Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Proto / Cales / Entraxe 41

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
209 messages • Page 10 sur 14 • 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

rêglement proto, pour le cylindre ... je veux que le rêglement soir modifié de la manière suivante :

Le sondage s’est terminé le 10 Fév 2015, 20:10

Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale. Je sais que cela va exclure certains moteurs dont le meilleur proto du pays
28
45%
Embase & Plan de joint de culasse d'origine identifiables. Je sais que cela va Exclure de très nombreux moteurs
4
6%
J'aime le règlement tel qu'il est
9
15%
Je suis radicalement opposé à ces modifications
14
23%
Je roule en SP et vos débats me font marrer ... vous allez tous finir derrière
0
Aucun vote
Je m'en cogne, j'ai envie d'une bonne bière
6
10%
Je ne fume jamais de cannabis car cela avachi le cerveau
1
2%

Nombre total de votes : 62

Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede dragoon 29 » 06 Fév 2015, 13:38

[quote="solex166"]:salut:
je lis avec attention vos débats tous les jours, et là une idée me vient.
si le seul point qui vous dérange est le principe du cylindre de thierry, sans fixer aucune valeur, ne suffirait il pas d'ajouter une seule phrase au règlement actuel dans la case cylindre : "fixation directe de la pièce d'origine sur l'entraxe 41 du carter"
le therme direct n'empèche pas d'avoir une cale de réhausse insérée entre les deux tant que les points de fixation du carter en 41 sont ceux qui servent "directement" à maintenir la pièce en fonte d'origine, mais ça empèche le fameux montage qui consite à passer par une partie séparable à l'embase. Ainsi la seule personne à ma connaissance pénalisée par cette phrase est thierry, qui à lui mème annoncé qu'avec quelques années de battement il serait d'accord de refaire un cylindre, ce qui est un très beau geste de sa part je trouve :acclam:

+1 tout simplement
dragoon 29
Fou du Solex
Fou du Solex

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Wable » 06 Fév 2015, 15:39

solex166 a écrit::salut:
je lis avec attention vos débats tous les jours, et là une idée me vient.
si le seul point qui vous dérange est le principe du cylindre de thierry, sans fixer aucune valeur, ne suffirait il pas d'ajouter une seule phrase au règlement actuel dans la case cylindre : "fixation directe de la pièce d'origine sur l'entraxe 41 du carter"
le therme direct n'empèche pas d'avoir une cale de réhausse insérée entre les deux tant que les points de fixation du carter en 41 sont ceux qui servent "directement" à maintenir la pièce en fonte d'origine, mais ça empèche le fameux montage qui consite à passer par une partie séparable à l'embase. Ainsi la seule personne à ma connaissance pénalisée par cette phrase est thierry, qui à lui mème annoncé qu'avec quelques années de battement il serait d'accord de refaire un cylindre, ce qui est un très beau geste de sa part je trouve :acclam:

à vos commentaires pour reformuler ou détruire ma proposition par un contre exemple si besoin, après tout c'est bien le but de ce post de débattre.

matthieu

Matthieu,

Le problème est que je ne suis pas le seul à avoir un montage comme celui ci, et d'autres montages plus ou moins proches.

Mais quand bien même, pourquoi faudrait il évincer ce type de montage ?

Comme je le répète depuis un bon moment, une évolution d'un règlement ne peut s’appuyer que sur certains objectifs ou obligations.
Pour l'instant le seul but que je vois dans ce qui est avancé sur ce post, c'est seulement de faire plaisir à des ultra conservateurs, qui souhaiteraient de nouveau faire bonne mine en haut des feuilles de classement.

En réalité cela va plutôt creuser encore un peu plus l'écart, car les performances seront les mêmes pour moi quelques soient les changements du règlements, et puis d'autres conceptions et réalisations arrivent et vont démontrer des perfs proto à la hausse.

Le débat ne me semble pas tout à fait le bon.

Cela repoussera donc le problème, car les problèmes de certains ne seront toujours pas résolus....
Wable
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede promo petit gris » 06 Fév 2015, 17:27

Bonjour Thierry,

Souvient toi que ce débat existe depuis 2010 sur le forum.
Donc avant que ton moteur naisse en 2011.

Que tu te sente visé, ben oui, puisque ton architecture moteur est né non pas sur une interprétation du règlement de ta part mais sur des doutes de quelques personnes. (voir post 2010)

Quelques personnes ont douté, tu t'es jeté dans cette brèche.(comme le dit julien plus haut)

Pourquoi pas, mais à la lecture de ce qu'il s'est écrit en 2010, tu devais bien te douté que çà aurait grogné et notamment forcément de la part de tes plus proches concurrents.

