Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Proto / Cales / Entraxe 41

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
209 messages • Page 6 sur 14 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14

rêglement proto, pour le cylindre ... je veux que le rêglement soir modifié de la manière suivante :

Le sondage s’est terminé le 10 Fév 2015, 20:10

Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale. Je sais que cela va exclure certains moteurs dont le meilleur proto du pays
28
45%
Embase & Plan de joint de culasse d'origine identifiables. Je sais que cela va Exclure de très nombreux moteurs
4
6%
J'aime le règlement tel qu'il est
9
15%
Je suis radicalement opposé à ces modifications
14
23%
Je roule en SP et vos débats me font marrer ... vous allez tous finir derrière
0
Aucun vote
Je m'en cogne, j'ai envie d'une bonne bière
6
10%
Je ne fume jamais de cannabis car cela avachi le cerveau
1
2%

Nombre total de votes : 62

Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede promo petit gris » 04 Fév 2015, 13:57

Michel,

Oui, il est conforme.(quoi que j'ai cru lire dans ce post une proposition de gougeons traversants)
1 des deux plan de joint est identifiable et l'entraxe est de 41 x 41.
On peut y mettre 1 cale, la fixation sera toujours entre cylindre et carter comme d'origine.
Sauf que bien sur d'origine,ce n'est pas une cale mais un joint.

Oui, le préparateur qui fera ce cylindre = chapeau bas.

Oui, cette architecture n'est pas accessible à tous aujourd'hui mais le sera dans quelques années.
C'est un autre débat que propose Mica.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede olisox » 04 Fév 2015, 15:24

BEN NOUS ON SAIT DANS LE SUD COMMENT BATTRE LES PROTO GAVE DE CHEVEAUX

UNE BONNE BONNE PAELLA QUELQUE CREPES SUSETTES UN KIL DE ROUGE ET LE LENDEMAIN ILS SONT CUIT ET LA PAS BESOIN DE CHANGER LE REGLEMENT POUR UN SEUL SOLEXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX TOP GUN
TEAM OLISOX RACING
FOGUYPERFORMANCE
IL EN RESTE UNE A GAGNER
champion de france 09 bras de fer
olisox
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede mica » 04 Fév 2015, 16:28

promo petit gris a écrit:Bonjour Mica,

Il faut s'enlever de la tête qu'en SP, c'est uniquement cylindre du commerce.

En SP, c'est cylindre libre.
Donc, si tu veux fabriquer un cylindre "no limit" avec pour seule restriction la cylindrée, c'est en SP qu'il faut le faire.

Bonjour Steph,

Oui le Cylindre "Wable" est accessible financièrement et dans l'esprit solex
Lui manque juste la fixation du cylindre au carter en entre axe 41 x 41.
Mais Thierry va y remédier, j'en suis persuader, et nous démontrera une fois de plus ses talents de préparateur en obtenant des performances au moins équivalentes.

Oui le cylindre "riritrep" est conforme au règlement proto mais coûte la peau des couilles ce qui est peux compatible avec l'esprit solex(accessibilité au plus grand nombre).

Mais la, nous somme dans un autre débat et comme tu dit: "merci Mica, nouvel éclairage important!"

Comment accueillir les nouvelles technologies dans notre dicipline sans dégouter les équipes qui ne pourront pas pour des raison financières ?.

Je te rejoint sur ce point

salut

il y a bien longtemps que je suis conscient que le cylindre est totalement libre en sp
mon but n'est pas de faire un cylindre no limit mais de faire en sorte que ce débat accouche de mesures saines et profitable a notre discipline

quand tu dit que le cout de revient de la cocotte riritrep est un autre débat tu te trompe lourdement ce paramètre est a intégré au cœur des discussions car sinon les décisions seront faussées et une nouvelle polémique verra le jour

Comment accueillir les nouvelles technologies dans notre discipline? j'y est répondu dans mon post précédent = en faisant en sorte que le règlement permette au moins fortuné qui n'y on pas accès puisse avec une bonne dose de matière grise et un bon tour de main faire des moteurs capable de tenir la dragée haute aux transferts et échappements frittés
http://www.lescoyotes.fr/
mica
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede MANETON44 » 04 Fév 2015, 16:59

Bonjour,

On parle beaucoup des transferts et pipes d'échappement made in riritrep, réalisés en imprimante 3D acier fritté.

J'ai eu la chance de tester un de ces cylindres par rapport à un cylindre "standard" réalisé avec transfert en fonte et lumière d'échappement en tôle avec 2 boosters, La performance globale est identique à diagrammes identiques.

