Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Vers une Fusion OA/Origine

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
44 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Je souhairerai que le rêglement évolue dans ce sens (OA/O)

Le sondage s’est terminé le 31 Jan 2015, 09:25

Fusionner les catégories OA et O en ne concédant aux OA que l'allumage.
10
20%
Fusionner les catégories OA et O en se rapprochant de l'OA
2
4%
Fusionner les catégories OA et O en se rapprochant de l'OA et en interdisant les allumages d'origine
0
Aucun vote
Je souhaite qu'il n'y ai pas de changement
20
39%
Je suis Radicalement opposé a ces changements cela va exclure du monde et nuire à la discipline
13
25%
Je m'en fou je roule en Proto
6
12%

Nombre total de votes : 51

Re: Vers une Fusion OA/Origine

Messagede shadocs » 23 Jan 2015, 08:30

Salut je prend le débat au vol.

Celui du volant.
Il est clair que l'éclatement des volants d'origine pose un problème majeur.

De nos jour ils sont rares, très rares mêmes mais ça arrive encore : ex Guilers 2014.
J'ai toujours considéré l'architecture du renfort du volant incriminé à Guilers
comme une mauvaise architecture (suppression des ailettes sans rajout d'une cloche et pas de rééquilibrage).

L'obligation de renforcer le cache volant imposée sur le rêglement depuis 2012 à permis d'éviter le pire
transformant un risque de blessure gravissime en une blessure de moindre importance.

Mais Il y a tout de même eu blessure donc on se doit de réagir.

D'un autre coté je pense aussi qu'il est possible de renforcer les volants de manière satisfaisante
avec la quazi certitude qu'il ne casseront pas ... mais c'est juste une "quazi" certitude.

La ou je rejoint lulu c'est que le cache volant, en cas l'éclatement de volant magnétique
encaisse un effort radial et que donc ce qui importe le plus c'est sa capacité à encaisser
ce choc plutôt que sa fixation au carter... même si il faut une fixation.

Pour conclure je suis favorable à l'autorisation des allumages type MBK51 à avance fixe sur les origines
associé à un durcissement drastique des caractéristiques imposées aux caches volant protégeant
les volants d'origines , renforcés ou non.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Team TDC » 23 Jan 2015, 09:45

shadocs a écrit:Pour conclure je suis favorable à l'autorisation des allumages type MBK51 à avance fixe sur les origines
associé à un durcissement drastique des caractéristiques imposées aux caches volant protégeant

L'autorisation ne veut pas dire obligation?

Donc ça ne résous pas vraiment le problème
Les casseurs de volant par leurs prepa choisirons cette nouvelle solution pour la fiabilité que cela apporte
Les débutants, ou préparateur intermédiaires resteront en allumage d'origine, et finiront eux aussi par en exploser

ou alors il faut imposer les choses:
Volant d'origine sans retrait de matière + cache volant renforcé (matière/dimension à def)
Volant d'origine modifié avec cloche de renfort (type gump) + cache volant renforcé (matière/dimension à def)
Allumage type MBK51 à avance fixe
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede StefTeam » 23 Jan 2015, 09:48

Non il faut généraliser les caches volants renforcés à toutes les catégories et toutes les machines.
Une queue de vilo qui casse et qui part avec le volant c'est mortel !!!
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Nicosox » 24 Jan 2015, 08:45

StefTeam a écrit:Non il faut généraliser les caches volants renforcés à toutes les catégories et toutes les machines.
Une queue de vilo qui casse et qui part avec le volant c'est mortel !!!

+1
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede paacsolex » 24 Jan 2015, 08:55

jul ensorsolex a écrit:car la sécurité passe avant tout le reste
Cette affirmation n'a pas de sens en compétition
La sécurité est un compromis, comme le reste.
Si la sécurité passait avant tout, on interdirait les courses et basta[/quote]

:salut: :salut:

je suis désolé mais je vois que l'on a pas tous le même état d'esprit sur les courses de solex :furious: :furious:
je suis le premier comme certains qui s'arrête quand une personne est a terre, il est vrai que tout le monde
ne le fait pas et cela est bien dommage mais moi je le dis, la securité passe avant la compétition.
si je suis premier sur une course et qu'un pilote est a terre je m'arrête.... :clap:

autre chose , quand j'organise une course je passe des mois et des mois a faire des réunions de sécurité, a rencontrer des responsables pour parler de chaque soucis lié a la sécurité de nos courses, chose que tu ne vois pas, et il est clair que si une petite chose peut entrainer un accident, on la regle, il est hors de question de jouer avec la vie des gens pour une course; je preferais ne pas la faire. :furious: :furious:

alors je le repete, la securité des pilotes et des visiteurs doient être une priorité

