Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Proto / Cales / Entraxe 41

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
209 messages • Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14

rêglement proto, pour le cylindre ... je veux que le rêglement soir modifié de la manière suivante :

Le sondage s’est terminé le 10 Fév 2015, 20:10

Entraxe 41 Culasse & Embase. Écartement minimal entre les 2. Redéfinition de la cale. Je sais que cela va exclure certains moteurs dont le meilleur proto du pays
28
45%
Embase & Plan de joint de culasse d'origine identifiables. Je sais que cela va Exclure de très nombreux moteurs
4
6%
J'aime le règlement tel qu'il est
9
15%
Je suis radicalement opposé à ces modifications
14
23%
Je roule en SP et vos débats me font marrer ... vous allez tous finir derrière
0
Aucun vote
Je m'en cogne, j'ai envie d'une bonne bière
6
10%
Je ne fume jamais de cannabis car cela avachi le cerveau
1
2%

Nombre total de votes : 62

Re: Proto / Cales / Entraxe 41

Messagede StefTeam » 03 Fév 2015, 08:41

Sondage 16-16 à l'heure qu'il est !!!
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Paulo » 03 Fév 2015, 09:26

e règlement actuel n'est pas assez précis, ce qui permet d'avoir des protos avec des modifications (cale avec 2 entraxes) qui étaient il y a encore très peu de temps réservées aux SP. Aujourd'hui, nous avons des protos avec des modifications autorisées en sp avec une plaque noire.
Pour moi, la catégorie proto doit garder la contrainte de l'entraxe de 41mm, sinon quelle différence avec un SP (mise à part le cylindre d'origine) ? ça permettrait de garder une certaine hiérarchie dans les performances et une libéralisation progressive des contraintes réglementaires au fil des catégorie.
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede chicane mobile » 03 Fév 2015, 09:50

Houla houla houla, c’est chô ici !!! Moi qui suis plutôt habitué aux entraînements dans la froidure de l’hiver en ce moment, çà fait du bien... :mrgreen:

Sérieusement, je suis bien entendu pas super pour un changement de règlement vu que çà convient bien à nos gamins qu’on leur ramène des gamelles quand on rentre des courses mais bon, si ce débat pouvait éviter de revenir une année de plus l’hivers prochain, çà permettrait à Thierry de continuer la déco du solex. :wink:

Et puis comprenez bien que l’équipe est toute désorientée, car les années impairs on démonte le moteur pour changer le segment et on ponce les jantes pour refaire le rose, alors là on a tout stoppé en attendant la nouvelle mouture du règlement. Faudrait pas que les jantes roses soient interdites, les PVL650 refoulés ou que le N°55 soit retiré des courses en l’honneur du grand Régis LACONI.

Alors pondez-nous un beau règlement proto tout beau, que l’on se fera un plaisir de suivre, mais par pitié, ne nous demandez pas de freiner pour laisser passer les SP, çà on pourra pas… :mrgreen:

(et merci à tout ceux qui s'impliquent dans le solex)
Chicane mobile, aluminiumovore

le sox en vendéo-Bretagne, çà vous gagne! ;)

mes p'tites vidéos sur: http://www.dailymotion.com/chicane_mobile
chicane mobile
Modérateur
Modérateur

2006 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede shadocs » 03 Fév 2015, 10:01

A mon tour de participer à ce débat.

Tout d'abord je suis navré de voir des mots qui n'on pas leur place dans un tel débat dont
le but est de mettre un terme à une histoire qui gangraine la catégorie depuis 4 ans.

Dans les faits le débat porte sur un moteur conforme au règlement depuis 2008. Il est donc inacceptable d'en parler autrement.

Si on se réfère à l'histoire c'est le remplacement de "embase et plan de de joint de culasse"
par "embase ou plan de de joint de culasse" dans le règlement qui a pour conséquence de rendre conforme le moteur de Thierry.

Mais ce "OU" qui remplace et "Et" autorise aussi tous ces moteurs qui pour des raisons de simplification
de réalisation possèdent une grosse rondelle en lieu et place de l'embase d'origine.

et si on va encore plus loin dans les archives du règlement on se rend compte que les transferts "manufacturés" étaient aussi bannis des précédents règlements.