Je précise que mon cylindre a été réalisé de façon sommaire la ou le cylindre avec tranferts frité est quasi parfait

Ceci s'explique facilement, car le cylindre avec transferts made in riritrep a des écartements de gougeons de 41 *41 avec puit de gougeons traversants.

Au final, avec cette limite d'écartement des gougeons, quelque soit la technologie de réalisation, la perméabilité maxi du cylindre reste la même. la dimension des lumières des deux cylindres sont comparable, les performances sont comparable.

Certains auront toujours plus de moyens que d'autre, on pourrait dire que l'entraxe 41 * 41 est une bride efficace pour limiter les perfs des machines et homogénéiser le niveau quelques soient les moyens.

Sans cette limite, la performance du cylindre augmente, le bas moteur doit être amélioré, les problèmes de roulements arrivent les vilos doivent être trempés....bref que du simple et économique pour un débutant !

C'est pourquoi il me parait important de garder cette contrainte de 41*41 pour la catégorie prototype
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter
Mais si le problème n'a pas de solution alors s'inquiéter n'y changera rien
MANETON44
Bientôt completement accro au Solex

Messagede promo petit gris » 04 Fév 2015, 17:20

mica écrit :

quand tu dit que le cout de revient de la cocotte riritrep est un autre débat tu te trompe lourdement ce paramètre est a intégré au cœur des discussions car sinon les décisions seront faussées et une nouvelle polémique verra le jour.

Oui, quand je dit un autre débat, je veux dire un débat qui s'ajoute à celui en cours.
donc on est bien d'accord.
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solex 875 » 04 Fév 2015, 17:29

StefTeam a écrit:Oh bien vu Mika, c'est un point de vue TRES intéressant.
Tu envisages l'avenir avec les modifications souhaitées par environ 50% de la population
Le cylindre "Wable" est donc interdit alors qu'il est accessible financièrement, du moins autant qu'un cylindre classique de proto
Le cylindre "Riritrep" est autorisé mais il vaut la peau des c.....

La conséquence sera de dégouter les prototistes qui ne sont pas prêts à investir une fortune dans leur cylindre à prendre une volée à chaque course par les quelques "fortunés" qui auront passé le pas
Tu as raison cet aspect est primordial et me ferait même changer d'avis sur la nécessité de changer le règlement.
En gros le proto deviendra élitiste.

Merci Mika, nouvel éclairage très important !!!

non le débat dérape!
on ne va pas autoriser un cylindre en alu en proto sous prétexte que ça coute moins cher que des transferts frittés... :mrgreen:
depuis quand il y a un budget a ne pas dépasser en proto?? ou même dans une autre catégorie??

même si on précise le règlement proto, les transferts frittés seront acceptés!
si on ne modifie pas le règlement ils seront acceptés quand même...
dans les deux cas ils seront acceptés du moment qu'ils soient inclu dans une architecture proto qu'il nous faut préciser... on tourne en rond là.

pour finir, c'est donc bien un autre débat. ( :wink: mica, moi aussi j'essai de faire aboutir le débat)
Quand on veut, on peut!
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede mica » 04 Fév 2015, 18:06

solex 875 a écrit:
StefTeam a écrit:Oh bien vu Mika, c'est un point de vue TRES intéressant.
Tu envisages l'avenir avec les modifications souhaitées par environ 50% de la population
Le cylindre "Wable" est donc interdit alors qu'il est accessible financièrement, du moins autant qu'un cylindre classique de proto
Le cylindre "Riritrep" est autorisé mais il vaut la peau des c.....

La conséquence sera de dégouter les prototistes qui ne sont pas prêts à investir une fortune dans leur cylindre à prendre une volée à chaque course par les quelques "fortunés" qui auront passé le pas
Tu as raison cet aspect est primordial et me ferait même changer d'avis sur la nécessité de changer le règlement.
En gros le proto deviendra élitiste.

Merci Mika, nouvel éclairage très important !!!

non le débat dérape!
on ne va pas autoriser un cylindre en alu en proto sous prétexte que ça coute moins cher que des transferts frittés... :mrgreen:
depuis quand il y a un budget a ne pas dépasser en proto?? ou même dans une autre catégorie??

dans les deux cas ils seront acceptés du moment qu'ils soient inclu dans une architecture proto qu'il nous faut préciser... on tourne en rond là.

pour finir, c'est donc bien un autre débat. ( :wink: mica, moi aussi j'essai de faire aboutir le débat)

la seule chose que j'ai voulu mettre en avant est le fait que la catégorie risque de devenir élitiste financierement c'est toi qui parle de budget limite

absolument d'accord mais en laissant le règlement en l'état les plus désargentes pourront continuer a se battre devant en s'inspirant du moteur de thierry, c'est quand même bien la une valeur incontournable de l'esprit solex

ces deux points on donc bien leurs importance dans le cadre de ce débat
http://www.lescoyotes.fr/
mica
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede shadocs » 04 Fév 2015, 18:27

Nous devons tous êtres conscients d'une chose

dans moins de 10 ans ... peut être même moins de 5 ans
les transferts frittés voire les cylindres "100% imprimés 3D" ne seront plus des trucs de riches ou des trucs de
gars qui ont profité d'un bon plan.

