillant pour qui serait allé le visiter...

Voilà mon point de vue. :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede shadocs » 27 Aoû 2017, 09:40

Pilote85 a écrit:
La meilleure chicane qu'il m'ait été donné de passer est celle de Brécé (35) en 2008 - 2009 et pour cause, celle-ci était large, matérialisée avec des pneus et pourtant assez prononcée pour faire ralentir. En résumé, une chicane n'est pas dangereuse, une chicane mal pensée oui !

je me souviens de la discussion que j'avais eu avec Ludo à propos de cette chicane qu'il voulait absolument ajouter au circuit.

Du coup on l'avais dessinée en faisant attention à garder une bonne largeur de piste ... ce qui en faisait
un enchainement de virages serrés et non plus une chicane ;-)

ceci dit il y eu quand même plusieurs chutes à cet endroit et certains pilotes ne s'étaient pas privé
de déplacer quelques pneus pendant la course.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede solex166 » 27 Aoû 2017, 13:30

Salut.
En proto cette fameuse chicane passait quasi a fond. Donc oui elle n'était pas trop dangereuse, mais on en ressortait presque aussi vite donc ça ne sécurisant pas vraiment le virage suivant.
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede useyournose » 27 Aoû 2017, 18:31

Jusqu’à preuve du contraire c'est au pilote de s'adapter au circuit et pas l'inverse....

Après même les grands ingénieurs font des conneries et donc une chicane peut être mal faite par un margoulin qui ne comprend rien à rien
Si elle est bien faite, elle fait son job de réduire la vitesse et cela en sécurité.

Je pense qu'il serait plus judicieux de définir "une norme" ou plutôt une règle pour les faire correctement
Les instances qui font les règles de sécurités sont assez "conciliantes" avec nous, n'allons pas nous les mettre a dos

Pour finir JC citait qq circuits, on pourrait prendre aussi en exemple le virage "tire bouchon" de laguna seca qui éjecte vers l’extérieur... A ma connaissance les pilotes n'ont pas demandé à ce que ce virage soit refait, ils font avec et c'est le charme du circuit....
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66
useyournose
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Labouhene#41 » 27 Aoû 2017, 20:17

Ooooh nous ne sommes pas sur des circuits en championnat Moto GP
mais bien dans des rues ou routes communale qui sont déjà pas simple à gérer avec leurs bitume plus ou moins correct !!!
Sur circuit c'est totalement autre choses !!
Ne mélangeons pas ces deux styles de compétition, même si pour moi l'avenir de notre passion finira inévitablement sur circuit ! :wink:
Labouhene#41

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Le coin des pilotes