La question qui se pose c'est donc : Doit-on revenir en arrière et si oui jusque ou revenir en arrière ?

Alors qui serai prèt à sacrifier son moteur pour revenir en arrière ?

... pas grand monde si on se réfère au sondage

Et qui serai près à "juste" sacrifier le moteur d'un seul sans sacrifier son propre moteur au nom d'un esprit
perdu depuis 2008 ?

... toujours d'après les résultats du sondage ... beaucoup plus de monde

quelle gloire à celui qui gagne lorsque on a supprimé ses concurrents ?

Donc mon point de vue : On ne change rien

Les raisons:

1) Il n'y a pas consensus, changer ca va diviser, ca ne va pas dans le sens de promouvoir la discipline

2) Des solutions pour contourner le problème des gougeons traversant à 'lentraxe 41 (je ne parle pas de la fixation sur le carter) il en existe plein ....
et de nouveaux moteurs novateurs sont en train de voir le jour. Va-t-il falloir aussi sanctionner leurs créateurs juste par ce qu'ils ont eu de nouvelles idées ?

3) Dans 5 ou 10 ans des imprimante 3D il y en aura partout ...et donc la limite d'entraxe 41 se situera seulement au niveau du carter et les futurs moulins
seront imprimés en 3D sans que personne ne soit capable de déceler quoi que ce soit.

allons donc nous battre sur la piste et boire de la bière après.

ps: en 1999 le règlement du RNS à brutalement changé pour interdire les transferts rapportés. à l'époque mon moteur en était pourvu et a donc été interdit
Le nouveau règlement de l'époque précisait : "transferts rapportés non d'origine interdits".
Ben du coup avec mon père on a eu l'idée de rapporter un transfert d'origine à l'avant du cylindre. Et je vous le donne en mille, l'année d'après
le règlement était encore changé par "transferts rapportés interdits". j'avais trouvé ça Lamentable.
Dernière édition par shadocs le 03 Fév 2015, 14:47, édité 10 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede mica » 03 Fév 2015, 10:02

:salut:

le règlement actuel est selon moi a ne pas toucher pour la bonne et simple raison qu'il offre l'opportunité au moteur proto de pouvoir rivaliser avec les meilleur sp, et en cela la catégorie proto redevient intéressante tout simplement parce que un proto abouti peux jouer le scratch a la régulière et cet aspect la est capital pour la survie de la catégorie sinon a terme elle se fera vampirisé ces adeptes par la catégorie sp et je ne vous parle même pas des éventuels jeunes solexistes potentiels qui lorsqu’ils voient la somme de travail que représente le proto passent direct au sp

le règlement est valable pour tout le monde, et l'exploiter au maximum est le rôle du préparateur et a mes yeux la compétition en sport mécaniques commence en premier lieu dans l'atelier, sur ce point thierry a été le meilleur et sur d'autres aussi puisque régulièrement sa machine est sur le podium
vouloir retourner en arrière est une erreur ce règlement est selon moi une formidable opportunité de développement pour tous les préparateurs protos et je pense que plutôt que contesté et vilipender ce règlement vous devriez le faire votre et battre thierry a la régulière et pourquoi pas avec ses propres armes, voila un challenge intéressant, qui me ferait presque regretter de rouler en sp.
ceux qui souhaitent rester en air et sans transferts rapportés ou encore avec tous les plans de joints identifiables peuvent le faire, mais ont'ils le droit, au non de ces principes, que je respectes, de brider l’inventivité des autres et par la même le développement de la catégorie?
en sp ceux qui souhaitent rouler en carbu de 19 ne remettent pas en cause l'utilisation d'un 28 sur le solex du voisin........
il est indéniable que les entraxes plus larges permettent un développement supplémentaire au moteur mais après tout c'est bien la l'essence de la compétition que de repousser toujours plus loin les limites techniques et humaines
Par ailleurs je pense aussi que les solutions techniques utilisées sur la chicane son beaucoup plus dans l'esprit solex que des transferts en impression 3d a des tarifs pharaoniques, récupérer un cylindre de scoot hs cela fait moins mal au porte feuille