Bon, nos querelles ralentissent le Débat.

Dans d'autres disciplines motorisées, les règlements sont toujours de plus en plus contraignants d'années en années.
Et Pourtant le performances sont stable. les nouvelles contraintes sont compensés par les nouvelles technologies et le talent toujours croissant des préparateurs.

Il ne s'agit pas de dire qu'il faut contraindre le règlement proto mais tout au moins de ne pas le libérer.
Le talent des préparateurs et les nouvelles technologies feront quand même augmenter les performances( de façon plus linéaire).

La hiérarchie super-proto sera sauvegardé plus longtemps.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Labouhene#41 » 06 Fév 2015, 18:05

C toi qui parle de hierarchie :shock: :shock: Toi qui finissais devant pas mal de protos a Nouziers avec un sois disant promo!!
Là aussi il y a eu polémique !!
Pourquoi vous acharnez vous sur thierry !! mais bordel faites comme lui :acclam: :acclam:
Comme dit plus haut dans le post , de toutes façons il y auras tjrs des gents pour dire que celui qui gagnera aura forcement
contourné le reglement :furious: :furious:
l'année derniere sur le TGO nous avons constaté le départ d'un trés bon proto (Damien de Polybaie) en cause la polémique
Cette année c encore un protos de moin et un air (edouward de bresdon ) !! en 2016 ca sera qui ????? et 2017 ce sera thierry et moi !!! super cela feras de super belle baston avec 2 protos :lol: :lol: mais bon c cool ils seront au reglement
Faites bien ce que vous voulez pour ce réglement en se qui me conserne c le plaisir qui prime :clap: :clap: :crasy:
Labouhene#41
Bientôt completement accro au Solex

Messagede jean-sebBrest » 06 Fév 2015, 18:06

en relisant, j'ai lu plusieur fois que un changement du reglement pourrai ou ne pourrai pas faire venir des nouveaux.
ben je suis certain que c'est pas un reglement qui fera venir du monde.par contre si des "jeunots" nous lisent, ils doivent sans doute se dire que un autre sport serai pas mal.
quand j'ai choisi le proto, c'était pour le coté demerde.et restreindre les cales, les cylindres......ben je suis pas pour.
je suis fan du moteur de thierry, mais aussi de ceux de gump, ou des transferts de riritrep, du compresseur cel120
du 4 temps de will, du futur cylindre de harondo, du moteur inversé de jp,les Spiderman de Ricky ,des perf de shaddock avec son moteur rns,du petit gris du nicorigine ou berlingot.
voila pour moi c'est ça le vrai solex. et pas un reglement qui veut que l'on soit tous pareil.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Wable » 06 Fév 2015, 18:17

Bonjour Jean Pierre,

Tu ressasses sans cesse le passé, mais on doit préparer l'avenir, et savoir comment on peut faire perdurer le solex dans le futur.

Juste pour ton information, mon moteur est né en 2008 juste après l'approbation de tous les représentants du solex en France qui avait fait le déplacement à Tours pour cette importante occasion. Peut tu étais présent, et tu avais approuvé ce règlement ?
Mais ce système de fixation de haut moteur, je l'ai utilisé la première fois en 1994 en Championnat de France G2. C'est pas très nouveau comme solution.

Il faut que tu comprennes que je conçois et fabrique tout sur mon solex à part le piston, la bielle et l'allumage. Je n'achète que le strict minimum grâce à mon association qui est financée par les événements communaux que j'organise. L'association permet aussi aux jeunes de découvrir la mécanique et le sport mécanique. Je dois donc organiser à l'avance ce que je dois faire ou investir. Si en 2011 j'ai sorti pour la première fois mon solex, depuis 2008 le projet était lancé. Les 300 plans qui ont permis la fabrication de mon solex ont été fait à ce moment et pas après.
Je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui fasse vraiment du solex prototype comme moi en fabriquant tout de A à Z et en minimisant les coûts à ce point, car ça va du pot de détente et sa cartouche, à l'éclairage à LED, en passant par le vilo, le galet et les roulements.....

Point de vue du règlement j'ai considéré les limites et j'ai fait librement ce que je devais faire à l'intérieur des limites. Ça ne te plait peut être pas mais les faits depuis 3 ans me donnent raison.
Après tu peux me donner des leçons sur le règlement, mais si j'utilise vos méthodes, je pourrais te servir le respect du règlement promo, tel que tu l'as respecté, mais je ne le ferai pas, car je me fiche de ce que font les autres. C'est à chacun de gérer ses problèmes de conscience.

