Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Evolution des réglements

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
195 messages • Page 13 sur 13 • 1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Re: Evolution des réglements

Messagede alexouilledu91 » 02 Mar 2015, 22:11

I-man a écrit:
alexouilledu91 a écrit:Sinon il y a autre chose à mettre au point pour les OA et Promo aussi qui exploite bien le règlement
C'est valable aussi pour proto et sp non?

je ne pense pas car c'est écrit dans le règlement à la rubrique galet " Libre en prise direct sur le vilebrequin" pour les protos et SP

Mais attention je ne dis pas que le système permettrait de gagner un monstre de moteur :lol:
rapidtactic.wix.com/rapidtactic
alexouilledu91
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede granjoie » 02 Mar 2015, 23:09

Ça apporte quoi le galet déporté precedement?

Par contre, je trouve dommage la limitation de galet en prise direct sur vilebrequin en proto et sp.....
Surtout qu'à la base un moteur de solex est constitué d'un embrayage, pourquoi brider la créativité??? surtout en classe sp ou beaucoup de chose doivent rester libre!!!
Possibilité d'évolution ou précision des vrais raisons de ce choix...
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede I-man » 03 Mar 2015, 07:17

Ah oui voilà, je savais bien que j'avais lu un truc dans le genre, mais j'ai pas réussi à retrouver.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 03 Mar 2015, 08:33

Bonsoir Shadocs

Pour quelles raisons l'UFOLEP n'autorisent-elles plus les licences à la journée ? (assurance, sécurité, ...)

Patrice

Salut Patrice

... si je savais ...

ça fait plus de 7 ans que je les harcèle avec cette idée
jusque ici nos requêtes avaient toujours échouées dans un tiroir, avaient été filtrées voire déformées avant même d'arriver
aux bonnes personnes.

Cette année ... enfin le DTN nous a "entendu"
nous sommes en train de tenter d'obtenir un entretien avec lui pour lui exposer notre requête en tête à tête

Maintenant si tu veux le fond de ma pensée
je pense qu'a l'ufolep ils ont peur de perdre des licenciés avec ce système
et donc la quote part de 40 euros des licences qui finance la fédération.

leur position est un "non" de principe, dogmatique ... psycho rigide.

et selon moi c'est un mauvais calcul
Les gens qui sont déterminé à ne pas se fendre de 110 euros de licence pour une ou deux épreuves à l'année sont partis,
j'ai des stats qui me le confirment et le championnat Rhône alpes en est la parfaite illustration.

et ceux qui auraient pu gouter au joie de se gratter le cuir sur le tarmac pour pas cher ne sont pas venus et donc n'ont pas pu
chopper le virus.

... a suivre ...
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede alexouilledu91 » 03 Mar 2015, 09:46

Sujet: Evolution des réglements

granjoie a écrit:Ça apporte quoi le galet déporté precedement?

Par contre, je trouve dommage la limitation de galet en prise direct sur vilebrequin en proto et sp.....
Surtout qu'à la base un moteur de solex est constitué d'un embrayage, pourquoi brider la créativité??? surtout en classe sp ou beaucoup de chose doivent rester libre!!!

Salut,

Attention je ne sais pas si ce que je vais dire après est une science purement exacte ^^

Sur le galet déporté il manque le système de dérailleur et de tension de chaîne.

Après théoriquement si la poulie menante (ici sur le vilo) est plus petite que celle de la poulie menée (ici galet) le rapport de démultiplication est inférieur à 1 donc le galet tourne moins vite que le moteur.
=> Avec ça (hypothèse) on pourrait peut-être avoir plus de couple et jouer dans des régimes plus haut en reprise.

Si la poulie menante est plus grande que la poulie menée ton rapport de démultiplication est supérieur à 1.

Ici le diamètre au niveau de la "fibre neutre" des dents de la poulie menante est de 54 mm et celui de la menée est de 32 mm. Si le moteur tourne à 9000 trs/min, alors la poulie menée tourne à 15187 trs/min

Formule : Vitesse poulie menante * diamètre poulie menante / diamètre poulie menée

Je ne sais pas si c'est véridique mais ça tente d'essayer pour gagner une plage d'utilisation plus importante sans avoir un moteur plus performant :D
alexouilledu91
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Team TDC » 03 Mar 2015, 09:55

alexouilledu91 a écrit:re bonjour :D

Sinon il y a autre chose à mettre au point pour les OA et Promo aussi qui exploite bien le règlement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

délire sur le règlement promo.jpg

Euh tu m'expliquera comment tu arrive a faire autoriser ce moulin avec le règlement actuel en origine
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede alexouilledu91 » 03 Mar 2015, 10:00

Team TDC a écrit:

Sinon il y a autre chose à mettre au point pour les OA et Promo aussi qui exploite bien le règlement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euh tu m'expliquera comment tu arrive a faire autoriser ce moulin avec le règlement actuel

Règlement Général:
Transmission par galet unique de diamètre constant sur la roue avant. =====> le galet est l'unique pièce de transmission en contact sur la roue avant, il n'y en a qu'un!