Ca sera tout simplement devenu la norme. Tout le monde ira s'acheter une imprimante 3D pour quelques centaines d'euros
chez carrefour. Et ceux qui n'auront pas quelques centaines d'euros à dépenser pour ça iront chez un pote qui dispose
du joujou pour faire leur cylindre.

L'action Dremel risque de chuter lourdement mais c'est juste une réalité.
Et donc le débat que nous sommes en train d'avoir et qui semble diviser tant de monde nous paraitra d'un autre temps.

Ceux qui refuserons cette avancée technologique se trouveront marginalisés comme à chaque fois qu'une révolution
industrielle fait son apparition.

Dans le règlement actuel une bride existe.
C'est celle qui fixe l'entraxe des gougeons sur le carter à 41 mm ... le moteur de Thierry respecte cette contrainte.
En SP la limite de l'entraxe sur le carter à 41mm n'existe pas.

Revenir en arrière sur ce règlement et interdire l'architecture actuelle du moteur de Thierry (et si je ne me trompe pas je crois que le moteur d’Anthony est aussi fait comme ça) en imposant "par exemple" que les cylindres soient munis
d'une embase qui vient se fixer sur le carter à l'entraxe 41 et que cette embase doit être solidaire du reste du cylindre
en toute circonstance.

Ca aura quoi comme conséquence ? ... a part interdire leur moteur ?

=> ça empêchera les "énormes transferts" => non
=> ça empêchera les échappements à booster super larges => non

D'origine un cylindre de solex n'est pas munis de gougeons traversants, le règlement n'a jamais imposé les gougeons traversants... et n'a aucune raison de l'imposer ... et la limite dont on parle dans ce post est liée à une architecture basée sur des gougeons traversants qui sont à 41mm de haut en bas. Ce n'est pas une contrainte imposée par le règlement mais une contrainte lié aux choix des préparateurs.

Il suffit donc d'opter pour une autre architecture que celle de "simples" gougeons traversants pour s’affranchir de la limite.

La voie qu' a choisie Thierry en est une
Il en existe d'autres.

la conséquence de tout ça c'est donc :

Modifier le règlement aura juste pour conséquence d'interdire quelques moteurs.

... la encore je n'en vois pas l'intérêt.

Voila
Dernière édition par shadocs le 04 Fév 2015, 18:53, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex 875 » 04 Fév 2015, 18:40

mica a écrit: la seule chose que j'ai voulu mettre en avant est le fait que la catégorie risque de devenir élitiste financierement

le sport mécanique est par principe élitiste financièrement... même le cyclisme...
en proto comme en SP, si on veut jouer la gagne, il faut forcement y mettre les moyens financiers (ça coute combien un moteur complet de SP chez tabouret? ça n'empêche pas les débutants de venir dans cette catégorie...) mais y'a pas que les sous, il faut aussi de l'expérience, du talent, des moyens techniques et une bonne équipe...
ça fait 10 ans que j'ai commencé le solex, je n'ai toujours pas les moyens de me payer un nickasyl, faut il l'interdire pour autant? bien sûr que non!

solex 875 a écrit:

mica a écrit:absolument d'accord mais en laissant le règlement en l'état les plus désargentes pourront continuer a se battre devant en s'inspirant du moteur de thierry, c'est quand même bien la une valeur incontournable de l'esprit solex

le problème, c'est que cette architecture ne fait pas l'unanimité parmi les proto et déclenche de vives débats... parce que n'est plus "bridé" par l'entraxe de 41.
qui pourra empêcher un mec qui a les moyens de partir sur le modèle de thierry mais en rajoutant des transferts frittés sans la "bride" de 41?? on aura un SP avec un cylindre fonte en proto... et la catégorie sera encore plus élitiste... :furious:
tant qu'il y a cette "bride" on peut espérer limiter la casse.
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede shadocs » 04 Fév 2015, 18:54

solex 875 a écrit:
le problème, c'est que cette architecture ne fait pas l'unanimité parmi les proto et déclenche de vives débats... parce que n'est plus "bridé" par l'entraxe de 41.
qui pourra empêcher un mec qui a les moyens de partir sur le modèle de thierry mais en rajoutant des transferts frittés sans la "bride" de 41?? on aura un SP avec un cylindre fonte en proto... et la catégorie sera encore plus élitiste... :furious:
tant qu'il y a cette "bride" on peut espérer limiter la casse.