une dernière chose il y a quelques années lors de l'harmonisation des règlements certains on milité pour que le diamètre 44 soit imposé au sp de l'est car selon eux leur supériorité en terme de perf venait de cette particularité technique héritée du règlement ffm, hors plusieurs année après on peux s'apercevoir de deux choses = les sp de l'est sont toujours aussi performants, mais plus grave l'est a perdus a cette occasion plusieurs équipages qui ne pouvais ou ne souhaitai pas refaire de nouveaux moteurs avec le diam44, alors de grâce ne refaite pas la même erreur aujourd'hui
http://www.lescoyotes.fr/
mica
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede olisox » 03 Fév 2015, 10:07

tres bonne intervention mika :clap:
in
mica a écrit::salut:

le règlement actuel est selon moi a ne pas toucher pour la bonne et simple raison qu'il offre l'opportunité au moteur proto de pouvoir rivaliser avec les meilleur sp, et en cela la catégorie proto redevient intéressante tout simplement parce que un proto abouti peux jouer le scratch a la régulière et cet aspect la est capital pour la survie de la catégorie sinon a terme elle se fera vampirisé ces adeptes par la catégorie sp et je ne vous parle même pas des éventuels jeunes solexistes potentiels qui lorsqu’ils voient la somme de travail que représente le proto passent direct au sp

le règlement est valable pour tout le monde, et l'exploiter au maximum est le rôle du préparateur et a mes yeux la compétition en sport mécaniques commence en premier lieu dans l'atelier, sur ce point thierry a été le meilleur et sur d'autres aussi puisque régulièrement sa machine est sur le podium
vouloir retourner en arrière est une erreur ce règlement est selon moi une formidable opportunité de développement pour tous les préparateurs protos et je pense que plutôt que contesté et vilipender ce règlement vous devriez le faire votre et battre thierry a la régulière et pourquoi pas avec ses propres armes, voila un challenge intéressant, qui me ferait presque regretter de rouler en sp.
ceux qui souhaitent rester en air et sans transferts rapportés ou encore avec tous les plans de joints identifiables peuvent le faire, mais ont'ils le droit, au non de ces principes, que je respectes, de brider l’inventivité des autres et par la même le développement de la catégorie?
en sp ceux qui souhaitent rouler en carbu de 19 ne remettent pas en cause l'utilisation d'un 28 sur le solex du voisin........
il est indéniable que les entraxes plus larges permettent un développement supplémentaire au moteur mais après tout c'est bien la l'essence de la compétition que de repousser toujours plus loin les limites techniques et humaines
Par ailleurs je pense aussi que les solutions techniques utilisées sur la chicane son beaucoup plus dans l'esprit solex que des transferts en impression 3d a des tarifs pharaoniques, récupérer un cylindre de scoot hs cela fait moins mal au porte feuille

une dernière chose il y a quelques années lors de l'harmonisation des règlements certains on milité pour que le diamètre 44 soit imposé au sp de l'est car selon eux leur supériorité en terme de perf venait de cette particularité technique héritée du règlement ffm, hors plusieurs année après on peux s'apercevoir de deux choses = les sp de l'est sont toujours aussi performants, mais plus grave l'est a perdus a cette occasion plusieurs équipages qui ne pouvais ou ne souhaitai pas refaire de nouveaux moteurs avec le diam44, alors de grâce ne refaite pas la même erreur aujourd'hui
TEAM OLISOX RACING
FOGUYPERFORMANCE
IL EN RESTE UNE A GAGNER
champion de france 09 bras de fer
olisox
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Messagede Michel » 03 Fév 2015, 10:29

Pour moi rien a ajouter ,D'accord avec les propos de mica :clap:
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 03 Fév 2015, 10:51

chicane mobile a écrit:là on a tout stoppé en attendant la nouvelle mouture du règlement.

Si changement il y avait, il serait programmé pour la saison 2017.
Tu peux y aller avec le rose.