:merci: :merci:
http://www.paacsolex.com
paacsolex
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede Lulu » 24 Jan 2015, 12:49

Soyez objectifs au lieu de prendre la mouche, la sécurité est un compromis pour tout le monde dans la vie de tous les jours, et à tous les niveaux, à part peut-être pour les agoraphobes qui restent toute leur vie dans leur lit avec un casque, mais ces gens-là ont un problème.
Vous roulez à 100 sur des machines sans suspension en disant "la sécurité est une priorité"... Vu de l'extérieur c'est juste risible !
La sécurité est un argument de poids dans les choix d'évolution de la discipline et dans l'organisation des courses, voilà...
Ceux que ça continue à choquer feraient bien de souffler un coup, prendre un dico et regarder le sens des mots "priorité" et "compromis", je n'ai rien dit de répréhensible.

Team TDC a écrit:
shadocs a écrit:Pour conclure je suis favorable à l'autorisation des allumages type MBK51 à avance fixe sur les origines
[...]
ou alors il faut imposer les choses:
Volant d'origine sans retrait de matière + cache volant renforcé (matière/dimension à def)
Volant d'origine modifié avec cloche de renfort (type gump) + cache volant renforcé (matière/dimension à def)
Allumage type MBK51 à avance fixe
Je suis plutôt de l'avis de Loïc, car la qualité d'un renfort de volant est très difficile à vérifier, même un à cloche type Gump.
Un renfort de cache-volant est une pièce beaucoup plus simple et, qui plus est, directement visible, non seulement lors des contrôles mais aussi durant la course : pas de changement discrétos possible en cours de route.
Et un cache-volant avec une capacité de rétention totale est une sécurité quelle que soit la qualité du volant en-dessous.
Donc moi je suggère le volant libre + un renfort de cache-volant précisément défini : disons inox 2mm, 5cm de large et comprenant un flasque latéral du même matériau tenu en X points, et l'ensemble retenu au carter par Y points...
Un trou central pourrait être autorisé (pour régler l'avance, démarrer à la perceuse etc) pour ne pas que les gens l'enlèvent quand ils font leurs essais...
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede StefTeam » 24 Jan 2015, 18:19

D'accord avec le cache volant obligatoire pour tous

Par contre on va mettre fin à la polémique stérile de la priorité à la sécurité.
Quand on se positionne sur une personne de base, pratiquer la compétition moto comporte bien sur de risques, et de ce point de vue on ne peut pas dire que la sécurité soit vue comme une priorité.
Mais nous sommes sur un forum de passionnés qui avons tous admis que la pratique du solex était une activité "normale". Partant de ce précepte là, la sécurité (sous entendu la limitation des risques) doit être une priorité.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Nicosox » 27 Jan 2015, 18:18

44 votes pour l'instant :?
quand on sait que 30 origines et 4 OA différents ont été classés cette année rien que sur le BPL je trouve ça mince ...
Image
Nicosox

Messagede GGTURBO » 27 Jan 2015, 19:55

:salut:

Je suis pas sûr de mon compte mais je crois que les O et OA du TGO se compte sur une main.
En tout cas, j'en ai pas vu beaucoup sur la saison.
Ceinture noir du casse-croûte.
GGTURBO

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede Michel » 27 Jan 2015, 20:51

Nicosox a écrit:44 votes pour l'instant :?
quand on sait que 30 origines et 4 OA différents ont été classés cette année rien que sur le BPL je trouve ça mince ...

:salut: nicolas.

Tout le monde va pas tous les jours sur le forum et certain ne lise pas tous les sujet( je pense c'est ça qui explique le peu de vote), c'est pour cela qu'il serait bien comme j'avais émis l'idée de faire un sondage papier que l'on pourrait faire passer lors des engagements des courses et que l'organisation récupère le jour mème de la course , comme cela on a l'avis des gens qui roule et non ceux qui son juste derrière leur clavier :wink:

pour repondre a GGTURBO au TGO pas beaucoup d'origine et OA , pour preuve pour l'instant au niveau engagement sur la course de solex du 5 avril a ste sévère il y a 2 origines et 1 OA et pour les proto que 4

voilou
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Nicosox » 27 Jan 2015, 21:30

tu as raison Michel j'suis pas trop patient des fois
Image
Nicosox

Messagede paacsolex » 31 Jan 2015, 10:42

bonjour
Saint Sévère reflète une majorité des courses a savoir ce que l'on arrête pas de dire et de redire
qu'il faut fusionner les deux catégories, je le pense depuis et le dit depuis 10 ans.....
au moins le seule OA est sur d'être premier de sa catégorie....ioupy.......

:merci: :merci: :merci: :merci:

Michel a écrit:
Nicosox a écrit:44 votes pour l'instant :?

:salut: nicolas.