Règlement OA et promo:
Galet: Libre (diamètre 48 mm maxi) ==> rien n'interdit de le déporter

Pour les origines pur ce n'est pas possible
alexouilledu91
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede I-man » 03 Mar 2015, 10:58

C'est une boite à vitesse. :mrgreen:
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Nicosox » 03 Mar 2015, 21:59

alexouilledu91 a écrit:
Team TDC a écrit:

Euh tu m'expliquera comment tu arrive a faire autoriser ce moulin avec le règlement actuel

Règlement Général:
Transmission par galet unique de diamètre constant sur la roue avant. =====> le galet est l'unique pièce de transmission en contact sur la roue avant, il n'y en a qu'un!

Règlement OA et promo:
Galet: Libre (diamètre 48 mm maxi) ==> rien n'interdit de le déporter

Pour les origines pur ce n'est pas possible

tu oubli l'ajout de matière INTERDIT!!! :wink: et la sur le vilo tu en as et pour le galet c' est no coment!!!
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede alexouilledu91 » 03 Mar 2015, 22:38

Il n'y a pas d'ajout de matière il y a un système de pignon vissé sur le filetage de l'embrayage...

Et si tu considère que mes pignons sont de l'ajout de matière sur le vilo c'est pas un problème je les fixes sur le volant magnétique :mrgreen:
alexouilledu91
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Nicosox » 04 Mar 2015, 07:24

alexouilledu91 a écrit:Il n'y a pas d'ajout de matière il y a un système de pignon vissé sur le filetage de l'embrayage...

Et si tu considère que mes pignons sont de l'ajout de matière sur le vilo c'est pas un problème je les fixes sur le volant magnétique :mrgreen:

et tu les fait avec quoi tes pignons ??? la boite à air d'origine ? :roll:
et ton support galet il est aussi fait avec les hauban de ton sox ? :mrgreen:
et enfin comment tu compte fixer ton galet déporté sur le carter d'origine et comment fixer ce dernier a la fourche avec un bon angle le tout sans fragiliser le carter qui au passage on le sait tous est d'une solidité redoutable :mrgreen:
et du coup tu n'as plus de chaine pour pédaler puisque tu l'a mise dans ton système :lol:
tout cas avec des pièces de ton solex :crasy:
Image
Nicosox

Messagede alexouilledu91 » 04 Mar 2015, 10:14

Nicosox a écrit:
alexouilledu91 a écrit:Il n'y a pas d'ajout de matière il y a un système de pignon vissé sur le filetage de l'embrayage...

et enfin comment tu compte fixer ton galet déporté sur le carter d'origine et comment fixer ce dernier a la fourche avec un bon angle le tout sans fragiliser le carter qui au passage on le sait tous est d'une solidité redoutable :mrgreen:
et du coup tu n'as plus de chaine pour pédaler puisque tu l'a mise dans ton système :lol:

Je ne parle toujours pas des origines, a la base j'ai pensé à ça pour un promo et tu peux l'élargir au OA non?

Le support galet peut très bien faire partie du berceau moteur que les OA rajoutent (pas tous mais bcp)
Je ne prétend pas que c'est une solution miracle et définitive sinon il n'y aurait aucun soucis et oui la partie fixation avec l'angle en est une que je n'ai pas mise au point

De plus pourquoi veux tu que j'utilise que des pièces solex vue qu'on utilises à la grande majorité d'autres pièces tel un verrin de machine à laver ou de r21 auxquels je n'ai toujours pas trouvé la place sur mes sox d'origine pourtant je les ais cherché :mrgreen:

Bref il y aura toujours des interpretations aux règlement et c'est ce qui fait avancer le sport non ??
Celui qui passera des heures à y réfléchir, celui qui essaiera de trouver le moindre mot qui peut aller dans son sens et qui sera fier de lui en faisant progresser sa machine, celui là restera et essaiera encore et encore.
Aujourd'hui vous ne pensez pas que le règlement est là pour être sujet à interprétation dans toutes les catégories et justement favorise aux nouveaux comme moi l'envie de penser à de nouvelles choses, l'envie de réussir?
Il n'y a pas que des pilotes il y a des préparateurs derrière tout ça!
c'est très bien d'avoir laissé libre la longueur de l'échappement au promo ça va nous permettre de nous jetter dans une voie non exploité encore.