Et puis, ce que tu avances n'est pas exact, changer le règlement comme il semble que tu veuilles le faire, reviendrait bel et bien à le contraindre, quoi que tu tu en dises.

Autre chose qui est inexact, dans tous les sports prototypes les performances évoluent avec le temps, même si elles stagnent une année de temps à autre lors des changement de règlement. J'en ai pour preuve que dans les sports mécaniques prototypes 2 roues et 4 roues, les temps au tours sur tous les circuits sont sans cesse battus, les records évoluent sans cesse avec le temps.

Tu parles d'une hiérarchie suivant les catégories, cela n'a jamais été éléments important ou préponderant. Il n'y a aucune raison qu'un SP soit devant un Proto. Je ne vois pas ou comprends pas ton raisonnement.

Pour ton information tu regarderas sur Mylaps, tu y trouveras les perfs entre mon cylindre en une partie et mon cylindre en une partie(comme il semble que votre règlement informel l'autorise). Il semble même que le cylindre à colonnettes aille plus vite que mon actuel....

Bref, le débat reste toujours au même point, quelle est ou quel pourrait être le but commun de cette évolution de règlement ? Le simplifier pour que de nouveaux équipages viennent dans notre catégorie, ou alors qu'on revienne 10 ans en arrière pour que ceux qui gagnaient à ce moment là, tentent de reprendre leur place sur les podiums.
Autrement comme le dit Anthony plus haut, nous courrons pour le plaisir. On pourrait faire la remise des prix avant la course, et attribuer les premières places à ceux qui semblent en avoir besoin pour s'aboutir, et après les autres pourraient faire la vraie course....
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Paulo » 06 Fév 2015, 18:36

Labouhene#41 a écrit:Pourquoi vous acharnez vous sur thierry !! mais bordel faites comme lui :acclam: :acclam:

Pourquoi faire comme lui? ça serait contraire à comment l'on conçoit la catégorie proto.

Michel a écrit:Ok mais faire un réglement pour mettre out une minorité dont les meilleurs sa te plait ???????????" :clap: :furious: regarde un peu le sondage qui serrait reglentaire .il y a que 15 votants mais c'est deja une bonne vue d'ensemble
C'est tout et j'arrête de poster ici car a part deux ou trois personne qui donne des arguments constructif le reste c'est juste pour régler des compte :furious:
Bye Michel

Va falloir arrêter de voir le mal partout. Pourquoi dès que l'on pense différemment, on est nécessairement dans le réglement de compte ?
Bah le soucis c'est que la solution de Thierry est soit: une exception (faille dans le réglement actuel qui sera corrigée dans le prochain réglement), soit précurseur (si le prochain réglement va dans le sens du cylindre de Thierry).

jul ensorsolex a écrit:Mon opinion est que le règlement doit faire en sorte de maintenir une certaine équité entre les préparateurs (même si c'est très difficile) sans brider l'inventivité et en laissant a ceux qui ont le moins de moyens techniques une solution pour rivaliser. Et aujourd'hui la solution low-cost (relative hein!) pour rivaliser avec un cylindre 3D passe par un cylindre 2 parties.
Soit on tolère les deux, soit il faut classer ces deux solutions a mes yeux équivalentes en "super proto" et revenir a l'ancien règlement!

Pourquoi se focaliser sur le prix uniquement du cylindre ? quand on voit le prix (plus de 500€!) des allumages que certains montent sur leur moteur : on fait quoi ?
Faut pas oublier qu'un moteur ne se résume pas qu'à un cylindre, ça se saurait :wink:

Et puis pas besoin d'un cylindre en 2 parties pour rivaliser un cylindre avec transferts frittés:

Image

Et sinon on fait maintenant?
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede julo » 06 Fév 2015, 19:12

la différence surtout est que thierry est un vrai préparateur contrairement à d'autre :wink: :wink: :wink:
sa va briser du chiffon!!!!!
julo