on a du poster en même temps.
mais relis mon post juste au dessus et tu conviendras que la bride dont tu parles
... ben elle n'existe pas dans le règlement :wink:

La seule bride à 41 ... se situe au niveau du carter.
Dernière édition par shadocs le 04 Fév 2015, 18:56, édité 1 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede solex 875 » 04 Fév 2015, 18:56

loic, oui on a dû posté en même temps :wink: enfin peut être, j'avais pas vu ton message
si y'en a qui ne veulent pas mettre de gougeons traversant pour pouvoir mettre des gros transferts et échappements, c'est leur droit puisque les solex sont monté comme ça d'origine...
pourquoi ça ne court pas les rues? :roll:
voilà une piste de travail qui ne coute pas un bras et fera l'unanimité...
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede solex 875 » 04 Fév 2015, 19:02

en mettant 4 petits gougeons d'entraxe 41 sur le carter et 4 gougeons traversants avec un entraxe plus large a coté... ça passerait ?? ça fait un peu usine a gaz...
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede solexproto53 » 04 Fév 2015, 19:18

Loïc ,

tu l'arrêtes quand le compteur du sondage ? :mrgreen:

Plus sérieusement, le sujet dérape complètement avec l'histoire de transferts frités.

Concernant les coût de chaque catégorie ; à performance égale, la réalisation du cylindre proto coûte beaucoup plus cher qu'un cylindre de SP.
Pour le prix d'un nikasil sur cylindre de proto, on peut se payer une ensemble cylindre (déjà traité nikasil) + piston + culasse de mécaboite.
et ce n'est pas en se libérant du respect de l'écartement des gougeons d'origine que l'on va faire des économies.
n°13 à Nouziers
solexproto53

2002 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede solexproto53 » 04 Fév 2015, 19:29

StefTeam a écrit:
Ma conclusion serait de faire cette modification de règlement pour arrêter ce débat, Thierry de son propre aveu a d'autres cylindres tout aussi puissants, et de se mettre un nouveau défi: battre le record de Nouziers avec un cylindre conforme à ce que pensent ses détracteurs en 2017, qu'Est-ce qui pourrait le motiver plus ? Il nous a déjà tous démonté en 2014....

cela serait une sage décision , :clap:

Et c'est vrai que Thierry a au moins un autre cylindre avec fixation au carter à l'écartement des gougeons d'origine qui envoi du pti bois. On l'avait vu sur la Chicane à Nouziers en 2009 ou 2010. Les boosters d'échappement contournaient les puits de goujons, bref une très très belle réalisation, il faut l'admettre. :acclam:
Une vilo et roulement ne leur avait pas permis de bien figurer cette année là, mais ça c'est une autre histoire.
Dernière édition par solexproto53 le 04 Fév 2015, 19:33, édité 1 fois.
n°13 à Nouziers
solexproto53

2002 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede shadocs » 04 Fév 2015, 19:31

solex 875 a écrit:en mettant 4 petits gougeons d'entraxe 41 sur le carter et 4 gougeons traversants avec un entraxe plus large a coté... ça passerait ?? ça fait un peu usine a gaz...

règlement carter a écrit:Libre,goujons de fixation du cylindre devront
respecter l'écartement d'origine,

La non c'est pô possible

solexproto53 a écrit:Loïc ,

tu l'arrêtes quand le compteur du sondage ? :mrgreen:

Plus sérieusement, le sujet dérape complètement avec l'histoire de transferts frités.

Concernant les coût de chaque catégorie ; à performance égale, la réalisation du cylindre proto coûte beaucoup plus cher qu'un cylindre de SP.
Pour le prix d'un nikasil sur cylindre de proto, on peut se payer une ensemble cylindre (déjà traité nikasil) + piston + culasse de mécaboite.
et ce n'est pas en se libérant du respect de l'écartement des gougeons d'origine que l'on va faire des économies.

Le sondage je crois que j'ai mis 10 jours il me semble
sinon je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un promouvoir le retrait de l’écartement à 41 des gougeons
de fixation du cylindre sur le carter :mrgreen:

mais je te rejoint sur un point ... plus j'essaye d'avoir des moulins performants et moins je fait d'économies.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

PrécédenteSuivante

Répondre
209 messages • Page 6 sur 14 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14

Retourner vers Le coin des pilotes