A bon entendeur :salut:
alexouilledu91
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Patouille » 04 Mar 2015, 20:20

Granjoie n'a pas tort, surtout qu'un des points faibles du solex est qu'il coûte de plus en plus cher, et personnellement, faire passer ma puissance par glissement de garniture d'embrayage au lieu d'arrachement de copeaux de pneu, je dis oui ! :lol:
Disons que c'est pour l'environnement car le solex est un sport qui se soucie de l'avenir de la planète :crasy:
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Nicosox » 04 Mar 2015, 23:15

alexouilledu91 a écrit:
Nicosox a écrit:

Je ne parle toujours pas des origines, a la base j'ai pensé à ça pour un promo et tu peux l'élargir au OA non?

Le support galet peut très bien faire partie du berceau moteur que les OA rajoutent (pas tous mais bcp)
Je ne prétend pas que c'est une solution miracle et définitive sinon il n'y aurait aucun soucis et oui la partie fixation avec l'angle en est une que je n'ai pas mise au point

De plus pourquoi veux tu que j'utilise que des pièces solex vue qu'on utilises à la grande majorité d'autres pièces tel un verrin de machine à laver ou de r21 auxquels je n'ai toujours pas trouvé la place sur mes sox d'origine pourtant je les ais cherché :mrgreen:

Bref il y aura toujours des interpretations aux règlement et c'est ce qui fait avancer le sport non ??
Celui qui passera des heures à y réfléchir, celui qui essaiera de trouver le moindre mot qui peut aller dans son sens et qui sera fier de lui en faisant progresser sa machine, celui là restera et essaiera encore et encore.
Aujourd'hui vous ne pensez pas que le règlement est là pour être sujet à interprétation dans toutes les catégories et justement favorise aux nouveaux comme moi l'envie de penser à de nouvelles choses, l'envie de réussir?
Il n'y a pas que des pilotes il y a des préparateurs derrière tout ça!
c'est très bien d'avoir laissé libre la longueur de l'échappement au promo ça va nous permettre de nous jetter dans une voie non exploité encore.

A bon entendeur :salut:

oui tu as certainement raison pour un promo mais pour un OA je pense pas
les OA qui utilisent des berceaux autres que ceux d'origine exploitent le fait que la cirette est autorisée et donc confectionnent des berceaux car pour fixer la cirette c'est le dawa sur un carter d'origine de mais perso je pense qu'un OA devrais avoir une fixation d'origine mais c'est une autre histoire ...
passons...
Image
Nicosox

Messagede Victor » 08 Mar 2015, 11:01

Patouille a écrit:

Granjoie n'a pas tort, surtout qu'un des points faibles du solex est qu'il coûte de plus en plus cher, et personnellement, faire passer ma puissance par glissement de garniture d'embrayage au lieu d'arrachement de copeaux de pneu, je dis oui ! :lol:
Disons que c'est pour l'environnement car le solex est un sport qui se soucie de l'avenir de la planète :crasy:

C'est une question que je me suis souvent posé, un embrayage au lieu de fumer plus du pneu que de l'échappement ça serai pas idiot... Ça ne me regarde pas trop en origine, mais ça n’empêche pas de réfléchir.

Attention quand même à bien refroidir l'embrayage, parce qu'il faudra bien que les calories aillent quelque part et il y a un risque de brûler les garniture.
Attention aussi à bien cadrer le règlement pour éviter l'installation d'une boite à train épicycloïdale qui peut facilement loger 2 ou 4 rapport dans un tout petit espace et passer pour un embrayage. Un autre truc pourrai aussi être l'utilisation d'un convertisseur hydraulique (type boite auto) qui serait redoutable en sortie de courbe (ça permet d'avoir un couple de sortie supérieur au couple d'entrée) et permettrait de garder la Vmax en le vérouillant.
Bref l'embrayage, c'est bien, mais que l'embrayage! (en plus ça peut être pas très cher en logeant un embrayage de scoot, avec un roulement à roue libre pour démarrer)

Voilà, c'était la contribution d'un origine qui s'occupe de ce qui ne le regarde pas...
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Précédente

Répondre
195 messages • Page 13 sur 13 • 1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Retourner vers Le coin des pilotes