Messagede promo petit gris » 06 Fév 2015, 19:45

Labouhene#41 a écrit:C toi qui parle de hierarchie :shock: :shock: Toi qui finissais devant pas mal de protos a Nouziers avec un sois disant promo!!
Là aussi il y a eu polémique !!
Pourquoi vous acharnez vous sur thierry !! mais bordel faites comme lui :acclam: :acclam:
Comme dit plus haut dans le post , de toutes façons il y auras tjrs des gents pour dire que celui qui gagnera aura forcement
contourné le reglement :furious: :furious:
l'année derniere sur le TGO nous avons constaté le départ d'un trés bon proto (Damien de Polybaie) en cause la polémique
Cette année c encore un protos de moin et un air (edouward de bresdon ) !! en 2016 ca sera qui ????? et 2017 ce sera thierry et moi !!! super cela feras de super belle baston avec 2 protos :lol: :lol: mais bon c cool ils seront au reglement
Faites bien ce que vous voulez pour ce réglement en se qui me conserne c le plaisir qui prime :clap: :clap: :crasy:

quand je parle de hierarchie, c'est en général bien sur.
en moyenne ' les origines vont moins vite que les oa, les oa vont moins vite que les promo et ainssi de suite.
Mais bien sur, on trouvera souvent un origine devant des oa, un oa devant des promo et ainssi de suite.

Quand la vitesse moyenne des proto sera supérieur à celle des sp, ça me donnera l'impression qu'une certaine hiérarchie constaté jusque là ne le sera plus.

C'est mon point de vue.

C'est pourquoi je pense qu'un cylindre "homemade" ayant pour seul restriction la cylindrée à plus sa place dans la catégorie super proto.

Bien sur la catégorie proto a plus de restrictions que la seule cylindrée, mais le débat se situe bien la : une partie d'entre nous souhaite libérer les contraintes et l'autre souhaite garder celle du réglement actuel.

Bon ,j'espère que la je n'ai ni froissé ni évincé quelqu'un .
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede promo petit gris » 06 Fév 2015, 19:59

Thierry,

Je comprend bien tes arguments et ils sont légitime,
Mais je penses que dans le fond, nous sommes d'accord
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solex 875 » 06 Fév 2015, 20:56

jean-sebBrest a écrit:en relisant, j'ai lu plusieur fois que un changement du reglement pourrai ou ne pourrai pas faire venir des nouveaux.
ben je suis certain que c'est pas un reglement qui fera venir du monde.par contre si des "jeunots" nous lisent, ils doivent sans doute se dire que un autre sport serai pas mal.

salut jean seb,
je suis d'accord avec toi, c'est pas un changement de règlement qui fera venir ou pas des nouveaux en proto, en revanche des polémiques autour d'un règlement trop flou, des rumeurs de tricheries fondées ou pas font fuir... ça c'est un fait.
on continue comme ça? ou on se pose tranquillement pour essayer de trouver des solutions?
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede fabrice » 06 Fév 2015, 21:24

J'aime bien la bouhene c est clair net et bien dit rien à dire de plus
fabrice
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solexproto53 » 06 Fév 2015, 21:59

jean-sebBrest a écrit:en relisant, j'ai lu plusieur fois que un changement du reglement pourrai ou ne pourrai pas faire venir des nouveaux.
quand j'ai choisi le proto, c'était pour le coté demerde.et restreindre les cales, les cylindres......ben je suis pas pour.
je suis fan du moteur de thierry, mais aussi de ceux de gump, ou des transferts de riritrep, du compresseur cel120
du 4 temps de will, du futur cylindre de harondo, du moteur inversé de jp,les Spiderman de Ricky ,des perf de shaddock avec son moteur rns,du petit gris du nicorigine ou berlingot.
voila pour moi c'est ça le vrai solex. et pas un reglement qui veut que l'on soit tous pareil.

si Jean-Seb,

Plus un règlement est cadré et laisse peu de place à l'interprétation, plus le niveau est relevé et la compétition disputée :
Exemple du Rock'n Solex , avec son règlement bien adapté à la durée de l'épreuve et au circuit, des contrôleurs hypers stricts ; c'est de loin l'épreuve en France la plus disputé en proto.

A+
n°13 à Nouziers
solexproto53

2002 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede plm45 » 06 Fév 2015, 22:09

ça n'arrête pas sans discontinuer des pics et des pics et encore des pics.

Je me suis énormément contenu jusqu’à présent... j'espère y arrivé encore un peu.

Regardez le résultat du sondage bordel au moment ou je poste 42% des votants veulent une modification du règlement.

Ce n'est pas l'envi d'une minorité!!!!!
Le mieux est l'ennemi du bien.
plm45
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede solexproto53 » 06 Fév 2015, 22:10

Paulo a écrit:
Image

Très belle réalisation,on voit bien ici , comment le préparateur a du se donner la peine pour contourner les goujons avec les boosters. :acclam:

Cela aurait tellement plus simple sans cette contrainte :( , mais tellement moins tripant. :D
n°13 à Nouziers
solexproto53

2002 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
209 messages • Page 10 sur 14 • 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Retourner vers Le coin des pilotes