Sinon très bon arguments développés par Mica.
Mais c'est le résultat du sondage qui donnera son verdict.
Pour le moment c'est très serré. Et devra peut être passer aussi par un sondage sur les courses comme le proposait Michel, mais qui nous garantit que certains ne voteront pas 2 fois ???
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede Michel » 03 Fév 2015, 11:19

StefTeam a écrit:
chicane mobile a écrit:là on a tout stoppé en attendant la nouvelle mouture du règlement.

Si changement il y avait, il serait programmé pour la saison 2017.
Tu peux y aller avec le rose.

Sinon très bon arguments développés par Mica.
Mais c'est le résultat du sondage qui donnera son verdict.
Pour le moment c'est très serré. Et devra peut être passer aussi par un sondage sur les courses comme le proposait Michel, mais qui nous garantit que certains ne voteront pas 2 fois ???

Pour le sondage course il faudra que les gens inscrivent leur nom et leur nom sur le forum si ils en ont un.Et a Chacun d'assumer c'est opinion :wink: .

Il serait bien de penser aux questions poser sur se sondage papier.Et faire simple :
Etes vous pour une modification du réglement catégorie proto [ oui où non], si oui laquelle , et a eux de nous proposer des choses ecrite (pareil que chacun donne sont avis a la modification qu'il souhaiterait apporter, pas leur soumettre , car si on réponds oui je veux un changement se ne sera pas forcement dans les choses que l'on me propose car il y a peut être des gens qui voudrais modifier autre choses de plus important pour eux que l'entraxe 41 ) et faire pareil pour l'origine OA

Voilou mon avis et le faite que se sondage soit fait sur les course évitera d'exclure l'avis de personne qui roule ,et qui est pour moi beaucoup plus important que l'avis de se qu'on ne vois jamais mais qui peuvent voter quand mème sur le forum.

Et surtout que chacun assume ses choix et que les autres respectent les choix de chacun 8)
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede promo petit gris » 03 Fév 2015, 12:18

:merci:

Bien d'accord avec toi pour l'esprit solex Mica

Mais ce que tu écrit, notamment, sur l'écartement des gougeons n'est pas écrit dans le règlement.
Et ce n'est pas je pense : " l'essence de la compétition que de repousser toujours plus loin les limites techniques et humaines"
qui autoriserait de ne pas respecter le règlement
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede promo petit gris » 03 Fév 2015, 12:21

d'ou la nécessité de repréciser clairement quelques points du règlement
promo petit gris
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede mica » 03 Fév 2015, 13:45

:merci:

Bien d'accord avec toi pour l'esprit solex Mica

Mais ce que tu écrit, notamment, sur l'écartement des gougeons n'est pas écrit dans le règlement.
Et ce n'est pas je pense : " l'essence de la compétition que de repousser toujours plus loin les limites techniques et humaines"
qui autoriserait de ne pas respecter le règlement[/quote]

:salut:

tout a fait d'accord avec toi concernant le respect du règlement mais sauf erreur de ma part le moteur de thierry est en conformité avec le règlement.................
http://www.lescoyotes.fr/
mica
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede StefTeam » 03 Fév 2015, 13:56

il n'y a pas d'erreurs, cela est entériné: dans le règlement actuel le moteur de Thierry est conforme.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede solexproto53 » 03 Fév 2015, 15:03

chicane mobile a écrit:
Et puis comprenez bien que l’équipe est toute désorientée, car les années impairs on démonte le moteur pour changer le segment et on ponce les jantes pour refaire le rose, alors là on a tout stoppé en attendant la nouvelle mouture du règlement. Faudrait pas que les jantes roses soient interdites, ex)

Chicane,

Ce ne sont pas les jantes qu'il faut repeindre, ce sont les plaques numero... :clap:

Amicalement,

Jérôme,
n°13 à Nouziers
solexproto53
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

2002 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede Clefd'treize » 03 Fév 2015, 17:20

solexproto53 a écrit:Ce ne sont pas les jantes qu'il faut repeindre, ce sont les plaques numero... :clap:
Amicalement,
Jérôme,

:roll:
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
209 messages • Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14

Retourner vers Le coin des pilotes