Tout le monde va pas tous les jours sur le forum et certain ne lise pas tous les sujet( je pense c'est ça qui explique le peu de vote), c'est pour cela qu'il serait bien comme j'avais émis l'idée de faire un sondage papier que l'on pourrait faire passer lors des engagements des courses et que l'organisation récupère le jour mème de la course , comme cela on a l'avis des gens qui roule et non ceux qui son juste derrière leur clavier :wink:

pour repondre a GGTURBO au TGO pas beaucoup d'origine et OA , pour preuve pour l'instant au niveau engagement sur la course de solex du 5 avril a ste sévère il y a 2 origines et 1 OA et pour les proto que 4

voilou
http://www.paacsolex.com
paacsolex

Messagede campelex_team » 31 Jan 2015, 10:59

mais sa fait quoi qu'il y ais qu'un oa (en l'ocurance moi) je ne me plain pas sa ne me dérange pas je me fout de gagnez ou de perdre cela me permet de roder ma machine pour les grosse course.
le fait de fusionner ces deux catégorie ne changera rien au pb des nouveau venu car de toute façon avant même de choisir une catégorie il vont pas dépenser 110€ pour une licence. donc c'est un faux problème car cela ne coûte d'argent a personne qu'il n'y ai q'un oa ou 50.

mais si vous ne voulez pas qu'on vienne rouler c'est pas grave on viendra plus et je ferrai plus que les grosse course ou je ne suis pas sur de finir sur un podium.

l'oa a l'avantage vu le nombre de concurrent d’être attractif car justement on n'a espoir de faire un résultat dans sa catégorie même si je suis tout seul pour l'instant d'autre, des nouveau ferrons ce choix. il faut laisser au temps de passer.
il y a quelque années il y avais des oa moins pas de promo maintenant la tendance c'est inversé.

la vie est un éternel chamboulement.

OA FOR EVER
n°97 campelex_team

1° OA a parsac 2014
1° OA a st severe 2015
campelex_team
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 Solex Origine Course Cyl. origine Air 5 Tr

Messagede Michel » 31 Jan 2015, 21:59

campelex_team a écrit:mais sa fait quoi qu'il y ais qu'un oa (en l'ocurance moi) je ne me plain pas sa ne me dérange pas je me fout de gagnez ou de perdre cela me permet de roder ma machine pour les grosse course.
le fait de fusionner ces deux catégorie ne changera rien au pb des nouveau venu car de toute façon avant même de choisir une catégorie il vont pas dépenser 110€ pour une licence. donc c'est un faux problème car cela ne coûte d'argent a personne qu'il n'y ai q'un oa ou 50.

mais si vous ne voulez pas qu'on vienne rouler c'est pas grave on viendra plus et je ferrai plus que les grosse course ou je ne suis pas sur de finir sur un podium.

l'oa a l'avantage vu le nombre de concurrent d’être attractif car justement on n'a espoir de faire un résultat dans sa catégorie même si je suis tout seul pour l'instant d'autre, des nouveau ferrons ce choix. il faut laisser au temps de passer.
il y a quelque années il y avais des oa moins pas de promo maintenant la tendance c'est inversé.

la vie est un éternel chamboulement.

OA FOR EVER

Je confirme qu'il s'en fou de perdre ou gagner,D'ailleurs pour Ste sévère j'ai demander au autre origines si cela ne génait pas que le seul OA soit dans le mème classement que les origines et tous sont d'accord et cela donnera un peu de bagarre , les origine auront a coeur de mangé l'OA et l'OA aura a cœur de ne pas se faire manger par les origines et cela pourra donner de beau coup de pédale en perspective le tout dans la bonne humeur.J'aurais préférer faire deux classements différent mais vue le peu d'origine et OA je préfère faire ça.Et préfèrera donner la coupe du premier au team campelex ( si il arrive a manger les origines mais c'est pas gagner :lol: ) avec du monde a coté de lui sur le podium après une bonne journée de course que de lui donner la coupe qu'il sait qu'il aurai eu avant de prendre le départ car il aurait été seul.
Et si il y a de la bagarre entre OA et origine pendant la course cela peu donner envie de faire du solex a ce qui regarde et il choisiront leur catégorie par rapport a leur budget .
Les courses ou il y a assez de monde pour donner de la bagarre dans chaque catégorie on fait alors un classement par catégorie :wink:

Mais laisser le choix a chacun de choisir sa catégorie et laisser le règlement tel qu'il est ,et faut pas oublier que l'origine est la base de nos course et de notre règlement car si on regarde bien pour les catégorie au dessus on fait que d'autoriser des chose par rapport a un origine.

Voila mon point de vue. Et le problème de l'allumage est juste un" problème" si on veut de sécurité mais pas un problème pour trouver de nouveau équipage.
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Précédente

Répondre
44 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes