Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

banc essais Marollaud l'universel

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

banc essais Marollaud l'universel

Messagede Popsimel » 01 Nov 2016, 10:02

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un banc d'essais Marollaud 'l'universel' en très mauvais état et je compte bien le réparer afin de pouvoir m'en servir.

Est ce que l'un d'entre vous possède ce type de banc (il me semble que Bernique en a un ???) et pourrait me faire des photos vue de dessous afin que je sache où et comment brancher le compteur et les câbles pour tester l'allumage.

Mon banc d'essais a été totalement dépouiller de ses fonctions d'origine (freinage, compteur, testeur), le galet d'entrainement est bien usé voir même lisse et le moteur est en 380V et je ne sais pas encore s'il fonctionne.

Je vais passer le banc en 220V mono mais j'espère que la puissance au démarrage va suffire pour démarrer un solex.

Voilà donc j'attends vos photos et vos conseils pour le remettre en état.

Stéphane
Popsimel
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Re: banc essais Marollaud l'universel

Messagede useyournose » 01 Nov 2016, 10:29

le forum de bernique:
http://www.bernique.fr/RapNpneus/index.php
MST !!!!!......Motor Solex Team....#66
useyournose
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Popsimel » 02 Nov 2016, 22:46

Merci je vais essayer de contacter Bernique en mp.
Sinon personne d'autre ne possède un banc d'essais Marollaud ?
Popsimel
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Popsimel » 19 Nov 2016, 09:21

Je continue mon monologue et vous donne des nouvelles de mon banc d'essais.

J'ai passé le moteur en 220 V mono et ça manque de puissance pour démarrer un solex de course mais pour un origine cela suffit.
Donc pour le moment cela va rester comme ça en attendant de changer le moteur.

J'ai remis un manomètre pour l'indication de puissance en cote, remis une molette en plastique et refait le câblage du système de freinage.

Vu qu'il restait les électrodes pour l'éclateur d'allumage, j'ai juste eu a remettre du fil électrique et une pince crocodile afin de pouvoir tester l'étincelle fournie par la volant magnétique.

Idem pour le testeur de circuit électrique (lumière, klaxon,...) , j'ai juste branché une lampe témoin et mis une pince crocodile. Comme cela je peux vérifier le câblage d'alimentation des feux ou la bobine d'éclairage... Je branche le fil de la lampe sur un des fils alimentant les feux ou a la sortie du volant magnétique et si la lampe ne s'allume pas c'est que le circuit est mauvais.

Pour la partie compteur de vitesse, j'ai trouvé un compteur au bon diamètre avec un ratio 1:1.
Pour entrainer le compteur j'ai mis un renvoi d'angle de boite de vitesse de voiture sans permis que j'ai relié au galet d'entrainement de roue du banc d'essais.
La démultiplication est presque ce qu'il me fallait (1:1/3) par contre le câble tourne dans le mauvais sens et donc le compteur ne fonctionne pas...

J'ai tout de même pu tester le compteur en inversant le sens de rotation du moteur et cela fonctionne.
Par contre, quand le moteur tourne dans l'autre sens on ne peut plus se servir du système de freinage.

Donc j'ai une petite question : existe t-il un truc sur le marché pour inverser le sens de rotation d'un câble de compteur (carré classique) ?

Ou faut-il bricoler un boitier (monter avant le compteur) avec un système d'engrenage afin d'inverser le sens de rotation ?

Ou est ce qu'un artisan, genre horloger peut modifié mon renvoi d'angle afin de la faire tourner dans l'autre sens ?

En attendant vos réponse je vous souhaite un bon week-end.
Popsimel
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Beb » 22 Nov 2016, 10:59

Popsimel a écrit:Merci je vais essayer de contacter Bernique en mp.
Sinon personne d'autre ne possède un banc d'essais Marollaud ?

l'excellentissime team manager (Hadrien) du SOX TOY un redoutable promo, véritable prostituée des paddocks tellement de mec different l'on enfourché et trainé sur les podiums de la France entiere en possede un similaire au tient je crois.
J'en ai un moi aussi mais c'est un modele test 2000, donc completement different qui n'est pas encore operationnel, prevu pour des mobs ou scoot, j'ai du tout inverser..

bonne mise au point
Image
Beb
Usineur sans frontière
Usineur sans frontière

1998 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes